Qui, d’Israël ou de la Turquie, peut le mieux s’en tirer sans le soutien diplomatique de l’autre?
Dans quelle mesure la Turquie pourra-t-elle bénéficier de cette amitié retrouvée avec Israël, dans un environnement régional et supra-régional (si on inclut le Maghreb) de plus en plus instable et qui semble – pour partie du moins – prêt à basculer vers l’islam radical et militant? La qualité de ses relations diplomatiques avec Israël ne risque-t-elle pas de lui aliéner une partie des nouveaux régimes en place?
À l’inverse, devant l’effondrement de certains régimes qui étaient encore récemment des alliés d’Israël – l’Égypte en est le plus bel exemple, comment un Juif peut-il avoir à coeur les intérêts supérieurs d’Israël et en même temps dénoncer cette poignée de main entre Netanyahou et Erdogan? Comment un Juif peut-il exprimer sa honte d’un Premier Ministre assez intelligent pour convaincre son vis-à-vis (avec l’aide d’Obama, j’en conviens!) d’accepter ce marché qui sert les intérêts supérieurs d’Israël et risque d’envenimer les relations entre la Turquie et une partie du monde musulman?
Erdogan va chanter partout qu’il a gagné? Qu’a donc gagné Erdogan qui puisse le justifier à s’en péter les bretelles? A-t-il gagné suffisamment pour pavoiser? Et qu’est-ce que Netanyahou a donc cédé de si précieux qu’il doive maintenant en avoir honte?
Et puis, bien sûr, aux yeux de JSS News il y a cet infâme HUSSAIN Obama dont tout laisse croire qu’il a imposé à sa pauvre mère le choix de ce prénom à consonance islamiste alors qu’il flottait encore dans le confort douillet les eaux utérines. C’est cet ennemi juré de la judéité qui a orchestré cette humiliante poignée de mains et contraint Netanyahou par la menace et l’intimidation. Israël a été largué; ne reste plus que le Canada pour le soutenir…
Allah nous en saura gré.
L’IHH – İnsan Hak ve Hürriyetleri ve İnsani Yardım Vakfı (en turc, Fondation pour les droits de la personne, les libertés civiles et l’aide humanitaire) serait, selon Amos Lerah, considéré par l’Union Européenne comme un organisme-parapluie qui abrite des nids de terroristes. Aux yeux d’Israël, for sure; le contraire eut été surprenant! Encore que…
Pour le reste, bah, je demeure sceptique; après tout, le webzine JSS News publie parfois (souvent?) sans le moindre discernement des textes dont la véracité du contenu est trrrrès douteuse. Un exemple? Le 30 octobre 2009, JSS a publié un article que son auteur n’a pas osé signer – et pour cause. Un court extrait:
Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé jeudi un accord avec l’OTAN (dont Israël) sur l’échange d’information dans le domaine de sécurité dans le cadre de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI).
Avec l’OTAN, dont Israël? Heu… Ai-je bien compris? L’OTAN, dont Israël ferait partie? La Turquie est membre de l’OTAN. Mais Israël n’en a jamais été ni n’en est membre. Et c’est pourtant facile à vérifier, sur le site web de l’organisme! Une simple faute d’inattention? Heu… aussi bien le titre que le corps de l’article comportent le même mensonge. Fiable, l’information colportée par JSS News? Assez fiable, à mon avis, pour mériter le qualificatif de propagande mensongère. Voilà…
Pourquoi renoter ce vieux texte de 2009? Tout simplement parce que JSS News m’a invité à le lire, comme d’ailleurs d’autres articles obsolètes reliés au tag Turquie. Avec pour seul souci celui de m’instruire à des sources autres que les médias mainstream. Si j’aurais su, j’aurais pas venu…
Confusion savamment entretenue?
