PRÉAMBULE
Le Nouveau Parti Démocratique croit que ce n’est que par l’application des principes socialistes démocratiques au gouvernement et à l’administration des affaires publiques qu’on pourra assurer le progrès social, économique et politique du Canada.
Ces principes socialistes démocratiques peuvent se résumer ainsi :
La production et la distribution des biens et des services sera orientée en fonction des besoins sociaux et individuels dans le cadre d’un environnement et d’une économie durable et non en fonction des profits…
C’est ainsi que se lisait le préambule des statuts du NPD, avant ce 14 avril 2014. Mais le Congrès qui se termine ce jour aura fait du NPD un parti qui reflète davantage l’image que veut projeter Thomas Mulcair; l’homme n’a rien d’un socialiste, et encore moins de ce crypto-marxiste dépeceur d’enfants auquel les Conservateurs bon teint ont coutume d’associer tout ce qui se situe à gauche du centre-droite.
Comme par exemple Barack Obama. But that’s an other story… for another time!
Je reproduis ici cet extrait pertinent du texte adopté par le Parti ce 14 avril:
Les néo-démocrates veulent un avenir à l’image des idéaux et des objectifs des Canadiens qui, suivant nos traditions sociales-démocrates et socialistes démocratiques, ont œuvré au sein des mouvements agricole, ouvrier, coopératif, féministe, environnementaliste et de défense des droits de la personne dans l’espoir de bâtir un Canada plus juste, plus équitable et plus respectueux de l’environnement, au sein d’une communauté internationale qui partage ces objectifs.
Certains – parmi ceux dont l’opinion est immuable – diront que ce virage apparent n’est qu’un leurre: tout le monde sait, n’est-ce-pas, que la social-démocratie n’est en somme qu’un socialisme édulcoré, lui-même une étape obligée vers un marxisme pur et dur!
une militante québécoise a fait valoir que de changer le préambule menaçait le parti de ressembler aux autres de l’establishment. «C’est en faisant campagne sur nos principes socialistes que nous avons augmenté la confiance et le support que les Canadiens ont envers nous. En tant qu’opposition officielle, ce n’est pas le moment de prendre le risque de se confondre avec les libéraux».Mais c’est le camp souhaitant moderniser la constitution du NPD qui l’a emportée, à un vote de 960 contre 188… – Marie Vastel, le Devoir, 14 avril 2013
Jennifer Ditchburn, de la Canadian Press, présentait en ces termes l’abandon du socialisme par le NPD: New Democrats voted overwhelmingly Sunday to strip most of the references to socialism from the preamble to the party constitution, including the support of “social ownership” and business-unfriendly language.
Scoobydoo12 commentait ce 14 avril dans le National Post: « C’est bien que la Constitution du NPD reflète enfin la chute de l’Union Soviétique. Mais la modification est purement cosmétique et de tous les principaux partis politiques au Canada le NPD demeure le plus socialiste. »
Également dans le National Post, AgesOfReason voit dans le NPD une hydre séparatisse: « l’élection d’un gouvernement néo-démocrate à Ottawa aurait pour résultat le transfert des dépôts bancaires du RoC vers le Québec. Mais ça n’arrivera pas. »
Difficile à suivre, ce AgesOfReason dont le pseudo ne donne pas une idée très juste de ses capacités de raisonnement. Mais bon…
Et Justin qui débarque…
« Ce n’est pas tant d’amener le parti vers le centre que d’amener le centre vers le parti », a expliqué Thomas Mulcair en conférence de presse suivant le dévoilement des résultats du vote. – Radio-Canada
Ouin. Amener le centre vers le Parti ne serait qu’un voeu pieux si le Parti était perçu comme étant lui-même à gauche; le centre ne viendra au NPD que s’il s’estime confortable avec le Parti. Et Que faire pour séduire un électeur qui vote ou souhaite voter au « centre »? L’argument de Mulcair, c’est du vent…
Mais si le NPD veut éviter de reprendre son rôle traditionnel de parti relativement marginal, il n’a pas le choix de courtiser le centre, un territoire taillé sur mesure pour JustinCanada.com.
Il y a là matière à inquiétude pour Tom Mulcair: Que Trudeau ait rallié 80% des partisans et sympathisants libéraux lors du congrès à la direction du PLC, cela peut évidemment s’expliquer par son patronyme. Le bonhomme avait déjà ramé avant le fils… Mais la vraie explication, à mon avis, c’est la parfaite maîtrise des médias sociaux et une organisation très solide et capable de faire sortir aussi bien le vote que le carnet de chèques!
