Le Canada considère le régime iranien comme la menace la plus importante pour la paix et à la sécurité mondiale, précise le gouvernement canadien. L’Iran compte parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde, ajoute le gouvernement canadien. Il abrite des groupes terroristes auxquels il fournit une aide matérielle, ce qui oblige le gouvernement du Canada à inscrire officiellement l’Iran en tant qu’Etat soutenant le terrorisme en application de la loi canadienne sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme.
Et si le Canada avait rapatrié son personnel diplomatique accrédité à Téhéran du fait qu’Israël pourrait prochainement frapper l’Iran ?
Michel Garroté, rédacteur en chef, Dreuz.info – 7 septembre 2012
Quelques répliques, publiées par autant de commentateurs aussi savants que sereins. Qu’on en juge:
- Le Canada vient de donner le départ pour quitter l’Iran. Les autres vont suivre pour éviter de prendre des bombes sur la tête. – Jean PN
- Harper est le Charles Martel du 21° siècle [1]. Tabernacle! – Avigdor
- le Canada est le plus loyal à Israël dans le monde aujourd’hui. Cela ne surprendrai personne que le cabinet de Bibi, leur permette de se mettre à l’abri avant de frapper le serpent – Barak Nesher
- Bravo monsieur Harper! Je suis fier de vous. Votre courage sera récompensé. – Le Majestic (moyennant un p’tit effort de mémoire, vous devriez facilement le reconnaître, celui-là!!!), 7 septembre
Si j’en juge par le jugement rendu par le Juge Blanchard, le 10 septembre, la prédiction du Majestic aura fait patate! What else is new?
Ou bien Harper SAIT des choses, ou bien il cherche à donner l’impression qu’il a été prévenu avant tout le monde… Il ne sait rien, moi je dis. Harper, c’est le crapaud qui aspire à devenir aussi gros que le boeuf! Pas la grenouille; il ne les aime pas, les Frogs. Mais un crapaud, c’est rugueux, c’est plein de pustules, et c’est lette en crisse!
Andrew Coyne
Ça parle au yab, Coyne et moi sommes du même avis! Du moins en bonne partie… Let’s drink to that!
Perhaps the government had good reasons to act as it did, alone and without warning; perhaps it even has good reasons not to tell us what they were. But the reasons it has offered to date do not add up.
That Iran is a rogue state, a source of instability in the Middle East and violence around the world, is not in dispute. Neither can serious issue be taken with any of the Harper government’s specific charges against the mullahs’ regime: that it is, as it has now been officially designated, a state sponsor of terrorism, through its links with Hamas and other groups; that it is the principal backer of the Assad dictatorship in Syria, and as such complicit in its crimes against its people – Andrew Coyne, The National Post, 10 septembre
Je ne nie rien de tout ce qui précède. Oui, l’Iran est un État-voyou. Oui, l’Iran finance des factions terroristes. Oui, l’Iran soutient ignominieusement le régime Assad.
So what? Le Canada demeure un partenaire commercial de la Chine et de la Russie, dont les vétos successifs au Conseil de sécurité ont pourtant fait avorter toute initiative visant à retirer à ce tyran sanguinaire sa mainmise sur la Syrie.
So what? L’Arabie Saoudite apporte elle-même un soutien financier aux mouvements terroristes. Le Pakistan abrite les Talibans. Tous les deux demeurent pourtant des alliés du Canada.
So what? L’Iran n’a jamais fait la guerre à Israël, contrairement à l’Égypte et à la Jordanie, avec lesquels le Canada entretient des relations harmonieuses.
L’arme nucléaire? Avigdor Liberman n’est pas moins imprévisible (quel euphémisme!) qu’Ahmadinejad, mais Israël possède l’arme nucléaire sans que le Canada ne s’en inquiète… Le Canada s’inquiète des intentions malveillantes ALLÉGUÉES de l’Iran à l’égard d’Israël et de sa population civile, mais il ne semble pas éprouver le moindre scrupule ou le moindre haut-le-coeur à l’égard des intentions malveillantes de certains membres du gouvernement israélien à l’égard des populations civiles qui vivent en Iran… dont, faut-il le préciser, d’importantes minorités juives!
L’espionnage pratiqué par le corps diplomatique iranien au Canada? Voyons ce que l’expert Michel Juneau-Katsuya et le journaliste Fabrice de Pierrebourg en disaient dans Nest of Spies, publié en 2010: Canada is doing little to combat increasing espionage activity within its borders by agents of friendly and adversary nations alike, including China, Iran, Israel, the United States, and France.
