7 commentaires sur “Respect de la vie privée: les bottines des Conservatifs ne suivent pas leurs babines…

  1. J’ai lu cette nouvelle sur le site de Radio-Canada ( http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/09/25/001-courriel-immigration-gai.shtml ). Comment peut-on connaître l’orientation sexuelle d’une personne juste en ayant communiqué avec le bureau du ministre, même si l’objet du message portait sur l’homosexualité et comment peut-on définir l’orientation sexuelle d’une personne juste sur la base d’une signature sur une pétition ? Embarrassant n’est-ce pas ?

  2. @ M.S.

    « Comment peut-on connaître… »

    = = =

    J’imagine que 99,9% des gens qui signeraient une pétition contre l’exploitation des gaz de schiste sont eux-mêmes préoccupés par l’environnement. La proportion des « réchauffistes » (!) serait plus faible si la pétition précisait « Nous sommes contre l’exploitation des gaz de schiste au coin de Peel et Boulevard René-Lévesque à Montréal: parmi les opposants certains pourraient ne pas voir de problème à l’exploitation à la condition de ne pas gêner le trafic ou de ne pas freiner la vie urbaine.

    On peut signer une pétition pour demander à Netanyahu de ne pas bombarder l’Iran. Certains des signataires pourraient être des musulmans chiites, d’autres pourraient être des judéophiles qui craignent que toute la région ne s’enflamme et que des innocents n’en périssent, aussi bien en Iran qu’en Israël; dans cet exemple, difficile de dégager un consensus sur la motivation.

    L’exemple de la pétition pour le respect des droits des GLBT est du même ordre: je pourrais très bien l’avoir signée, même si je suis hétéro. Je pourrais, par exemple, me préoccuper tout simplement du droit à l’égalité.

    Reste que les Conservateurs ont raison de présumer que la proportion des GLBT qui aurait signé une telle pétition est sûrement BEAUCOUP PLUS ÉLEVÉE qu’elle ne l’est dans la population en général.

    C’est comme pour les téléphones intelligents capables d’informer WalMart (géopositionnement) que leur proprio se trouve au rayon des caméras: le magasin pourra lui envoyer un texto pour lui signaler un solde sur un modèle Sony ou Canon. La publicité bien ciblée offre le meilleur rapport qualité-prix, voilà tout!

    Ici, les signataires d’une pétition [qui fournissent une adresse courriel en guise de signature électronique] ne croyaient sûrement pas que le Parti Conservateur serait informé de leur adresse; comment le PC a pu mettre la main la-dessus, ça, c’est une autre affaire.

    Le PC a fait une grossière erreur, dans la mesure où il a pris pour acquis que les membres d’une communauté ostracisée ne monteraient pas aux barricades après avoir reçu ce courriel qui se voulait « amical ».

    = = =

    Cela dit, la nouvelle est plutôt anecdotique, mais en même temps, elle illustre bien l’hypocrisie d’un Parti qui affirme vouloir protéger la vie privée des citoyens tout en montant des bases de données sur ces mêmes citoyens.

    C’est ODIEUX. Tout comme était odieux le projet insensé du PQ de taxer ré-tro-ac-ti-ve-ment des gains en capital déjà réalisés et souvent, déjà dépensés. Ou même de taxer rétroactivement les salaires; il reste 3 mois de déductions à la source, si bien que la ponction sur le revenu doit être multipliée par quatre d’ici à la fin de l’année!

  3. Au moins le PQ ne veut pas s’imposer dans ma chambre à coucher. Quand la religion veut fourrer son nez dans ma chambre à coucher je décroche royalement! Quelle belle hypocrisie de prétendre vouloir protéger la vie privée et faire pareil connerie par la suite. Ces enfoirées de « Theo Cons » peuvent bien donner un accès privilégié à la Chambre des Communes à une « weirdo » comme Faytene Kryskow!

    Pour ce qui est de la couverture dans les médias francophones, j’ai moi aussi entendu ça à Radio Cadenas (français).

  4. «N’est-ce pas ce même groupe parlementaire qui avait aboli le caractère obligatoire du “questionnaire long” et ainsi compromis la qualité du recensement, sous prétexte qu’il constituait une intrusion inacceptable dans la vie privée des Canadiens?»

    En effet, je me suis fait la même réflexion.

  5. En fait, la situation est pire que décrite dans cet article, car Statcan compte dans son taux de réponse les formulaires incomplets (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/07/07/002-recensement-formulaires-incomplets.shtml). Et si vous avez le malheur de travailler avec les réponses aux dernières questions de ce formulaire, vous risquez d’avoir un échantillon encore plus faible, ce qui est le cas de certaines des questions qui m’intéressent le plus…

    On pourrait peut-être demander au Parti conservateur de compléter ces réponses à l’aide de ses bases de données sur la vie privée des citoyens…

  6. On pourrait peut-être demander au Parti conservateur de compléter ces réponses à l’aide de ses bases de données sur la vie privée des citoyens… [Darwin]

    Serait-ce faire preuve d’efficience? 8;-)

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s