7 commentaires sur “Paul Rose: des anecdotes inédites autour d’un juge coiffé du tricorne

  1. Bien intéressant ce compte-rendu papi. Riche en anecdotes!

  2. Que pense-tu de la controverse sur le message de QS/Amir Khadir à la famille de Rose et la ‘rétractation’?

    Grenouillage pas mal de trolls angryphones sur les pages FB.

    Sujet TRÈS délicat, pas sur que ca aide la cause… mais si on cache des trucs sur ce qui s’est RÉELLEMENT passé en 70, d’un autre coté – Laporte avait des liens avec la Mafia(?) on dirait, par example…

    Qu’en pense-tu, Papy?

  3. @ geek 18:18

    Paul Rose était davantage un idéaliste qu’un terroriste ou un assassin. sauf qu’il s’est laissé porter juste un peu trop loin, dans un projet avec lequel il n’était pas d’accord à 100%. D’ailleurs, pour ce que j’en sais, deux membres de la cellule Chénier étaient présents lors de la mort de Laporte et Paul Rose n’était pas de ceux-là.

    Cela dit, il a décidé d’assumer. Par solidarité. Ça, à mon avis, ça l’honore dans un sens. La solidarité est une attitude très noble… D’un autre côté, se dire solidaire d’une série d’évènements qui se sont terminés par une mort d’homme, est-ce là poser un geste vraiment honorable?

    Je précise: la solidarité qui consiste à assumer sa part des résultats d’une décision qui au départ était une décision de groupe, c’est noble. Mais la solidarité dans une prise de décision qui a conduit à une mort d’homme, ça n’a rien de très noble. Ça, c’est une réponse que je peux apporter à l’âge que j’ai maintenant. Mais à 30 ans, je n’aurais pas fait cette distinction.

    À tout prendre, Khadir n’aurait pas dû songer à présenter une motion visant – pour certains – à féliciter a posteriori Paul Rose pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire du Québec. Dans un certain sens, la mort de Laporte et la série d’évènements peuvent servir à démontrer la futilité de la violence. Sauf que le prix à payer aura été trop lourd.

    Laporte avait-il des liens avec la mafia? Était-il « clean » à 100% ? Ça, j’en doute, et j’en doute d’autant plus maintenant qu’il y a la Commission Charbonneau et l’escouade Marteau. D’un autre côté, Laporte était-il conscient d’être en lien avec la mafia, le cas échéant? Je doute qu’il ait été en lien avec ceux qu’on associait à l’époque à la mafia (Violi, Cotroni…) mais peut-être avait-il développé des liens avec des mafieux dont il ne savait pas qu’ils en étaient?

    My two cents…

  4. Tout ce que je peux te dire c’est qu’un des frères Rose a eu la brillante idée de venir à un congrès du PQ (entre 1980 et 1982) et de dire qu’il voulait être candidat. Il s’est fait huer et chasser de la salle.

    Lui et sa bande de crétins super-infiltrés par la GRC! Pion involontaire et très réussi de Trudeau grâce auquel l’indépendance ne se fera jamais. Bourassa n’a rien fait parce que Laporte était compromis avec la mafia et que la SQ avait des tapes d’écoute. Une pierre deux coups! Le type responsable de l’écoute a publié un livre alors ça ne sort pas de mon imagination.

    Et le fat et crétin à Parizeau trompait sa femme avec Carole Devault qui AVAIT AUSSI INFILTRÉ LE FLQ. C’est pas moi qui le dit c’est Pierre Duchesne, maintenant ministre péquiste! Dans le temps qu’il avait encore le goût de dire la vérité…

    Quelel famille

  5. Des fois, le cynique dépressif en moi dit qu’au fond, autant s’assimiler et disparaitre. Des deux cotés, un ‘petit peuple’. Eh.

    Si les petits fachos de service qui craignent que l’on devienne une mixture ‘mousseline’ multiculturasse on raison, peut-être tant mieux; ces québecois 2,0 auront les couilles en fais peut-être de toute faire et réusir l’indépendance dans un sens large du mot. Eh.

  6. @ The Ubbergeek

    « Des fois, le cynique dépressif en moi dit qu’au fond, autant s’assimiler et disparaitre. »

    Je comprend par cette phrase que parler anglophône est disparaître au Canada.

    Rassurez-vous!
    Même si le Québec devient « anglophône », il sera toujours un colonisé. Le canadian establishment de Toronto canadian interdit que le Québec ou les Québécois deviennent influents au Canada.

    Rappelez-vous les « Niou-fis de Terre Neuve du New Fort Land ». Ils parlaient anglas et le parlent toujours et étaient ridiculisés par les Canadians et même Québécois.

    Pour l’establishment du Canada c’est défendu d’être un francôfone influent et c’est inacceptable pour eux.

    Paul Desmaras le Québécois, le francophône Ontarien, qui vaut 5 ou 6 milliards de dollars et le pouvoir qui vient avec, l’as appris à ces dépens.

    Pour l’establishment canadien et le ROC, les Québécois sont des trous du cul, des colonisés qui doivent être soumis et vont le rester même s’ils parlent anglas.

    Un trou de cul colonisé du Québec, c’est un trou de cul colonisé du Québec, un soumis et ce, peu importe la langue ou qu’il parle le bilingue.

    Comme quoi la langue parlé ne grossit pas les couilles et même pourrait les empêcher de grossir.

  7. @ fem_progress

    « Lui et sa bande de crétins super-infiltrés par la GRC! Pion involontaire et très réussi de Trudeau grâce auquel l’indépendance ne se fera jamais. » (fem_progress)

    C’est vrai qu’ils étaient « super-infiltrés ». À moins que la dame et d’autres qui les avait trahit et qui avait un rendez-vous avec la police toutes les semaines nous ait raconté et menti une fausse histoire parfaite.

    La sécurité du fédéral était informé des moindres faits et gestes du FLQ. Par le fait même Trudeau aussi. Donc Trudeau à négligé de ne pas avoir sorti du trou le ministre du mangeur de hot dogs et est donc responsable de sa mort.

    Il est également responsable d’avoir laissé se produire nombre d’attentats, dont certains faits par la police et qui ont été mortels.

    Tout cela pour combattre les séparatistes comme dirait Jean Crétien et qui est certainement complice de Trudeau.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s