«Tant les ultraconservateurs américains que les catholiques de drette (il y en a d’autres) ont peur des femmes. De là l’orgie de répression actuelle.» – fem_progress
Quelle répression??? Et, c’est quand la dernière fois que le gouvernement a suivi les conseils d’un prêtre ou d’un cardinal ou encore du pape lui-même??? – Jean-Luc Proulx, 16 février 2012
Comment ne pas s’étonner de cette incapacité qu’éprouve un jeune universitaire – tel qu’il se dépeint lui-même – à identifier la répression dont les religieux se sont rendus coupables ? De toute évidence, Jean-Luc n’appartient pas lui-même à l’une ou l’autre des catégories de citoyens qui en ont fait les frais.
Les pensionnats autochtones – il y en eut six au Québec mais il n’y en avait pas dans le Limoilou-à-Jean-Luc-Proulx – n’avaient-ils pas pour but avoué de tuer l’indien dans l’indien? Ces pensionnats étaient une initiative d’Ottawa, qui en a confié la direction aux communautés religieuses.
Environ 15 000 enfants autochtones ont été envoyés de force dans les pensionnats. Le premier pensionnat canadien a été ouvert dans les années 1870 et le dernier a été fermé en 1996. – Terri Theodore, Presse Canadienne, 24 février 2012
C’est quand la dernière fois que le gouvernement a suivi les conseils d’un prêtre…, demande le p’tit gars avec son air de défiance habituel? Le nom des ecclésiastiques qui ont frayé avec le pouvoir temporel importe peu. Ils ont frayé – point barre. Avec pour dessein d’évangéliser les p’tits sauvages, de leur inculquer des bonnes valeurs chrétiennes (par la pratique de la pédophilie?) et d’effacer de leur mémoire la langue de leurs ancêtres et même les noms et prénoms pas prononçables dont leurs parents les avaient affublés.
Et tous ces députés pro-Vie de la mouvance ultra-conservatrice, ont-ils reçu une commande du Vatican? Du Vatican, non. Mais ils ont reçu un soutien sans équivoque de certains pasteurs évangélistes ou membres du clergé catholique… dont ce bon cardinal Ouellet.
C’est quand la dernière fois que le gouvernement a suivi les conseils d’un prêtre…, demande encore le p’tit gars?
Quand un évêque ou [pire encore] un cardinal se prononce contre l’avortement, même dans le cas du viol d’une fillette de neuf ans par son gros porc de beau-père, non, ce n’est pas un ordre donné à tous ces politiciens qui, par conviction religieuse ou par opportunisme politique choisissent à leur tour la ligne dure en matière d’avortement et menacent les femmes de criminaliser de nouveau l’avortement. Oh, bien sûr, Stephen Harper se défend bien d’avoir adhéré à ce complot… mais la position d’ouverture apparente qu’il affiche n’en est pas moins largement minoritaire au sein du caucus conservateur.
L’Église se meurt
Mais, être viscéralement anti-catholique comme toi, c’est mépriser notre Histoire, le folklore, les coutumes et les traditions de nos ancêtres et leur héritage!!! – le p’tit gars, 16 février
C’est pas un voeu pieux – ce dont le p’tit gars m’en accuse bien volontiers. C’est un constat, que posent aussi bien les vieux du temps jadis que les évêques eux-mêmes. Les églises sont vides, alors que pourtant la recherche de spiritualité demeure. L’Église s’éloigne de ses fidèles, et parce qu’elle tourne le dos à la modernité elle les incite à chercher ailleurs.
Les p’tites filles grandissent avec LA pilule. Mais de LA pilule, l’Église ne veut pas. Leurs parents se marient de moins en moins, et ceux qui avaient reçu le sacrement de mariage divorcent de plus en plus; l’Église est-elle prête à accueillir en son sein ces parents qui divorcent ou ces jeunes filles qui empêchent l’éclosion de nouvelles vies en prenant cette foutue pilule? Nooooon. L’Église est-elle prête à donner les sacrements à une jeune fille qui se sera fait avorter? Nooooon.
Quelles sont les chances qu’un jeune couple à qui le prêtre refuse la communion accepte néanmoins d’éduquer ses jeunes enfants dans la Foi catholique? Si leur Foi est inébranlable, ces jeunes parents vont essayer de ramer à contre courant. Mais au fur et à mesure où les obstacles se multiplieront, ils vont décrocher. Tôt ou tard.