Quoi? Israël, la France, la Chine et les USA viennent nous espionner et on ne les kâlisse pas dehors à coups de pied au cul? Shocking!
Andrew Coyne s’interroge à bon droit:
But if all of these are true today, they were equally true six months ago, or a year, or five years, for that matter. […] If, additionally, the government was concerned about the safety of Canadian diplomats in Tehran, why should that concern have suddenly become so urgent? Were they in any greater danger as of last week than they were in the past? If so, how?
[…] why Canada should have come to this conclusion, independently of other Western nations, would remain a mystery.
Cet article a suscité de nombreux commentaires, qui vont souvent dans le même sens que ceux qu’avait publié Dreuz.info; je retiens celui de All gay federal cabinet now:
I think Coyne missed the obvious. John Baird gets to spend 8 weeks in Israeli Defense Force basic training all male review. Work it Johny work it.
Cheap shot! Je n’ose ici parler d’un coup en bas de la ceinture; ça pourrait prêter à confusion. Oui, le Ministre est gay. So what? Mais pourquoi ne suis-je pas étonné que le Post accepte de publier ce genre de torchon?
Onze septembre 2012, 08h46: publication du présent billet. Onze ans, jour pour jour, minute pour minute, après le Nine Eleven. Et non, ça n’est pas l’effet du hasard…
___________
[1] Charles Martel, père de Pépin-le-Bref et grand-père paternel de Charlemagne, surtout connu pour avoir fait une galette des Sarrasins qu’il a affrontés victorieusement en l’an 732. L’épisode est connu comme étant la Bataille de Poitiers.
Charles Martel est également l’ancêtre de l’une des Filles du Roy, Catherine de Baillon. Et je suis moi-même descendant de la de Baillon. Pour la très petite histoire, Philippe-Auguste, Roi de France, est mon ancêtre… à la 27e génération.
Je pense que si un certain pays n’était pas si paranoïaque , et si imbu de pouvoir, on ne vivrait pas tous ces bouleversements….ces guerres.
http://www.lexpress.to/recherche/?k=antomarchi
http://fr.chatelaine.com/recherche/article?Query=Anne%20Antomarchi
Monsieur Papitibi , je n’ai lu qu’une fois , mais YES!
@ Antomarchi Anne , on se connait un ti-peu et j’ai été chez-vous. === Si je ne suis pas clair , redites-moi. === Vous dites je pense à ——-…. ces guerres.
Pourquoi ne pas avoir dit le nom du pays ?
Si vous dites , Iran = erreur. Si vous dites Israël = Erreur. Si vous dites ; Russie , Chine , États-unis = erreur. =========== Si vous dites Canada , en plein dans le »MILLE ». Devinez pourquoi ? Un indice , Protocole des Sages de Sion et Protocoles des Sages de Toronto , faut lire les deux. [commentaire amputé par le modérateur]
Bon Après-midi , Jean-Marie De Serre.
@Anne
Il ne faut pas non plus tomber dans un anti-américa(i)nisme ou de quoi simplisme – le monde est plus compliqué que cà, et il y a plus maléfique que les States quand même aussi, comme Poutine l’enfant du KGB et qui voulait les ‘agresseurs, tchétchènes morts jusqu’aux chiottes..
(Ce qui n’excuse aucunement les conneries comme l’aventurisme Néocon ou la droite nationaliste israélienne et son thuggage de palestiniens.).
Et même sans Israel, le moyen orient serait peut-être bordélique, juste sur d’autres lignes comme le Yémen, l’Arabie Saoudite…
@ Papi , donnez-moi un autre »SAGE » que vous en Abitibi ? Moi je vous dis que Oncle Conrad et Gérard »DE SERRE » , y ont participé au développement de l’Abitibi , demandez à Tante Claudette Buto(Porier 2012) , la KÉNOJÉVIS, elle la connait et son frère Martin , s’il est encore là , pourrait vous donner une ride sur celle-ci.
Mais vous avez raison , he most be quiet here……….. Vous n’avez pas le temps de tout lire , mais Antomarchi Anne , n’est sûrement pas uniquement une »AS » de coeur , je la vois beaucoup plus une »AS » de coeur et en plus une » DAME » de coeur.
Jean-Marie De Serre.
