Le billet précédent comporte – avec celui-ci – un regard critique de la faiblesse de l’analyse de nos amis anglophones quand il est question des mesures visant à assurer la pérennité de la langue française.
De la part d’un simple citoyen, l’ignorance et la désinformation peuvent s’expliquer, à la rigueur. Mais de la part d’un média qui se veut NATIONAL… Que je sache, nous, Québécois, appartenons encore à ce pays qui porte un nom qui jadis était le nôtre.
Et, de la part d’un universitaire que l’on présente comme appartenant à l’élite intellectuelle du Rest of Canada…
The National Post rides again
Un historien de la chose militaire, du nom de Jack Lawrence Granatstein, s’est permis ce commentaire disgracieux, que le National Post considère tout à fait approprié de publier. Bien sûr.
if Ms. Marois governs well, she has a good chance of securing her majority in the next election, likely next year. Her rancorous election speeches — which doubtless read better in the original German, as the late, great Texas columnist Mollie Ivins once said of another politician — will need to be stored away only until the next campaign.
Parce que c’est de la grosse pointure, le Granatstein. Décoré de l’Ordre du Canada, Membre de la Société Royale du Canada, il se dit détenteur d’un doctorat en droit et d’un autre en philosophie. Puisqu’il le dit…
Il écrit des choses plutôt étranges, ce spécialiste de l’histoire militaire. Entre autres conneries:
The reality is that no one in Quebec, or outside it, believes that an independent Quebec would want anything but the most bare-bones of constabulary duties for its military. That translates into either Canada or the United States assuming de facto responsibility for the defence of Quebec, responsibilities in which Quebec would have almost no say.
Le bonhomme a beau avoir des diplômes et des médailles long comme le bras, ça n’en fait pas pour autant un commentateur digne de foi. C’est un militaire, avec un esprit militaire; il pue la partialité, des lieues à la ronde.
Barebone of it’s constabulary duties for its military? Un instant, garnement! Pour assurer la défense du Québec, un avion-jouet est largement insuffisant, mais est-il pour autant nécessaire d’équiper le Québec de F-35, conçus pour des missions de combat. Les USA croient devoir porter le badge du shérif et exporter leur force de frappe au delà des sept mers. Israël veut jouer à la police au Moyen-Orient. Pour mener à bien ces missions dont je ne reconnais pas nécessairement la légitimité, ils peuvent bien – l’un comme l’autre – avoir besoin de joujoux aussi nombreux que coûteux. Sommes-nous tenus de nous doter du même genre d’équipement militaire? Non.
Mais pour un faucon à la Granatstein, rien de ce qui est deçà du F-35 n’est apte à assurer la défense du Québec. Pour les dretteux, même diplômés, les teintes de gris n’existent pas…
Ottawa’s power and status would be greatly diminished in every international organization (while Quebec’s, of course, would be minimal in every case)
Baôn! D’une part, le Canada – avec ou sans le Québec – n’a pas vraiment sa place au G-8. D’autre part, ce bon Ph.D me semble particulièrement mal informé: entre un Canada aussi militant à l’égard d’Israël et un Québec qui lui serait moins inféodé, je suis prêt à parier deux shekels (shekalim serait plus approprié!) que le Québec se faufilerait au Conseil de sécurité de l’ONU plus vite que le Canada! Et puis, contrairement au Canada de Stephen Harper, le Québec n’a pas la réputation d’un état voyou en matière d’environnement. Je m’arrête là.
First, every francophone in the military would face a difficult personal choice — to go with his or her heart or head. The only possibility of a serious career lies with the CF, but Canada’s post-secession military would likely be English-speaking.
Ça, ça me fait un grrrrros pli sur la différence! Une fois le Québec séparé, l’armée canadienne ne sera pas beaucoup plus anglicisée qu’elle ne l’est déjà. Cela dit, si le Québec devait faire sécession, ce qui restera du Canada demeurera légalement tenu de satisfaire sa minorité francophone; c’est inscrit dans la Constitution. Et les provinces que la Cour Suprême a forcées à donner des services judiciaires en français (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, par exemple) vont devoir continuer de le faire. À moins de réécrire la Constitution, ce qui ne sera pas chose facile!
