34 commentaires sur “Iran: pourquoi? les réponses d’Andrew Coyne et de Dreuz.info

  1. Monsieur Papitibi , je n’ai lu qu’une fois , mais YES!

    @ Antomarchi Anne , on se connait un ti-peu et j’ai été chez-vous. === Si je ne suis pas clair , redites-moi. === Vous dites je pense à ——-…. ces guerres.

    Pourquoi ne pas avoir dit le nom du pays ?
    Si vous dites , Iran = erreur. Si vous dites Israël = Erreur. Si vous dites ; Russie , Chine , États-unis = erreur. =========== Si vous dites Canada , en plein dans le  »MILLE ». Devinez pourquoi ? Un indice , Protocole des Sages de Sion et Protocoles des Sages de Toronto , faut lire les deux. [commentaire amputé par le modérateur]

    Bon Après-midi , Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: Aye Aye Aye!

    Ces deux bibittes-là – les protocoles – ne sont pas vraiment bienvenues ici.
    Ça ressemble trop à des chaises qui bougent toutes seules.
    Autrement dit, essayons de tenir ce blogue loin des légendes et des contes de fée.
    C’est ce que j’ai compris du protocole des sages de l’Abitibi. 😉

  2. @Anne

    Il ne faut pas non plus tomber dans un anti-américa(i)nisme ou de quoi simplisme – le monde est plus compliqué que cà, et il y a plus maléfique que les States quand même aussi, comme Poutine l’enfant du KGB et qui voulait les ‘agresseurs, tchétchènes morts jusqu’aux chiottes..

    (Ce qui n’excuse aucunement les conneries comme l’aventurisme Néocon ou la droite nationaliste israélienne et son thuggage de palestiniens.).

    Et même sans Israel, le moyen orient serait peut-être bordélique, juste sur d’autres lignes comme le Yémen, l’Arabie Saoudite…

  3. @ Papi , donnez-moi un autre  »SAGE » que vous en Abitibi ? Moi je vous dis que Oncle Conrad et Gérard  »DE SERRE » , y ont participé au développement de l’Abitibi , demandez à Tante Claudette Buto(Porier 2012) , la KÉNOJÉVIS, elle la connait et son frère Martin , s’il est encore là , pourrait vous donner une ride sur celle-ci.

    Mais vous avez raison , he most be quiet here……….. Vous n’avez pas le temps de tout lire , mais Antomarchi Anne , n’est sûrement pas uniquement une  »AS » de coeur , je la vois beaucoup plus une  »AS » de coeur et en plus une  » DAME » de coeur.
    Jean-Marie De Serre.

  4. Il y a des pays qui soutiennent l’état voyou pour racheter leur passé, d’autres le font pour des raisons économiques, d’autres encore se plient aux diktats des lobby juifs qui ont une influence disproportionnée, entre autres dans leurs processus politiques.

    Mais Harper lui le fait par idéologie. Le peuple élu, la parole de Dieu, l’Armageddon, voilà les raisons de cette honte nationale.

  5. @Spritzer

    L’ironie est qu’en fais, ces gens-là sont pro-Israel, oui, mais d’une facon, ANTI-SÉMITES.

    Les évangélistes chrétiens au fond méprise les juifs, comme des ‘idiots utiles’ – il est TRÈS clair si on lit entre les lignes qu’à la fin, les juifs devront se convertir à leur forme de christianisme tôt ou tard, inexorablement. Ou les flammes de l’enfer.

    Une forme d’utilitarisme spirituel crasse.

  6. @Spritzer

    C’est ce que crois les chrétiens (protestants, s’entend) évangélistes radicaux, en tout cas. Je n’invente pas.

  7. @ Antomarchi Anne , la différence entre votre Altruisme et le mien est énorme , moi quand je parle de Pepsi et de Bleue , je ne crée pas de liens comme vous avec Chatelaine. Si cela vous apporte tant mieux pour vous , mais moi la publicité , je ne veux pas qu’elle m’apporte. J’ai promis comme j’ai déjà dit , de régler le problème sans me servir de l’argent. === C’est juste une question de prouver que l’on peut s’en sortir en 2012 , uniquement avec des mots , des photos et des écrits.