Il y a des pays qui soutiennent l’état voyou pour racheter leur passé, d’autres le font pour des raisons économiques, d’autres encore se plient aux diktats des lobby juifs qui ont une influence disproportionnée, entre autres dans leurs processus politiques.
Mais Harper lui le fait par idéologie. Le peuple élu, la parole de Dieu, l’Armageddon, voilà les raisons de cette honte nationale.
@Spritzer
L’ironie est qu’en fais, ces gens-là sont pro-Israel, oui, mais d’une facon, ANTI-SÉMITES.
Les évangélistes chrétiens au fond méprise les juifs, comme des ‘idiots utiles’ – il est TRÈS clair si on lit entre les lignes qu’à la fin, les juifs devront se convertir à leur forme de christianisme tôt ou tard, inexorablement. Ou les flammes de l’enfer.
Une forme d’utilitarisme spirituel crasse.
@Ubbergeek
Si c’est ce qu’ils croient, alors on est gouverné par des fous.
@Spritzer
C’est ce que crois les chrétiens (protestants, s’entend) évangélistes radicaux, en tout cas. Je n’invente pas.
@ Papi , dites merci au modérateur de m’avoir amputer , j’avais encore été trop vite.
Bon après-midi ,
Jean-Marie De Serre.
@ Antomarchi Anne , la différence entre votre Altruisme et le mien est énorme , moi quand je parle de Pepsi et de Bleue , je ne crée pas de liens comme vous avec Chatelaine. Si cela vous apporte tant mieux pour vous , mais moi la publicité , je ne veux pas qu’elle m’apporte. J’ai promis comme j’ai déjà dit , de régler le problème sans me servir de l’argent. === C’est juste une question de prouver que l’on peut s’en sortir en 2012 , uniquement avec des mots , des photos et des écrits.
Jean-Marie De Serre.
Tiens, le Majestic écrit sur Dreuz.info, maintenant??? C’est excellent, ça!!!
Mais, il a raison, car le courage de Harper a bel et bien été récompensé: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/09/12/001-premier-ministre-stephen-harper-homme-etat-annee.shtml
Je suis fier de mon premier ministre!!!
@Proulx 0h52
Le cabinet du premier ministre a indiqué mardi que M. Harper se rendra à New York le 27 septembre pour recevoir le prix décerné par la fondation Appeal of Conscience.
Au dire de l’organisation, M. Harper est salué comme un « champion de la démocratie, de la liberté et des droits de la personne ».
La fondation a été créée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier. »
Enough said!
Un rabbin… et je devrais être surpris du choix de Harper, le seul chef d’État à se montrer aussi servile face à la communauté juive et face à Israël!
Parmi les membres du jury international, combien ont pris connaissance de l’ensemble des Lois adoptées par le gouvernement Harper depuis qu’il est majoritaire? Faut vraiment être ignorant – ou imbécile – pour voir dans cet idéologue autre chose qu’un éteignoir des droits de la personne et des libertés civiles…
Parce que Harper coupe deux ou trois subventions, il bafoue les droits de la personne et les libertés civiles??? Oh boy!!!
« Mais, il a raison, car le courage de Harper a bel et bien été récompensé:
Je suis fier de mon premier ministre!!! »(jeanlucproulx)
JLP se surpasse en contractions. Être séparatiste et et admirer le représentant du Canada pour tous ses gestes contre le Québec, subventions et autres, il faut le faire.
À ce que papitibi présente à JLP, il faut ajouter les interventions envers Statistique Canada qui priveront les gens d’informations et le contrôle progressif de l’information à la façon d’Hitler notamment celui de Radio Canada.
Les maître à penser de JLP, les dieux de son dogme dont harde de peurs, sa religion, ont le contrôle sur son opinion ce qui prend le dessus sur sa vision séparatiste.
Difficile de trouver pire comme incohérence.
On pourrait se demander s’il n’essaye pas d’imiter en manque d’attention l’antagoticounisse qui l’a crissé à la porte.
@Jean-Marie De Serre à 15:36,
Pour le bénéfice de tous, qu’a-t-elle de particulier la Kénojévis ?
