Une fois n’est pas coutume: l’image composite qui coiffe ce billet mérite quelques explications. Quelques citations en surimpressions, tirées de la page Facebook de quelques-uns de nos valeureux soldats. De même que, juste en dessous, le monument du Royal 22e, Place George V, à Québec. Avec quelques carrés rouges, que des étudiants avaient collés là au gré de leur conflit avec le précédent gouvernement. Et en toile de fond, des militaires lourdement armés.
Mal inspirés par leur enthousiasme débridé, les étudiants n’ont pas mesuré l’impact qu’aurait la « décoration » du monument érigé à la gloire du 22e Régiment; ils n’ont pas connu la guerre, et la symbolique de leur geste leur a échappé. En guise de réaction, quelques néo-démobilisés et membres actuels du Régiment ont vomi sur la Toile des commentaires odieux, indignes du rôle qu’on leur a confié. Je reviendrai plus loin sur ces propos.
Pour l’instant, un sujet plus « contemporain« : le faux Ben Laden de Greenwood, Nova Scotia
Les Forces canadiennes ont ouvert une enquête sur une vidéo au contenu raciste, qui a été diffusée dans la base de Greenwood, en Nouvelle-Écosse.
L’enregistrement, dont CBC a obtenu copie, montre notamment un militaire canadien maquillé et déguisé, qui se fait passer pour un frère d’Oussama ben Laden. La vidéo a été produite pour un dîner organisé dans la base en janvier 2010. À ce moment, le Canada effectuait toujours une mission de combat en Afghanistan. Environ 2800 militaires étaient postés dans la base.
Pendant 4 minutes, le militaire grimé s’exprime avec un fort accent simulé […] affirme aussi que son personnage réside à Vancouver où il est chauffeur de taxi. Il lance, comme s’il parlait à des enfants, de ne pas s’approcher du taxi parce qu’il est bourré d’explosifs, et il les menace d’aller chez eux pour agresser sexuellement leurs chèvres.
Les militaires avaient reçu l’ordre de détruire cette vidéo, mais une copie a fait surface il y a quelques semaines. – CBC, 8 novembre 2012
Tant sur les sites français et anglais de la CBC, la majorité des commentateurs considèrent ce vidéo comme tout à fait approprié. De l’humour, qu’ils disent… Pourtant, on m’a qualifié d’antisémite pour bien moins pire que ça! M’enfin… De l’humour? Ouin… mais personne n’a vu le clip dans son entièreté.
De toute évidence, et dans la mesure où il avait ordonné la destruction de toutes les copies en circulation, l’État-Major ne partage pas cette opinion. L’État-Major avait sans doute compris que ce genre d’humour risquait de mettre en danger les militaires canadiens dépêchés en Afghanistan. Entre autres conséquences malheureuses…
C’est sans doute ce genre d’humour qui a rendu les responsables de la sécurité du Premier-Ministre assez circonspects pour ordonner le transport de la limousine blindée des Harper en Inde à l’occasion d’un séjour de moins d’une semaine. Coût: 20 heures de transport, à un coût supérieur à 20000$ l’heure. Bof! Autant que le coût annuel de 3 députés! Dire que Bev Oda a été démissionnée pour un verre de jus d’orange et quelques nuitées dans un hôtel douze étoiles… Misère!
C’est sans doute ce genre d’humour qui a rendu les responsables de la sécurité du Premier-Ministre assez paranos pour passer des enfants de 3 ans au détecteur de métal avant que Stephen Harper ne dépose de sa main et devant les caméras quelques bonbons au creux de leur citrouille en plastique.
Avant que les Royal Canadiens soldats ne s’adonnent à ce genre d’humour, ni Diefenbaker, ni Pearson, ni Trudeau, ni Clark, ni Mulroney, ni Chrétien, ni Martin n’avaient eu peur d’être victimes d’un attentat terroriste perpétré par un bambin masqué.
Les temps changent. L’humour et les bambins aussi…
L’Armée? Pour kossé faire?
Pourquoi les a-t-on déployés en Afghanistan, nos petits soldats? Pour y défoncer l’ordre établi par les intégristes? Pour permettre aux petites filles d’aller à l’école? Pour instaurer la démocratie? Pour rétablir et maintenir la paix? Alors comment l’Armée peut-elle tolérer l’intégrisme dont certains de ses membres font preuve?
