Le bureau du ministre Jason Kenney utilise les données d’une pétition pour cibler les électeurs gays, titrait le National Post du 24 septembre. N’est-ce pas ce même groupe parlementaire qui avait aboli le caractère obligatoire du « questionnaire long » et ainsi compromis la qualité du recensement, sous prétexte qu’il constituait une intrusion inacceptable dans la vie privée des Canadiens? Même raisonnement dans le cas du registre des armes d’épaules.
Faites ce que je dis. Pas ce que je fais…
À ma connaissance, les médias francophones ont passé la nouvelle sous silence.
Certains membres de la communauté gaie et lesbienne s’inquiètent de la violation de leur vie privée, après avoir reçu du bureau du Ministre de l’immigration un courriel vantant les politiques adoptées par le gouvernement conservateur à l’égard des réfugiés gais et lesbiennes d’origine iranienne.
Comment le bureau du ministre et ce gouvernement peuvent-ils avoir appris mon orientation sexuelle, se demandent de nombreux destinataires du courriel transmis par le cabinet du ministre.
« Mon Dieu, mais ce n’est là que de la propagande! Comment ont-ils pu avoir accès à mon adresse électronique? Qu’est-ce qui se passe? », demande Datejie Green, de Toronto.
[…] « Ça fait vraiment peur », a dit Madame Green. « De savoir qu’ils accumulent des données sensibles sur les électeurs aux seules fins de cibler leur propagande de manière précise, ça ne m’a pas simplement perturbée, ça m’a terrorisée! »
Green, qui est engagée dans la recherche médicale, se dit également contrariée par cette tentative du gouvernement de se donner un visage plus homophile qu’il ne l’est en réalité.
À l’appui, elle rappelle de récentes coupures apportées par le ministre Kenney au programme de santé des réfugiés, dont les effets se font sentir sur les réfugiés LGBT qui ont souvent besoin d’un soutien psychologique particulier et des soins médicaux de base. – CBC News, 25 septembre 2012
Xtra, un webjournal voué à la défense des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, en remet une couche:
Cet été, Xtra a dénoncé les modifications apportées par le ministre Kenney aux lois canadiennes sur l’immigration, amendements dont les militants estiment qu’ils pourraient causer un préjudice disproportionné aux réfugiés homosexuels.
Le courriel [adressé par le cabinet du ministre] fait même référence à la Rainbow Refugee Coalition, dont l’équipe ne doit pas être d’accord avec l’utilisation de son nom dans le cadre d’une campagne de ces Conservateurs que ses membres attaqué de front en raison de leur réforme de l’immigration.Ce n’est pas le premier cas de ciblage culturel par les Conservateurs. Comme le souligne McGregor [1], les Conservateurs avaient suscité tout un tollé en 2007, quand de nombreux Canadiens d’origine juive – qui n’étaient pourtant associés à aucun organisme juif, ont trouvé dans leur boite aux lettres des voeux pour la fête du Rosh Hashana cartes de voeux dans leurs boîtes aux lettres. À leur grand étonnement…
____________
[1] Il s’agit de Glen McGregor, du Ottawa Citizen+
J’ai lu cette nouvelle sur le site de Radio-Canada ( http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/09/25/001-courriel-immigration-gai.shtml ). Comment peut-on connaître l’orientation sexuelle d’une personne juste en ayant communiqué avec le bureau du ministre, même si l’objet du message portait sur l’homosexualité et comment peut-on définir l’orientation sexuelle d’une personne juste sur la base d’une signature sur une pétition ? Embarrassant n’est-ce pas ?
@ M.S.
« Comment peut-on connaître… »
= = =
J’imagine que 99,9% des gens qui signeraient une pétition contre l’exploitation des gaz de schiste sont eux-mêmes préoccupés par l’environnement. La proportion des « réchauffistes » (!) serait plus faible si la pétition précisait « Nous sommes contre l’exploitation des gaz de schiste au coin de Peel et Boulevard René-Lévesque à Montréal: parmi les opposants certains pourraient ne pas voir de problème à l’exploitation à la condition de ne pas gêner le trafic ou de ne pas freiner la vie urbaine.
