24 commentaires sur “« Avec humilité et enthousiasme » – Pauline Marois

  1. à moins que le PLC ne soit à ce point éclaboussé par la Commission Charbonneau [papitibi]

    N’est-ce pas le QLP et non pas le PLC? 8;-)

    PAR PAPI: Exact. Merci, j’ai fait la correction…

  2. @ papitibi

    Je dois avouer qu’il m’arrive à mois aussi de faire ce genre de lapsus. Est-ce un signe que nous avons vu défiler trop d’années de politique? 8;-)

  3. Très bonne analyse. Pour Bureau-Blouin, 20 ans, tout frais sorti de l’école, j’ai un doute. Il est bien jeune, même s’il est bien trempé. J’ai hâte de voir.

    La défaite d’Aussant est une perte aussi.

  4. Pour moi un coup de cœur est que certaines régions ont voté du bon bord et j’ai espoir que le gouvernement saura récompenser ce geste afin d’aider certaines villes à sortir d’une position pas très facile économiquement parlant. J’ose croire que les fonds destinés à les aider économiquement seront investis pour des projets innovateurs qui réussiront à revigorer des villes qui méritent un meilleur sort au lieu de les voir détournés vers les grandes villes.

  5. @ Barefootluc

    Comment ça, vu défiler trop d’années? Des 30 Premiers-Ministres qu’aura eu le Québec, je n’en ai quand même vu passer que la moitié! 😉
    Et la première soirée électorale dont je me souvienne, c’est celle de 1956; j’avais alors pesté contre la défaite de Georges-Émile Lapalme!

    Les soirées électorales antérieures… bin là, je pense pas qu’il y en avait eu!
    Chez nous, on a eu la télé en 1953, à moins que ce soit 1952; CBFT (canal 2, Montréal) était alors un canal belingouale. Tr;es amusant, la description des matchs du Canadien de Montréal (au début, c’était seulement la troisième période) par Michel Normandin et un anglo dont j’ai perdu le nom dans mes trop nombreux (et trop anciens!) souvenirs d’enfance.

  6. @ Spritzer
    « La défaite d’Aussant est une perte aussi ».

    Ouin. Je l’ai oublié dans mon énumération, mais j’avais déjà écrit dans le cadre d’un billet – ou peut-être en commentaire? – que Matante Pauline tirait dans les pieds de la souveraineté en opposant des candidats péquistes de moindre envergure à des « adversaires » comme Aussant, Le jour où le Qc sera mur pour son indépendance – if ever! -, alors J-M A sera plus utile sur la patinoire que dans les estrades.

  7. @ Barefoot
    « Pour moi un coup de cœur est que certaines régions ont voté du bon bord »

    Chez-nous, et j’inclus Ungava qui s’étend jusqu’à l’extrême nord du Québec en passant par des communautés considérées comme abitibiennes [comme Lebel-sur-Quévillon], c’est redevenu bleu bord en bord.

    François Gendron a été élu sans interruption depuis 76; il ne lui manque que 18 mois pour enterrer le record de 37 ans et quelque, détenu par Gérard D. Lévesque.

    = = =

    Taux de participation anémique dans Ungava: 30%. Dans Rouyn-Noranda Témiscamingue (chez moi), c’est 69%.
    Les habitants des grands centres se plaignent souvent de ce que leur vote pèse moins lourd. C’est vrai, mais j’ai toujours soutenu que c’est un mal nécessaire.

    Et j’ajoute que dans Ungava – qui regroupe des communautés « blanches », cries et inuit, on n’a jamais trouvé le moyen de favoriser l’exercice du droit de vote à plus grande échelle.

    Que diraient les « sudistes » s’ils étaient confrontés aux mêmes difficultés pour exercer le plus basic de leurs droits démocratiques? Difficile, à cause des distances, de se faire enregistrer sur la liste. Difficile de se rendre à l’urne. Et puis, sans doute, un certain désintéressement.

    Mais ça reste bin platte.