Et qui sont ces âmes perdues à qui les sacrements sont refusés? Ils sont atypiques – du moins aux yeux des autorités ecclésiales: des divorcés remariés, des couples du même sexe… Que l’Église réprouve ces pratiques sexuelles au nom de sa propre morale, à la rigueur, je veux bien… quoique l’on puisse se demander où passe la ligne entre les commandements de Dieu et les commandements des hommes qui dirigent l’Église. Au fait, pourquoi l’Église ne permet-elle pas l’ordination des femmes? Une règle dictée par Dieu? Ou plutôt une règle dictée par des hommes (le terme EXCLUANT ici les femmes)?
L’Église a-t-elle les moyens d’exclure ceux de ses enfants qui ne sont pas nés avec un pénis, ou qui l’enfoncent au mauvais endroit au cours de leurs ébats amoureux? Non.
Benoit le seizième a choisi de mettre fin à son pontificat à l’heure qu’il aura lui-même choisie. Étonnant, de la part de cet ancien gardien du dogme. Mais il a également appelé son successeur à renouveler l’Église . On verra si l’appel aura été suivi.
Un renouveau? Encore faudra-t-il renoncer à ces traditions surannées qui ont coupé l’Église de sa base militante, et séparer le bon grain (les valeurs chrétiennes de compassion et de justice sociale) de l’ivraie (l’habillage imposé au fil des siècles par la hiérarchie catholique: célibat, avortement, contraception, rôle des femmes, accès aux sacrements, etc). À défaut, il risque de ne subsister qu’une poignée de fidèles catholiques à la mort du prochain pape…
Apocalypse Premier, un pape tout en dentelle?
Marc Ouellet pape, moi je n’y crois pas. Surtout depuis que le maire Labeaume a promis de déménager le Vatican à Québec si jamais… 😉 Plus sérieusement, l’homme semble trop rigide, sur le plan dogmatique, pour être l’instrument de ce renouveau que Benoit XVI semble juger nécessaire; le collège des cardinaux a beau être essentiellement conservateur, s’ils sont VRAIMENT guidés par l’Esprit Saint, ces messieurs vont devoir donner à l’Église un leader à la fois charismatique et ouvert aux réalités du XXIe siècle.
Voyons néanmoins de quoi le candidat Abitibien se chauffe et en quoi il ne saurait être vecteur de changement.
Des extraits d’un article de Joseph Brean, publié le 15 février dans le National Post [ma traduction]:
Il a créé un remous lorsque, s’adressant au journal Le Soleil le jour de Pâques 2003, il dénonçait l’ignorance crasse des enfants en matière de religion.« Les enfants ignorent qui est ce mec pendu sur la Croix, » dit-il. « De toute évidence, leur donner une heure par semaine d’enseignement religieux à l’école ne suffit pas à faire passer le message ».En 2005, il suscite la controverse en affirmant que le député Joe Comartin (NPD) ne devra désormais ni servir la messe ni participer à des cours de préparation au mariage, et ce, au motif qu’il a voté en faveur du mariage entre conjoints de même sexe. Mais là où il a dépassé les bornes, c’est quand il a refusé la communion à Paul Martin, alors Premier Ministre du Canada.[…] Plus tard cette année-là, les choses ont encore empiré quand il a se sont encore plus délicat lorsqu’il a déclaré devant le Sénat que l’Église devrait refuser de baptiser les enfants issus de couples de même sexe dont les deux parents insisteraient pour signer tous les deux à titre de pères ou de mères.
[…] De même, en 2010, et alors qu’il plaidait en faveur d’un meilleur soutien aux femmes enceinte en situation de crise, il n’en réaffirmait pas moins la doctrine de l’Église à l’effet que l’avortement constitue un « crime moral », même au cas de grossesse à la suite d’un viol; son intervention a été perçue comme une tentative pour recriminaliser l’avortement et un membre du cabinet fédéral a qualifié cette intervention d’inacceptable.Jacques Monet, directeur de l’Institut canadien des études Jésuitiques, constate que le Cardinal Ouellet a vécu loin du Québec pendant trop longtemps et que trop de nuances lui échappent.