Autre chose. Il y a IHH et… IHH. Deux ONG dites humanitaires – dont les noms pourtant très différents – sont désignés par les majuscules IHH. Il y a celui qui avait affrété le Mavi Marmara et d’autres navires de la flottille vers Gaza – celui qu’accuse le « chroniqueur » Amos Lerah du JSS Propagande, et il y a cet autre, le Internationale Humanitäre Hilfsorganisation, basé à Francfort, en Allemagne et dont le site web n’est PLUS accessible. C’est cette IHH allemande qui a été soupçonnée d’accointances terroristes et de liens avec le Hamas par le gouvernement allemand. C’est l’IHH allemande que le gouvernement allemand a déclaré illégal. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’organisme n’a plus de vitrine internet visible de l’occident: les autorités ont effectué 29 perquisitions et saisi toutes les données et le matériel informatique du gugusse allemand, en juillet 2010. C’est ce que confirmait à l’époque un média turc de langue anglaise, le Hurriyet Daily News. Wikipedia reproduit l’info et fournit quelques sources en langue allemande (ou encore en turc!), qu’on me pardonnera de ne pas avoir lues. Désolé de n’avoir pas poussé plus loin ma quête de la vérité!
Quels sont les liens entre les deux IHH? Le gouvernement allemand estime que l’IHH a été fondé à Fribourg en 1992 avant de se scinder en deux groupes distincts en 1997. Ce que nie l’ONG turque: ni aucun lien aujourd’hui, ni origine commune.
Faut-il croire les Turcs ou les Allemands? Les deux ONG n’en forment-ils qu’une seule? Je n’en sais rien ni ne suis en mesure d’en savoir davantage, mais contrairement a cet organe de propagande qu’est JSS, I leave no stone unturned, comme disent les Anglos. Contrairement à JSS Propagande, moi, je mets toutes les hypothèses sur la table et j’essaie honnêtement de faire la part des choses.
Quant à cette source bien informée mais qui souhaiterait conserver l’anonymat, c’est selon toute vraisemblance la même qui aurait confirmé qu’Israël a été accepté comme membre à part entière de l’OTAN. Membre à part entière, oui, mais même l’OTAN doit en garder le secret!
Question; y’a-t’il des groupes israéliens-juifs considérés ‘terroristes’ ou ‘néfastes’? J’oui-dire des rumeurs à propos de fondamentalistes en israel et des groupes de droite ‘radicale’…
Dans le Israel-friendly National Post, ce commentaire ( en traduction) de Jonathan Kay, dont les sympathies pour Israël sont également bien connues:
Il est de commune renommée – aussi bien en Israël que partout ailleurs – que la planification du raid de 2010 a été bâclée. Le refus de Netanyahou de présenter ses excuses tenait d’abord et avant tovut à son seul entêtement. La renaissance de la vieille alliance israélo-turque présente pour les deux parties prenantes des avantages militaires et économiques considérables, et il était plus que temps que Netanyayou entreprenne de réparer les pots cassés. De s’en tenir à ses principes aura permis à Netanyahou de se donner pour un temps un air altier. Mais avec l’Iran, le Hamas et le Hezbollah qui constituent des ennemis irréductibles, et compte tenu de la déstabilisation de la Syrie, du Liban et de l’Égypte, Israël doit pouvoir compter sur des alliés surs. En pilant sur son orgueil, Netanyahou a par conséquent rendu un fier service à Israël.
Texte original (pour les sceptiques!):
it is common knowledge — in Israel and everywhere else — that the planning for the 2010 raid was botched. Netanyahu’s refusal to apologize until now was mostly a matter of his own stubbornness. There are huge practical military and economic benefits to be had, on both sides, by a resumption of the Israeli-Turkish alliance. And it was long past time that Netanyahu mended fences. Standing on principle allowed Netanyahu to strike a noble pose for a while. But with Iran, Hamas and Hezbollah in the implacable-enemy category; and Syria, Lebanon and even Egypt all destabilized, Israel needs dependable regional allies. Netanyahu’s pride-swallowing routine therefore was a great service to his nation.
source: http://fullcomment.nationalpost.com/2013/03/23/jonathan-kay-netanyahus-pride-swallowing-apology-is-a-service-to-israel/?
= = =
Quand c’est moi qui le dis, je passe aux yeux de quelques trous de cul pour un antisémite.
Quand c’est le National Post, j’imagine que c’est une preuve de clairvoyance et de sens politique.