Comment l’Armée peut-elle tolérer que des soldats puissent se réjouir du fait qu’une étudiante ait reçu une balle de caoutchouc dans l’oeil ou qu’elle ait perdu quelques dents? Comment l’Armée peut-elle tolérer le mépris dont certains de ses membres ont fait preuve à l’égard de cette portion de la population « autochtone » du Québec que formaient les étudiants dont la hausse considérable des droits de scolarité risquait de compromettre le droit à l’éducation? Comment l’Armée peut-elle accepter qu’une partie de ses effectifs puissent perturber la paix sociale par leurs propos aussi débiles qu’incendiaires?
Comment l’Armée canadienne peut-elle tolérer, sinon même encourager l’intolérance à la différence au sein de ses troupes? C’est cela, le modèle de démocratie pour laquelle elle s’est battue contre les « méchants » d’Afghanistan? Une société qui ne tolère pas la dissidence et la contestation? Et comment les Forces de sa Royale canadienne Majesté peuvent-elles traiter les écarts de conduite avec une telle désinvolture – qui constitue presque une forme d’approbation?
Une condamnation du bout des lèvres
«Only the strong survive, les petits communistes trop fifi, vous manifestez, bin assumez. Il faudrait un système national-socialiste [pour envoyer] au camp de concentration les faibles […]»
«Din dent chienne de hippie communiste [sic]», ajoute un autre internaute. «Est chanceuse, c juste une dent attender que larmer debarque aik nos 12 a balle de rubber vs allez vous calmer les nerfs jpense [sic]», renchérit un troisième.
[note: l’auteur de cette perle est le Caporal Kevin Bernard, du 5e Groupe Brigade Mécanisé du Canada, confirme le journaliste Jean-François Néron le 22 septembre]
«Ça ne reflète pas les valeurs des Forces canadiennes. C’est même déplorable. On peut voir qu’il y a du racisme là-dedans et ça n’a pas sa place dans les Forces armées canadiennes», lance la capitaine Julie Brouillette – Jean-François Néron, Le Soleil, 10 mai 2012
Au moins quatre militaires de Valcartier subiront un procès sommaire pour des propos haineux tenus au printemps sur les réseaux sociaux pendant la crise étudiante.
«Ouais manifester a Aushwitz, dans les petite chambre spéciale bande de connard, on va les réouvrir juste pour vous! [sic]»
C’est ce genre de commentaires publiés sur Facebook en mai qui a fait l’objet d’une enquête menée par l’armée. «Les accusations sont de nature disciplinaire pour avoir porté préjudice au bon ordre et causé un discrédit aux Forces canadiennes», explique la capitaine Julie Brouillette… – Jean-François Néron, Le Soleil, 11 septembre 2012
Un militaire de Valcartier écope d’une amende de 1000 $ pour avoir tenu des propos haineux sur Facebook. Le caporal Kevin Bernard a reçu sa sentence vendredi après que des accusations de nature disciplinaire eurent été déposées contre lui par les Forces canadiennes. Aucune mention disciplinaire pouvant nuire à sa carrière ne sera portée à son dossier. […] Le major André Saint-Amand explique que ce genre de propos n’est pas toléré par les Forces canadiennes. « Ça pourrait nuire à notre impartialité. On comprend que tous les membres des Forces canadiennes ont droit à leur opinion personnelle, ont le droit de bénéficier de la Charte des droits et libertés. Cependant, ils ne peuvent communiquer ces opinions au nom des Forces canadiennes. » – Radio-Canada, 21 septembre 2012
C’est le deuxième caporal à être puni pour propos haineux. En moins d’uns semaine.
Lundi, un autre soldat, le caporal Maxime Latulippe, a aussi été condamné à verser un montant de 1000 $ «pour avoir publié dans Internet des commentaires tendant à jeter le discrédit sur les Forces canadiennes», disait l’acte d’accusation, le même que son collègue. Les deux hommes auront aussi une tache à leur dossier, ce qui pourrait «ralentir» leur cheminement de carrière dans l’armée. – Jean-François Néron, Le Soleil, 22 septembre 2012
« Ça nuit à l’image de marque de l’Armée! »
… mais pour le reste, on s’en crisse! On comprend que tous les membres des Forces canadiennes ont droit à leur opinion personnelle, ont le droit de bénéficier de la Charte des droits et libertés, d’affirmer le Major André St-Amand!