Lorsque je travaillais comme soignant dans un centre de réadaptation physique de Montréal, il y a plus de trente ans, un couple de personnes handicapées y vivait ensemble depuis des années. Ils y étaient devenus amoureux d’ailleurs. II y avait dans leur chambre des images de Marie et de Jean XXIII, ils assistaient à la messe et tout le pataclan. Puis voilà qu’un jour il leur vient la foutue idée de se marier selon les règles de la très mal foutue église catholique. Refusé, car ils ne pouvaient procréer. Ils en pleuraient; je n’ai jamais compris que leurs images n’aient pas pris le bord de la poubelle. Au même endroit avait vécu un homme handicapé d’une trentaine d’années qui vivait maintenant en appartement. Son rêve depuis toujours était de devenir prêtre. Refusé car handicapé, et lui aussi en pleurait. Des années plus tard, dans une autre région, je donnais des services à domicile à un jeune couple de personnes handicapées. Foutue idée qu’ils ont eue de vouloir se marier à l’église. Un curé mal foutu à l’esprit présumé ouvert accepta. Lors de la cérémonie, dans sa foutue magnanimité, il déclara devant toute l’assemblée que l’Église était plus ouverte qu’autrefois et qu’elle daignait célébrer ce mariage même si X et Y ne pouvaient procréer. Ils m’ont raconté l’évènement avec les larmes aux yeux d’humiliation que cette ordure ait étalé ainsi leur situation intime devant tous les gens en plus de leur faire sentir que c’était comme une grâce qui leur était faite plutôt qu’une reconnaissance réelle.
Des années plus tard, un couple de ma connaissance vivant leur amour depuis plusieurs années et désireux de se mettre à jour avec la très mal foutue église de mes deux, consulte un cureton. Avant leur relation, ils avaient tous deux vécu un divorce chacun de leur côté. Le cureton leur apprit qu’ils pouvaient assister à la messe, mais n’avaient pas le droit de communier. Après un moment de réflexion, mon ami lui déclare: « Quand je fais un party, je ne laisse pas une partie des invités dans le garde-robe pendant que les autres festoient. J’irai à ton party quand je pourrai m’asseoir à table avec les autres invités. »
Il a fallu quelques siècles à l’Église pour daigner réhabiliter Galilée! Ce n’est pas demain la veille qu’elle deviendra une institution inclusive. Accepter du bout des lèvres les gais, les femmes, etc, c’est de l’exclusion. Depuis l’époque où mon paternel remettait à sa place un certain curé qui voulait qu’il fasse pondre davantage sa femme quitte à faire de ses propres enfants des orphelins, rien n’a changé. Quant à moi, benêt le 16-ième peut bien aller se faire enculer ou même carrément empaler, je n’en ai cure, si vous me passez l’expression. Et je ne comprends pas que des personnes veuillent à ce point faire partie de ce party tronqué. R. D.
@ Robert
Je suis moi-même très sensible à la problématique des divorcés remariés.
La mère de mes enfants s’était mariée à 18 ans, contre l’avis éclairé de ses parents; à 20 ans, elle était divorcée. Alors forcément l’Église n’a jamais reconnu la validité de mon mariage avec elle.
Et moi, je m’amusais à embouteiller les prêtres:
Des curés m’avaient confirmé que j’encourais l’excommunication pour avoir communié sans avoir le ferme propos de ne plus coucher avec ma femme (!); puisque nous couchions ensemble, ma femme (adultère puisque mariée devant Dieu) et moi, ma « contrition » ne pouvait pas être considérée sincère et c’est donc en état de péché mortel que je recevais la sainte communion. Écoute, le curé! Tu veux dire que je pourrais être envoyé en enfer au motif que j’aurai donné à mes enfants l’exemple d’un père qui VIT son christianisme et croit aux bienfaits que lui apportent les sacrements?
Au delà des dogmes religieux, il y a le bon sens. L’évêque de Rouyn-Noranda, J-G H, connaissait ma situation, ce qui ne l’a empêché ni de m’inviter à occuper la présidence d’une institution sous sa responsabilité, ni de célébrer LUI-MÊME le baptême de MA fille… et de me donner la communion! Ni, finalement, de développer avec moi des liens empreints d’amitié et de respect mutuel…
Mais en haut de mon évêque, il y avait un pape. Jean-Paul II fut tout à la fois un diplomate, un apôtre de la paix… et un éteignoir de la Foi. Trop rigide, et au final plutôt décevant dans son rôle de pasteur suprême. Alors de guerre lasse, j’ai décroché, et après m’être détaché de l’Église, j’ai fini par remettre ma Foi en question.
Pendant ce temps, il y a le gros crisse de Jean-Luc qui m’accuse d’une haine viscérale envers l’Église.