Pathétiques, ces merdes.
By the way, c’est un commentaire de Han-Luc Proulx sur le blogue de Richard Hétu qui m’a lancé sur la piste de cette recherche et de ce billet:
http://blogues.lapresse.ca/hetu/2013/03/22/les-excuses-de-netanyahou-a-la-turquie/
sauf que le gros Han-Luc, il se contente de recracher la prose de JSS, sans autre vérification. La foi est aveugle, même chez un agnostique de 24 ans…
@Geek 15:35
Le Groupe Stern [les combattants pour la libération d’Israël, ou groupe Lehi] en était un: http://en.wikipedia.org/wiki/Lehi_(group)
À souligner: Avraham Stern était prêt à s’allier à l’Allemagne nazie, pourvu que ça lui permettre de sortir les British de « Palestine ».
Plus récemment, on pourrait toujours évoquer le terrorisme et la violence pratiqués par des groupes de « colons » radicaux dans les territoires occupés. Attention, le recours aux mots COLONS et TERRITOIRES OCCUPÉS est considéré comme de l’antisémitisme!
Voir à cet effet: http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_settler_violence
Mais ça se limite aux territoires occupés, alors on en parle peu, sinon dans des films comme Five broken cameras, par exemple.
Papitibi,
En regardant la vidéo ci-dessous j’ai pensé à toi et je me demandais si tu avais fait des recherches depuis deux ans ou si tu étais encore aussi ignorant concernant le système politique, économique et judiciaire?? Tu te croyais tellement quand tu affirmais que la Réserve Fédéral était public, alors qu’elle est privée comme je te l’avais très bien expliqué. Et bien maintenant j’ai une preuve que tu ne pourras pas contredire, car c’est Alan Greenspan lui-même, alors qu’il en était le président, qui affirme clairement que la Réserve fédéral est indépendante du gouvern&ment américain. Je me demande bien quelle entourloupette tu trouveras pour protéger ton ego devant ton évidente ignorance? Tu peux aller directement à 5 minutes 10 secondes pour voir l’aveu qu’il a fait sur PBS à ce sujet.
http://archive.org/details/DavidDukeVostfr
Cordialement,
Nicolas
Bonjour Nicolas
Je suis content que tu aies repris contact. Mais je constate avec consternation que tu n’as guère « grandi » depuis la dernière fois.
Tu me proposes le visionnement d’un clip. Je l’ai visionné, non sans un profond malaise, toutefois.
Ça commence raide: « America is jewish ruled communism ».
Ensuite, on voit défiler des mots, des phrases choc, des visages de Juifs connus, dont Leonard Cohen ou Dustin Hoffman… Et sous une musique appropriée pour dépeindre l’apocalypse, on voit bondir à l’écran des découpures de journaux, des mots en surimpression, et toujours le même message en filigrane: le diable est Juif. « Zionism », « Zionist banks », « How Jewish is Hollywood? », « Is Hollywood run by Jews? You bet! », « Walt Disney (christian) replaced by Zionist Michael Eisner », et ça continue ad nauseam.
Dégoûtant.
Federal Reserve is an independant agency – Alan Greenspan
Je suis déçu que tes études en philo à l’UQàM ne t’aient pas appris à raisonner. « Independant Agency », ça ne veut pas dire ce que tu crois que ça veut dire; ça signifie que ce n’est pas Obama et son secrétaire au Trésor qui prennent les décisions. Radio-Can est une télé PUBLIQUE sans pour autant être une télévision d’ÉTAT. En Corée du Nord, la télé d’ÉTAT est au service de Kim Jong Il et si Kim Jong Il veut que la télé montre ses pieds 24 par jour à l’écran, c’est ça que le bon peuple devra regarder. Au Canada, on a une télé PUBLIQUE qui peut se permettre de dire qu’on serait mieux avec Mulcair ou Trudeau qu’avec Harper.
Reste que c’est par une loi du gouvernement du Canada que la SRC a été mise sur pied. Reste que le gouvernement du Canada pourrait toujours réagir soit en coupant le financement, soit en privatisant. Le gouvernement a des pouvoirs sur la SRC mais il n’en a pas la gestion; en ce sens, la SRC est IN-DÉ-PEN-DAN-TE du fédéral.