    Jean-Marie De Serre.

  8. @Proulx 0h52

    « le courage de Harper a bel et bien été récompensé »

    Le cabinet du premier ministre a indiqué mardi que M. Harper se rendra à New York le 27 septembre pour recevoir le prix décerné par la fondation Appeal of Conscience.
    Au dire de l’organisation, M. Harper est salué comme un « champion de la démocratie, de la liberté et des droits de la personne ».
    La fondation a été créée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier. »

    Enough said!
    Un rabbin… et je devrais être surpris du choix de Harper, le seul chef d’État à se montrer aussi servile face à la communauté juive et face à Israël!

    « un champion des droits de la personne »

    Parmi les membres du jury international, combien ont pris connaissance de l’ensemble des Lois adoptées par le gouvernement Harper depuis qu’il est majoritaire? Faut vraiment être ignorant – ou imbécile – pour voir dans cet idéologue autre chose qu’un éteignoir des droits de la personne et des libertés civiles…

  9. Parce que Harper coupe deux ou trois subventions, il bafoue les droits de la personne et les libertés civiles??? Oh boy!!!

    Par PAPI: Tu devrais commencer à me connaître suffisamment pour savoir que je n’ai pas l’habitude d’assimiler « coupures de suventions » et « droits de la personne ». Je vais donc devoir te citer un extrait de l’un de mes anciens billets (16 février 2012)

    T’es vraiment assez con pour avoir pensé que tu m’aurais « bouché » avec ta réplique de trou-de-cul?

    Le Ministre présentait ainsi son projet de Loi sur la surveillance électronique, une Loi qui obligera les fournisseurs d’accès internet et téléphonique à installer à leurs frais de coûteux équipements de surveillance et à fournir sur demande un compte-rendu des activités en ligne de leurs abonnés, et ce, sans réelle supervision judiciaire. Mais les faits ne corroborent aucune des accusations du Ministre. Jesse Kline, The National Post, 14 février [traduction: Warren Peace, assisté de Moustache]

    Quand c’est rendu que même le National Post trouve que les Conservateurs vont trop loin, c’est parce que la loi incriminée viole vraiment les droits de la personne!

  10. « Mais, il a raison, car le courage de Harper a bel et bien été récompensé:
    Je suis fier de mon premier ministre!!! »(jeanlucproulx)

    JLP se surpasse en contractions. Être séparatiste et et admirer le représentant du Canada pour tous ses gestes contre le Québec, subventions et autres, il faut le faire.

    À ce que papitibi présente à JLP, il faut ajouter les interventions envers Statistique Canada qui priveront les gens d’informations et le contrôle progressif de l’information à la façon d’Hitler notamment celui de Radio Canada.

    Les maître à penser de JLP, les dieux de son dogme dont harde de peurs, sa religion, ont le contrôle sur son opinion ce qui prend le dessus sur sa vision séparatiste.

    Difficile de trouver pire comme incohérence.

    On pourrait se demander s’il n’essaye pas d’imiter en manque d’attention l’antagoticounisse qui l’a crissé à la porte.

  11. @Jean-Marie De Serre à 15:36,

    Pour le bénéfice de tous, qu’a-t-elle de particulier la Kénojévis ?

    Clin d’oeil

  12. @J-F B

    Les messages de Jean-Marie demandent parfois une recherche sur internet. J’ai trouvé que Kino-Jévis était un camping dans la région de Rouyn-Noranda.
    http://www.guidecamping.ca/cdcq/fiche_camping.asp?no_cdcq=920

    Quant au lien de tante Claudette, Jean-Marie devra nous l’expliquer s’il le veut. 😉

    Par Papi: C’est surtout le nom d’une rivière qui prend sa source à la ligne de partage des eaux; elle coule à travers les quartiers Est et Nord de Rouyn-Noranda, avant d’alimenter l’Outaouais, puis le St-Laurent. La ligne de partage des eaux traverse le quartier Dalembert; au nord de la ligne, l’eau finit par se rendre à la Baie James via la rivière Harricana, qui elle, traverse le centre-ville d’Amos.