Clin d’oeil
@J-F B
Les messages de Jean-Marie demandent parfois une recherche sur internet. J’ai trouvé que Kino-Jévis était un camping dans la région de Rouyn-Noranda.
http://www.guidecamping.ca/cdcq/fiche_camping.asp?no_cdcq=920
Quant au lien de tante Claudette, Jean-Marie devra nous l’expliquer s’il le veut. 😉
@youlle 13h37
JLP veut l’indépendance, mais à la façon Harpeur. Un Québec d’extrême droite. Ce qui est un non-sens à mon avis parce que l’indépendance ne se fera jamais sur ce modèle.
Si Pauline enclenchait dans les prochaines années un improbable référendum qui aurait des chances d’aboutir, je ne suis même pas certain si monsieur Proulx voterait oui, tant il s’identifie à la droite.
@ spritzer.
Je ne pense pas que matante Pauline fasse un référendum et je pense encore moins qu’elle soit celle qui fera l’indépendance!!! Elle n’est pas assez inspirante et le programme du PQ n’est pas assez rassembleur!!! En plus, tant qu’elle est minoritaire, elle n’aura aucune légitimité pour en faire un!!! Mais, si elle devait faire un référendum, oui, je voterais OUI sans hésiter!!! Je voterais OUI, peu importe quel camp ferait le référendum, car, moi, je mets le pays avant l’idéologie, comme le font les Américains!!! C’est ça, être un patriote, mon ami!!!
Mais, si l’indépendance se fait, c’est sûr que, après son officialisation, je me monte une gang et que l’on aborde en pirates le Parti conservateur du Québec, on crisse Harvey et sa gang de nuls à la porte du parti et on repart le parti à neuf, afin d’offrir une vraie voix crédible à la droite avec tous les intellectuels de droite que nous avons au Québec (Nathalie Elgrably, Pierre Duhamel, Mathieu Bock-Côté, etc.)!!! La droite québécoise ne sera plus déchirée par la question nationale, dans un Québec indépendant!!! Il faudra faire ça, afin d’avoir un équilibre politique et afin de ne pas avoir un gouvernement de gauche ad vitam aeternam à la tête de l’État!!!
Le Québec ne vous appartient pas de droit divin, les gauchistes!!!
@ youlle.
J’admire Harper comme j’admirais Bush, à une certaine époque, c’est-à-dire en bon voisin qui n’est pas indifférent aux politiques fécondes qu’ils mettent en place!!! Harper est mon premier ministre par défaut!!! J’aime ses politiques, mais ma loyauté ne va pas à lui, ni à ses prédécesseurs, ni à ses successeurs!!! Ma loyauté va à Pauline Marois, à tous ses prédécesseurs et à tous ses successeurs, que j’aime ou non leurs politiques!!! Je considère que matante Pauline est ma cheffe d’État et que Harper est le chef d’État du pays voisin, bien que je ne cache pas que j’aimerais bien que le Québec soit dirigé par quelqu’un de sa trempe!!!
En passant, je vote conservateur au fédéral (2008 et 2011) parce que j’ai ce droit tant que le Canada est mon pays, mais j’ai voté PQ le 4 septembre dernier, comme je l’avais fait en 2008!!! En 2007, j’avais voté ADQ!!!
@Proulx 0h35
Si j’étais l’un de ces trois là, j’aurais honte de m’associer à un ti-coune sans envergure qui prônait à 17 ans et qui prône encore – à 24 ans – le recours aux armes pour faire l’indépendance.
T’es un boulet, ti-gars. Mais t’es trop ti-coune pour en être conscient.
@Proulx
Faire kek chose parce qu’on a le droit de le faire. Wow! Ça, c’est de la motivation! BTW, personne ne t’a jamais contesté le droit d’être con mais t’es pas obligé de faire la preuve de ton incapacité à réfléchir à chacune de tes interventions. 😉
Tu vas être content de mon prochain billet, toi; j’y encense W…
Cela dit, pour les politiques fécondes, tu dois être trop jeune pour te rappeler du nombre des emplois perdus sous W, et de l’accroissement de la dette dont il est responsable.
Politiques fécondes? Wouha ha ha ha ha ha ha!
Proutte est un avatar de l’ « Insane Troll Logic ».
http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/plein-air/parcours/parcours_canotable_de_la_riviere_kinojevis
@ Spritzer
C’est sur la rive orientale de cette rivière que j’ai pêché aux vers avec une branche de saule pour la première fois. Les quadrimoteurs de mouches à chevreuil et les nuages de mouches noires mangeaient autant que nous.
@ Papitibi,
Je tendais une perche à JMDS. Vous avez sauté dessus comme une truite affamée. Ce que je voulais faire ressortir c’est justement la ligne de partage des eaux.