Federal Reserve = independant agency? Relis ce que je viens de dire. Les mots ont un sens.
Autre chose, Nicolas. Je demeure à tes yeux ignorant du système judiciaire. Bin oui… Et sur les Cent Papiers, tu écrivais également que TOUS les avocats et TOUS les juges sont des ignorants; le seul qui s’y connaisse en droit, au Québec, c’est selon toi Jacques Antoine Normandin, le fêlé de Cowansville dont l’émission ENQUÊTES de cette semaine nous apprenait que ses précieux enseignements avaient causé la ruine de plusieurs individus. Sans compter que cet expert auto-proclamé se vante d’avoir conseillé Lise Thibault dans sa combat contre le système judiciaire qui doit la jugé pour fraude.
Un échantillon du reportage: http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/03/20/009-citoyens-souverains-impot.shtml
En terminant, avant de visionner ton clip j’avais commencé à me documenter sur ce mouvement extrémiste auquel tu adhères, les SOVEREIGN CITIZENS. Ou FREEMEN ON THE LAND ( http://en.wikipedia.org/wiki/Freemen_on_the_land ). Comme par hasard, ces derniers tiennent le discours que tenait Aimé Laliberté – un autre zouf dont la police doit surveiller les élans de propagande!
Pour les Sovereign citizens, je m’étais arrêté au contenu fort bien documenté (as usual) du Southern Poverty Law Center: http://www.splcenter.org/get-informed/intelligence-files/ideology/sovereign-citizens-movement
Et, comme par hasard, ils écrivent: The movement is rooted in racism and anti-Semitism, though most sovereigns, many of whom are African American, are unaware of their beliefs’ origins. In the early 1980s, the sovereign citizens movement mostly attracted white supremacists and anti-Semites, mainly because sovereign theories originated in groups that saw Jews as working behind the scenes to manipulate financial institutions and control the government.
C’est bien ça: ton clip le confirme!
= = =
Tu comprendras donc que s’ils sont les bienvenus ici[1], tes commentaires seront TOUJOURS modérés. Et la propagande haineuse de tes amis les « citoyens souverains », non, Nicolas, je ne la laisserai jamais passer. Trouve toi pour cela une autre tribune. Ton ami Normandin, celui qui a fait perdre des centaines de milliers de dollars à des individus trop crédules – comme toi – c’est derrière les barreaux qu’il devrait se retrouver. pas pour ses idées. Mais pour les dommages dont il est le responsable et qu’il semble vouloir perpétuer.
Un criminel. Period.
_________
[1] bienvenus, à la condition d’être à la fois respectueux et dénués de toute allusion à caractère raciste, que ce soit directement ou à travers un hyperlien. Ton hyperlien, je l’ai publié cette fois-ci – exceptionnellement, parce qu’il permet de te dépeindre.
Si par ailleurs quelqu’un de Revenu-Canada (ou whatever the name) prend connaissance du présent commentaire, je l’invite à transmettre copie du tien à madame Johanne Charbonneau, directrice des enquêtes criminelles à l’Agence du Revenu du Canada.
Si c’est un policier qui me lit, eh bin, m’sieu l’agent, sachez que les leaders des Sovereign citizens et ceux qui se font les propagandistes du mouvement sont dans la mire des autorités policières.
Greenspan?!!!
Ce n’est pas celui qui avoue être un disciple d’Ayn Rand aka Alissa Zinovievna Rosenbaum? Notre Ayn est la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand
Notre cher Alan aura mis tant d’effort pour admettre du bout des lèvres s’être trompé dans ce qui nous aura tous affectés via nos REER, la RRQ, notre fonds de pension et nos autres investissements financiers.
