19 commentaires sur “Marc Ouellet: Sa Sainteté Apocalypse Premier?

  1. Lorsque je travaillais comme soignant dans un centre de réadaptation physique de Montréal, il y a plus de trente ans, un couple de personnes handicapées y vivait ensemble depuis des années. Ils y étaient devenus amoureux d’ailleurs. II y avait dans leur chambre des images de Marie et de Jean XXIII, ils assistaient à la messe et tout le pataclan. Puis voilà qu’un jour il leur vient la foutue idée de se marier selon les règles de la très mal foutue église catholique. Refusé, car ils ne pouvaient procréer. Ils en pleuraient; je n’ai jamais compris que leurs images n’aient pas pris le bord de la poubelle. Au même endroit avait vécu un homme handicapé d’une trentaine d’années qui vivait maintenant en appartement. Son rêve depuis toujours était de devenir prêtre. Refusé car handicapé, et lui aussi en pleurait. Des années plus tard, dans une autre région, je donnais des services à domicile à un jeune couple de personnes handicapées. Foutue idée qu’ils ont eue de vouloir se marier à l’église. Un curé mal foutu à l’esprit présumé ouvert accepta. Lors de la cérémonie, dans sa foutue magnanimité, il déclara devant toute l’assemblée que l’Église était plus ouverte qu’autrefois et qu’elle daignait célébrer ce mariage même si X et Y ne pouvaient procréer. Ils m’ont raconté l’évènement avec les larmes aux yeux d’humiliation que cette ordure ait étalé ainsi leur situation intime devant tous les gens en plus de leur faire sentir que c’était comme une grâce qui leur était faite plutôt qu’une reconnaissance réelle.

    Des années plus tard, un couple de ma connaissance vivant leur amour depuis plusieurs années et désireux de se mettre à jour avec la très mal foutue église de mes deux, consulte un cureton. Avant leur relation, ils avaient tous deux vécu un divorce chacun de leur côté. Le cureton leur apprit qu’ils pouvaient assister à la messe, mais n’avaient pas le droit de communier. Après un moment de réflexion, mon ami lui déclare: « Quand je fais un party, je ne laisse pas une partie des invités dans le garde-robe pendant que les autres festoient. J’irai à ton party quand je pourrai m’asseoir à table avec les autres invités. »

    Il a fallu quelques siècles à l’Église pour daigner réhabiliter Galilée! Ce n’est pas demain la veille qu’elle deviendra une institution inclusive. Accepter du bout des lèvres les gais, les femmes, etc, c’est de l’exclusion. Depuis l’époque où mon paternel remettait à sa place un certain curé qui voulait qu’il fasse pondre davantage sa femme quitte à faire de ses propres enfants des orphelins, rien n’a changé. Quant à moi, benêt le 16-ième peut bien aller se faire enculer ou même carrément empaler, je n’en ai cure, si vous me passez l’expression. Et je ne comprends pas que des personnes veuillent à ce point faire partie de ce party tronqué. R. D.

  2. @ Robert

    Je suis moi-même très sensible à la problématique des divorcés remariés.

    La mère de mes enfants s’était mariée à 18 ans, contre l’avis éclairé de ses parents; à 20 ans, elle était divorcée. Alors forcément l’Église n’a jamais reconnu la validité de mon mariage avec elle.

    Et moi, je m’amusais à embouteiller les prêtres:

    – Tu me demandes de vivre comme frère et soeur avec ma femme que tu considères adultère? Tu crois vraiment, curé, que dans ces conditions notre union a des chances de durer? Et comment allons-nous pouvoir élever nos enfants chré-tien-ne-ment si moi – que tu refuses de considérer marié avec madame – je décidais de sauter la clôture? Est-ce que ce serait mieux pour nos enfants si on se séparait?

    Sois cohérent, curé: puisque tu considères que MOI je ne suis pas marié et que ELLE est toujours la femme de « Jean », moi je pourrais la divorcer et me remarier avec une autre, cette fois à l’église, n’est-ce pas? Et je pourrais alors les abandonner, ELLE (la femme de « Jean ») et nos enfants, pour me donner en toute légitimité à une autre femme?

    Des curés m’avaient confirmé que j’encourais l’excommunication pour avoir communié sans avoir le ferme propos de ne plus coucher avec ma femme (!); puisque nous couchions ensemble, ma femme (adultère puisque mariée devant Dieu) et moi, ma « contrition » ne pouvait pas être considérée sincère et c’est donc en état de péché mortel que je recevais la sainte communion. Écoute, le curé! Tu veux dire que je pourrais être envoyé en enfer au motif que j’aurai donné à mes enfants l’exemple d’un père qui VIT son christianisme et croit aux bienfaits que lui apportent les sacrements?

