Treize décembre 1909.
Le Canadien de Montréal – et ma maman à moi – tous deux nés le même jour dans le même quartier, n’avaient pas encore cent heures quand tomba comme une tonne de briques le verdict de la Commission royale d’enquête sur la corruption qui régnait à Montréal.
Quant au Village De Lorimier, sur le territoire duquel j’ai grandi, il n’a survécu que quelques semaines à la publication du rapport de la Commission Royale d’enquête; le 31 décembre, cette année-là, il était annexé à la Ville de Montréal. Ceci explique-t-il cela? Peut-être bin que oui; après tout, l’île de Montréal connaissait à l’époque une explosion démographique aussi spectaculaire que Calgary 100 ans plus tard, et comme le Commissaire Cannon en a pu faire l’exposé dans son rapport de 137 pages clavigraphiées sur papier écolier, la direction était trop décentralisée, ce qui a donné naissance au patronage et donné lieu à l’émergence de roitelets tout-puissants dans leur royaume respectif.
Le duplex où j’ai grandi était surmonté d’un péché d’orgueil: une corniche, fièrement marquée 1909. Tous les duplex du voisinage immédiat portaient semblable inscription, destinée à marquer l’année de leur construction. À la fin des années ’60, tous ces péchés d’orgueil avaient disparu; de toute évidence, la mention 1909, c’était alors moins vendeur. Et puis, certaines de ces corniches menaçaient ruine!
Mais, fin 19e et début 20e siècle, les nouvelles rues poussaient comme des champignons et là où on construit des nouvelles rues, il y a des tuyaux, des trottoirs, du pavage… bref, il y a des sangsues qui collent aux orteils des élus pour téter leur dû!
Le juge Cannon avait conclu:
Reste la division et la représentation de la ville par quartiers. Tout le monde s’accorde à condamner ce système qui a donné naissance au patronage et à ses abus.
Je recommande aux citoyens de Montréal , après une étude sérieuse, d’adopter un autre système créant un conseil composé d’échevins représentant la cité toute entière et travaillant à l’unisson pour son agrandissement et pour la rendre prospère.
Le Conseil d’aujourd’hui est composé de groupes et de coteries lutant [sic] entre elles avec tant d’acharnement qu’elles perdent nécessairement de vue les intérêts supérieurs de la communauté.
Quant aux poursuites civiles et criminelles auxquelles la preuve faite dans cette enquête pourrait donner naissance, le Conseil élu au prochain scrutin devra adopter la ligne de conduite à suivre.
Le tout, néanmoins, humblement soumis.
L.J. Cannon, Commissaire
Et il a identifié de nombreux coupables! Parmi lesquels, et je le cite:
Vu cette disposition de la loi, je déclare qu’il a été établi, au cours de l’enquête, qu’il y a eu malversation de la part de W.J. Proulx, échevin et président de la Commission de police, J.E.E. Lespérance, échevin et président de la Commission de l’Hôtel de ville; des échevins J.P. Gadbois, J.G. Duquette, Major, J.G. Couture, J.H. Nault et Médéric Martin ; mauvaise administration et malversation de la part de l’ex-chef Benoit, de la brigade des pompiers, dans les nominations et les promotions chez les membres de cette brigade, de la part du quartier-maître Holland, des sous-chefs Dubois et Marin, de l’ex-capitaine Viau, du pompier Chs. Rioux, de l’ex-pompier Jos. Godbout, de O.J. Monday, de Jos. Desautels, de Rodolphe Brunet et d’Ernest Bélanger.
Retenons un seul nom parmi ces auteurs de malversations, celui de Médéric Martin. J’y reviendrai.
