26 commentaires sur “La loi 101? Which Bill 101? – Jean Charest demande son admission à la fraternité des Pas Fiables

  1. C’est justement le sujet de mon prochain billet, ou du moins d’un billet à paraître trrrrès bientôt!

  2. J’espère que tu parleras aussi de ces mystérieuses personnes qui sont allées faire voter les ti-vieux séniles dans l’appartement de leur foyer pour ti-vieux!!! Le DGEQ enquêtera là-dessus, selon ce que j’ai pu lire!!! Moi, je sens la magouille libérale à plein nez, car c’est en plein le style des libéraux!!!

  3. @ Proux

    Qu’ouï-je donc de mes yeux? Diantre, Jean-Luc Proulx me reconnaîtrait-il donc l’autorité morale et la capacité intellectuelle d’écrire sur un sujet qui relève à la fois de l’éthique, de la médecine et du droit? 😉

  4. @ Proulx

    By the way, tu dois te sentir déchiré de l’entre-fesses jusqu’à l’entre-babines, quand tu vois deux politiciens que tu admires s’entre-tuer.
    Thériault et Duchesneau… Ha! Ha!

    Mais, bien sûr, comme tu vas voter PQ, tu dois à la fois t’en réjouir et t’en désoler!
    Pôv toi!

  5. @ papitibi.

    Il t’arrives d’être pertinent quand tu lis le Droit!!! Mais, j’aimerais bien que tu le lises plus souvent sans partisanerie crasse, sans jeux de mots boboches, sans vanité, sans haine!!! Bref, fais honneur à ta profession, bordel!!! Qui sait, peut-être que, ce faisant, tu ferais changer Pierre JC Allard d’idée sur ton compte, quand il t’avait dit que tu étais indigne du titre d’avocat!!!

  6. Il y a des avocats qui écrivent sur le Droit sur Internet!!! Va lire Catherine Morissette, tiens!!! Bon, ça fait un bail que je n’ai pas été sur son blogue, mais, quand elle écrit ses billets juridiques, on ne décèle aucune vanité, aucune haine, aucune prétention d’avoir la science infuse, aucun jeu de mots boboche, aucune partisanerie crasse, juste de l’information!!! C’est tout ce qu’on te demande!!! Peut-être que, ce faisant, je ne serais plus juste le seul de tes antagonistes idéologiques à écrire des commentaires ici!!!

    Avant, il y avait Pouloutine qui te challengeait bien, mais tu l’as barré, car tu refuses d’admettre que tu peux te tromper!!! Il a été très naïf de croire qu’il pouvait avoir des discussions sérieuses avec toi, mais, d’un autre côté, je crois bien qu’il savait à qui il se frottait avant de mettre les pattes ici!!! Voilà pourquoi je le considère comme un faux naïf!!!

    Par Papi: Est-ce que je ne t’avais pas déjà dit de te montrer plus respectueux à l’égard de ceux que tu qualifies de « sautés » au seul motif qu’ils ne partagent pas ton idéologie?

    Voilà pourquoi tu demeures sur liste grise, et voilà pourquoi ton texte a été amputé.

  7. @ papitibi.

    Personnellement, je suis plus porté à croire Jacques Duchesneau!!! Il n’aurait jamais dit ça si il n’avait pas de preuves!!! Quel intérêt aurait-il de mentir, sachant fort bien que ça lui retomberait sur le nez plus tard, quand la Commission Charbonneau reprendra ses travaux??? Lise Thériault défend un gouvernement qui est usé et qui est corrompu, c’est sa job de le faire!!! D’ailleurs, Sylvie Roy avait déjà soulevé, en 2009, la présence de ministres du gouvernement Charest sur le bateau de Don Tony Accurso!!! Tu te rappelles, c’est là que Charest avait voulu s’attaquer à la démocratie en voulant abolir l’immunité parlementaire pour se venger de Sylvie Roy??? La mafia sicilienne n’aurait pas fait mieux que ça!!! Hugo Chavez n’aurait pas fait mieux que ça!!!

    Et, c’est sans enthousiasme que je vais voter PQ!!!

  8. @ Proulx

    Je n’ai pas besoin de LIRE le droit pour connaître le droit. Cela dit, la plupart des billets à connotation juridique que j’ai publiés comportent des citations des articles de Loi/règlement auxquels je réfère, avec en prime un hyperlien.

    Me Catherine Morrissette? Je n’ai rien contre elle… mais sa brève expérience (± 6 ans) est limitée au droit corporatif, et elle commente essentiellement en droit des affaires. Avec, en plus, un léger parti-pris vers la droite (elle a été élue pour l’ADQ en 2007, battue en 2008).

