6 commentaires sur “Un billet plus léger: bilan du FME, à Rouyn-Noranda

  1. En plus du festival Documenteur, celui-ci est un autre festival qui m’incitera à faire le voyage à Rouyn dans le futur!

  2. C’est plaisant vivre en région dans un milieu dynamique. Et ils ont eu de la belle température en fin de semaine!

    Vous avez pris des bonnes photos Papi, les prenez-vous dans le format RAW?

    Par Papi: non. Mais maintenant que je travaille avec des logiciels de plus en plus sophistiqués (dont Photoshop Elements 10), j’ai l’intention de me procurer (éventuellement) une caméra numérique compatible avec ce « format ». Le « problème », c’est que ma caméra fonctionne bien et suffit à mes besoins.

    Ce qui ne m’empêche pas de rêver! J’utilise à l’occasion la Pentax K-r de mon fils aîné, à lentilles interchangeables, et ça me chatouille les papilles…

    Pour l’instant, je me contente d’utiliser des plugins Photoshop pour gérer la couleur. Genre Nik Software (Nikon)…

  3. « Vous avez pris des bonnes photos Papi, les prenez-vous dans le format RAW?” (spritzer)

    Le RAW est un autre monde, le monde des pros, les vrais. Mais l’avantage est que le RAW est la photo telle que le capteur la prise et transmise dans un logiciel dans l’ordinateur tel que Nikon Capture. Il est alors possible de revenir en arrière, de retourner en avant (exposer plus ou moins) sans destruction (recommencer à 0) de l’image contrairement à psd. Après on peut passer à psd pour le montage.

    Quant à un appareil réflex il faut y penser à deux fois avant de plonger. Il faut toujours tenir compte qu’il faut acheter des objectifs qui eux nous rendront esclave de la marque du premier choix n’étant pas interchangeables comme autrefois.

    Nikon la vitesse et qualité max (full frame), Canon le compromis, qualité et vitesse moindre (full frame) etc… Même chose pour les objectifs surtout pour la photo de la scène flottante de papitibi (un F2:8). Aussi le choix des objectifs est en conséquence de la grandeur du capteur (full frame ou plus petit).

  4. @youlle

    Comme vous dites, l’avantage du RAW est qu’on peut traiter la photo en profondeur, les paramètres de la prise de vue n’étant pas fixés comme avec le JPEG. La balance des blancs, l’exposition, le contraste, la luminosité et bien d’autres éléments, dont les couleurs, peuvent être ajustés. Évidemment on obtient les meilleurs résultats si au départ on a une photo bien exposée.

    Papitibi a un logiciel de traitement du RAW qui s’appelle Camera Raw qu’on retrouve dans Photoshop Element 10 et qui est très efficace. Pour ma part je me suis payé un petit luxe il y a deux ans en me procurant Lightroom qui donne des résultats dont je ne me passerais plus!

    Pour les objectifs, on peut acheter autre chose que ceux de la marque et avoir une très bonne qualité comme avec Tamron, Sigma ou autres. Mais ça reste que ça coûte cher si on veut une certaine qualité, et c’est pourquoi je n’ai qu’un seul objectif (lentille) pour l’instant…

  5. En effet pour un « SLR » Nikon ou Canon, il y a les lentilles Sigma et Tamron comme alternative plus abordable. Aussi il ne faut pas oublié un autre joueur -Olympus – qui offre une alternative moins dispendieuse avec des lentilles tout de même de grande qualité.

    Quand on vu ce que l’on peut faire avec du RAW il est difficile de revenir en arrière.

    On peut aussi acheter des lentilles à New York pour beaucoup moins cher même en tenant compte des frais d’expédition, de dédouanement…

    Et autre bonne nouvelle, les prix sont à la baisse depuis les dernières années pour une qualité qui se rapproche de plus en plus du matériel pro!

Et... vous en pensez quoi?