  8. Pauline est pas dans une bonne position, mais ça pourrait être pire! Les libéraux vont être plombés avec la commission Charbonneau, et à ma connaissance il n’y a pas de sauveur à l’horizon. Et Legault a pas prouvé à mon avis qu’il était une réelle menace. Si elle navigue bien, ses chances sont bonnes d’être majoritaire la prochaine fois. Reste plus qu’à faire ses preuves… 😉

  9. Sur les seize candidatures individuelles que j’appuyais, dix ont été élues!!!

    Par contre, la défaite de Djemila est très dure à avaler pour moi!!! Ces idiots de Trifluviens se sont laissés endormir par le discours de «la tite-fille de la place» (je vomis littéralement les gens qui ne se basent que sur ça quand ils votent, car, pour moi, ce n’est pas la bonne façon de voter à l’échelle nationale) qui disait qu’elle n’avait pas d’autre agenda personnel que de servir les gens de «sa tite-ville»!!! C’est le triomphe de la mentalité du fermier ignorant qui est très bien représentée par Danielle Saint-Amand et c’est une défaite pour l’ouverture sur le monde!!! C’est également une défaite pour la civilisation occidentale et une victoire pour Tariq Ramadan et pour les Frères musulmans!!! Et, c’est une victoire pour les Jean Tremblay de ce monde qui ne lisent pas les journaux, car Djemila est connue au Québec depuis la Commission Bouchard-Taylor!!!

  10. @Proulx

    « la défaite de Djemila est très dure à avaler pour moi!!! Ces idiots de Trifluviens se sont laissés endormir par le discours de «la tite-fille de la place» (je vomis littéralement les gens qui ne se basent que sur ça quand ils votent, car, pour moi, ce n’est pas la bonne façon de voter à l’échelle nationale) »

    Et, c’est une victoire pour les Jean Tremblay de ce monde qui ne lisent pas les journaux, car Djemila est connue au Québec depuis la Commission Bouchard-Taylor!!!

    Je n’aime pas Djemila – ce qui ne te surprendra pas car je m’en suis exprimé – mais je suis d’accord avec toi sur un point: sa défaite me désole parce qu’elle DÉCOULE EN PARTIE de l’ignorance des électeurs et de ses préjugés, bien entretenus par un fou de Dieu fondamentaliste, Là Là Tremblay, et son collègue de Trois-Rivières… et par Serge Simard et Jean Charest, qui ont refusé de condamner les propos de Là Là.

    Ils ont fait le calcul que cette approbation tacite pourrait aider à faire battre Djemila et ils ont gagné leur pari.

    Et ça, c’est de la politique de marde. De la politique politicienne, comme je l’ai toujours dénoncée.

    = = =

    Les Trifluviens peuvent très bien avoir lu les journaux sans se rappeler précisément de ce qu’ils ont pu avoir lu il y a 2, 3 ou 5 ans. D’habitude les infos plus récentes repoussent les plus anciennes vers les intestins de l’oubli. Et puis, les infos « anciennes », on les évacue…

    Ça, c’est le pattern habituel. Mais par déformation professionnelle, un plaideur n’a pas le choix de développer des techniques de mémorisation qui lui permettent – par exemple – de mémoriser le contenu d’un dossier de 50 cm d’épaisseur et de savoir dans quel « tiroir » de sa mémoire il va pouvoir les retrouver en 5 secondes, si besoin est. Et le contenu d’un dossier, ça inclut les témoignages, même si le procès dure 2 semaines ou s’étend sur 1 an à raison de quelques jours ici et là.

    Tout comme, pour être efficace, un plaideur doit apprendre à caser certaines infos dans des « tiroirs » de sa mémoire d’où ils ne sortiront pas malgré l’écoulement du temps.

    Mais ne t’attends pas à ce que je conserve pendant 5 ans des infos sur Djemila Benhabib en particulier. Sur les tendances générales des émoignages, oui, mais pas sur un individu en particulier. Et pourtant, j’ai développé des techniques mnémoniques.

    Alors attends-toi pas à ce que l’électeur moyen se souvienne. D’ailleurs, toi, si tu te souviens de la Djemila de Bouchard-Taylor, c’est pcq tu focalises sur l’islam. Mais vois-tu, à Trois-Rivières, je doute que ce soit le cas de la majorité.

    Tout ça pour dire que tu me sembles porter un jugement inapproprié sur les Trifluviens.