On peut signer une pétition pour demander à Netanyahu de ne pas bombarder l’Iran. Certains des signataires pourraient être des musulmans chiites, d’autres pourraient être des judéophiles qui craignent que toute la région ne s’enflamme et que des innocents n’en périssent, aussi bien en Iran qu’en Israël; dans cet exemple, difficile de dégager un consensus sur la motivation.
L’exemple de la pétition pour le respect des droits des GLBT est du même ordre: je pourrais très bien l’avoir signée, même si je suis hétéro. Je pourrais, par exemple, me préoccuper tout simplement du droit à l’égalité.
Reste que les Conservateurs ont raison de présumer que la proportion des GLBT qui aurait signé une telle pétition est sûrement BEAUCOUP PLUS ÉLEVÉE qu’elle ne l’est dans la population en général.
C’est comme pour les téléphones intelligents capables d’informer WalMart (géopositionnement) que leur proprio se trouve au rayon des caméras: le magasin pourra lui envoyer un texto pour lui signaler un solde sur un modèle Sony ou Canon. La publicité bien ciblée offre le meilleur rapport qualité-prix, voilà tout!
Ici, les signataires d’une pétition [qui fournissent une adresse courriel en guise de signature électronique] ne croyaient sûrement pas que le Parti Conservateur serait informé de leur adresse; comment le PC a pu mettre la main la-dessus, ça, c’est une autre affaire.
Le PC a fait une grossière erreur, dans la mesure où il a pris pour acquis que les membres d’une communauté ostracisée ne monteraient pas aux barricades après avoir reçu ce courriel qui se voulait « amical ».
= = =
Cela dit, la nouvelle est plutôt anecdotique, mais en même temps, elle illustre bien l’hypocrisie d’un Parti qui affirme vouloir protéger la vie privée des citoyens tout en montant des bases de données sur ces mêmes citoyens.
C’est ODIEUX. Tout comme était odieux le projet insensé du PQ de taxer ré-tro-ac-ti-ve-ment des gains en capital déjà réalisés et souvent, déjà dépensés. Ou même de taxer rétroactivement les salaires; il reste 3 mois de déductions à la source, si bien que la ponction sur le revenu doit être multipliée par quatre d’ici à la fin de l’année!
Au moins le PQ ne veut pas s’imposer dans ma chambre à coucher. Quand la religion veut fourrer son nez dans ma chambre à coucher je décroche royalement! Quelle belle hypocrisie de prétendre vouloir protéger la vie privée et faire pareil connerie par la suite. Ces enfoirées de « Theo Cons » peuvent bien donner un accès privilégié à la Chambre des Communes à une « weirdo » comme Faytene Kryskow!
Pour ce qui est de la couverture dans les médias francophones, j’ai moi aussi entendu ça à Radio Cadenas (français).
«N’est-ce pas ce même groupe parlementaire qui avait aboli le caractère obligatoire du “questionnaire long” et ainsi compromis la qualité du recensement, sous prétexte qu’il constituait une intrusion inacceptable dans la vie privée des Canadiens?»
En effet, je me suis fait la même réflexion.
Et tient, par hasard, Statistique Canada reconnaît de puis peu du bout des lèvres «que le remplacement controversé de la version longue du formulaire de recensement a causé certains problèmes.».
http://www.ledevoir.com/politique/canada/359900/recensement-volontaire-statistique-canada-reconnait-un-souci-de-fiabilite
En fait, la situation est pire que décrite dans cet article, car Statcan compte dans son taux de réponse les formulaires incomplets (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/07/07/002-recensement-formulaires-incomplets.shtml). Et si vous avez le malheur de travailler avec les réponses aux dernières questions de ce formulaire, vous risquez d’avoir un échantillon encore plus faible, ce qui est le cas de certaines des questions qui m’intéressent le plus…
On pourrait peut-être demander au Parti conservateur de compléter ces réponses à l’aide de ses bases de données sur la vie privée des citoyens…
Serait-ce faire preuve d’efficience? 8;-)