    Par contre, je constate que, elle et moi, nous avons publié un billet sur le droit du PLQ d’utiliser les images du citoyen Guy Séguin pour sa pub… et nous arrivons étrangement aux mêmes conclusions. Ce qui démontre que l’interprétation du droit relève davantage du niveau des connaissances juridiques que de l’idéologie.

    Mets ça dans ta pipe.

    Furthermore, et contrairement à Catherine M, moi, je tiens un blogue où se mêlent droit, éthique, politique et… humour et humeurs. De son côté, elle tient un blogue destiné essentiellement à séduire une nouvelle clientèle et à maintenir une forme de contacts avec eux. Dans mon temps, AVANT Internet, on faisait ça en publiant une chronique dans le Journal (le plus souvent à nos frais) ou en publiant un bulletin juridique destiné à nos seuls clients.

    Tu compares deux catégories de blogues. Moi, je ne suis plus avocat, je n’écris pas pour racoler ou pour plaire à une clientèle…

  9. @ Proulx 0h35

    « Personnellement, je suis plus porté à croire Jacques Duchesneau!!! Il n’aurait jamais dit ça si il n’avait pas de preuves!!! Quel intérêt aurait-il de mentir, sachant fort bien que ça lui retomberait sur le nez plus tard, quand la Commission Charbonneau reprendra ses travaux??? « 

    Les « preuves » dont Duchesneau prétend disposer, et qu’il prétend avoir fournies à la Commission Charbonneau, on verra (!) ce qu’il en ressortira.
    De ce que j’ai pu comprendre des actualités, et de ce que je sais des pouvoirs des commissions d’enquête, je conclus que Duchesneau n’avait pas de preuves béton. D’ailleurs, c’est pas pour rien qu’il a peur de donner des noms.

    Lui, il accumule des « ouï-dire ». Il les livre à la Commission qui, contrairement à Duchesneau, a le pouvoir de contraindre un témoin à se présenter devant elle. On verra si les noms fournis par Duchesneau – le cas échéant – vont PARLER et incriminer des tiers avec des documents. Duchesneau n’avait pas le pouvoir de perquisitionner, lui, mais la Commission va pouvoir ramasser des preuves documentaires. Duchesneau n’avait pas le pouvoir de mettre une ligne sur écoute pour vérifier si ses soupçons étaient fondés. Alors, pour l’instant, ça reste des soupçons et devant une Cour criminelle, la « preuve » que croit détenir Duchesneau serait jugée au pire inacceptable, et au mieux, insuffisante.

    Je ne peux pas prédire l’avenir, mais il est bien possible que les « preuves » de Duchesneau demeurent au stade larvaire de simples soupçons invérifiables. Il est possible également que ces renseignements puissent permettre de remonter la filière. Ça, on verra. Mais une chose est certaine, la Commission n’est pas une Cour criminelle et elle ne peut envoyer personne en prison.

    La mission de la Commission n’est pas d’écrouer des individus ou de les mettre en accusation; sa mission, c’est le déchiffrage d’un système mafieux, aux fins d’indiquer au prochain gouvernement comment il devrait procéder pour que les abus ne recommencent pas.

    Les réticences du gouvernement à créer la Commission, il y en a de deux ordres.

    a) ça pouvait nuire au Gouvernement et aux Libéraux, tout comme Gomery a nui aux Libéraux fédéraux au point de les faire presque disparaître.
    b) ça pourrait court-circuiter les enquêtes criminelles; la Comm. doit surtout éviter d’obtenir des aveux par la contrainte AVANT que l’UPAC ait elle-même pu obtenir des preuves indépendantes qui suffiraient à faire condamner, car de tels aveux seraient irrecevables. C’est difficile de concilier les deux objectifs (décoder le système de collusion/corruption, ET obtenir de la preuve susceptible de mener à des condamnations), mais une bonne coordination et un bon planning peuvent permettre d’avoir en même temps le beurre et l’argent du beurre.

    Le problème de Charest, c’est que personne ne l’a cru quand il avançait le motif « b », alors que tout le monde (80% de la population) était convaincu que son refus s’expliquait plutôt par le motif « a ».

    = = =

    Moi, je vois nettement un problème éthique quand Duchesneau ACCUSE les 26 membres du cabinet, collectivement, sans mettre un seul nom sur la table. Ça me fait penser à ces allégations, à Québec, où les juges et la classe politique avaient été éclaboussés au grand complet en raison du refus de l’accusateur de préciser de qui il parlait.