    = = =

    Autre chose: c’est normal – en région – de préférer un candidat local qui connait les problèmes du comté. Faut pas toujours y voir le rejet de l’autre ».

  11. Bonjour Papitibi et autres forumeurs. Bien que je lise couramment les chroniques de Papi, j’ai peu de temps pour y participer. Toutefois, cette fois-ci, un commentaire. Je suis trifluvien d’adoption (hé oui, ça arrive dans les meilleures familles!), et j’ai souhaité l’élection de Benhabib. Les Trifluviens semblent avoir voté pour la St-Amand pour ses apports à la région au cours de son mandat. Elle avait déclaré que la venue de Benhabib comme candidate dans la région était une honte; personnellement je ne vois pas où est la honte. Peut-être faisait-elle allusion au fait que sa candidature avait été préférée par Marois à celle de candidats locaux potentiels. Passons. N’empêche qu’en quelques semaines et en dépit de l’adversité soulevée par la polémique du crucifix de l’Assemblée nationale et autres niaiseries du même acabit (polémique, soit dit en passant, qu’elle n’a pas initiée, puisque ce sont ses adversaires et les médias qui l’ont provoquée et alimentée dans le contexte de cette campagne), et en dépit qu’elle soit nouvelle venue dans la région, elle a tout de même obtenu un très haut pourcentage de votes, À mon avis et à mon souhait, c’est partie remise.

    Cher Papi, permettez-moi de vous citer et de critiquer cette remarque que vous faites: « Je ne partage pas l’idéologie islamophobe de Djémila Benhabib, et pour ce motif, j’aurais préféré qu’elle ne se porte pas candidate. » Selon moi, Benhabib ne s’en prend pas tant à l’Islam qu’à l’Islamisme qui est (et là je sais que je ne vous l’apprends pas) une idéologie politico-religieuse intégriste et fanatique, ce qui ne correspond pas au sens commun du mot islamophobe. Par ailleurs, le concept de laïcité qu’elle défend et promeut préconise le retrait de tout aspect religieux et non spécifiquement musulman de la zone publique politico-administrative, Je ne comprends donc pas que vous utilisiez les mots « idéologie islamophobe » pour décrire sa position ferme contre justement l’intégrisme islamiste.

    Ceci étant dit, tous les intégrismes, qu’ils soient bénis, kasher ou halal, (ou Dieu seul le sait!!!! hihihi), me puent au nez. Là où passe l’intégrisme, on peut être certain que de la merde va pleuvoir! Et je considère comme un devoir civique que des politicien-ne-s comme Benhabib prennent une position ferme et sans ambiguïté sur le sujet.

    Au plaisir donc, ami Papi, sachez que votre forum est pour moi un rafraîchissement tant par les thèmes que vous traitez que par votre langage coloré et ardent.

    Oh oui, j’allais oublier ce Proulx qui déclare: « C’est le triomphe de la mentalité du fermier ignorant. » Wow Nelly! Ignorant de quoi est-il le fermier? De ce que toi tu connais, mon ti-clin? En ce cas, on ne peut que conclure qu’il en sait vraiment beaucoup, le fermier! Ça me rappelle cette anecdote. Un crétin m’avait dit que j’avais l’air habitant, insultant par le fait même non seulement mon grand-père cultivateur mais aussi tous les paysans de ce monde. Je lui avais répondu: « C’est le plus beau compliment que tu peux me faire, qu’y a-t-il de plus important que de nourrir son monde!!! »

    Robert Duchesne, Trois-Rivières

  12. @Robert Duchesne

    Salut!

    « Selon moi, Benhabib ne s’en prend pas tant à l’Islam qu’à l’Islamisme qui est (et là je sais que je ne vous l’apprends pas) une idéologie politico-religieuse intégriste et fanatique, ce qui ne correspond pas au sens commun du mot islamophobe. Par ailleurs, le concept de laïcité qu’elle défend et promeut préconise le retrait de tout aspect religieux et non spécifiquement musulman de la zone publique politico-administrative, Je ne comprends donc pas que vous utilisiez les mots “idéologie islamophobe” pour décrire sa position ferme contre justement l’intégrisme islamiste.

    Ceci étant dit, tous les intégrismes, qu’ils soient bénis, kasher ou halal, (ou Dieu seul le sait!!!! hihihi), me puent au nez. »

    On se rejoint pas mal!

