7 commentaires sur “Plaidoyer pour le respect du Yom Kippour (יום הכיפורים)

  1. Ces accommodements me fatiguent. Si un musulman demande d’interrompre chaque séance du Conseil parce qu’il veut aller prier, quelle raison auront-ils de lui refuser?

    D’après l’article, Pierre Bourque interrompait les séances du vendredi à 18h00 pour respecter le Sabbat juif. La pratique ne semble pas avoir survécu, alors je me demande pourquoi il faudrait accepter dans ce cas-ci. Deux jours en plus, c’est pas rien!

    « J’aimerais souligné que notre Conseil à toujours respecté les fêtes des communautés et groupes religieux les plus importants de notre ville. » Marvin Rotrand

    Il parle de Noël, Pâques, Rosh Hashanah et Yom Kippour, des fêtes chrétiennes et juives. Mais maintenant il y a d’autres communautés importantes à Montréal, l’administration devra éventuellement les accommoder un jour.

    “Montrealers don’t want or need (a debate on this issue) and they will see it as an effort to belittle a religious group. The Jewish community will see this as an attack,” Rotrand said.

    Je comprends ce qu’il veut dire, la communauté juive est implantée à Montréal depuis longtemps et son apport à la ville a été et est encore important. Les accommodements qui leur étaient offerts se défendaient pour ces raisons, mais Montréal étant plus multiculturelle que jamais, je me demande s’il ne faut pas mettre une limite tout de suite à ce genre d’accommodement.

    C’est ma première impression. 😉

  2. @Spritzer

    « Si un musulman demande d’interrompre chaque séance du Conseil parce qu’il veut aller prier, quelle raison auront-ils de lui refuser? »

    Spritzer, il faut suivre mon doigt jusqu’au bout! 😉

    Les cathos ont renoncé à chômer le jour de leurs fêtes secondaires (Annonciation, Toussaint, etc). Et puis ils ont renoncé à chômer le dimanche, ce qui, dans mon temps, aurait constitué un sacrilège. Et puis, un catho ne parviendrait pas à « mettre au pas » son employeur au motif que son job l’empêche de recevoir la Sainte Communion à l’occasion de la grand-messe dominicale. Je ne vois donc pas de quel droit un Juif ou un musulman pourrait se sentir discriminé.

    Lésé, oui, sans doute. Mais sûrement pas discriminé, en ce que la majorité subit déjà et depuis des décennies le même traitement. Et je rappelle que ce qui est prohibé par la Charte, c’est la discrimination.

    Cela dit, le Yom Kippour et le Rosh Hashana , qui le précède de peu – tout comme notre fête de Noël -, ne sauraient être assimilés à une simple prière.

    « Il parle de Noël, Pâques, Rosh Hashanah et Yom Kippour, des fêtes chrétiennes et juives. Mais maintenant il y a d’autres communautés importantes à Montréal, l’administration devra éventuellement les accommoder un jour. »

    Les accommoder, au même titre et sans plus. Allah n’exige pas de ses fidèles qu’ils renoncent à se tourner vers La Mecque au moment précis où il y a lieu de le faire… quand c’est possible de le faire! Je suis convaincu que ce ne sont pas tous les Musulmans qui se rangent sur l’accotement – ce que la Loi interdit chez nous du moins – pour descendre de voiture et prier en direction de la Mecque alors qu’ils sont sur la 20!

    Ils ne le font pas non plus dans les transports publics (métro, autobus, autocar, train, avion…).

    Doncques, pas question de les en autoriser pendant une session du Conseil. Le Ramadan? Ça, c’est autre chose, mais ils attendront une heure de plus avant de mettre fin à leur jeune quotidien… Je le rappelle, l’individu qui vit en société doit lui-même faire quelques pas.

    Mais pas le jour du Yom Kippour.

  3. Et maintenant la bataille de gros mots fait rage entre Projet Montréal et Vision Montréal…

    http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201209/24/01-4577088-projet-montreal-accuse-vision-montreal-de-vouloir-reveiller-un-sentiment-antisemite.php

    My two cents, mais on serait pas mieux si tous les habitants de la planête trippaient uniquement sur les super-héros plutôt que sur Dieu, les messies et les prophètes?

    Bon je sais, vous allez dire Thor, c’est le Dieu du tonnerre – Ben peut-être, mais au moins yé cool pis y’a un marteau magique. On ne fête pas sa fête et on le dessine depuis des décennies pour le plus grand ravissement des geeks comme moi 😆

    Mon commentaire est inutile, je sais, mais tellement rafraîchissant dans cette amertume ambiante et beaucoup trop religieuse. Un ti peu tanné des livres sacrés par les temps qui courrent.

    Go Capitaine America Go!

  4. «Go Capitaine America Go!»

    Sacrilège! Superman et Batman sont les seuls vrais dieux… euh, super-héros, je veux dire! Tous les autres sont des faux super-héros! Si je n’étais pas si pacifique, je ne sais pas ce que je ferais à ceux qui osent publier des dessins de ces faux super-héros! 😉

  5. Darwin, pas sur que ce soit le genre de jokes appropriées ces temps-ci…

    Je contre les accomodements de ce type, mais…

    Et les néopayens fanatiques Blink (genre extrème-droite) ca existent aussi, cas sombres en Scandinavie…

  6. «Darwin, pas sur que ce soit le genre de jokes appropriées ces temps-ci…»

    Vous n’avez qu’à cesser de me lire…

  7. @The Ubbergeek

    C’était seulement une pause humoristique dans cette insoutenable période de religionnerie omniprésente, démesurée et à côté de la track 🙂

    Et les néopayens fanatiques ben je les emm…… comme pas mal tous les fanatiques finalement. 😆

    en passant, quand je parlais de Geek, je parlais de mon côté techno série B – Ça n’avait pas rapport avec vous – je voulais juste préciser.

Et... vous en pensez quoi?