On croirait lire la transcription des témoignages entendus ces derniers mois devant la Commission Charbonneau! Du tripotage dans les devis, de la collusion et de la simulation entre les soumissionnaires, des cadeaux de type pot-de-vin, des matériaux facturés mais remplacés par des plus cheaps, des élus qui magouillent pour nommer leurs hommes à eux à des postes-clé…
Ha! Et, le journal La Patrie titre à la une que le patronage, les pots-de-vin et des malversations de toutes sortes coûtent aux contribuables de Montréal la somme pharaonesque de 1,250,000$ PAR ANNÉE.
Un million deux cent cinquante mille par année? Shit… C’était le bon temps! Faut dire que le quotidien La Patrie, à l’époque, coûtait une cenne nouère. Un centime. Faut dire, itou, que ce million et quart représentait alors 25% du budget annuel de la ville… ce qui nous ramène au témoignage de Lino Zambito et compagnie!
Des voeux pieux…
L’auteur de cette dépêche spéciale à La Patrie, malheureusement demeuré anonyme, n’en a pas moins philosophé sur l’avenir immédiat de Montréal:
[…] L’heure du châtiment est arrivée ; les hommes qui ont vendu nos intérêts en trafiquant de leur mandat et de leur conscience ne pourront plus longtemps se soustraire à la peine qu’ils ont encourue.
On croit rêver en lisant les conclusions du rapport du Commissaire. Le quart du budget municipal dilapidé, volé en malversations, en pots de vins (sic); la ville livrée à une véritable bande d’exploiteurs de la pire espèce élus et réélus pendant des années !
Quelle leçon pour les citoyens de Montréal, à la veille des importantes élections de février 1910 !
Puisse cette enquête aux si tristes révélations être le commencement de la sagesse pour les électeurs de Montréal !
Le commencement de la sagesse pour les électeurs de Montréal?
Deux mois après la publication des conclusions et recommandations du Commissaire Cannon, les Montréalais ont élu à mairie Médéric Martin.
Médéric Martin, que Lawrence Cannon avait identifié comme responsable de malversations!
Bof…
Le commencement de la sagesse pour le gouvernement du Québec?
Cannon avait fait la recommandation suivante:
Je recommande aux citoyens de Montréal , après une étude sérieuse, d’adopter un autre système créant un conseil composé d’échevins représentant la cité toute entière et travaillant à l’unisson pour son agrandissement et pour la rendre prospère.
Le Conseil d’aujourd’hui est composé de groupes et de coteries lutant [sic] entre elles avec tant d’acharnement qu’elles perdent nécessairement de vue les intérêts supérieurs de la communauté.
Combien l’Île de Montréal compte-t-elle d’élus municipaux, en cette année 2013? Montréal est ingouvernable, avec tous ces conseils d’arrondissements, avec des élus qui siègent au conseil d’arrondissement et d’autres, au conseil de la grosse ville, avec ces villes fusionnées de force par le PQ puis dé-fusionnées par le PLQ à la suite d’une promesse électorale irréfléchie, dans la hâte et l’improvisation la plus totale.
Les ministres des affaires municipales – Rémy Trudel suivi de Louise Harel – avait promis au nom du Parti Québécois des économies d’échelle. Bullshit! Non seulement il n’y a pas eu d’économies d’échelles mais en multipliant les juridictions, l’opération a fait exploser les coûts.Les Libéraux de Jean Charest avaient promis aux Anglos du West-Island qu’ils pourraient dé-fusionner et retrouver leur autonomie administrative. Bullshit: ils n’ont fait qu’empirer les choses!
C’est sans compter l’effet des conventions collectives unifiées; dans la plupart des cas, les banlieues payaient à leurs employés des salaires moins élevés que la ville-centre, mais la fusion des administrations a eu pour conséquence la fusion des unités d’accréditation et les salaires les moins élevés ont ainsi rejoint les plus élevés. Plutôt que l’inverse!
Et puis… de ce que semblent révéler les divers témoignages entendus devant la Commission Charbonneau, le phénomène de la corruption aurait migré des anciennes banlieues vers la ville-centre.