Un soit-disant docteur en droit devrait au moins posséder des connaissances minimales en droit! Et un homme aussi lourdement médaillé devrait – en principe – être assez intelligent pour savoir que si le Manitoba est tenu d’offrir des services en français, c’est pas pour les francophones du Québec, mais pour ceux du Manitoba! Et, que je sache, ces francophones ne disparaîtront pas tous au lendemain de la sécession – if ever!
Quel con!
And although we can scarcely bear even to think of this, the possibility exists that secession will spark violence that could escalate quickly into something approaching civil war. Quebec’s remaining anglophones, its unassimilated allophones and its First Nations are not likely to acquiesce silently to becoming Quebec citizens and to losing their ties to Canada.
Si les Anglos étaient alors à ce point nostalgiques du Canada, ils quitteront, c’est tout. Mais non, ils ne pourront pas rattacher leur rue, leur quartier, leur ville ou leur région au Canada. L:e Canada est une fédération de provinces qui ont « adhéré sur une base volontaire » à la Fédération canadienne. Mais le Québec, lui, n’est ni une fédération de villes ou de régions. Il forme un tout…
Sauf peut-être le Nord, qui y a été greffé en 1905. Ce qui inclut l’Abitibi, mais pas le Témiscamingue. Alors quoi? Alors encore une fois, un Docteur en droit devrait au moins posséder des connaissances minimales en droit international et savoir – par exemple – que l’occupation systématique qu’a fait le Québec de son Nord lui confère des droits sur ce territoire qu’il a acquis en 1905. Entre autres, Québec a harnaché des rivières, construit des infrastructures (lignes de transmission, routes, etc) et signé des traités avec les Premières Nations – ou certaines d’entre elles. Mais le Fédéral, lui, en est totalement absent.
Les Premières Nations? Parlons-en. Quels services retirent-elles du Fédéral? Rien! C’est le Fédéral qui les maintient sous le joug de ce Indian Act vieillot, qui fait d’eux des citoyens de deuxième classe. Les autochtones ont peur pour leur langue? Tabarnak, l’Université du Québec leur offre déjà une formation en langue anglaise, à Val d’Or. Mais ça, évidemment, notre médaillé et historien n’en sait rien!
La Cour itinérante, qui va porter la Justice jusqu’aux confins de la Baie d’Ungava, fonctionne déjà en anglais, en français ou dans les langues autochtones, au choix du justiciable! Le juge siège en anglais et la traduction est assurée. Mais ça, le grand historien l’ignorait sans doute.
Prétendre au titre d’historien sans connaître le présent? Faut avoir du front tout le tour d’la tête!
@ Papitibi , Yes! , vous avez rué sur le »BACU » là , je crois.
Personnellement , pour dire plus je n’en sais pas assez pour ici , mais il ne faut plus qu’il y aie de guerre. Les 3,000 milliards qui servent pour la guerre annuellement , on s’en sert pour améliorer les choses. === Monsieur Marc Lafontane a plein de chose qui prouve que c’est à point pour le faire. === Un ami Monsieur Landreville , m’a fait parvenir une diapo du train à haute-vitesse de la Chine.
Papi , les nazis au pouvoir à Québec: une vision citoyenne , moi je n’ai pas de visions je songe et me pose des questions genre : Est-ce que je me trompe , si je pense que le nazisme => Anglos-Saxon , droite-gauche , Anglais-Français depuis l’instauration du SIONISME ?
Papi , est-ce vrai que le »PEUPLE D’ISRAËL » n’en a rien à fouttre de ceux qui les dirige et qui veulent toujours la guerre tout comme les Québécois?
Jean-Marie de Serre.
Franchement beyond Godwin à ce point..
De Serre, il y a aussi une gauche à Israel et des gens plus favorable aux Palestiniens, dont on entend parler moins.. y’a eu par example récemment des manifs monstres pour la justice socialle (plus le coté progressiste à la QS ou nos carrés rouges).
Mais y,a aussi une droite radicale oui..