La Charte des droits? Fuck la Charte des Droits: le Code Criminel prohibe la diffusion de propos haineux. Period! Mais bien sûr, si les officiers supérieurs ne sont pas mieux informés de la limite des droits de ces jeunes militaires dont les Forces Canadiennes assument l’éducation et la formation, comment saurait-on espérer que leurs officiers formateurs leur inculquent la moindre notion de savoir-vivre?
Ah, bien sûr, leurs lits doivent être impeccables, tout comme le pli de leur pantalon ou le lustre de leurs chaussures. Mais pour les mauvais plis ou le lustre en matière de comportement, on repassera!
Ça pourrait nuire à notre impartialité, disait encore le Major St-Amand. Bullshit! L’impartialité des militaires, je ne miserais pas vraiment là-dessus. Combien d’entre eux ont condamné les arrestations massives ou les comportements inacceptables, de la part – à titre d’exemple – de cette vache enragée qui portait le matricule 728 au SPVM? De la part de ces autres policiers mal informés qui arrachaient leur caméra à des citoyens aux fins d’effacer des images compromettantes pour la police?
Dans ces deux exemples, au nom de la Loi et l’ordre, des policiers ont adopté un comportement criminel susceptible de leur faire perdre leur job. Effacer des images compromettantes, c’est nuire à une enquête et détruire – ou tenter de détruire – de la preuve, ce qui est pas mal plus grave que le fait de casser une vitrine! Mais on n’enseigne pas ça aux policiers. Pas plus qu’aux militaires. Ce qui tend à expliquer ces comportements déviants et des prises de position particulièrement engagées dans le sens de la répression.
D’ailleurs, le Major a lui-même très mal compris: ce n’est pas l’impartialité de l’Armée qu’il cherche à améliorer, mais plutôt la PERCEPTION d’impartialité au sein du public.
Améliorer l’impartialité des militaires, ce serait une excellente chose. Mais améliorer la perception qu’a le public de l’impartialité des soldats, ça, ça relève davantage du marketing et de l’hypocrisie. Et à vrai dire, leur impartialité, je ne compte pas trop la-dessus.
Ce qui m’inquiète, par contre, c’est la capacité des militaires à réagir en situation de crise quand ils tiennent un fusil mitrailleur à la main! Les propos qu’ont tenu ceux que les Forces ont traduit en justice disciplinaire, ce ne sont pas les propos de quelqu’un qui est en parfait contrôle de lui-même. Des psychopathes? L’État-Major ne semble pas s’en préoccuper.
Tous ces soldats qui ont vécu l’Afghanistan sont-ils revenus ici avec un cerveau intact, ou sont-il au contraire affectés d’un syndrome post-traumatique qui en fera des bombes prêtes à exploser à la moindre contrariété? L’Armée s’est montrée plutôt indifférent aux besoins de ses Anciens Combattants de date récente, à qui il manque un bras ou un pied. Et pourtant, le besoin est visible et la réinsertion dans la société civile, souvent difficile.
Les besoins d’ordre psychologique? L’essentiel est invisible pour les yeux, disait le Petit Prince de St-Exupéry, alors l’Armée s’en lave les mains. Indifférent aux besoins des Anciens combattants, disais-je? À vrai dire, le gouvernement Harper n’a pas hésité à investir trois quarts de million dans une bataille judiciaire qu’il a perdue et dont il était écrit dans le ciel qu’il allait la perdre. L’attitude du Fédéral va au delà de l’indifférence: c’est du harcèlement. Alors, les petits soldats de plomb, vous êtes toujours d’opinion que les p’tits fifs communissqui s’opposent à l’ordre établi méritent de se faire crever un oeil?
Le sens du respect
Nos petits soldats sont incapables d’accepter au Québec que des étudiants étrangers à leur culture militaire (militariste) affichent des opinions socio-politiques différentes des leurs, et ça donne lieu à ces débordements observés sur Facebook.
Quelle image projettent-ils du Canada à l’étranger, eux qui se moquent à Greenwood – et avec l’accord de leurs officiers! – des traits culturels de ceux qu’ils sont chargés de pacifier? Eux qui se vautrent dans les préjugés et les stéréotypes les plus abjects, que ce soit chez nous ou à l’étranger.
