6 commentaires sur “Jacques Fabi: somnifère immuable, ou xéno imbuvable?

  1. Je n’ai pas entendu la dite émission.

    Ironiquement, la crasse complicité de M.Fabi et l’indignation qu’elle suscitait a été portée à mon attention par la branche montréalaise de Radio X, sise au 91,9 de la bande MF…

    L’animateur indigné en appelait à une éventuelle mise en accusation de M. Fabi, pour s’être fait le complice d’une auditrice coupable d’incitation à la haine sur les ondes publiques.

    Dans une poignante intervention, le chroniqueur sportif M. Gabriel Grégoire, évoqua Alexandre Soljenitsine, pour étayer son argument selon lequel l’occident gaspille son privilège de liberté d’expression. – Alexandre Soljenitsine, pas le joueur de hochey Russe mais plutôt l’auteur et dissident à 180 degrés mort à Moscou en 2008 selon Wikipédia -…

    J’en aurais probablement été ému si le témoignage de l’ancien ailier défensif des Alouettes (LCF) s’était fait avec comment dirais-je… plus de fluidité mettons…

    Pour en revenir à M. Fabi. L’ancien de la radio que je suis ne lui trouve auune excuse.

    Point.

  2. @objecteur

    Moi non plus je ne lui trouve aucune excuse, et j’en arrive d’autant plus facilement à cette conclusion que Fabi n’en est pas à sa première gaffe du genre. Ça, je le raconte de mémoire, sans avoir d’exemples précis en tête. Ce dont je me souviens, c’est que ses propos m’ont souvent fait grincer des dents.

    Feu Michel Vastel – dont je ne savais pas alors qu’il se mourait à petit feu du cancer – avait lui-même commis quelques commentaires puants. Dont l’un s’en prenait d’ailleurs à Honorable lui-même, qui se faisait alors appeler Docteur Michael Laughrea, M.Phil, Ph.D. J’avais communiqué avec Vastel, qui m’avait reproché publiquement d’avoir porté ombrage à son auguste personne.

    Dans la semaine qui avait précédé son décès, j’avais parlé à Carole Beaulieu, la patronne de Vastel à L’Actualité; son dernier billet n’avait ni queue ni tête, au point d’ailleurs où Carole B. avait dû le retirer et le ré-écrire avant de le re-publier. Elle m’avait dit qu’elle ne sévira pas, ajoutant que je verrai bientôt pourquoi.

    Quelques jours plus tard – 3 ou 4 -, Vastel est décédé. Et j’ai compris que dans ses jours de confusion et de délire xénophobe, il avait pris de la morphine pour calmer sa douleur.

    La morphine, je connais; mon paternel en a lui-même reçu des doses massives avant d’être emporté par un cancer du pancréas. Moi aussi, j’y ai eu droit… après chacun de mes infarctus. Que la confusion s’installe, disons que j’en ai été témoin.

    Mais chez Fabi ça semble être viscéral.

    = = =

    C,est pas pour rien que j’ai parlé d’une réaction un peu gauche de la droite. Dominic Maurais, du Journal de Qc et de « Maurais Live » sur la radio-poubelle, avait écrit dans le journal de Q que ça méritait une suspension, mais pas un congédiement. Qu’un autre aux mêmes racines vienne affirmer qu’il faudrait mettre Fabi en prison, ça ne me surprend pas vraiment! source: Le Journal de Q, ICI

    « FredGatineau » avait commenté:  » l’Holocauste, n’est pas une excuse pour le comportement des juifs au Québec et je dirais au Canada. Nous ne devrions pas leur accorder plus d’accommodements que pour tout autre minorité. Et c’est à nous de faire en sorte que ces accommodements ne se produisent pas. »

    Ha Ha Ha! Dire que c’est la gauche qui a la réputation d’être antisémite. Un mythe que j’entends dégonfler très bientôt!

  3. J’avais jamais entendu parler de ce minable glandu avant ce scandale, mais je suis de la région de Québec.

  4. @ ubbergeek

    La carrière de Jacques Fabi est celle d’un oiseau de nuit. Il entre en ondes à minuit. Le réseau Cogéco l’avait retirÉ des ondes mais cette décision avait été suivie d’une campagne en faveur de Fabi, si bien que le diffuseur avait ramené Fabi après quelques mois. En 2009, me semble. À mon avis, il était diffusé « réseau »; l’auditoire de nuit est trop peu nombreux pour qu’il soit rentable pour Cogeco d’installer un animateur de nuit distinct dans chacun des marchés desservis; il était donc – sauf erreur – diffusé à Québec.

    Mais c’est pas tout le monde qui écoute la radio la nuit… Sauf erreur, Fabi rejoint un auditoire de 40000 personnes. C’est peu. Mais aussi restreint soit-il, cet auditoire lui est très fidèle. Il est vrai qu’il était déjà à l’antenne à la fin des années 70… et ils sont plusieurs à l’avoir suivi depuis.

    Cet auditoire n’est pas composé uniquement de nationaleux mal à l’aise avec la multiculturalisation de la société québécoise, mais ils y sont nombreux… Et ils vargent sur tout ce qui n’est pas pure laine.

  5. @Papitibi

    Cà me surprend pas alors; j’écoute passionnément la radio des temps-ci mais pas mal juste genre SRC 1 ou Radio-Classique, ou la radio-tv (aha!) avec des genres précis.

  6. il était donc – sauf erreur – diffusé à Québec. [ papitibi/em>]

    Je confirme…

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s