Il y a autre chose: Joyce Murray, qui s’est classée bonne deuxième avec 10% des suffrages exprimés, appuie ouvertement un rapprochement avec le NPD… au moment même où le NPD essaie de séduire la clientèle Libérale par un « recentrage stratégique » – sinon réel, du moins apparent.
Pour l’instant, il y aura l’effet baby-PET, qui risque de reléguer le NPD au troisième rang. Phénomène temporaire? L’avenir le dira. Mais…
Le Canada me déprime vraiment. Pire que le Québec, je reste plus souverainiste, mais diable…
je suis d’accord avec les ‘Nays’ – à tourner au centre, le NDP dilue son attrait de gauche, et risque de perdre plus qu’il gagne. Y’a pas de place vraiment, à moins que les Libéraux se désagrègent et disaparaissent pour de bon…
Pur électoralisme crasse. Faut arrèter d’avoir peut d’être marginal et d’avoir de vrai idées campés, stie… le monde occidental a BESOIN d’une gauche solide. Regarder les USA et vous voyez pourquoi.
J’espère que si ca ce confirme, un parti splinter ou un ‘nouveau NDP’ à gauche vas se refaire, ironiquement. Un vrai parti à gauche.
@ Geek
Oui, le NPD risque de diluer son message à la gauche – sous réserve de ce que j’ajouterai plus loin. Perdre plus qu’il ne gagne? ¸
Ça, je suis loin d’en être convaincu, en ce sens que dans l’état actuel des choses, à part au Qc où il y a le Bloc (encore que certains Bloquistes soient de droite), vers qui va se porter le vote des véritables socialistes? Sûrement pas vers les Libéraux. Ça aurait pu aller vers les PROGRESSISTES-conservateurs, mais les progressistes ne sont plus là… Les Verts? Peut-être mais ils ont vraiment du mal à décoller, et je ne crois pas u’ils puissent gruger une partie significative du vote NPD.
Un Nouveau Parti? La clientèle du NPD a toujours plafonné, jusqu’à 2011 et la « jackomania ». Pourquoi un nouveau parti qui occuperait ce que j’appellerai l’ancien créneau du NPD ferait-il mieux en 2015 ou en 2025 que le NPD en 1975 ou 1995?
La disparition du PLQ? À mon avis, c’est ça, le but recherché par le NPD. Ils doivent se dire que la « marque de commerce » du Parti Libéral a été ternie à ce point que le fruit est mur pour prendre sa place.
= = =
La question qui tue: est-ce que le message a été dilué? Le préambule de la Constitution du Parti avait-il besoin d’être changé pour que le Parti se tasse à droite? À mon avis il s’était déjà tassé le jour où c’est devenu le parti de Mulcair. Mulcair n’a jamais été socialiste. Social-démocrate, peut-être. Mais socialiste, non.
Et enfin, entre l’ancienne et la nouvelle version, qu’est-ce qui a changé? À part le fait de ne plus parler des moyens de production qui doivent servir la société plutôt que le grand capital, il n’y a pas vraiment de changement; et ce qui a été coupé – cette allusion aux moyens de production – de toutes façons personne ne croit plus au communisme u’il sous-tendait…
Alors?
@Papi
Je suis d’accord des fois pour un pragmatisme, mais des fois, y’a pas de True Scotman.
Et des fois, quand on fait TROP de compromis, on finit pas passer une ligne et n’ètre plus ce que l’on est supposé d’ètre. Trop dilué, comme du mauvais Kool-aid.
Voilà le risque de ce ‘beau risque’. De devenir un pseudo partie social-démocrate Blairiste, et au fond de n,ètre que des Libéraux 2,0.
Je ne parle pas de gauche hard. De gauche TOUT COURS.
Comme les ‘Socialistes’ en France. L’UMP light.
Pendant que le geek rêve du Grand soir socialiste, les Vénézuéliens ont de plus en plus soif de changement: http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201304/13/01-4640725-le-dauphin-de-hugo-chavez-elu-president-du-venezuela.php
La majorité chaviste a fondu comme neige au soleil et Maduro l’emporte par la peau du cul!!!
Les vénézuéliens ont soif d’un nouveau leader « theocon »?
Et en 2002, quel rôle a joué notre démocrate?
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Revolution_Will_Not_Be_Televised_%28film%29