@ THE UBBERGEEK , à l’avenir tu diras Monsieur De Serre , prend le temps de lire , c’est exactement ce que j’ai dit , mais avec des mots que le »PEUPLE » comprenne. === Redescend au niveau des »CITOYENS » , Jésus-Christ de tête enflée……..Pête de la brou et fait du Bla, Bla , tant que tu voudras , tu n<iras pas plus loin que moi au Qu/bec. === Encore les J/sus-Christ de fautes , serais-tu Sioniste ^.
Jean-Marie De Serre.
On se calme le pompons, le p’tit vieux. -_- On vois que les internetz, ca vous réussis pas, ciboire.
The Ubbergeek sur 9 Septembre 2012 à 16:30 a dit :
« On se calme le pompons, le p’tit vieux. -_- On vois que les internetz, ca vous réussis pas, ciboire. »
——————————————————————
Fiou, je ne suis pas seul à trouver ses messages « étranges » ?
@ Christian Langlois , si mes messages sont étrange , pourquoi tu les lis ? Mon nom est écrit assez gros et assez long pour que tu peuvent passer outre. === Je pose des questions , ce n’est pas un message. === De plus je la posait à Monsieur Papitibi…………..
Moins 1 pour vous deux.
Jean-Marie De Serre.
papitibi@live.ca
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201209/07/01-4572231-attentat-au-metropolis-la-mere-du-blesse-sindigne.php
Même dans la tragédie, nos hôpitaux ne sont que des kolkhozes soviétiques!!! Continuez à vous voiler le visage, les gauchistes!!! Continuez à laisser crever les patients par idéologie!!! Continuez à ne pas voir que le privé est la solution pour désengorger les urgences!!! Moi, à la place du gars, j’irais me faire soigner aux États-Unis!!!
@Proulx
Pas aux États-Unis; ça coûte trop cher.
Mais Cuba serait pour lui une destination de choix: médecine efficace, médecine pas chère…
Comparaison pour comparaison, j’te propose celle-là!
Pour un docteur en droit, ce monsieur ne connaît pas sa constitution lorsqu’il commente la sécession d’une partie du Québec. Pourtant l’article 43 de la loi constitutionnelle de 1982 est clair : Les dispositions de la Constitution du Canada applicables à certaines provinces seulement ne peuvent être modifiées que par proclamation du gouverneur général sous le grand sceau du Canada, autorisée par des résolutions du Sénat, de la Chambre des communes et de l’assemblée législative de chaque province concernée. Le présent article s’applique notamment :
a) aux changements du tracé des frontières interprovinciales;
Et si ce n’est pas suffisant : la loi constitutionnelle de 1871 de l’AANB article 3 :
Le Parlement du Canada peut, avec le consentement de la législature d’une province et aux conditions agréées par elle, augmenter ou diminuer le territoire de la province ou, d’une façon générale, changer le tracé de ses frontières et, avec le consentement de la législature de toute autre province concernée, prendre des mesures relatives aux conséquences entraînées pour celle-ci par la modification.
*Proutte
Vas te ruiner alors!
@ papitibi.
Va lire ça et instruits-toi: [hyperlien bloqué par l’administrateur]
« Même dans la tragédie, nos hôpitaux ne sont que des kolkhozes soviétiques!!! … Continuez à ne pas voir que le privé est la solution pour désengorger les urgences!!! Moi, à la place du gars, j’irais me faire soigner aux États-Unis!!!
Pauvre petit Proulx spécialiste du copier coller dont c’est sa seule instruction, c’est encore fait coller par le journal qui veut privatiser pour vider ses… heu!… vider les poches de ses parents.
Il n’a aucune idée du système de santé et des ce que c’est les communistes et les kolkhozes. Pourtant, en général les patients, dont moi-même, qui sont passés dans de système de kolkhozes sont satisfaits contrairement aux articles écrits par les privatiseux.
Et bien moi j’en ai une idée et ma compagne travaille dans ce système tant détesté des ti dretteux conservateurs privatiseux ignorants.