Greenspan admits he made a mistake
Et « by the way », si j’étais un disciple de la créature de Dieu qu’est Jacques Antoine Normandin et suite au reportage d’ENQUÊTES j’opterais pour me faire très discret pour un bout de temps, question de ne pas attirer l’attention de l’Agence du Revenu du Canada. 😉
Bonjour Papitibi,
Tu fais des liens sans savoir si je les cautionne. Je t’ai envoyé la vidéo pour que tu vois un passage en particulier, je n’ai jamais dit que j’adhérais à toutes ses idées. Et je ne fais pas parti du Groupe de M. Normandin non plus, même si je sais qu’il a raison. Mais toi tu extrapoles afin de te justifier. En plus tu fonctionnes avec les menaces, puisque tu n’as pas d’arguments solides : menace de police, menace d’agence du revenu, menace de modérer mes commentaires. Comme si la vérité était un argument d’autorité, ça fait pitié.
La réserve fédérale américaine est indépendante, donc elle n’a AUCUN compte à rendre au gouvern&ment comme c’est bien expliqué. Bien sûr que le gouvernement pourrait la nationaliser, mais pour l’instant elle est INDÉPENDANTE du gouvernement, donc il n’a AUCUN pouvoir sur elle. C’est pourquoi elle est privée, puisque ce ne sont pas des élus qui prennent les décisions économiques, mais des intérêts privés, non élu. Est-ce si difficile à comprendre? Ce ne sont pas des fonctionnaires qui y travaillent. Ce n’est pas une institution gouvernementale, c’est une AGENCE, donc c’est privée. La preuve évidente : si elle appartenait au gouvernement, alors il n’aurait pas de dette, puisqu’il émettrait lui-même l’argent en circulation, et s’il en manquait, alors il en émettrait plus. Mais s’il a une dette, c’est évidemment parce qu’il emprunte à l’extérieur de lui-même, donc à un intérêt privé. 1+1=2
Dommage que tu n’aies pas étudié en philosophie, tu aurais appris à raisonner et à faire des liens logiques.
Radio-canada télé publique en apparence, mais tu es trop naïf, voilà la vérité :
Cordialement,
Nicolas
Quand Greenspan a comploté avec Rubin pour mettre les bâtons dans les roues de Brooksley Born, ça démontrait l’indépendance de la « Federal Reserve »?
FRONTLINE | « The Warning » | PBS
Pour la leçon de logique on repassera!
Vaus mieux encore Radio-Canada qui est au moins en partie public que V ou TVA, devenues Pravdas Visuelles Libertaro-Capitalistes de Québecor, et Sun, Fox North.
@ Nicolas 13:42
Normandin a un « groupe »? Je ne savais pas. Ce que je sais, c’est qu’il a une foi aveugle et irrationnelle, et qu’il a entraîné dans son délire des pauvres gens un peu trop crédules. Dont tu fais malheureusement partie.
= = =
Menacé de modérer tes propos? Pauv’ con, c’est mon obligation de bloquer les propos diffamatoires, injurieux ou racistes. J’ai pas envie d’être condamné à payer des dommages à un tiers pour avoir toléré ou encouragé Nicolas Beaudin à lui chier sur la tête.
Menacé d’aller à la police? Et c’est toi qui oses parler de « logique »? Les fumistes qui propagent tes idées, ils ont déjà la police et l’impôt au cul et je n’avais pas l’intention de leur parler de toi; après avoir perdu ma fille, son conjoint et leurs deux enfants en janvier, et après avoir subi un infarctus dans la foulée, m’occuper de toi, c’est vraiment le moindre de mes soucis.
Même pour le fizoloffe à la noix que tu es, ça devrait pas être trop difficile à comprendre.
= = =
Et tu crois que c’est aussi simple? Tu veux que je te rappelle l’exemple de l’Allemagne des années 20, où la Banque Centrale avait appliqué ta logique implacable et émis des Deutschmarks à la tonne, si bien que le mark a perdu sa valeur au pair et pour aller acheter un pain, un ouvrier allemand avait besoin de transporter la somme nécessaire dans une brouette. Je t’ai déjà parlé de tout ça mais t’as pas l’air équipé pour retenir l’info.
Gilberte Coté-Mercier, Robert Thompson, Réal Caouette, ça te dit quelque chose? Si les Créditistes avaient pris le pouvoir au début des années 60, t’en fais pas, ils auraient « démissionné » la direction de la Banque du Canada et l’aurait remplacée par des zwézos qui partagent ta « science » de l’économie; le Canada aurait fait faillite.