Commentaire intéressant d’Alain Crevier, à TLMEP – tel que rapporté par Richard Therrien (Le Soleil):
Finalement, Crevier partage mon opinion sur ce fait divers.
Sauf que, à mon avis, ce qui risque le plus de nuire à MARC, c’est d’une part la lâcheté dont a fait preuve son frère PAUL quand il a fait publier APRÈS SON PLAIDOYER DE CULPABILITÉ un communiqué dans lequel il accusait ses deux victimes de 13 et de 14 ans de l’avoir séduit, lui qui était dans la quarantaine.
ET, plus encore, la lâcheté de Marc Ouellet, qui n’a jamais cru utile de dénoncer cet acte de lâcheté de son propre frère.
J’en ai conclu depuis longtemps que marc Ouellet n’a pas ce qu’il faut pour assumer la papauté; il sera trop facilement porté à se défiler devant l’adversité.
Quand je parlais d’orgie de répression, je pensais à :
a) http://gawker.com/5978705/gop-lawmaker-in-new-mexico-wants-to-charge-rape-victims-who-have-abortions-with-evidence-tampering
b) http://www.slate.com/articles/double_x/doublex/2012/02/virginia_ultrasound_law_women_who_want_an_abortion_will_be_forcibly_penetrated_for_no_medical_reason.html
c) http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/19/republican-todd-akin-rape-pregnancy
d) http://www.france24.com/fr/20121114-irlande-avortement-galway-ivg-hopital-grossesse-fausse-couche-inde-savita-halappanavar
e) http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2012/10/26/so-you-want-to-defund-planned-parenthood-texas-gives-other-states-a-roadmap/
@ Fem
C’est encore plus dégueulasse que je ne le croyais!
Dire que c’est au nom de la protection du droit des femmes que nos dretteux de service justifient la guerre contre les Talibans.
Pourtant, en Amérique du Nord, la menace qui pèse le plus lourd sur le droit des femmes, c’est le Parti Républicain.
Et les répulibans essaient de couper un programme qui aide les femmes enceintes et les bébés pauvres à avoir une bonne alimentation!
J’aurais pu coller plein d’autres liens.
Si Ouellet est fait pape, j’en aurais la motte en émoi…
– Un ardent citoyen
___________________________________________
Plus sérieusement le sinistre monsieur me semble carrément dangereux tant il est déconnecté.
À Montréal, jadis ville aux cents clochers, la coupure entre l’église catholique et ses disciples à ferveur variable, ne s’illustre pas que dans les sermons résonnant dans des églises vides, mais aussi dans ces temples qui tombent en décrépitude.
J’ai un oncle que j’aime beaucoup, il est prêtre, un vrai là… Pas un pion, ou un robot, un homme qui applique dans sa vie les valeurs humanistes-chrétiennes. Aujourd’hui à la retraite le tonton parcourt le Québec pour animer des retraites auxquelles participent de moins en moins de gens. Il donne les derniers sacrements. Il marie. Il a l’écoute généreuse… Il tient compagnie à ses aînés qui sont nonagénaires et il trouve toujours le temps de célébrer une petite messe pour ses soeurs et frères lorsque la famille se réunit.
Le sinistre individu dont il est question dans ce billet, mon oncle ne l’aime pas. Il ne le dit pas en ces mots, mais tout les sépare ces deux là… Tiens, tonton aimerait que les prêtres puissent se marier et que les femmes puissent être ordonnées prêtre.
J’aime beaucoup cet oncle au coeur fragile tant il s’est dépensé et me considère privilégié de l’avoir dans ma vie…
allez bonne nuit à tous,
Publié le 05 mars 2013 à 09h21 | Mis à jour à 10h13
Le cardinal Ouellet soupçonné d’avoir étouffé un scandale sexuel http://www.lapresse.ca/international/dossiers/succession-de-benoit-xvi/201303/05/01-4627900-le-cardinal-ouellet-soupconne-davoir-etouffe-un-scandale-sexuel.php
Boom boom boom Another one bites the dust ♪♫
Une toune de Queen, pour rester dans le ton 3:)
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201303/05/01-4628131-la-genuflexion-de-celine-galipeau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniques_373561_accueil_POS1
Les mangeux de balustres, grenouilles de bénitier et autres fétichistes du scapulaire s’en donnent à coeur joie.