    Nous sommes d’accord au sujet de l’islam politique, et nous sommes d’accord pour rejeter TOUTES les formes d’intégrisme – ce qui, dans mon cas du moins, inclut la vision officielle de l’Église catho sur le rôle des femmes dans l’Église, sur le divorce, sur l’avortement, sur le mariage non sacramentel des gays et lesbiennes, etc. Je dis « mariage non sacramentel », parce que en plus d’être un sacrement aux yeux de l’Église, le mariage existe HORS de l’Église et il existait AVANT l’Église. Il a aussi des conséquences civiles et légales, mais l’Église ne semble pas vouloir lâcher son fromage, qu’elle estime lui appartenir en propre.

    Il existe aussi une telle chose que l’intégrisme laïque.

    Je n’ai pas utilisé le terme qui décrit le mieux ma propre perception de ce qu’est l’islamobophobie. Je me demande même s’il en existe un.

    Benhabib demeure néanmoins, à mes yeux, un vecteur de l’islamophobie. Certes, ce qu’elle dénonce, c’est l’islam politique. Mais ce n’est pas la perception qu’en a la population, et je pense qu’elle en est consciente. Sauf que… elle ne fait pas assez d’efforts pour redresser cette perception qu’elle aide à véhiculer.

    Moi, je lui préfère de loin la démarche d’Irshad Manji, cette musulmane lesbienne d’origine Paki; Irshad demeure musulmane, et combat DE L’INTÉRIEUR cet islam machiste qu’on lui a imposé.

  13. La madame paranoie et voie des islamistes partout, une sorte de maccartisme ET peut-être une sorte de ‘racisme internalisé’, j’oserais dire. Elle dénigre pas mal les maghrébiens et musulmants.

  14. Personnellement , j’aimerais une Musulmane et cochonne comme celle qui fait des  »JOKES », j’en ai déjà parlé aussi et j’en voudrais 3. === Faut que l’on voit l »’ISLAM » , c’est aussi le peuple  »ÉLU » de Dieu. === Pauline et Françoise et Lisa Früla(Libérale-fédéral et son ami des PI_KIOUS , ne nous racontez plus n’importe quoi , mettez-moi le nom de de l’ami de Lisa ici et je vais commercer à croire que vous suivez.
    Jean-Marie De Serre.

  15. Pas sur sur le premier point – n’oublier pas le sexisme dans le milieux de l’humour… Ou ce que les féministes en percoivent.

  16. @ Robert Duchesne.

    Quand on est des Occidentaux, on a des devoirs qui dépassent les frontières du p’tit patelin!!! Et, l’un de ces devoirs, c’est la lutte contre l’Islam radical!!! Quand l’une des portes-étendards de cette lutte universelle en Occident se présente dans notre comté, on vote pour elle, peu importe pour quel parti elle se présente et peu importe si c’est une candidate qui a été parachutée ou non!!! Vous, à Trois-Rivières, vous avez failli à votre devoir d’Occidentaux, mardi dernier!!! Au nom de votre tite-ville de consanguins, vous avez préféré vous retrouvez dans le camps de Tariq Ramadan, des Frères musulmans, de Omar Aktouf et de l’Islam radical, plutôt que dans le camps de votre civilisation d’exception!!! Vous en porterez l’odieux!!!

  17. L’islam radical est une menace exagéré… la VRAIE menace, c’est les ‘darth vaders’ qui manipulent la peur de l,Autre, comme le Musulman, faisant des ‘strawmen’ comme des ‘hordes de sand n…. islamisses’…

    La vraie menace, c’est le fascisme de NOS boys, chrétiens ou séculaires.

    Et cette idiotte est une idiotte utile.

  18. Bannissez moi ce facho, svp! Barrez le et qu’on en parle plus, tabarnak! Il est une preuve de ce que j,avance – la vraie menace, c,est le ‘vent brun’ sur l’occident, xénophobie, haine de l’autre, et paranoia délirante! Un néomaccarthisme!