    Au delà des dogmes religieux, il y a le bon sens. L’évêque de Rouyn-Noranda, J-G H, connaissait ma situation, ce qui ne l’a empêché ni de m’inviter à occuper la présidence d’une institution sous sa responsabilité, ni de célébrer LUI-MÊME le baptême de MA fille… et de me donner la communion! Ni, finalement, de développer avec moi des liens empreints d’amitié et de respect mutuel…

    Mais en haut de mon évêque, il y avait un pape. Jean-Paul II fut tout à la fois un diplomate, un apôtre de la paix… et un éteignoir de la Foi. Trop rigide, et au final plutôt décevant dans son rôle de pasteur suprême. Alors de guerre lasse, j’ai décroché, et après m’être détaché de l’Église, j’ai fini par remettre ma Foi en question.

    Pendant ce temps, il y a le gros crisse de Jean-Luc qui m’accuse d’une haine viscérale envers l’Église.

  3. Commentaire intéressant d’Alain Crevier, à TLMEP – tel que rapporté par Richard Therrien (Le Soleil):

    [Alain Crevier] s’est montré particulièrement sévère à l’endroit du cardinal Marc Ouellet, «un des hommes d’église qui a fait l’unanimité contre lui». Selon lui, les accusations de pédophilie portées contre son frère Paul nuiront encore longtemps à celui qui apparaît sur la short list des successeurs potentiels à Benoît XVI…

    Finalement, Crevier partage mon opinion sur ce fait divers.

    Sauf que, à mon avis, ce qui risque le plus de nuire à MARC, c’est d’une part la lâcheté dont a fait preuve son frère PAUL quand il a fait publier APRÈS SON PLAIDOYER DE CULPABILITÉ un communiqué dans lequel il accusait ses deux victimes de 13 et de 14 ans de l’avoir séduit, lui qui était dans la quarantaine.

    ET, plus encore, la lâcheté de Marc Ouellet, qui n’a jamais cru utile de dénoncer cet acte de lâcheté de son propre frère.

    J’en ai conclu depuis longtemps que marc Ouellet n’a pas ce qu’il faut pour assumer la papauté; il sera trop facilement porté à se défiler devant l’adversité.

  4. @ Fem

    C’est encore plus dégueulasse que je ne le croyais!
    Dire que c’est au nom de la protection du droit des femmes que nos dretteux de service justifient la guerre contre les Talibans.

    Pourtant, en Amérique du Nord, la menace qui pèse le plus lourd sur le droit des femmes, c’est le Parti Républicain.

  5. Et les répulibans essaient de couper un programme qui aide les femmes enceintes et les bébés pauvres à avoir une bonne alimentation!

    J’aurais pu coller plein d’autres liens.

  6. Si Ouellet est fait pape, j’en aurais la motte en émoi…

    – Un ardent citoyen

    ___________________________________________

    Plus sérieusement le sinistre monsieur me semble carrément dangereux tant il est déconnecté.

    À Montréal, jadis ville aux cents clochers, la coupure entre l’église catholique et ses disciples à ferveur variable, ne s’illustre pas que dans les sermons résonnant dans des églises vides, mais aussi dans ces temples qui tombent en décrépitude.

    J’ai un oncle que j’aime beaucoup, il est prêtre, un vrai là… Pas un pion, ou un robot, un homme qui applique dans sa vie les valeurs humanistes-chrétiennes. Aujourd’hui à la retraite le tonton parcourt le Québec pour animer des retraites auxquelles participent de moins en moins de gens. Il donne les derniers sacrements. Il marie. Il a l’écoute généreuse… Il tient compagnie à ses aînés qui sont nonagénaires et il trouve toujours le temps de célébrer une petite messe pour ses soeurs et frères lorsque la famille se réunit.

    Le sinistre individu dont il est question dans ce billet, mon oncle ne l’aime pas. Il ne le dit pas en ces mots, mais tout les sépare ces deux là… Tiens, tonton aimerait que les prêtres puissent se marier et que les femmes puissent être ordonnées prêtre.

    J’aime beaucoup cet oncle au coeur fragile tant il s’est dépensé et me considère privilégié de l’avoir dans ma vie…

    allez bonne nuit à tous,

  7. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201303/05/01-4628131-la-genuflexion-de-celine-galipeau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniques_373561_accueil_POS1

    Les mangeux de balustres, grenouilles de bénitier et autres fétichistes du scapulaire s’en donnent à coeur joie.