Ça n’est pas aux petits soldats de renverser la situation et de retricoter la culture militaire. L’exemple doit venir d’en haut. Mais tant que les gens d’en haut vont inventer des motifs visant à justifier ces comportements déviants, c’est pas à moi que la Royale Canadienne Armée va imposer le respect.
= = =
Mon ami G.B – à ma connaissance le plus vieux membre de la confrérie des Anciens Combattants de Rouyn-Noranda, est décédé récemment, à l’âge de 89 ans. Ce billet me donne enfin l’occasion de lui rendre publiquement hommage.
Ca me rappelle aussi aux States cette controverse si je me rappelle bien sur les ‘Pledge Keepers’, qui étaient je crois des ‘défenseurs de la Constitution’, et qui étaient près à désobéir à des ordres ‘antidémocratiques’ et ‘anticonstitutionels’ – lire, comme un président trop ‘étatiste-socialiste’. Sorte de milice officielle-officieuse autant à droite.
J’ai du respect pour les gens qui ont fait genre WWII. Mais ca nous rappelle des trucs sur le miltarisme.
Au contraire, et avec le procès Nuremberg mais aussi les crimes de guerre du Vietnam, les soldats – mais aussi policiers et cie – ont tout à fais droit, et je dirait, devoir, de résister à des mauvais ordres, Papi. Et j’y inclurais aussi le thème ici – l’amée ne changera pas du haut, on pourrait te contredire. Mais la base est vitale.
L’esprit de rebelion genre Vietnam. Où sont les rares soldats à gauche plutôt en occident? Morts avec la conscription?
Vietnam ou Portugal – la Révolution Carnation de gauche est venue pas mal de l »armée..
Pour en ajouter sur Nuremberg, voici l’article 33 du Statut de la Cour pénale internationale:
Article 33
ORDRE HIÉRARCHIQUE ET ORDRE DE LA LOI
1. Le fait qu’un crime relevant de la compétence de la Cour a été commis sur ordre d’un gouvernement ou d’un supérieur, militaire ou civil, n’exonère pas la personne qui l’a commis de sa responsabilité pénale, à moins que :
a) Cette personne n’ait eu l’obligation légale d’obéir aux ordres du gouvernement ou du supérieur en question ;
b) Cette personne n’ait pas su que l’ordre était illégal ; et
c) L’ordre n’ait pas été manifestement illégal.
2. Aux fins du présent article, l’ordre de commettre un génocide ou un crime contre l’humanité est manifestement illégal.
Le problème fondamental avec les militaires est leur certitude d’être du bon bord. On leur inculque cette certitude car c’est la façon la plus efficace de permettre à l’humain de justifier à l’égard de sa consience les gestes qu’il aura à commettre pour mettre l’ennemi hors combat. Cela peut aller jusqu’à justifer la mise à mort de l’opposant. Ce n’est pas facile pour le soldat de se détacher de son geste s’il n’a pas la conviction qu’il est du côté du bien et qu’il combat le mal. Cependant, cette certidude mène à l’excès.
Par exemple, le but de la guerre n’est pas de tuer l’ennemi mais de le mettre hors combat. Toutes les règles du Droit Humanitaire (droit de la guerre) découlent de cette prémisse. Toutefois, celui qui est convaincu de combattre le mal, voire le diable en personne, celui-là oublie la prémisse ou se convainc que l’ennemi n’en mérite pas l’application. L’armée ne devrait pas former des légionnaires du bien mais des soldats. Ceux qui ont tenus les propos ci-dessus ne sont pas des soldats.
«Ce billet me donne enfin l’occasion de lui rendre publiquement hommage.»
Tu lui rends hommage en crachant sur l’armée et sur la police??? Hé bien!!! À moins qu’il était aussi à gauche que tu peux l’être, je doute qu’il aurait apprécié!!!
@jeanlucproulx
J’ai eu jamais été proche de mon grand-père paternel. Mais supposément ce qu’il a vu en Europe pendant la WWII, il a passé près de la court martiale par rage…
C’est pour cà qu’au risque d’être bannis de forums et cie, JAMAIS je ne me tairais sur le Fascisme. Je vais répéter ad nauséum sa vrai nature. l’extrème-droite.