La Ville de Montréal compte 1 621 000 habitants, 19 arrondissements, 1 maire, 84 conseillers municipaux et conseillers d’arrondissement et 19 maires d’arrondissement, pour un total de 103 élus.
«Courtoisie de l’administration Tremblay/Zampino, le nombre total d’élus sur l’actuel territoire de la Ville de Montréal est passé de 73 en 2005 à 103 aujourd’hui.
[…] La Ville de Montréal a même plus d’élus que la Ville de Toronto. Pour desservir les 4 millions d’habitants, la Ville de Toronto compte 44 arrondissements, 1 maire et 44 conseillers municipaux, pour un total de 45 élus.
La Ville de Calgary compte 15 élus pour 988 200 habitants, Québec a 28 élus pour 511 800 habitants et Ottawa, 24 élus pour 870 250 habitants. – TVA Nouvelles, 26 septembre 2011
Et qui a oublié ces luttes stériles entre la ville-centre et l’arrondissement Ville-Marie?
Annexe
L’idée de ce billet m’a été inspirée par mon ami Mangouste; je l’en remercie. La page du journal La Patrie peut être consultée gratos et téléchargée depuis le site de Bibliothèque et archives Nationales du Québec (BaNQ).
Les découpures du journal, exposées plus loin dans le texte, sont des agrandissements de la page frontispice de La Patrie, édition du 13 décembre 1909.
Bon article papi! Quelle trouvaille ce vieux journal et la commission cannon!
Monsieur Papitibi et THE LIBERTARIAN BADASS,
Vous n’avez rien vu encore , suite le 10 mars si le Vatican(Jésus-Christ, Jésuites) n’arrive pas à comprendre que, les Prêtres maintenant les avocats que le 7 avril 2013 Avec le Web le simple citoyen arrive à savoir.
Jean-Marie De Serre.
@ Papitibi ,
Monsieur Papitibi , je suis en avance , mais il m’est arrivé quelque chose d’étrange , cet avant-midi.
Comme toujours depuis un bout , il se peut que j’aie fait erreur quelque part ,
si c’est pas correct ce que je vais coller , flussher.
Colle = > Bonjour Me pelletier ,
je viens de rencontrer Monsieur Guy Gauthier Jr , en avant-midi , chic type ce gars ,
ils a reçu des documents m’en donné , mais pas dans une enveloppe blanche
adressé personnellement à lui. Il n’a pu en prendre connaissance que le 18 mars ou après ,
suite à son accident qui s’est produit le 6 mars , témoins à l’appuie ; Monsieur le Maire et Yanick.
Donc quelqu’un a ouvert la lettre adressé personnellement à Monsieur Guy Gauthier Jr.
Cela s’est gâché lorsque la DG est entré dans la bureau de Monsieur Gauthier , elle voulait que l’on
discute. === Je lui ai dit , pas capable de discuter avec toué et j’ai quitté sans même prendre la peine
de dire MERCI à Monsieur Jr Gauthier , je le fais ici et cela va être sur Facebook.
Donc Me Pelletier , la lettre dans une enveloppe blanche que Monsieur Gauthier a reçu a été ouverte
par une tierce personne ? En France , c’est passible de un à trois ans d’emprisonnement et 40,000 euros.
Au Québec , je ne sais pas , mais cette lettre je l’avais adressé à : Monsieur Guy Gauthier Jr , par contre elle
lui est revenu dans une enveloppe brune à son retour au travail. === Est-ce qu’elle avait été modifiée ,
je ne sais pas , mais mes avocats vont s’occuper de cela.
Me Pelletier , salutations distinguées encore et bonne fin d’après-midi.
Jean-Marie De Serre.
From: Jean-Marie De Serre
Sent: Sunday, April 07, 2013 4:37 PM
To: Yanick De Serre
Subject: Fw: 8 avril 2013
Salut Yanick ,
Confirme si tu as reçu ce message.