  19. @ Proulx

    « Quand on est des Occidentaux, on a des devoirs qui dépassent les frontières du p’tit patelin!!! Et, l’un de ces devoirs, c’est la lutte contre l’Islam radical!!! « 

    Bon, te v’là avec un discours messianique, maintenant! Honte aux Trifluviens, qui n’ont pas su reconnaître à Djemila son statut de prophète de la lutte à l’intégrisme!

    Tu te définis comme occidental avant d’être un Québécois indépendantiste qui vit dans Limoilou, toi? Bullshit!

    Moi, après avoir respiré cet air là pendant près de 40 ans, je me définis d’abord comme Témiscabitibien, tout comme, pendant un peu plus d’un quart de siècle, je me suis défini d’abord comme un Montréalais du Plateau Mont-Royal. Ensuite, je me définis comme un Québécois francophone et engagé. Pendant les Olympiques et quand j’ai besoin de mon passeport, je suis Canadien, mais c’est un peu par accident. Au fond, je me demande si je ne m’identifie pas davantage par l’Amérique du Nord que par le Canada; l’Amérique du Nord ne m’impose que sa langue et sa culture, alors que le Canada m’impose sa langue, la culture de son grand voisin, celle qui lui est propre (ça existe), mais aussi ses politiques conçues ailleurs pour des gens d’ailleurs et qui, souvent, contreviennent à mes valeurs.

    Assurément, cela fait de moi un occidental.

    À Québec ou à Rimouski, quand on me demande où j’habite, je réponds: Rouyn-Noranda.
    À Vancouver, Calgary, Toronto ou Halifax, je réponds: Québec.
    À Washington, je suis French Canadian. À New Orleans ou à Lafayette, le contexte CAJUN a fait que je m’y définissais comme Cadjin du Nord (ce qui est vrai). Mais en Europe ou à Tel Aviv, j’étais Canadien ou Canadian, selon la langue de mon interlocuteur. En France, par contre, je réponds: Québécois.

    = = =

    Je sais pas si tu l’avais remarqué, mais à Trois-Rivières, les gens ont d’autres préoccupations que l’islamisation de la ville par la demi douzaine de Musulmans qui y habitent! Mais si certains d’entre eux, parmi les moins cultivés, craignent l’islam, bin alors, faut crère qu’ils auront prêté foi aux propos de Là Là Tremblay et ils auront vu en djemila une intégriste qu’il faut battre à tout prix!

  20. @ Geek

    « Bannissez moi ce facho, svp!… Un néomaccarthisme! »

    Le Maccarthisme, est-ce que ce ne serait pas plutôt bannir quelqu’un pour ses idées?
    Je n’ai jamais banni qui que ce soit pour ses idées, dans la mesure où elles ne constituent une incitation à la haine.
    Mais oui, j’ai banni de ce site quelques auteurs de propos haineux.
    Et un rat.
    Et deux illuminés qui se croient détenteurs de la Vérité, dont l’un est pourtant résolument de de gauche/centre-gauche et l’autre, un étudiant en philosophie qui a déjà écrit – ailleurs – qu’aucun des juges et avocats du Canada ne connaît ni ne comprend le droit.

    Je l’aurais shippé dans une unité psychiatrique mais comme je n’en ai pas le pouvoir, j’ai dû me contenter de le sortir de ce blogue à coups de pieds dans le cul. Pas pour ses idées. Pour son obscurantisme et pour sa contribution à l’avancement de la bêtise.

  21. @Papitibi
    Le net =/= truc public, généralement; la liberté d’expression est PAS à être défendue de cette facon, comme c’est des lieux privés par défault. Tu a le droit par us et coutumes de la nettiquette, et certains diraient le *devoir* pour ta communauté, de bloquer, banir, etc les trolls et autres personnes a problèmes quand tu a une communauté.

    (Je ne suis aucunement juriste, mais tu ne briserai AUCUNE règle constitutionelle et compagnie, je parie.)

    Le net se porterais mieux si on était plus hardline contre ce genre de niaiseries. Ce type ne contribue pas vraiment à la communauté, et débecte des idées ‘brunes’. Sur AH.com, site reconnu pour avoir un admin et un modage qui est impec’, proutte aurait été bannis pour ses agissements de troll facho dans la semaine, max.

    Enfin, c’est ton blogue… et tes choix.

Et... vous en pensez quoi?

