La Banque Royale du Canada vit aujourd’hui un véritable cauchemar, après qu’il eut été révélé ce week-end qu’elle s’apprêtait à mettre à pied une partie de son personnel pour en confier les tâches en sous-traitance à des travailleurs sous-payés importés de l’étranger.On parle ici de 45 postes tout au plus chez RBC Investor Services, à Toronto; selon la SRC, ces emplois seront éventuellement exportés à l’étranger grâce à un accord intervenu avec iGate Corp., un fournisseur mondial de services d’impartition dont les opérations sont concentrées en Inde. – [ma traduction] John Greenwood, The Financial Post, 8 avril 2013
Que des emplois soient ainsi perdus au profit de l’étranger, c’est courant. Mais là où le bât blesse, de poursuivre le Financial Post, c’est dans la manière: l’impartiteur iGate fait venir à Toronto des équipes de l’étranger, qui retourneront dans leur pays d’origine après avoir été formés par ceux-là même dont ils prendront les emplois!
La Banque plaide la bonne foi et jure que toutes les exigences du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires; ce programme est géré conjointement par Citoyenneté et Immigration Canada, d’une part, et d’autre part par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) permet aux employeurs canadiens d’embaucher des étrangers pour combler des pénuries temporaires de main‑d’œuvre et de compétences lorsqu’ils ne peuvent trouver de citoyens canadiens ou de résidents permanents pour pourvoir ces postes. – site officiel (Gouvernement du Canada)
De toute évidence, il y a de la triche et la Banque Royale a détourné les fins du programme.
[Elle] se défend d’avoir embauché des travailleurs étrangers pour prendre en charge les fonctions de certains de ses employés actuels. Elle affirme cependant qu’elle a recours à des fournisseurs extérieurs dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer l’« efficacité de ses activités. – Le Devoir (la Presse Canadienne), 8 avril 2013
Odieux. Et surtout, cette initiative est non seulement stupide mais totalement irresponsable à l’égard des actionnaires de la Banque!
Depuis l’avènement des médias sociaux, les corporate bums se font régulièrement rosser par des hordes d’internautes en colère. Il y a un an presque jour pour jour, je dénonçais ici ce que j’avais appelé la gaffe Lassonde. La multinationale québécoise du jus en canne avait tenté d’empêcher une artisane de mettre en marché des huiles de bain sous la marque Oasis, sous prétexte que les consommateurs pourraient être assez cons pour confondre une canne de jus de pomme et un savon à l’huile d’olive. Devant le tollé général et la chute dramatique de ses ventes, non seulement Lassonde avait-elle dû mettre fin aux procédures d’injonction qu’elle avait intenté, mais elle a remboursé les frais judiciaires de sa victime et même offert son aide dans la commercialisation de ses produits!
Des exemples de réactions épidermiques des consommateurs, le web en est rempli. Des réactions fulgurantes, par ailleurs d’une efficacité redoutable!
Comment les imbéciles qui ont pris cette décision stupide destinée à faire l’économie de sommes dérisoires (tout étant relatif!) ont-ils pu s’imaginer que l’histoire ne sortirait jamais dans les médias et qu’il s’en suivrait une réaction foudroyante des consommateurs dans les médias sociaux?
https://www.facebook.com/BoycottonsLaBanqueRoyaleRbc
https://www.facebook.com/BoycottRoyalBankOfCanada?fref=ts
http://www.cbc.ca/news/canada/story/2013/04/08/rbc-bank-foreign-workers.html#socialcomments (mensonge)
http://www.cbc.ca/news/business/story/2013/04/05/business-jobs-canada.html (dans ce contexte-là!)
http://www.thestar.com/business/2012/11/29/royal_bank_reports_record_annual_profit_of_75_billion.html (dans ce contexte-là!)
http://business.financialpost.com/2013/02/04/rbc-boosts-ceos-pay-25-to-12-6-million/ (dans ce contexte-là!)
http://www.thestar.com/news/canada/2013/03/22/jim_flahertys_dirty_little_jobtraining_secret_walkom.html
http://ow.ly/jSgFx (Finley a menti, comme d’habitude)
http://www.igate.com/global-locations/americas.aspx (Cette entreprise n’a pas de bureaux au Canada)
http://rabble.ca/blogs/bloggers/karl-nerenberg/2013/04/rbc-and-harper-governments-double-message-guest-workers#.UWLbpGX3x8E.facebook
http://rabble.ca/blogs/bloggers/karl-nerenberg/2013/04/rbc-and-harper-governments-double-message-guest-workers#.UWLbpGX3x8E.facebook
http://greenandconscious.com/blog/2013/4/8/its-not-about-foreigners-taking-our-jobs
http://www.cbc.ca/news/business/story/2012/04/30/bank-bailout-ccpa.html
http://www.thestar.com/business/2012/05/11/rbcs_gord_nixon_will_head_dalton_mcguintys_jobs_and_prosperity_council.html (ironique!)
