En apparence, mais en apparence seulement, rien n’a changé. Les Conservatifs conservent leurs deux sièges, et le NPD conserve le sien.
David McGuinty a beau avoir qualifié la semaine dernière les élus Albertains de marionnettes de l’industrie pétrolière…
Tintin Trudeau a beau leur avoir botté le popotin – ce pourquoi il a du s’excuser cette semaine – et les troupes de Stephen Harper ont eu beau remettre ces propos malheureux de Tintin à l’ordre du jour, les Libéraux ont passé bien près de sortir les Conservateurs de leur forteresse de Calgary-Centre.
La conservatrice Joan Crockatt remporte quant à elle la circonscription de Calgary-Centre, circonscription voisine de celle du premier ministre Stephen Harper, avec 36,9 % des voix. Elle est suivie par le candidat du Parti libéral du Canada, Harvey Locke, avec 32,7 % des suffrages. Le Parti vert arrive en troisième position avec près de 25,6 % des voix.
Mais si la candidate de Stephen Harper a réussi à conserver la forteresse de Calgary, la chute des appuis par rapport aux résultats de l’élection générale de 2011, où le parti avait récolté 58 % des voix, est indéniable. Et le message des électeurs de cette ville est sans équivoque : ne tenez pas notre appui pour acquis. – Radio-Canada, 27 novembre
À défaut d’avoir pu mettre la main sur le nombre de voix exprimées pour chacun des quatre partis dans les trois circonscriptions, j’ai dû me résigner à additionner les pourcentages qu’ils ont obtenus. Ce qui donne les résultats suivants:
- PC: 102,2
- NPD: 67,4
- Verts: 63,9
- PLC: 63,0
Les Libéraux terminent donc bon derniers! Mais pour comprendre ces résultats et en tirer des conclusions, il faut reculer aux résultats de l’élection générale de 2011.
Mai 2011
Durham:
- PC (Bev Oda): 54,5 (recul de près de 4% depuis mai 2011)
- NPD: 21,1 (hausse de 5%)
- PLC: 17,9 (+ 0,6)
- Verts: 11,6 (moins 7,5)
Calgary-Centre:
- PC: 57,7 (recul de 20,8)
- PLC: 17,5 (augmentation de 15,2)
- NPD: 14,9 (recul de 11,1)
- Verts: 9,9 (augmentation de 15,7)
Victoria:
- NPD: 50,8 (baisse de 15,3)
- PC: 23,6 (baisse de 9,0)
- PLC: 14,0 (baisse de 1,0)
- Verts: 11,6 (hausse de 22,6)
Au total (2011)
- PC: 135,8 (baisse de 33,6)
- NPD: 86,8 (baisse de 19,4)
- PLC: 49,4 (hausse de 13,6)
- Verts: 26,9 (hausse de 37,0)
Analyse à cinq cennes
On ne se racontera pas d’histoires, les Verts ne vont pas répéter cet exploit lors de l’élection générale de l’automne 2015. Du moins, pas à l’échelle nationale; d’ailleurs, dans la circonscription ontarienne de Durham, l’appui aux Verts s’est effondré. Dans Victoria, je suis sous l’impression que bon nombre d’électeurs néo-démocrates ont accordé aux Verts un vote de sympathie; ces néo-démocrates ont sans doute pensé que mieux valait doubler la députation des Verts et sacrifier 1% de la députation néo-démocrate.
Mais il y a aussi, sans doute, un vote circonstanciel relié aux projets de pipeline. La première-ministre Cristy Clark ne va probablement pas s’en plaindre. En Alberta, par contre, un électeur sur quatre a voté Vert et, ce, sous le nez du député voisin, un certain Stephen Harper. Était-ce un vote à la fois anti Harper et anti Trudeau?Peut-être. Mais c’était sans doute un cri du coeur face au dernier projet de loi omnibus des Conservateurs fédéraux, lequel cachait plein de dispositions à connotation environnementale. Allo, Harper?
Pour les Néo-Démocrates, le recul en Alberta ne signifie pas grand chose. pas plus que le recul en Colombie-Britannique, pour les motifs ci-dessus. En Ontario, par contre, et malgré une hausse de 5%, le résultat sera perçu par les bonzes néo-démocrates comme décevant. Après tout, Bev Oda avait vraiment tout fait pour écoeurer les électeurs de la circonscription de Durham.
Les Libéraux ont beau terminer bons derniers au total des trois circonscriptions, ils ont obtenu d’excellents résultats… si on compare avec mai 2011. L’effet Trudeau? Mais ce résultat spectaculaire en Alberta ne doit surtout pas occulter le fait que, en Ontario et en Colombie Britannique, le PLC fait du surplace. Et de cela, si j’étais Libéral, je m’inquiéterais. Il n’en demeure pas moins que n’eut-été du vote Vert, le PLC aurait facilement arraché Calgary-Centre aux Conservateurs, dont la chute est vraiment spectaculaire.
Certes, le PC conserve le haut du pavé, au total des voix exprimées – et ce, par une forte marge. Mais Il recule partout. Et son recul, en Alberta, est trop spectaculaire pour que les hautes instances du Parti ne fassent un sérieux examen de conscience. Que s’est-il passé? Les Albertains seraient-ils opposés à la vente de la pétrolière Nexen à une société d’État chinoise? Sont-ils plutôt inquiets des reculs en matière de protection de l’environnement? Ou désabusés face à l’avenir d’une industrie pétrolière qui voit ses perspectives de développement menacées par les « hésitations » de la Colombie Britannique, du Québec, des Autochtones et de l’administration Obama?
On aura beau dire qu’il s’agit d’une élection partielle…
Bref, y a-t-y kékin pour proposer une réponse?
Justin time for Christmas???