    Géographiquement, la ligne de partage des eaux sépare l’Abitibi (nord) du Témiscamingue (Sud). Politiquement, c’est une autre histoire. Transparence totale: je vis donc au Témiscamingue!

  13. @youlle 13h37

    JLP veut l’indépendance, mais à la façon Harpeur. Un Québec d’extrême droite. Ce qui est un non-sens à mon avis parce que l’indépendance ne se fera jamais sur ce modèle.

    Si Pauline enclenchait dans les prochaines années un improbable référendum qui aurait des chances d’aboutir, je ne suis même pas certain si monsieur Proulx voterait oui, tant il s’identifie à la droite.

  14. @ spritzer.

    Je ne pense pas que matante Pauline fasse un référendum et je pense encore moins qu’elle soit celle qui fera l’indépendance!!! Elle n’est pas assez inspirante et le programme du PQ n’est pas assez rassembleur!!! En plus, tant qu’elle est minoritaire, elle n’aura aucune légitimité pour en faire un!!! Mais, si elle devait faire un référendum, oui, je voterais OUI sans hésiter!!! Je voterais OUI, peu importe quel camp ferait le référendum, car, moi, je mets le pays avant l’idéologie, comme le font les Américains!!! C’est ça, être un patriote, mon ami!!!

    Mais, si l’indépendance se fait, c’est sûr que, après son officialisation, je me monte une gang et que l’on aborde en pirates le Parti conservateur du Québec, on crisse Harvey et sa gang de nuls à la porte du parti et on repart le parti à neuf, afin d’offrir une vraie voix crédible à la droite avec tous les intellectuels de droite que nous avons au Québec (Nathalie Elgrably, Pierre Duhamel, Mathieu Bock-Côté, etc.)!!! La droite québécoise ne sera plus déchirée par la question nationale, dans un Québec indépendant!!! Il faudra faire ça, afin d’avoir un équilibre politique et afin de ne pas avoir un gouvernement de gauche ad vitam aeternam à la tête de l’État!!!

    Le Québec ne vous appartient pas de droit divin, les gauchistes!!!

  15. @ youlle.

    J’admire Harper comme j’admirais Bush, à une certaine époque, c’est-à-dire en bon voisin qui n’est pas indifférent aux politiques fécondes qu’ils mettent en place!!! Harper est mon premier ministre par défaut!!! J’aime ses politiques, mais ma loyauté ne va pas à lui, ni à ses prédécesseurs, ni à ses successeurs!!! Ma loyauté va à Pauline Marois, à tous ses prédécesseurs et à tous ses successeurs, que j’aime ou non leurs politiques!!! Je considère que matante Pauline est ma cheffe d’État et que Harper est le chef d’État du pays voisin, bien que je ne cache pas que j’aimerais bien que le Québec soit dirigé par quelqu’un de sa trempe!!!

  16. En passant, je vote conservateur au fédéral (2008 et 2011) parce que j’ai ce droit tant que le Canada est mon pays, mais j’ai voté PQ le 4 septembre dernier, comme je l’avais fait en 2008!!! En 2007, j’avais voté ADQ!!!

  17. @Proulx 0h35

    je me monte une gang et que l’on aborde en pirates le Parti conservateur du Québec, on crisse Harvey et sa gang de nuls à la porte du parti et on repart le parti à neuf, afin d’offrir une vraie voix crédible à la droite avec tous les intellectuels de droite que nous avons au Québec (Nathalie Elgrably, Pierre Duhamel, Mathieu Bock-Côté, etc.)!!!