http://www.cbc.ca/player/News/ID/2373110555/ (festival de la bullshit)
Directeur des affaires publiques de RBC Mark.Hamill@rbc.com
Boycott Royal Bank Of Canada · 6 335 personnes aiment
il y a 3 minutes ·
I am getting reports that RBC is intimidating their IT workers all over Canada about the info that is being leaked on this page. I want everyone to know that I will protect you at all costs – even if that means going to jail. I am also deleting the conversations on the page immediately after sharing the info. Set up fake accounts – do whatever you need to – but don’t stop sharing your stories – Jenny
@ Fem_progress
Merci pour toutes ces infos. Priceless.
Et pour ma part, je réitère la question que posait mon billet: combien cette tentative honteuse d’engraisser les actionnaires de la Banque aux dépens de ses travailleurs aura-t-elle coûté au final à ces mêmes actionnaires?
Les citoyens-consommateurs possèdent désormais un pouvoir hénaurme: les médias sociaux leur permettent de se mobiliser.
Tout ce qui leur manque, finalement, c’est des lois qui protègeraient les whistle-blowers contre l’intimidation pratiquée par ces chevaliers d’industrie qu’ils hésitent encore trop souvent à dénoncer dans les médias.
J’apprendsce matin que la Scotia et TD sont coupables du même procédé abusif; une employée de la Scotia Bank, qui gagnait 50$ l’heure, est ainsi remplacée par l’employé d’un sous-contractant qui en fait quinze et dont le job déménage en Inde.
Le gouvernement se dit outré. Outré? Mon oeil…Tout ça, ça s’inscrit dans un processus global qui vise à transférer le fardeau fiscal des corporations vers les particuliers et la richesse des individus vers les corporations. La réforme de l’Assurance-Emploi vise entre autres à fournir du cheap labor. Et tel qu’il est utilisé par les grandes institutions financières et par la grande entreprise, ce programme visant à permettre l’engagement de travailleurs étrangers « en cas de pénurie » vise essentiellement le même objectif: faire du Canada un paradis pour le grand capital.
BMO et le Canada Pension Plan aussi.
Ils ne sont pas ooutrés, ils ont autorisé le tout! C’est un mensonge gros comme un éléphant.
Harper veut nous réduire à la pauvreté. Quand on n’a pas d’argent pour acheter un billet d’autobus et le ventre vide, on ne va pas manifester!
Et puis pourquoi Harper veut-il acheter des drones armés? Pour tirer sur les barricades des Autochtones? Sur les lignes de piquetage?
J’ai un compte avec la banque royale, je vais le fermer en début de mai prochain et tout déplacer à la caisse desjardins. ça faisait un bout de temps que j’y pensais maintenant je suis décidé.
@Alain Chicoine
Je dois vous rappellez que les Caisses Desjardins au fond c’est maintenant pas mal plus Une Banque Comme Les Autres. Un peu mieux, mais… ils sont tombés par le néolibéralisme et cie.
@Ubbergeek
Je sais, une peu est toujours mieux que rien. Je vais aussi voir s’ils n’y auraient pas un façon de s’impliquer dans la gestion de sa caisse.
À la direction chez Desjardins on a une stratégie pas très noble:
http://www.vigile.net/Les-visees-du-federal-et-de-l
@ Alain C. 22:13
« Je vais aussi voir s’ils n’y auraient pas un façon de s’impliquer dans la gestion de sa caisse. »
= = =
Les décisions des caisses Desjardins échappent de + en + à la direction locale. Exemple: la Commissio de crédit est-elle encore l’instance qui décide si la caisse de St-Arsène-la-bédaine peut prêter $40000 à un Roger-bon-temps du village connu dans le milieu pour avoir inventé l’honnêteté et pour avoir toujours remboursé rubis sur l’ongle.
Des larmes de crocodile
http://www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/04/11/005-rbc-pdg-excuses.shtml
@ barefootluc
« À la direction chez Desjardins on a une stratégie pas très noble: »
Montrer la photo de Paul Démarais, attention!
Vous pourriez vous faire traiter de conspirationniste.
http://www.google.ca/search?client=safari&rls=en&q=derrière+l'État+Desmarais:+powe&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=2DZnUczzMJXD4APXyYGQCg
http://www.montrealfrancais.info/node/1008
Derrière l’État Desmarais : POWER
Si vous nerfs solides lisez le, il vaut pour moi son pesant d’or. Après vous saurez qui mène et qui rampe.
@ youlle C’est déjà lu. Merci tout de même pour la suggestion que je seconde pour les « ceuzes » qui ne l’ont pas lu.