On se reparle ,
Jean-Marie.
From: Jean-Marie De Serre
Sent: Sunday, April 07, 2013 1:50 PM
To: ferme simonetta
Subject: Fw: 8 avril 2013
Bonjour Monsieur et Madame Simoneau ,
là , je m’adresse à Mr le Maire , est-ce que vous pourriez venir au bureau Municipal demain
avant-midi , 10 heures. === Si vous êtes d’accord avec tout ce qui se passe à Tingwick présentement ,
je n’ai pas besoin de votre aide. === Ce ne sera pas difficile pour vous , juste être présent.
Je vais être présent au Bar de Tingwick , entre 9.30 et 9.50 demain le 8 et j’aimerais que vous preniez
connaissance de 2 documents que je remettrai à la DG et Monsieur Guy Gauthier Jr. Je ne le connais
pas beaucoup , mais son accident , me fait me poser des questions ; à l’endroit de la DG et de son Avocate.
Ces 2 documents font parti de 6 autres , que je remettrai à Monsieur Garthier.
Bonne fin d’après-midi ,
Jean-Marie De Serre.
From: Jean-Marie De Serre
Sent: Sunday, April 07, 2013 1:27 PM
To: Mélanie Pelletier
Subject: 8 avril 2013
Bonjour Me Mélanie Pelletier ,
Je vous confirme ma présence au Bureau municipal le 8 avril 2013.
J’aurais aimé que Monsieur le Maire soit là. Le temps passe et toujours pas de permis. === Par contre avant que
Monsieur Gauthier puisse me donner le bon , faut que je m’adresse à la CPTAQ. === Si j’aurais 10 ans de moins , j’aurais été
uniquement pour gosser. Bien de l’eau a coulé dans la rivière et surtout depuis l’affaire des cellulaires et c’est surtout pas la
DG et Jocelyn De Serres qui vont vous en informer.
Bon après-midi Madame Pelletier,
Jean-Marie De Serre.
P.S. Bien sûr si ma santé le permet. Si , non, je vous redirai très tôt demain. On se reprends.
Monsieur De Serre,
Je vous réitère que si vous avez une demande de permis à formuler à la Municipalité de Tingwick, vous devrez le faire au bureau municipal en présence de M. Guy Gauthier, jr. et de Madame Ramsay. La présence de ces personnes constitue une mesure que la conseillère juridique de Tingwick, en l’occurrence moi-même, suggère. Sur ma recommandation, M. Gauthier et Mme. Ramsay ont accepté de procéder ensemble à votre rencontre pour le dépôt de votre demande de permis.
Soyez aussi assuré que votre demande de permis sera traitée en conformité avec la réglementation municipale.
Si vous désirez toujours déposer une demande de permis pour la construction d’une remise, je vous confirme que M. Gauthier et Mme. Ramsay vous attendront le 8 avril 2013 à 10h00 au bureau municipal. Vous devrez, pour l’occasion, apporter avec vous un plan d’implantation. Ce plan d’implantation n’a pas à être confectionné par un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même.
Aussi, nous croyons opportun de vous spécifier qu’en aucun temps la municipalité n’a imposé « d’embargo » à votre égard. En effet, la municipalité n’a qu’adopté une résolution confirmant mon mandat à discuter avec vous.
Finalement, si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous du 8 avril prochain, je vous confirme que la municipalité de Tingwick considèrera que vous n’avez plus de demande à formuler.
Salutations distinguées et Joyeuses Pâques.
Mélanie Pelletier
Avocate
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie de Serre
Prenez un grand respire.
« T’en souviens-tu, Godin, astheure que t’es député, t’en souviens-tu de l’homme qui frissonne et qui attend l’autobus du petit matin après son shift de nuit?