    Duchesneau n’a pas eu la finesse de tirer de cet épisode les conclusions qui s’imposaient.

    S’il est incapable d’étayer ses accusations, qu’il ne les lance pas. Surtout pas dans le cadre d’une campagne électorale. Surtout pas en fin de campagne.
    Pas sûr que cette initiative ne se retournera pas contre lui. D’ailleurs, si la photo brandie par Lise Thériault ne prouve en rien que Duchesneau s’était compromis avec la Mafia, cette riposte du PLQ pourrait avoir des effets dévastateurs sur la remontée de la CAQ; <a quelques jours du scrutin, c'est la perception qui compte, et la perception de l'homme-plus-blanc-que-blanc pourrait avoir souffert.

    C'est matante Pauline qui va s'en frotter les mains!

  10. @ papitibi.

    On les connaît déjà, les noms des ministres:

    David Whissell, contracteur routier en plein conflit d’intérêts et ancien ministre du Travail, Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, et Julie Boulet, ministre des Transports! Ces trois merveilleux individus ont séjournés sur le yacht du très sympathique Tony Accurso.

    Par Papi: Comme tu peux le voir, et sans pour autant être d’accord avec ton « diagnostic », j’ai préféré citer un extrait du billet de ton propre blogue plutôt que de fournir l’hyperlien que tu voulais que je publie vers chez-toi.

    Je te souhaite bonne chance avec tes prédictions. Mais si Duchesneau se base sur le genre de raisonnement que tu utilises toi-même pour tirer tes conclusions, je le comprends de refuser de nommer des noms!

  11. Matante Pauline ne s’en frottera pas les mains non plus , à moins que le Québec soit devenu vraiment carrément comme je l’ai dit ailleurs : Le  »PeUPLE » le plus gelé de la  »PLANÈTE ». === C’est écrit quelque part , mais où ? Si j’ai bien lu sur le calendrier , il reste encore 5  »DODOS ». M’en donné les  »JEUNES » , la  »JOURNÉE » des élections vont dire de quel côté ils se rangent et ce sera bien.

    Les  »JEUNES » , j’ai bien dit la  »JOURNÉE » des élections. Vous avez tous la nouvelle technologie autant que Bernard Landry et les PI-Kious l’avaient dans le temps???????????. J’ai un tuyau pour vous les  »JEUNES » , la dernière minute des élections va vous aider pour aller voter , croyez-moi vous êtes jeunes et capable de  »VEILLER » tard.
    Jean-Marie De Serre.

  12. Il peut se passer bien des choses le s’quat au soir. Ce serait drôle un gouvernement péquiste majoritaire, je me demande comment Harper réagirait.

    Si jamais c’est le cas, ça rapproche de l’indépendance mais on est encore loin. Il faudrait que Marois soit très habile et Harper très malhabile pour renverser la tendance. Je lisais que l’appui à l’indépendance était autour de 38%.

  13. @Spritzer

    Le scénario idéal, est-ce que ce ne serait pas plutôt un gouvernement minoritaire de matante Pauline, avec la balance du pouvoir à Françoise David, Amir Khadir et Jean-Martin Aussant?

    Bien sûr, j’accepterais d’autres solidaires dans l’Arche de Noé mais j’ai l’impression que TROIS solidaires, c’est rêver en couleurs… pour cette fois-ci.

    Une jeune femme de 34 ans se présente « quelque part » en zone prenable pour QS, mais ce serait un long shot. Ses parents sont des amis à moi. Je préfère ne pas préciser ici.

  14. C’est le scénario que je préfère moi aussi avec ces trois-là qui détiennent la balance du pouvoir. La conscience sociale et l’indépendance qui auraient leur voix.

    J’ai hâte de voir ça mardi. 😉

  15. Matante Pauline peut être majoritaire de peu aussi, comme Charest en 2008!!! Ainsi, elle n’aura pas à frayer avec des communistes pour se maintenir au pouvoir!!! Le réalisme économique rattrape souvent le PQ, après ses prises du pouvoir!!!

  16. @ Papitibi, je suis d’accord , mais comme il y a déjà 1 million d’électeurs qui ont déjà voté , il y a une chose qui m’inquiète , on parle de commmencer le comptage de ceux-ci à 6(18 heures) au lieu de(8) 20 heures , n’y aurait-il pas une anguille encore sous la roche ???????????.

    Monsieur Papitibi , si les boîtes de scrutins ont été gardés en lieu sûr faut que tous les partis soit présent lors du comptage et surveillé de très près par les jeunes , la moindre anomalie doit être rapportée………

    Papi , comme j’aurais aimé que vous disiez , Amir Kadir , Françoise David et Jean-Pierre JC Allard.