Au nom des horreurs qu’ils a vu, des gars comme G.B. a vu, des souffrances des juifs, tziganes, gauchistes (du social-démocrate gentil au méchant comunisse), etc. JAMAIS.Même devant l’Apocalypse, pour paraphraser Roscharsh des Watchmen-Gardiens.
@ jeanlucproulx
« Tu lui rends hommage en crachant sur l’armée et sur la police??? »
Tu n’est même pas capable de faire la différence entre cracher et critiquer alors que toi tu passe ta vie à cracher sur une grande partie de la population dont tu fais toi même partie.
@youlle
Il est trop con pour comprendre la signification de Démos Kratês – la Démocracie.
À la fin, QUI doit controler QUI?
» Mais pour les mauvais plis ou le lustre en matière de comportement, on repassera! » – Papitibi
Papi. sur une note plus légère: j’aimerais vous signaler que le repassage me semble être la manière la plus sûre de faire disparaître un mauvais pli… 🙂
——————————————————————-
Plus sérieusement, selon moi, les militaires ne peuvent comprendre les civils, et vice versa…
Par contre, il devrait toujours y avoir place pour un respect mutuel – à défaut d’une meilleure compréhension du rôle de l’autre – qui n’y est pas du tout…
La tempérance et les plateformes de réseau sociaux ne font pas bon ménage, comme on peut souvent le constater et s’en désoler… Mais qu’un officier de l’armée Canadienne confonde une incitation à la haine exprimée dans l’espace public avec une opinion personnelle et qu’il en vienne en quelque sorte à la défendre, en la banalisant, me semble doublement violent et inquiétant.
De faibles institutions ne profitent à personne, en fait, elles nous affaiblissent.
@ The Ubbergeek
« À la fin, QUI doit controler QUI? »
L’armée et la police sont au service de qui? Du boss.
Ils sont à mon service, celui de The Ubbergeek, de papitibi et tous les autres, c’est nous qui payons. Même au service des caves et des épais qui se croient supérieurs comme Elvis Gratton parce qu’ils sont des suiveux de l’ultra droite irrespectueuse et méprisante des gens et qui se pense salvatrice pour éliminer le communisme qui n’existe plus.
Mais que voulez-vous, la droite compte sur ceux qui sont peu instruit ou cultivés. Elle compte aussi sur les croyances et la religion. On peut très bien constater que ceux qui haïssent l’islam et les communistes sont en général contre l’avortement.
@youlle
En effet. Il y a des études qui montrent qu’il y a une bonne partie des soldats américains par example qui viennent du ‘Deep South’ et autour, les classes pauvres, pas mal de blancs du sud, et ca remonte à loin. L’amée a été une sorte d’ascenseur social.
En fait, même aux temps que la Guerre Civile.. L’armée sudiste comptait pas mal de brillants officiers et même des nordistes comptaient des officiers sudistes (qui refusaient la sécession).
Je serais pas surpris que des régions pauvres du Canada soient un vivoir de soldats itou, et l’Ouest.
Aussi, il y a (eu?) une façon plus simple de devenir citoyens américains – passer par l’armée. Même encore, on peut avoir la Carte Verte plus facilement de cette façon, me semble.
@ The Ubbergeek
« L’amée a été une sorte d’ascenseur social. »
Effectivement. Par contre je trouve dégeulasse la façon dont les officiers de l’armée s’y prennent pour enrôler les jeunes. Deux officiers parcourent les écoles secondaire pour expliquer aux jeunes finissants les avantages de l’armée dont l’une est un chèque de 5 000$ au moment de la signature. Pense que c’est pour trois ans. Imaginez ce que peut signifier 5K$ pour un jeune de 17 ans qui n’a rien devant lui. On écrivait que plusieurs désertaient au Moyen Orient ne comprenant pas les dégeulasserie qu’ils faisaient là.
« …des régions pauvres du Canada soient un vivoir de soldats itou… »
En tout cas, à les lire, ils n’ont pas été à l’école longtemps. J’en connais plusieurs qui n’ont que leur secondaire aujourd’hui après avoir servi dans le coin de la Serbie.