T’en souviens-tu des mal pris qui sont sur le bien-être, de celui qui couche dans la neige, des trop vieux pour travailler qui sont trop jeunes pour la pension, des mille métiers mille misères, l’amiantosé, le cotonisé, le byssinosé, le silicosé, celui qui tousse sa journée, celui qui crache sa vie, celui qui s’arrache les poumons, celui qui râle dans sa cuisine, celui qui se plogue sur sa bonbonne d’oxygène, il n’attend rien d’autre que l’bon dieu vienne le chercher?
T’en souviens-tu des pousseurs de moppes, des ramasseurs d’urine
dans les hôpitaux, ceux qui ont deux jobs, une pour la nuit, une pour le jour, pour arriver à se bûcher une paie comme du monde?
T’en souviens-tu, Godin, qu’il faut rêver aujourd’hui pour savoir ce qu’on fera demain? »
Gérald Godin (Amir Khadir)
Pour la corruption, plus sa change plus c’est pareil.
Le pire n’apparaît probablement pas. On fait une enquête sur les corrupteurs et corrompus et on a rien fait pour enquêter sur la qualité des travaux de ces corrupteurs, qualité qui à toute les chances d’être inversement proportionnelle à l’intensité et à la valeur de la corruption.
Les piliers du pont victoria ont plus de 160 ans et sa structure plus de 110 ans. Il est encore bon.
Le barrage de la Shawinigan à plus de 110 ans. Il est encore bon ou très bon.
Le pont de Québec arrive à 100 ans. Il est encore bon.
L’échangeur Turcot seulement 45 années. Il est en ruine.
Le viaduc le la Concorde 42 ans. Il est disparu.
Le pont Champlain, lui, n’aura duré que quarante ans. Il est en ruine.
@youille
Et il est bon de noter, les autres provinces du Canada sont pas si clean que cà…
La Ndranghetta calabraise (plus fort maintenant que la mafia sicilienne classique Cosa Nostra, dù aux efforts anti-mafieux autour du monde..) est en Ontario et Toronto, nous a montré Enquète de Radio-Canada, comme au moins un cas de p’tite ville pourite en Albertanistan dans un autre reportage…
Ceux qui succombent au Quebec Bashing devraient se regarder avant…
@ Youlle et the Ubbergeek , je passe , mais je suis sur Facebook , comment faites-vous pour arriver à suivre l’actualité ? Un jour , j’ai écrit quelque chose au sujet , »DU PROTOCOLE DES SAGES DE TORONTO » . Avant eux , il y a eu les protocoles »DES SAGES DE SION » .
Éclairez-moi , toute la merde de cette planète , pour le Québec est voulu par justement Toronto.
J’ai eu un patron Ultra-ulti-millionnaire qui il faut qu’il se rendent une fois semaine à Toronto. === Quand je l’envoyais promener , à cause qu’il me demandait de faire quelque chose que j’aurais besoin de recommercer , il revenait me au centre de l’Univers , et là , on était lui et moi.
Il me disait , j’ai mille employé à gérer pour ma compagnie , et à toi seul , t’es pire que les mille autres que j’ai à m’occuper.
Il a compris que je ne ramperai jamais ,
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie de Serre
On s’informe. Et SVP, ne mentioner point ce vieux canard antisémite du Protocole de Sion. Faut pas tomber dans le délire genre Lyndon Larouche et ‘Londres-les anglais controle THE WORLD!’.
@ The Ubbergeek
« Et il est bon de noter, les autres provinces du Canada sont pas si clean que cà… »
Certainement que les autres provinces ne doivent pas êtres moins pires. L’Alberta devrait être un milieu propice aux corrupteurs parce qu’il y a de l’argent et de nombreuse affaires qui se développent vite.
En fait les mafieux se déplacent là ou il y a des occasions en campagne comme à la ville. Une de mes tantes en sait quelque chose.
Le manque d’efforts anti-mafieux risque de les attirer comme des mouches sur un gâteau.