Harvey lui-même vous a devancé:
Luc Harvey quitte son poste de chef du Parti conservateur du Québec
http://www.particonservateurquebec.org/luc-harvey-quitte-son-poste-de-chef-du-parti-conservateur-du-quebec/
Pour Bush il faut spécifier lequel, celui qui n’aimait pas lire ou l’autre? 8;-)
@ J-F B , pourquoi une ligne de partage entre les eaux ? === JMDS , l’a aussi attrapé [commentaire retiré par le modérateur]
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie De Serre AKA JMDS
?%$&***&&?%$$#$#?*))(*&?%$#@!@= SVP relire la note de Papitibi dans le commenatire de Spritzer à 00:00. La rivière coule vers le sud et aussi vers le nord, OK ?
PS L’expression tendre une perche est positive, comme une autre chance de se faire valoir.
J’ai aussi trouvé Claudette sur FB, celle qui imite B B (Pas ti-Ben) en voulant sauver les
animaux et qui vend des cossins pour une meilleure santé.
@Papitibi,
Vous êtes un « prince ».
@ papitibi.
«Faire kek chose parce qu’on a le droit de le faire. Wow!»
Redis-moi pourquoi tu votes au fédéral déjà!!! Redis-moi pourquoi un souverainiste comme toi a déjà été membre d’un parti fédéral déjà!!! Moi, au moins, je ne suis membre d’aucun parti et j’en suis fier!!!
@Proulx
Pour une fois, tu poses une question intelligente: « Redis-moi pourquoi un souverainiste comme toi a déjà été membre d’un parti fédéral déjà!!! »
Par contre, tu ne réponds pas à mon propre argument: voter Conservateur parce qu’on en a le droit, ça demeure très faible comme motivation.
Pourquoi je vote au fédéral? Mais parce que je paie des impôts au fédéral et je veux choisir qui va gérer cet argent. C’est comme pour mon passeport: il est canadien, pas québécois, et j’essaie d’avoir le moins honte possible de ce passeport-là. Parce que, que je le veuille ou non, Ottawa prend des décisions qui me concerne, tout souverainiste que je puisse être; je préfèrerait un Premier-Ministre qui sucerait moins la queue de Nethanyahou et qui se préoccuperait davantage de la réputation du Canada à l’étranger, que ce soit sur le plan politique ou environnemental.
Ça, ti-coune, c’est une réponse plus articulée que la tienne – « je vote Harper pace que j’en ai le droit ».
= = =
Et pourquoi j’ai été membre d’un parti fédéral tout en étant souverainiste?
Parce que, vois-tu, au tournant des années 70, j’étais encore un fédéraliste convaincu. Pourtant, au Collège où j’étudiais alors, ma classe avait eu le privilège de recevoir René Lévesque. Je me souviens que nous étions environ 25 à l’avoir pour nous seuls – avec l’un de nos profs, qui devait être un proche du MSA ou de Lévesque. Peu importe… Lévesque nous avait tous séduits par son intelligence, sa disponibilité, sa patience. Mais quand il est parti, je faisais encore partie des sceptiques.
Ce qui m’a convaincu de voter PQ, c’est cet infâme curé Schultz, à la paroisse St. Dominic’s – aujourd’hui disparue. J’appartenais à la paroisse franco-catho St-Pierre Claver, mais St.Dominic’s était plus près, et moins fréquentée; la communion durait moins longtemps et la messe finissait donc plus vite! Toujours est-il que la veille des élections de 1970, et alors que je m’apprêtais à voter Libéral, Reverend Schultz a livré un sermon de trou de cul. Un sermon belingouale, parce qu’il savait que la moitié de son public était francophone. Un sermon anti PQ, avec des parallèles entre Castro l’antéchrist et René Lévesque.
Je m’étais levé d’un trait, en bousculant deux ou trois chaises (là où j’étais assis, c’était pas des bancs d’église, c’était des chaises de bois) et en levant le poing vers le ciel. À la sortie, tout à côté des « parrish bulletin » et des « Living with Christ » (« Prions en église », en français – pour les plus vieux!), il y avait des brochures électorales du PLQ sur une table. Quand j’ai vu ça, j’ai toutte crissé ça à terre, j’ai fait un finger vers le curé, et pendant des années, je n’ai pas mis les pieds dans une église.