    Si j’étais l’un de ces trois là, j’aurais honte de m’associer à un ti-coune sans envergure qui prônait à 17 ans et qui prône encore – à 24 ans – le recours aux armes pour faire l’indépendance.

    T’es un boulet, ti-gars. Mais t’es trop ti-coune pour en être conscient.

  18. @Proulx

    0h48: je vote conservatur au fédéral (2008 et 2011) parce que j’ai ce droit tant que le Canada est mon pays

    Faire kek chose parce qu’on a le droit de le faire. Wow! Ça, c’est de la motivation! BTW, personne ne t’a jamais contesté le droit d’être con mais t’es pas obligé de faire la preuve de ton incapacité à réfléchir à chacune de tes interventions. 😉

    0h41: J’admire Harper comme j’admirais Bush, à une certaine époque, c’est-à-dire en bon voisin qui n’est pas indifférent aux politiques fécondes qu’ils mettent en place!!!

    Tu vas être content de mon prochain billet, toi; j’y encense W…
    Cela dit, pour les politiques fécondes, tu dois être trop jeune pour te rappeler du nombre des emplois perdus sous W, et de l’accroissement de la dette dont il est responsable.

    Politiques fécondes? Wouha ha ha ha ha ha ha!

  19. http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/plein-air/parcours/parcours_canotable_de_la_riviere_kinojevis

    @ Spritzer

    C’est sur la rive orientale de cette rivière que j’ai pêché aux vers avec une branche de saule pour la première fois. Les quadrimoteurs de mouches à chevreuil et les nuages de mouches noires mangeaient autant que nous.

    @ Papitibi,

    Je tendais une perche à JMDS. Vous avez sauté dessus comme une truite affamée. Ce que je voulais faire ressortir c’est justement la ligne de partage des eaux.

  20. Mais, si l’indépendance se fait, c’est sûr que, après son officialisation, je me monte une gang et que l’on aborde en pirates le Parti conservateur du Québec, on crisse Harvey et sa gang de nuls à la porte du parti et on repart le parti à neuf, afin d’offrir une vraie voix crédible à la droite avec tous les intellectuels de droite que nous avons au Québec (Nathalie Elgrably, Pierre Duhamel, Mathieu Bock-Côté, etc.)!!! [jeanlucproulx]

    Harvey lui-même vous a devancé:

    Luc Harvey quitte son poste de chef du Parti conservateur du Québec

    […] Luc Harvey, après toutes ses années de vie politique, désire se retirer pour laisser la place à une
    nouvelle équipe et permettre au Parti conservateur du Québec de poursuivre son expansion et son
    développement. Un chef intérimaire sera nommé sous peu afin d’organiser une course à la chefferie
    et le second congrès du PCQ.

    http://www.particonservateurquebec.org/luc-harvey-quitte-son-poste-de-chef-du-parti-conservateur-du-quebec/

  21. J’admire Harper comme j’admirais Bush, à une certaine époque [jeanlucproulx]

    Pour Bush il faut spécifier lequel, celui qui n’aimait pas lire ou l’autre? 8;-)

  22. @ J-F B , pourquoi une ligne de partage entre les eaux ? === JMDS , l’a aussi attrapé [commentaire retiré par le modérateur]
    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: Pssst! Prière de demeurer courtois. Merci.

  23. @Jean-Marie De Serre AKA JMDS

    ?%$&***&&?%$$#$#?*))(*&?%$#@!@= SVP relire la note de Papitibi dans le commenatire de Spritzer à 00:00. La rivière coule vers le sud et aussi vers le nord, OK ?

    Par Papi: La Kinojévis vers le Sud, l’Harricana vers le nord. Et comme il y a déjà des « Harry » pour célébrer la majesté (2e degré!) de l’Harricana, quelqu’un, à Bellecombe, avait donné à un fils le prénom de « Jévis ». Plutôt original! Je connais le gars, ou plutôt, je connaissais sa soeur et son beauf…

    PS L’expression tendre une perche est positive, comme une autre chance de se faire valoir.
    J’ai aussi trouvé Claudette sur FB, celle qui imite B B (Pas ti-Ben) en voulant sauver les
    animaux et qui vend des cossins pour une meilleure santé.