@ Jean-Marie De Serre
« …comment faites-vous pour arriver à suivre l’actualité ? »
L’actualité toute fraîche? Impossible, à moins d’être un spécialiste à plein temps et encore.
Le mieux est de suivre en retard. Ainsi on élimine toutes les peccadille sans importance et encore.
À chacun sa vie et ce qui l’intéresse, on ne peut pas tout savoir.
@ Jean-Marie De Serre
Les Protocoles des Sages de Sion, Les protocoles de Toronto, le nouvel ordre mondial ce sont des histoire juste dans la tête ou sur papier. Ce sont des peccadilles sans importances, des fabulations avec lesquelles les gens se font des peurs.
Elles existent souvent dans le but de vous faire oublier la vraie information.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion
De la prespéle comme disait un de mes oncles devant un film de peur.
Skeptics dictionary – the Protocols
http://skepdic.com/protocols.html
Papier de 1986 sur les Larouchiens
http://www.skeptictank.org/files/rumor/lr-hist.htm
@ Youlle ,
Monsieur , je vais suivre votre conseil : je vais suivre en retard. De toute façon , je suis accoté tant que mon avocat ne procèdera pas. Il m’a dit une chose à la fois , par contre je n’attendrai pas ecore 6 mois de plus que Mme la Juge rende son Jugement , j’ai envie de boire de la bonne eau cet été , sans aller à la source à 1 kilomètre de ma maison. J’ai un droit d’eau sur le terrain de mon voisin , d’en face.
Il a fait sa vie en ville et m’en donné , il est revenu dans le coin avec beaucoup d’argent. Sa secte(réserve) l’avais convaincu que l’on pouvait tout acheter avec de l’argent. Désolé pour lui………
Si je cause de Sion et de Toronto , c’est sûr qu’il y a toujours un fondement que j’ai lu quelque part et l’ai mis sur ma page Web.
J’aimerais , que Papi crée un lien avec un texte de cette page , peut-être deux , Dieu , les limbes et les Gouvernements , je ne veux pas de liens avec toute ma page.
Je reviens , faut que je retourne sur ma page , pour n’avoir pas d’erreur.
Suite je vais prendre le temps , pour être sûr.
Jean-Marie De Serre.
@ Papitibi ,
Papi , est-ce possible de créer un lien de Monsieur Le Maire 4 et ici ? Je viens de retourner sur ma page et j’ai été étonné de voir qu’elle ne s’afichait pas comme , je dis à mes amis , et que 7 personne uniquement l’avait vu , pas vu mais réussi à la voir. === On parlera de Dieu , les limbes et les Gouvernements après.
Papi , comment voulez-vous que j’arrive à expliquer , à Messieurs ; Youlle et The Ubergeek , avec preuve à l’appuie ?
C’est mon Neveu Olivier hier qui m’a mis la puce à l’oreille. Il m’a dit Jean-Marie , c’est où ta page Web ? Je ne comprenais pas. Comme il était tard , je lui ai dit , on se reparle. Il avait par contre vu mon vidéo sur Facebook où je causais de règlements Municipaux. Juste à aller sur mon profil et descendre jusqu’au »POILU ».
À partir de Monsieur le Maire 4 , Youlle et the Ubbergeek , ne comprendront peut-être tout , mais j’en ai d’autres pour leur redire.
Papi , si vous créé un lien , est-ce que cela va s’afficher tel quel ? Le seul reproche dans le temps , c’est la musique qui recommence tout le temps , je leur ai dit , sacrament , vous avez un piton »OFF » . Servez-vous-en.
Vous êtes très habile , si vous réussisez à aller sur ma Page et Monsieur le Maire 4 , et que vous donnez suite ici , est-ce que l’on va la voir comme chez-moi ?
Si , non , donnez moi un truck pour la mettre quelque part.
Au plaisir , je suis sincère , c’est vraiment un plaisir d’apprendre ici.
Jean-Marie De Serre.