11 commentaires sur “Les mésaventures de Pôd Gôzdechix le Breton

  1. Quel beau texte, plein d’humanité! Du grand papi, chapeau! 🙂

  2. Bonjour M. Papitibi,

    J’apprécie beaucoup vos textes qui présentent toujours un point de vue bien documenté et toujours nuancé. Et vous ne faites par exception avec ce texte sur la démission de Daniel Breton de son poste de ministre.
    On est loin d’une Joanne Marcotte (http://jomarcotte.wordpress.com/2012/11/29/daniel-breton-et-le-manteau-de-la-pauvrete) qui, elle, l’accuse tout de suite d’irresponsabilité parce qu’il a commis quelques gestes repréhensibles, surtout en période de vaches maigres. Comme si la madame avait toujours été droite tout au long de sa vie…Je n’en crois pas une miette.

    Cela dit, continuez votre beau travail d’analyse de l’actualité!

    Anders Turgeon

    Par Papi: Merci

  3. Belle hypocrisie de la part de la droite kebeker. Of course, une excuse pour vilipender les Péquistes, et un ministre vu comme trop ‘vert’.

    Aurait-il du cependant ne pas être choisi? Il aurais été peut-être mieux que non en effet, si on pense stratégie/tactique politique, si on connaissais son passé (ca ouvre flanc à des attaques) ET les chiens fous galleux de la droite, de vrais Républicrates.

    Mais ca n’excuse en rien la curée maniaque des droitistes, Liberticides et MaCAQues… Il est triste de voir mme David un peu hésiter dans sa défence…

  4. @ The Ubbergeek

    D’autant plus si on met en perspective avec la belle découverte de Christian Langlois:

    http://www.vigile.net/Lettre-a-Line-la-Ministre

    Le double standard ne fera jamais peur aux « drettistes » par contre. Est-ce un hasard si on a dépoussiéré le député de Brome-Missisquoi pour monter aux barricades dans ce dossier? 8;-)

    Par Papi: Moi aussi, j’ai été étonné de voir Pierre Paradis redescendre sur terre pour parler d’enfer. 😉

  5. @ Tous

    Que celle ou celui qui n’a jamais été témoin ou été en mesure de savoir qu’une fausse déclaration a été faite pour obtenir des prestations d’Assurance Emploi (ou Chômage pour les ceuzes qui ont un peu plus d’expérience) sans le dénoncer lève la main.

    Dans mon cas, si vous n’y voyez d’inconvénient je vais m’abstenir. 8;-)

    Je serais curieux de voir si Lagacé prêterait serment de ne jamais avoir été témoin sans dénoncer tout en mettant en jeu ses emplois dans les médias car un journaliste hypocrite et malhonnête on ne pourrais tolérer. 8;-)

  6. À mon avis ce Christian Dubois n’a pas d’avenir du côté de nos joyaux de firmes de PR québécoises. 8;-)

    Probablement qu’il (Cristian Dubois) n’est pas assez déconnecté de la réalité pour œuvrer comme attaché de presse pour un des grands partis politiques (incluant le PQ).

  7. @ papitibi

    Il y a un « typo » pour l’hyperlien du communiqué de presse de Christian Dubois. Il est écrit Daniel Dubois.

  8. @ Barefoot Luc

    Lagacé n’est PAS journaliste; il est chroniqueur et comme tous les chroniqueurs de sa génération, il attend une promotion au cénacle des éditorrieux.
    Un journaliste rapporte les faits; un chroniqueur les commente.

    Encore faut-il toutefois qu’il commente les faits tels qu’ils sont et non pas tels qu’il les imagine… Et à cet égard, Lagacé a manqué de rigueur. Mais quand bien même ils seraient 8 millions à lui rentrer le nez dans la marde qu’il a chiée, Lagacé ne s’excusera pas; c’est une boule d’orgueil, et de toutes façons la malhonnêteté intellectuelle et le tournage de coins ronds, ça fait partie de son arsenal.

  9. @ paipitibi

    Il y avait un brin de sarcasme (cynisme?) de ma part en employant le mot « journaliste ». Peut-être ai-je voulu faire allusion au mélange des genres (journaliste vs chroniqueur) que semble prôner certains médias? 8;-)

  10. @Barefoot 9:07

    Il est très facile de faire inconsciemment une fausse déclaration en matière d’assurance-emploi. Certaines questions sont particulièrement ambiguës, dont, en particulier, les questions portant sur la disponibilité. T’as pas le droit de te déclarer disponible en tout temps si, par ailleurs, tu as passé deux jours au chevet de ta mère malade ou si tu as traversé la frontière pendant la semaine de référence.

    T’es ingénieur minier, la mine ferme et te met en chômage; si tu pars en Floride entre Noël et le jour de l’an, pour y être hébergé par tes parents qui y possèdent un condo, techniquement, tu n’es pas disponible à l’emploi cette semaine là. <A la question "Étiez-vous au Canada?", le type répond NON. À la question "étiez-vous en tout temps disponible à l'emploi cette semaine-là?", le type peut très bien répondre OUI, en toute bonne foi.

    Pour occuper ce genre de poste, l'ingénieur sait très bien qu'il va devoir attendre d'être convoqué en entrevue, et des entrevues entre le 23 décembre et le 2 janvier, il n'y en a pas. De toutes façons, les bureaux de tout éventuel employeur sont fermés entre Noël et le 1 janvier, alors en s'envolant vers la Floride à cette période là, non, il ne se met pas en situation de non disponibilité.

    Pourtant, techniquement, il sera considéré comme ayant fait une fausse déclaration.

    Je ne dis pas que cet exemple s'applique à Daniel Breton. Je dis qu'on peut "mentir" à l'Assurance-Emploi sans même en être conscient.

  11. @ papitibi 09:07

    C’est pour ça que je mettais tout le monde au défi de prétendre ne jamais avoir fait ou été témoin de tel type de déclaration. J’aurais pu être un peu plus baveux et écrire une déclaration ou il est clair qu’il y a intention de frauder. 8;-)

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s