  24. @ papitibi.

    «Faire kek chose parce qu’on a le droit de le faire. Wow!»

    Redis-moi pourquoi tu votes au fédéral déjà!!! Redis-moi pourquoi un souverainiste comme toi a déjà été membre d’un parti fédéral déjà!!! Moi, au moins, je ne suis membre d’aucun parti et j’en suis fier!!!

  25. @Proulx

    Pour une fois, tu poses une question intelligente: « Redis-moi pourquoi un souverainiste comme toi a déjà été membre d’un parti fédéral déjà!!! »
    Par contre, tu ne réponds pas à mon propre argument: voter Conservateur parce qu’on en a le droit, ça demeure très faible comme motivation.

    Pourquoi je vote au fédéral? Mais parce que je paie des impôts au fédéral et je veux choisir qui va gérer cet argent. C’est comme pour mon passeport: il est canadien, pas québécois, et j’essaie d’avoir le moins honte possible de ce passeport-là. Parce que, que je le veuille ou non, Ottawa prend des décisions qui me concerne, tout souverainiste que je puisse être; je préfèrerait un Premier-Ministre qui sucerait moins la queue de Nethanyahou et qui se préoccuperait davantage de la réputation du Canada à l’étranger, que ce soit sur le plan politique ou environnemental.

    Ça, ti-coune, c’est une réponse plus articulée que la tienne – « je vote Harper pace que j’en ai le droit ».

    = = =

    Et pourquoi j’ai été membre d’un parti fédéral tout en étant souverainiste?

    Parce que, vois-tu, au tournant des années 70, j’étais encore un fédéraliste convaincu. Pourtant, au Collège où j’étudiais alors, ma classe avait eu le privilège de recevoir René Lévesque. Je me souviens que nous étions environ 25 à l’avoir pour nous seuls – avec l’un de nos profs, qui devait être un proche du MSA ou de Lévesque. Peu importe… Lévesque nous avait tous séduits par son intelligence, sa disponibilité, sa patience. Mais quand il est parti, je faisais encore partie des sceptiques.

    Ce qui m’a convaincu de voter PQ, c’est cet infâme curé Schultz, à la paroisse St. Dominic’s – aujourd’hui disparue. J’appartenais à la paroisse franco-catho St-Pierre Claver, mais St.Dominic’s était plus près, et moins fréquentée; la communion durait moins longtemps et la messe finissait donc plus vite! Toujours est-il que la veille des élections de 1970, et alors que je m’apprêtais à voter Libéral, Reverend Schultz a livré un sermon de trou de cul. Un sermon belingouale, parce qu’il savait que la moitié de son public était francophone. Un sermon anti PQ, avec des parallèles entre Castro l’antéchrist et René Lévesque.

    Je m’étais levé d’un trait, en bousculant deux ou trois chaises (là où j’étais assis, c’était pas des bancs d’église, c’était des chaises de bois) et en levant le poing vers le ciel. À la sortie, tout à côté des « parrish bulletin » et des « Living with Christ » (« Prions en église », en français – pour les plus vieux!), il y avait des brochures électorales du PLQ sur une table. Quand j’ai vu ça, j’ai toutte crissé ça à terre, j’ai fait un finger vers le curé, et pendant des années, je n’ai pas mis les pieds dans une église.

    Le lendemain, j’ai voté PQ. Mais je n’étais pas souverainiste. Juste écoeuré du PLQ… et pourtant, je connaissais Robert Bourassa, j’avais eu l’occasion d’échanger avec lui, il avait été élevé dans St-Pierre Claver, lui aussi. Et pourtant, à l’Université, j’ai fréquenté une bien jolie fille – Michelle -, qui comptait un Ministre libéral parmi les frères de sa mère. Lui aussi, je l’avais connu. Mais rien ni personne ne pouvait plus me ramener vers le PLQ.