« …une façon plus simple de devenir citoyens américains – passer par l’armée. »
Fin des années 60 début 70 un partie de ma famille à émigrée aux USA. Ils faisaient évidemment tout pour ne pas être enrôlés obligatoirement dans l’armée. Je ne me rappelle plus comment ils s’en ont sauvés. Maudit que je suis content de ne pas avoir embarqué dans cette galère dans le temps. Mon rendez-vous était pris à l’ambassade us.
Aujourd’hui, l’armée ayant de la difficulté à recruter, l’émigration étant plus difficile, certainement que passer par l’armée est un plus.
@youlle
Oh, je suis d’accord – et même aux States, l’armée qui fait son tour dans les écoles pour promouvoir ses carrières, ca fais crasse. Et payé un jeune pour s’enrôler.. urgh…
Je suis contre cette forme de marivaudage de djeunes. Même que les Cadets, pour moi, c’est la même gimmick..
Je sais pas si des dispositions du vieil GI Act tiennent encore en parties – si on peut avoir de l’aide aux études par ce détour. M’étonerais beaucoup.
@ The Ubbergeek
Ce que je décrivais dans mon premier paragraphe est pour les states surtout les coins pauvres.
Mes excuses.
Et pendant ce temps en UK (United Kingdom, la Grande-Bretagne)… Là où présentement est un régime conservateur à la Harper-Bush…
Kent man arrested after picture of burning poppy posted on internet
Police say that the man from Aylesham had been arrested on suspicion of ‘malicious telecommunications’
Police in Kent have arrested a man after a picture of burning poppy was posted on a social networking site.
The force said in a short press release posted on its website that the man, from Aylesham, had been arrested on suspicion of « malicious telecommunications ».
« This follows a posting on a social network site of a burning poppy, » said the statement on Sunday, which added that he was in police custody awaiting interview. Police provided no other details of the incident, which comes as the Crown Prosecution Service (CPS) is preparing to release interim guidelines for prosecution of offences on social media.
Padraig Reidy, of Index on Censorship, which campaigns on freedom of expression issues, said: « News of this arrest is very worrying. Index hopes that when the CPS issues its guidelines on free speech later this month, due regard will be given to free speech online. »
The director of public prosecutions, Ken Starmer QC, announced in September that he was launching a public consultation and issue guidelines on how to deal with the daily avalanche of hundreds of millions of comments – some abusive, some potentially criminal – posted on social media sites.
According to the website of the CPS, the Malicious Communications Act 1988, section 1, « deals with the sending to another of any article which is indecent or grossly offensive, or which conveys a threat, or which is false, provided there is an intent to cause distress or anxiety to the recipient ».
The CPS website states: « The offence covers letters, writing of all descriptions, electronic communications, photographs and other images in a material form, tape recordings, films and video recordings. »
Last year, Police in Northern Ireland arrested a number of people after a picture of two youths burning a poppy was posted on Facebook.
In another case, also dating from 2011, a who burned replica poppies on Remembrance Day in London was fined £50 after being found guilty of a public order offence.
Emdadur Choudhury, a member of Muslims Against Crusades (MAC), was guilty of a « calculated and deliberate » insult to the dead and those who mourn them when he burned two large plastic poppies during a two-minute silence, according to the district judge in the case.
http://www.guardian.co.uk/uk/2012/nov/12/kent-man-arrested-burning-poppy
Sur les réseaults, les droitistes-nationalistes de toute l’anglosphère, Canada, UK, USA, etc, sont offensées. Deux poits deux mesures?
C’est drôle que celui qui écrit sa soit un petit internaute qui est bien en sécurité dans sa petite maison que je pourrait acheter 5 fois sans même avoir un soucis pour mon porte feuille. Il se pense sûrement en sécurité mais il a tord. Chaque jours des groupes terroristes organisent sûrement des plans pour attaquer l’Amérique et ils ont déjà réussi et ils retenteront le coup aussitôt que une faille dans notre système de sécurité sera trouver. Alors au lieu, de traiter les soldats qui porte fièrement notre drapeaux sur leur cœur et qui parte pendant six mois pour défendre des gens qui ont même pas l’intelligence de reconnaître la bravoure de ces hommes qui donne leur vie pour des trous de cul comme toi. Que votre article critique les soldats et les traitent de psychopathe c était la goute qui a fait déborder le vase ne sommes nous pas tanner de voir des déchets de la société critiquer la politique et cracher sur le drapeau canadienne à toutes les occasions qui se présente juste parce que dans leur tête ils voient un Québec libre. En bref, si tu aurais l’Intelligence d’ enlever cette photo qui declancherait la colère d’un majorité de monde j’aurais peut être plus de respect pour le déchets de la société que
tu est ta personne et toi seul. # Prière d’arrêter de critiquer sa patrie. # EN s pensant désoler si je me suis fâche trop vite mais c’est parce que j’ai juste vu la photo qui disait que les soldats étaient des psychopathes j’ai pas lu le texte parce que tu vaut même pas la peine de lu.