    Les Jeunes , votez pour qui vous voulez , (vous êtes Majeur et vacciné) et celui qui représente le plus  » LA LIBERTÉ  » et la  »TRANSPARANCE » , mais vous êtes bien jeunes encore. Vous avez le  »WEB » et aucun ti-Vieux comme moi n’arrivera à vous suivre , je dis bien comme moi.

    à vous de jouer les  »JEUNES » , je vais suivre………….
    Jean-Marie De Serre.

  17. @ Tous , les Jeunes , Monsieur Pierre JC Allard , serait un énorme plus s’il entrerait au Gouvernement………..
    Bonne élection à tous les Québécois.=== Qu’il se passe ce que cela voudras , ce sera le début d’un temps nouveau , comme chantait la  »DAME ». Elle y parlait de l’année zéro et cela va , plus je crois que ce sera 2013.
    Jean-Marie De Serre.

  18. @ Jean-Marie

    Pierre JC Allard n’a probablement plus la santé pour être député! Sauf erreur de ma part, il doit maintenant être octogénaire et s’il ne l’est pas encore, ce sera pour l’an prochain… 😉

    Mais si il pouvait rajeunir de 20 ou 25 ans, peut-être qu’il pourrait se présenter pour… Québec solidaire! Sauf qu’il ne le ferait pas, car il serait encore trop actif.

    L’ouverture des urnes dans lesquelles les bulletins du vote par anticipation ont été déposées a été devancée de 2 heures pour éviter que le décompte de ces urnes-là ne se termine trop tard.

    Si je ne me trompe pas, pour le vote par anticipation, plusieurs « polls » ou « sections de vote sont regroupées dans une seule boîte. Ça ne posait pas de problème autrefois car le nombre des votants par anticipation était plutôt faible et même si 10 ou 20 « polls » étaient réunis, ça ne faisait pas plus de bulletins à dépouiller que dans une urne spécifique à une seule section de vote pour le jour du scrutin.

    Cette année, ça fait un million de bulletins dans un nombre d’urnes relativement restreint. Ça risque donc de prendre du temps!

    J’ai déjà assisté (à titre de candidat ou à titre de représentant) à 5 ou 6 dépouillements de vote et je sais comment ça peut être long: chaque candidat (ou son représentant) a le droit d’examiner personnellement chaque bulletin de vote; dans certains comtés, il doit bien y avoir 10 ou 12 candidats! Chez-nous, ils sont 6… mais 18 partis ont présenté des candidats cette année, et je ne parle pas des indépendants.

    Si certains d’entre eux se mettent à discuter, genre « celui-là il est pas bon », ça peut étirer le décompte pas mal longtemps, surtout que cette urne là, cette année, elle déborde!

    Sage décision, à mon avis.

    Et qui plus est, je pense que c’est la Cour qui a ordonné au DGE de devancer le décompte. Ou que, du moins, la Cour a autorisé le DGE à le faire. Me semble avoir lu kek chose la-dessus mais je ne retrouve pas de trace de cette nouvelle.

  19. @ Jean-Marie

    « …à vous de jouer les ”JEUNES” , je vais suivre…………. »

    Après tout le support que vous leur avez apporté pendant la grève étudiante, imaginez leurs réactions.

    Quelles sont-elles d’après vous?

  20. @ Papitibi , ca n’est pas grâve si Monsieur Allard n’est pas élu , il aura osé. Cela veut peut-être dire qu’il est plus utile sur les 7 du Québec.
    === Merci pour l’explication des boîtes de scrutins. Il y a peut-être plus de surveillance de cette façon.
    Bonne journée,
    Jean-Marie De Serre.

  21. @ Youlle , les jeunes que je supporte sont ceux de la classe qui ont protesté dans la rue et j’espère qu’ils continueront à protester les 22 du mois si Pauline ne remplie pas ses promesses. Le Peuple devras descendre dans la rue avec des casseroles encore. Pauline et Léo Bureau-Blouin devront faire de même.

    On va constater assez rapidement , qui soutient Pauline.

    J’aimerais être à l’avant pour appuyer les  »JEUNES » , mais comme j’ai dit quelque part faudrais qu’il me pousse en chaise roulante.

    Si vous avez des connaissances dans la coin , demandez leurs s’il se souviennent des tracteurs à Arthabaska , quelque part en 1972 , on avait été dire à (Jean-Jacques réserve) Massé ministre de l’Agriculture , que c’était assez.

    Je suis passé date pour la marche longue distance.
    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s