6 commentaires sur “Cabinet Marois: audace, ou timidité? Quelques suggestions en provenance de l’arrière-pays…

  1. Doit-on en conclure que tonton Desmarais et autres dans le domaine de l’énergie non renouvelable ne contribuent pas au financement du PQ? 8;-)

  2. Peut-on sérieusement faire des reproches sur le fait que des régions sont sur-représentées avec le résultats des dernières élections? En espérant que l’écoute, et l’action sera à la hauteur de la représentation pour le plus grand bien des régions. Disons que ce serait mieux que le détournements de fonds qui étaient destinés aux régions.

  3. Cher Papi. Je souhaitais Hivon à la Justice, ce qui semble aussi votre opinion si je ne me trompe. Depuis le temps qu’elle s’y manifeste, et avec compétence, ça lui était dû. Mais enfin elle est députée, et je m’en réjouis, tout comme pour Ouellet qui est vraiment à la bonne place. Je suis impliqué en environnement depuis belle lurette: j’ai toujours vu Ouellet sur le terrain avec les militant-e-s, Breton aussi bien sûr. Je suis d’avis qu’un-e ministre dans la Mauricie-Centre du Québec eût beaucoup aidé à faire avaler la pilule de la fermeture éventuelle de G-2. Bon enfin, Pauline a remodelé quelque peu le poste de responsabilité pour la région, au moins ce sera un député de celle-ci qui tiendra lieu d’interface entre les citoyens et le Conseil des ministres, c’est ça de pris. Je vous ai trouvé plutôt sévère à l’endroit de Champagne: même à notre époque, le parcours académique d’une personne, qui peut s’avérer faiblard, peut aussi amplement être compensé par l’expérience et le jugement. Je ne partage pas votre opinion que son âge et son niveau formel d’instruction aient été en cause. Je suis plutôt convaincu que d’autres aspects, dont elles n’ont pas fait état à ma connaissance, ont dû jouer dans la décision de Marois. Un dernier mot en vitesse: pour les terres rares et semblables choses, je suis entièrement d’accord avec vous, ne pas laisser partir ça en des mains étrangères et obliger à exploiter. Moi qui suis opposé au gaz de schiste, à l’uranium et à l’amiante, je me réjouirais volontiers que nos autres ressources minières nous rapportent enfin vraiment. Ça ferait changement pour une fois. Robert Duchesne, Trois-Rivières.

  4. Bonsoir Robert,

    « Je suis d’avis qu’un-e ministre dans la Mauricie-Centre du Québec eût beaucoup aidé à faire avaler la pilule de la fermeture éventuelle de G-2. […] Je vous ai trouvé plutôt sévère à l’endroit de Champagne: même à notre époque, le parcours académique d’une personne, qui peut s’avérer faiblard, peut aussi amplement être compensé par l’expérience et le jugement. Je ne partage pas votre opinion que son âge et son niveau formel d’instruction aient été en cause. »

    Je le sais pour l’avoir vécu à titre d’élu et parce que des clients élus m’en ont fait part. Je le sais parce que la formation que j’ai donnée aux nouveaux élus ne leur a pas toujours suffi; plusieurs revenaient après un ou deux ans, pour suivre la formation qu’ils avaient mal digérée la première fois. Et je le sais aussi pour avoir jasé avec deux membres du Sénat et quelques députés (des deux niveaux): la moyenne des élus ne sont pas très efficace avant deux bonnes années.

    Alors je persiste et je signe: les chances d’une femme de presque 68 ans d’accéder à un cabinet restreint sont nulles, à moins que la recrue de 68 ans soit un ancien juge de la Cour suprême ou un être exceptionnel par ses réalisations. Si un Guy Laliberté ou un Bill Gates se faisait élire à 68 ans, je lui trouverais une place dans mon cabinet…

    Le temps qu’une nouvelle ministre de 68 ans devienne une bonne ministre, et ce gouvernement minoritaire sera en élections; pas sûr que la madame se présenterait à 70 ans pour terminer son mandat à 74! Moi, je ne le ferais pas. Alors Marois a dû y penser et préférer faire monter un pls jeune qui pourra servir de nouveau après 2014… C’est pas comme ça que je souhaiterais que ça se passe, mais c’est comme ça que ça se passe.

    Oui, Marois a manqué de sensibilité à l’égard des régions Mauricie – centre du Québec… surtout que elle savait, elle qu’elle allait annoncer la fermeture de Gentilly dès le lendemain. La pilule est dure à avaler.

    Dans un cabinet de 28 ministres, je pense que Noëlla aurait pu hériter du ministère de la condition féminine ou de la responsabilité des aînés. Je ne dis pas que ces ministères sont moins importants que d’autres; je dis que son profil correspond davantage. Y a déjà assez du chiro qui est responsable des sciences et de la technologie à Ottawa, on peut pas nommer Noëlla à la justice, à la santé, à la jeunesse, aux finances. Même à l’éducation, son expérience d’enseignante ne suffit pas à lui donner une vision de l’avenir et des capacités de gérer quelques milliards. Je la vois mal défendre la survie des Commissions scolaires contre la CAQ…

    Et je maintiens que sa sortie a été très malhabile. « Question de fierté personnelle », qu’elle disait. Outch! Méchant manque de jugement. Or c’est justement ce qu’on exige d’un ministre, ça, du jugement. Et au cabinet, l’égo, on laisse ça au vestiaire.

    Alors…

  5. Resalut Papi. Là je comprends mieux votre point de vue, j’aime quand l’expérience parle. Merci! Et en effet, du côté condition féminine ou aînés, je l’aurais bien vue aussi, si les conditions l’avait permis.
    Et côté fédéral, science et créationnisme c’est plutôt pathétique. Au plaisir. R.D.

  6. Tu ne l’as pas dit, mais il est important de le souligner: le Conseil des ministres compte 15 hommes et 8 femmes!!!

    C’est incroyable de constater que celle qui a été la première politicienne (dans les années 1980) à colporter le mensonge fémi-fasciste du une femme sur trois victime de violence conjugale n’ait pas cédé aux sirènes fémi-fascistes dans la composition de son Conseil des ministres!!! Pauline y a été avec la compétence, au lieu de flasher devant le Conseil du statut de la femme!!!

    C’est quand même carrément mieux que celui de Charest en 2008: [hyperlien retiré par le modérateur]

    Ça prouve en tout cas qu’elle est sincère (pour le moment) quand elle dit qu’elle recherche le consensus!!! Elle aurait pu faire pareil pour Gentilly-2 et pour les gaz de shale, par contre!!!

    Par Papi: « Pauline y a été avec la compétence, au lieu de flasher devant le Conseil du statut de la femme!!! »

    Tu es donc d’opinion que Jean-François Lisée, Pierre Duchesne, Scott McKay (ex chef des Verts), Daniel Breton (fondateur des Verts et ex NPD chochialiche), Martine Ouellet, Gilles Chapadeau (un permanent de la FTQ à Rouyn) et Léo Bureau-Blouin sont compétents? Je comprends que tous ne sont pas minisses, mais tous ont des responsabiltés au sein de ce gouvarnemaman, non?

Et... vous en pensez quoi?