@ Petit soldat de plomb
Merci. C’est gentil. Puisque tu en as les moyens, fais moi une offre à 5 fois sa valeur et mets le cash sur la table, et ma cabane à moineau, j’te la vends.
Merci également de défendre mon beau Canada contre tous ces trous de cul de séparatiss…
Et tu as raison: les « déchets de la société comme moi » ne se sentiront en sécurité que le jour où les psychopathes de ton espèce auront un F-35 enfoncé dans le cul.
« Un soldat très en colère », Je regarde ton pseudo et ensuite je regarde ton texte et je me dis que tu as choisis un métier à ta hauteur.
Pas besoin de savoir écrire pour tuer d’autres êtres humains…
Je suis révoltée de voir cet article,le racisme au sein des forces armée a fait partie de ma vie pendant 5 ans et encore je vois des amis vivre ce que j’ai vécu et rien a changée parce qu’y a personne pour enrayer le racisme car la plupart du temps ça vient des hypocrites en haut de ns.J’ai vécu l’enfer avec un adjudant hyper raciste envers les femmes et les race et aujourd’hui je vois une amie vivre ce que j’ai vécu.Incroyable !!!!
» j’ai pas lu le texte parce que tu vaut même pas la peine de lu » – soldattrèsencolère
LOL!
T’es le meme genre d’inculte mal instruit qui lisent le Journal de Montréal/Québec parce qu’il y a plein de photos! LOL!
Faut etre sérieusement taré pour lacher un commentaire comme le tiens, et c’est vendre la mèche sur ton ignorance crasse.
Pour ma part, je l’ai lu en entier ton commentaire, c’a ma permis de bien juger avant de tirer sur le messager, connard.
@ Publié par papitibi le 9 novembre 2012
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
La Charte des droits? Fuck la Charte des Droits: le Code Criminel prohibe la diffusion de propos haineux.
Nos petits soldats sont incapables d’accepter au Québec que des étudiants étrangers à leur culture militaire (militariste) affichent des opinions socio-politiques différentes des leurs, et ça donne lieu à ces débordements observés sur Facebook.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
À la question à quoi sert l’armée, et bien à faire tourner l’économie et à donner quelque chose à faire à des hommes et des femmes qui ne trouvent rien de mieux.
: «J’ai effectué 33 ans et 4 mois de service actif, et durant cette période, j’ai passé la plupart de mon temps en tant que gros bras pour le monde des affaires, pour Wall Street, et pour les banquiers. En bref, j’étais un racketteur, un gangster au service du capitalisme.:» Le général américain Smedley Butler
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/c-est-le-moment-de-reparler-du-125820
Avant tout, l’armée c’est la dictature totalitaire fonctionnant de haut en bas.
J’ai confiance aux militaires, mais pas aux politiciens.
Les militaires québécois sont les meilleurs au monde.
Malheureusement parmi les militaires anglophones canadiens en dehors du Québec ont trouve beaucoup de cas limite. On n’a qu’à prendre le cas du Colonel petite culotte.
Pour ce qui est du comportement des militaires québécois hors de leurs bases. Je me souviens d’avoir vu un militaire se présenter à la porte d’une disco à l’heure de fermeture et qui voulait entrer.
– À un moment donné il dit au portier, je suis policier.
– Le portier lui demande sa carte d’identification, le gars présente sa carte militaire.
– Alors le portier lui dit, mais c’est une carte d’identité militaire.
– Le militaire répond au portier : je vais te planter!…
Le «r» du mot planter venait à peine de sortir de sa bouche que le militaire était sans connaissance par terre. Il venait d’être foudroyer d’un crochet de droite à la mâchoire.
Lorsque j’ai vu ça je me suis dit : Hum… l’armée vient d’être atteinte par un éclair.
well well well…