Le lendemain, j’ai voté PQ. Mais je n’étais pas souverainiste. Juste écoeuré du PLQ… et pourtant, je connaissais Robert Bourassa, j’avais eu l’occasion d’échanger avec lui, il avait été élevé dans St-Pierre Claver, lui aussi. Et pourtant, à l’Université, j’ai fréquenté une bien jolie fille – Michelle -, qui comptait un Ministre libéral parmi les frères de sa mère. Lui aussi, je l’avais connu. Mais rien ni personne ne pouvait plus me ramener vers le PLQ.
= = =
Ça m’a pris des années avant de devenir franchement souverainiste. Et en attendant, la terre continuait de tourner. Robert Stanfield était devenu chef du Parti Progressiste-Conservateur. « the best prime minister Canada never had », qu’on disait. Brillant, mais aucun charisme; peu importe, moi, il m’avait séduit par sa manière anti-politicienne de faire de la politique. Alors j’ai embarqué… alors que mes sentiments souverainistes commençaient à poindre. Ensuite, ce fut Joe Clark – lui aussi, un politicien pas trop politicien. Un grand naïf. Lui aussi, j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Comme son successeur et adversaire Mulroney.
J’étais BLEU au fédéral, parce Trudeau me faisait chier. Et le rapatriement unilatéral en 80, ça m’a fait chier. Raison de plus pour militer chez ses adversaires…
Si l’accord du Lac Meech avait passé, jamais je n’aurais complété mon virage vers la souveraineté. Mais le Rest of Canada a dit NON, et moi, j’ai dit OUI en 95, comme j’avais dit OUI en 80. Mais en 80, j’étais plutôt tiède.
Voilà pourquoi, des années 70 à la fin du régime Mulroney, j’ai été membre du PC. Le beau risque, j’avais été prêt à le courir, moi. Et j’aurais été prêt à vivre dans un Canada amélioré, « à la Meech ». Entre-temps, je votais PQ au provincial, ce qui était une manière de réformer le Canada. Mais voilà, ils ont dit non, et j’ai renoncé au Canada.
Et il y a eu le Bloc. Alors je n’avais plus besoin des Conservateurs, je les ai largués. Sans adhérer au Parti, trop disparate et artificiel à mon goût.
= = =
Évidemment, on ne résume pas une période de près de 25 ans (1970-1994) en quelques paragraphes; c’est plus complexe que ça. Mais en gros, c’est ça!
Quand j’y pense: une période de 24 ans, aussi longue que tout ce que toi tu as parcouru depuis tes premières mardes molles au fond de ta couche jusqu’à tes derniers vagissements sur le présent blogue!
C’est long, hein, mon ti-nomme?
Mais Jean-Luc comment feras-tu pour arriver à la mairie de Québec sans être membre d’un parti!
@ The Libertarian Badass.
Que je sache, Gilles Lamontagne, Jean Pelletier, Jean-Paul L’Allier, Andrée Boucher et Régis Labeaume n’étaient pas membres d’un quelconque parti, lorsqu’ils ont été élus à la mairie de Québec, en 1965, en 1977, en 1989, en 2005 et en 2007, respectivement!!! Bien sûr, ils avaient une couleur politique, le rouge libéral pour Lamontagne, Pelletier et Boucher et le bleu péquiste pour L’Allier (il avait déjà troqué le rouge pour le bleu, en 1989) et Labeaume, mais aucun d’entre eux n’était membre du parti pour lequel il votait au provincial!!!
@ Proulx 0h22
Que Gilles Lamontagne ou Jean Pelletier n’aient pas été membres en règle du PLQ ou du PLC, ça n’avait aucune importance: tous les deux avaient leurs entrées auprès de ceux qu’il était bon de fréquenter au sein du Parti.
Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quevillon, était peinturé bleu péquiste jusqu’à tout récemment. Maire d’un bled perdu dans le Nunavik – 4000 habitants, il avait pourtant l’écoute de Charest. Quand il voulait parler à Charest, il l’avait toujours au bout de la ligne. Et au dernier scrutin, Lemoyne avait viré capot et s’est présenté pour le PLQ.
Toi, tu aurais beau être membre d’un Parti politique depuis 50 ans, tu ne pèseras jamais bien lourd. Politiquement, s’entend. Entre autres, pour ces casseroles idéologiques et tes vomissures qui te précèdent de 3 kilomètres avec leurs odeurs de charogne… Non fréquentable, si tu préfères.