J’ai une bonne connaissance émigrée aux USA qui a eu un accident très grave. Il a été entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. Pour qu’il soit soigné où l’ambulance l’a conduit, un parent a dû faire un tchèque de 10 000$ et garantir pour 30 000$ sinon, il le déménageaient dans un hôpital communiste des kolkhozes états uniens. Finalement de bons samaritains kolkhozes du Québec et des états ont réussi à le faire hospitaliser au Québec et il a reçu les meilleurs soins et les meilleures prothèses de la planète. Aux USA il n’aurait plus jamais marché de sa vie ou il aurait attendu des années pour avoir deux pattes de bois. Le tout aux frais de moi, papitibi et des parents du ti Proulx.
Pour en revenir aux kolkhozes, accusés de tout par idéologie occidentale le petit Proulx ne sait même pas que ces derniers sont devenus pour plusieurs des coopératives. Et oui encore des coopératives communisses comme Agropur du Québec communisse. Ils ont fait passer la Russie d’importatrice à exportatrice.
Une chance que l’idéologie, la naïveté et les croyances ne tuent pas. Mais à bien y penser…
Et j’en connais des américains aussi, histoires d’horreurs…
L’Obamacare est un bon pas, mais un début…
« Pour qu’il soit soigné où l’ambulance l’a conduit, un parent a dû faire un tchèque de 10 000$ et garantir pour 30 000$ »
– Youlle
—————————————–
Juste une mauvaise fracture monte assez rapidement au-delà du $12 000
Disons aussi que les assureurs américains ont une… sacrée réputation.
Pour ce qui est du système de santé Américain, moi j’me suis informé chez Moore, car j’adore son sarcasme même si’l est un peu subjectif par moments.
C’est connu, le système des HMO, c’est la pire crosse a jamais avoir sorti de l’administration Nixon.
Franchement, se ruiner à vie pour se débarasser du cancer, ou se faire dire que ton traitement est expérimental, y’a toujours des ostie de limites.
Malheuruesement, je ne crois pas que les américans choisirons un système de santé plus socialiste de si tôt. Les républicains brandissent sans cesse le spectre de Fidel sur une USA socialisée. Ils onts si peur de la « RED MENACE »…
« Juste une mauvaise fracture monte assez rapidement au-delà du $12 000 » (Christian Langlois)
J’ai oublié de spécifier que le cas dans mon 18:24 se passait en 1982. Donc on peut certainement multiplier par quatre aujourd’hui.
Donc le dix mille passerait à 40 000$ ce qui n’est certainement pas exagéré.
++++++++++
« Disons aussi que les assureurs américains ont une… sacrée réputation. » (The Ubbergeek)
Que les assureurs soient américains ou autres, comme toutes entreprises, leur but est d’augmenter leur chiffre d’affaires, que ce soit par l’augmentation des prix ou le leur part de marché. Alors plus elles vont faire de dépenses publicitaires ou plus les médecins et hôpitaux vont charger cher plus leurs chiffres augmenteront. Il ne reste aux patients qu’à payer.
C’est bien connu ici même au Québec. Les dentistes c’est privé plusieurs font de la pub et la première chose qu’ils vous demandent en entrant dans le bureau, « Êtes vous assuré? ». Si vous l’êtes la facture sera plus élevée. Que voulez-vous c’est cela le privé, mais, les ti dretteux l’ignorent.
+++++++++
« Malheuruesement, je ne crois pas que les américans choisirons un système de santé plus socialiste de si tôt. » (Ekran)
Permettez-moi d’avoir des doutes. Dans peu de temps, les Américains n’auront plus le moyen de leur système actuel. Entre 1999 et 2008 il a doublé de prix si ma mémoire est bonne. En fait aujourd’hui, au risque de faire erreur, il est environ 2-1/2 plus cher. Imaginez maintenant en 2022 seulement dix ans. 17 ou 18 000$ par habitant?
Sur ce sujet les Indignés du Québec s’interrogent également …
@ Les indignés du Québec s’interrogent également , avez-vous des solutions à ce qui n’est pas correct ? si oui , à quel endroit les avez-vous étendu ?
Jean-Marie De Serre.