Le premier commentaire est de Suzanne Fortin, une provie enragée que les féministes de Dammit Janet! (un des blogues les plus lus au Canada) appellent SUZIE ALLCAPS (devine pourquoi). Cette folle à lier d’Ottawa sévit dans les deux langues…
http://danlev.deviantart.com/journal/New-Pope-Gay-Marriage-is-the-Work-of-the-Devil-359312663
Rien de nouveau… Attristant…. surtout que le gars, bien que refusant bien d’entrer dans le terrain de la Théologie de la Libération (combatue avec vigueur par les papes récents, comme Jean-Paul 2 qui a parlé vertement à ce ministre sandiniste du Honduras…), semblait avoir un brin de conscience sociale.
Enfin.
Moué j’s’rait meigne pas surpris que le GEEK en parsonne ait fait un p’tit tour d’autobus sua rue President Kennedy hier souère! 😈 😈
@Libertarian Ass
Mais qu’est-ce que tu djacte?
@ BadAss
Le Geek aurait pris la ligne d’étau-bus 125? La Ligne Hontario 125, qui fait un ti-boutte sur Pepsodent Ken-Eddy?
Ça se peut bin, meigne si moé pour allé dans c’te boutte-là j’aime mieux le tube que y a des trains dedans.
C’est droll, j’ai pô l’impression que c’est ça que tu voulais éternuer… heu, insinuser.
Mes supputations seraient-t-y viciées à la base? 😉
@Papitibi
Je suppose que c’est à Montréal tout çà?
Tout ce que je que je puis dire à cette heure-ci , c’est que je passe , pour l’instant , ici , mais sur »FACEBOOK » je redis et d’applond à part cela.
Je connais le système , le 2013/03/16. C’est à en vomir même dans les Gouvernments Municipaux.
Ils ont oublié ; Jean-De-La-charette et Zivon Vallière que suite à mes »QUESTIONNEMENTS » que je prenais des notes et que depuis le 10 septembre 2011 , je raconte sur le Web.
Combien de Codes ont été inventé pur me contourner ? Mais tous il y avait une faille , cela contournait le Code de Déontologie des »AVOCATS ». Descendez aux VILLAGES , c’est là que cela se passe.
Mon avocat refuse de me parler depuis 3 mois , c’est sa secrétaire qui me dit toujours bientôt. Ça me fait chier , j’ai eu près de 20 autres avocats et sauf 2 dont 1 fumait le cigare , tous donnaient suite ou me remettais mes documents.
Comprends pas , le »BARREAU » a donné des ordres et qu’il y a collusion entre les avocats récemment à mon endroit ?
Si c’est le cas , je vais enligner le »BARREAU » vers un des Monsieur le Maire de Tingwick.
Ce n’est pas normal qu’une »JUGE » qui est compétente , de prendre 6 mois à rendre son Jugement. Sacrament »ELLE » confirme que les Juges , s’ils ont trop de »JOB OU TROP PAS ASEZ COMPÉTENT » , de clairer la track , pour des causes qui les ammènent à passer pour des : INNOCENTS,IGNORANTS ET INCOMPÉTENTS en plus.
J’ai passé , cela ne restera pas là.
Jean-Marie De Serre.
@Papi
Ouaip, J’avais la très sombre impression que mon ami le geek s’était fait empilé drette dans l’panier à salades et des fois c’est très très fort un feeling!
Quoi le geek n’est pas de la ville??? Ne… ne me dites pas qu’il est de Québec avec la crème de la crème, les jeff fillion André Arthur et Jean luc proulx… Meigne moi je passerait pour de l’extrême gauche la bas!!! 😯 😯
@ badass
Et mois dans tout ça? Dois-je en conclure que je ne fais pas partie de la crème de Québec? 8;-P
Lors d’une manif l’an dernier j’ai décidé que j’allais photographier les abus de comportements d’un côté comme de l’autre, sans avoir goûté à du panier à salade, j’ai eu une petite discussion avec un policier qui a failli écrasé -avec sa voiture- un étudiant devant moi.
Le policier m’a crié que je pouvais les prendre mes photos. Le cerveau de l’imbécile a recommencé à fonctionner quand je lui ai dit qu’en se comportant de façon stupide il m’encourageait grandement à prendre congé pour aller témoigner en déontologie afin d’aider l’un de ses collègues. Un peu ironique que l’imbécile fasse ça alors qu’un autre policier m’a demandé mes coordonnées pour l’aider dans un dossier qui n’avait rien à voir les maudits carrés rouges.
« Jesus called. He wants his religion back. »