    = = =

    Ça m’a pris des années avant de devenir franchement souverainiste. Et en attendant, la terre continuait de tourner. Robert Stanfield était devenu chef du Parti Progressiste-Conservateur. « the best prime minister Canada never had », qu’on disait. Brillant, mais aucun charisme; peu importe, moi, il m’avait séduit par sa manière anti-politicienne de faire de la politique. Alors j’ai embarqué… alors que mes sentiments souverainistes commençaient à poindre. Ensuite, ce fut Joe Clark – lui aussi, un politicien pas trop politicien. Un grand naïf. Lui aussi, j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Comme son successeur et adversaire Mulroney.

    J’étais BLEU au fédéral, parce Trudeau me faisait chier. Et le rapatriement unilatéral en 80, ça m’a fait chier. Raison de plus pour militer chez ses adversaires…

    Si l’accord du Lac Meech avait passé, jamais je n’aurais complété mon virage vers la souveraineté. Mais le Rest of Canada a dit NON, et moi, j’ai dit OUI en 95, comme j’avais dit OUI en 80. Mais en 80, j’étais plutôt tiède.

    Voilà pourquoi, des années 70 à la fin du régime Mulroney, j’ai été membre du PC. Le beau risque, j’avais été prêt à le courir, moi. Et j’aurais été prêt à vivre dans un Canada amélioré, « à la Meech ». Entre-temps, je votais PQ au provincial, ce qui était une manière de réformer le Canada. Mais voilà, ils ont dit non, et j’ai renoncé au Canada.

    Et il y a eu le Bloc. Alors je n’avais plus besoin des Conservateurs, je les ai largués. Sans adhérer au Parti, trop disparate et artificiel à mon goût.

    = = =

    Évidemment, on ne résume pas une période de près de 25 ans (1970-1994) en quelques paragraphes; c’est plus complexe que ça. Mais en gros, c’est ça!
    Quand j’y pense: une période de 24 ans, aussi longue que tout ce que toi tu as parcouru depuis tes premières mardes molles au fond de ta couche jusqu’à tes derniers vagissements sur le présent blogue!

    C’est long, hein, mon ti-nomme?

  26. Mais Jean-Luc comment feras-tu pour arriver à la mairie de Québec sans être membre d’un parti!

  27. @ The Libertarian Badass.

    Que je sache, Gilles Lamontagne, Jean Pelletier, Jean-Paul L’Allier, Andrée Boucher et Régis Labeaume n’étaient pas membres d’un quelconque parti, lorsqu’ils ont été élus à la mairie de Québec, en 1965, en 1977, en 1989, en 2005 et en 2007, respectivement!!! Bien sûr, ils avaient une couleur politique, le rouge libéral pour Lamontagne, Pelletier et Boucher et le bleu péquiste pour L’Allier (il avait déjà troqué le rouge pour le bleu, en 1989) et Labeaume, mais aucun d’entre eux n’était membre du parti pour lequel il votait au provincial!!!

  28. @ Proulx 0h22

    Que Gilles Lamontagne ou Jean Pelletier n’aient pas été membres en règle du PLQ ou du PLC, ça n’avait aucune importance: tous les deux avaient leurs entrées auprès de ceux qu’il était bon de fréquenter au sein du Parti.

    Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quevillon, était peinturé bleu péquiste jusqu’à tout récemment. Maire d’un bled perdu dans le Nunavik – 4000 habitants, il avait pourtant l’écoute de Charest. Quand il voulait parler à Charest, il l’avait toujours au bout de la ligne. Et au dernier scrutin, Lemoyne avait viré capot et s’est présenté pour le PLQ.

    Toi, tu aurais beau être membre d’un Parti politique depuis 50 ans, tu ne pèseras jamais bien lourd. Politiquement, s’entend. Entre autres, pour ces casseroles idéologiques et tes vomissures qui te précèdent de 3 kilomètres avec leurs odeurs de charogne… Non fréquentable, si tu préfères.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s