    Le premier commentaire est de Suzanne Fortin, une provie enragée que les féministes de Dammit Janet! (un des blogues les plus lus au Canada) appellent SUZIE ALLCAPS (devine pourquoi). Cette folle à lier d’Ottawa sévit dans les deux langues…

  8. Moué j’s’rait meigne pas surpris que le GEEK en parsonne ait fait un p’tit tour d’autobus sua rue President Kennedy hier souère! 😈 😈

  9. @ BadAss

    Le Geek aurait pris la ligne d’étau-bus 125? La Ligne Hontario 125, qui fait un ti-boutte sur Pepsodent Ken-Eddy?
    Ça se peut bin, meigne si moé pour allé dans c’te boutte-là j’aime mieux le tube que y a des trains dedans.

    C’est droll, j’ai pô l’impression que c’est ça que tu voulais éternuer… heu, insinuser.
    Mes supputations seraient-t-y viciées à la base? 😉

  10. @Papitibi

    Je suppose que c’est à Montréal tout çà?

    Par Papi: Indeed. BadAss faisait allusion aux arrestations auxquelles la police de Mourial a procédé – souvent brutalement – à l’occasion de la manif contre la brutalité policière qui s’est déroulée dans le secteur Président-Kennedy (Place des Arts); le SPM entasse les personnes arrêtées dans des autobus, le temps de les identifier et d’émettre des citations à comparaître.
    Le circuit d’autobus Ontario 125 emprunte les rues Ontario et, à l’ouest, Président-Kennedy. Il relie le secteur Place-des-Arts au quartier ouvrier Hochelaga-Maisonneuve (« Ho-Ma »).

    Moi je sais que vous n’êtes pas à Montréal, mais le BadAss, lui, ne le savait pas. D’où ses références mourialaises.

  11. Tout ce que je que je puis dire à cette heure-ci , c’est que je passe , pour l’instant , ici , mais sur  »FACEBOOK » je redis et d’applond à part cela.

    Je connais le système , le 2013/03/16. C’est à en vomir même dans les Gouvernments Municipaux.
    Ils ont oublié ; Jean-De-La-charette et Zivon Vallière que suite à mes  »QUESTIONNEMENTS » que je prenais des notes et que depuis le 10 septembre 2011 , je raconte sur le Web.

    Combien de Codes ont été inventé pur me contourner ? Mais tous il y avait une faille , cela contournait le Code de Déontologie des  »AVOCATS ». Descendez aux VILLAGES , c’est là que cela se passe.

    Mon avocat refuse de me parler depuis 3 mois , c’est sa secrétaire qui me dit toujours bientôt. Ça me fait chier , j’ai eu près de 20 autres avocats et sauf 2 dont 1 fumait le cigare , tous donnaient suite ou me remettais mes documents.

    Comprends pas , le  »BARREAU » a donné des ordres et qu’il y a collusion entre les avocats récemment à mon endroit ?

    Si c’est le cas , je vais enligner le  »BARREAU » vers un des Monsieur le Maire de Tingwick.

    Ce n’est pas normal qu’une  »JUGE » qui est compétente , de prendre 6 mois à rendre son Jugement. Sacrament  »ELLE » confirme que les Juges , s’ils ont trop de  »JOB OU TROP PAS ASEZ COMPÉTENT » , de clairer la track , pour des causes qui les ammènent à passer pour des : INNOCENTS,IGNORANTS ET INCOMPÉTENTS en plus.

    J’ai passé , cela ne restera pas là.
    Jean-Marie De Serre.

  12. @Papi
    Ouaip, J’avais la très sombre impression que mon ami le geek s’était fait empilé drette dans l’panier à salades et des fois c’est très très fort un feeling!

  13. Quoi le geek n’est pas de la ville??? Ne… ne me dites pas qu’il est de Québec avec la crème de la crème, les jeff fillion André Arthur et Jean luc proulx… Meigne moi je passerait pour de l’extrême gauche la bas!!! 😯 😯

  14. ne me dites pas qu’il est de Québec avec la crème de la crème, les jeff fillion André Arthur et Jean luc proul [ THE LIBERTARIAN BADASS ]

    @ badass

    Et mois dans tout ça? Dois-je en conclure que je ne fais pas partie de la crème de Québec? 8;-P

    Lors d’une manif l’an dernier j’ai décidé que j’allais photographier les abus de comportements d’un côté comme de l’autre, sans avoir goûté à du panier à salade, j’ai eu une petite discussion avec un policier qui a failli écrasé -avec sa voiture- un étudiant devant moi.

    Le policier m’a crié que je pouvais les prendre mes photos. Le cerveau de l’imbécile a recommencé à fonctionner quand je lui ai dit qu’en se comportant de façon stupide il m’encourageait grandement à prendre congé pour aller témoigner en déontologie afin d’aider l’un de ses collègues. Un peu ironique que l’imbécile fasse ça alors qu’un autre policier m’a demandé mes coordonnées pour l’aider dans un dossier qui n’avait rien à voir les maudits carrés rouges.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s