Et c’est moi que tu accuses de naïveté? Ouf!
= = =
La naïveté, mon p’tit Beaudin, c’est la grenouille qui se croit plus grosse que le boeuf. C’est Jacques Antoine Normandin – un gars de la construction qui n’a jamais étudié le droit mais qui se permet de qualifier collectivement tous les juges et avocats d’ignorants du droit alors que lui, bien sûr, il s’en prétend un expert! La naïveté, c’est un « technicien en architecture » comme François Marginean [ou un pseudo-fizoloffe comme toi] qui estime être en mesure d’évaluer les compétences en droit d’un juriste accompli. C’est comme si moi j’essayais d’évaluer les compétences en physique quantique d’un Ph.D., spécialiste de la question; tu crois vraiment que mon évaluation serait crédible?
Ma conjointe – la deuxième – est Ph.D en philo, une matière qu’elle a enseigné au niveau universitaire; crois-moi, mon tit-nomme, des exercices de pensée logique, j’en ai eus pour mon argent, avec elle! Cela dit, dommage que TOI tu n’aies pas partagé ta vie avec un plaideur ou une plaideuse. Dommage, parce que si ça avait été le cas, il y a belle lurette que tu aurais compris que faire un procès, c’est pas du pelletage de nuage, c’est de la logique appliquée!
Pour un avocat, évaluer dans quelle mesure les faits qui ont donné lieu à un jugement de la Cour d’appel en 1997 peuvent être transposés aux faits de la cause de son client en 2013 compte tenu de l’évolution (parfois) du libellé de la Loi, c’est faire un exercice de logique. Je vais pousser plus loin: ton adversaire-plaideur, lui, va invoquer un jugement plus récent, qui porte sur des faits plus similaires mais qui provient d’un Tribunal inférieur. Lequel des deux jugements le juge qui entend ta cause va-t-il appliquer? L’évaluation de tes chances de gagner ta cause, dans les circonstances, ça, c’est de la logique appliquée.
L’interprétation d’un texte de loi à la lumière d’un autre, qui lui est postérieur, ou à la lumière de la jurisprudence, c’est encore un exercice de logique appliquée. J’ai fait ça pendant 5 ans à l’Université et en post-universitaire, pendant plus de 30 ans devant les tribunaux et pendant quelques années de plus à rendre des décisions motivées au nom d’un Tribunal administratif, et tu viens me dire à moi que je ne suis pas rompu à l’exercice de la logique?
T’as fait quoi dans ta petite vie de merde, toé, kâlisse, pour prétendre me faire la leçon en matière de capacité de raisonnement logique? T’as étudié Spinoza? Aye, aye, aye… De toute évidence, on ne t’a jamais enseigné l’humilité. Ni le sens de l’objectivité. Ni enfin la politesse. Sur les Cent Papiers, je j’avais reproché ton rejet du vouvoiment. Ici, le boss, c’est moi.
Retourne dans ta swamp. I have had (and seen) enough. OUT!
Ca fais partie des droits individuels pour un blogeur par exemple de bloquer les messages offensants etc. Je dit même que si on bloquait des fois quand c’est clair au lieu de tergiverser…
Les blogs sont des lieux privés, autant que je sache, la liberté de parole ne s’applique pas.
Toujours se rappeller aussi, l’Islam n’est pas un bloc monolithique.
Le schisme entres les Sunnites et Shi’ites est toujours actuel, et compte pour les radicaux des deux bords… Y’a aussi les branches du Shi’ismes entres elles des fois, les écoles d’interpretations comme les mouvement Hanbalites, etc.. Sans compter le purement politique.
Le fait pour un état turc sunnite et encore plutôt laic de s’allier avec Israel a un certain sens sur ce sens; pour faire un contrepoid au pouvoir shi’ite de l,Iran, et aussi de la Syrie, qui est menée par une branche du shi’isme et ses adeptes, même si le pouvoir est plus laic-politique que religieux-théocrate,
Cependant, avec la droite au pouvoir en Israel… well…