30 commentaires sur “Le gros morse aux yeux globuleux

  1. Quelques petits coqs ont voulu brasser et ils se sont brulés les doigts à ce petit jeu. 😉

  2. Une défaite qui pourrait – devrait laisser des traces!

    J’ai pas trop aimé le but que Price a donné en début de troisième, le deuxième but de Jean-Gabriel Pageau qui faisait 3 – 1, mais le jeune a du talent et c’était un bon tir. Dire que Montréal voulait le repêcher en 2011 mais Ottawa le leur a piqué juste un rang plus tôt.

    Pour l’avenir, Bergevin devra trouver le moyen d’ajouter une couple de gros morses à sa formation, avec du talent idéalement.

  3. @ Spritzer

    L’avenir… l’avenir… C’est demain soir, l’avenir! Si le CH se laisse encore intimider de la sorte demain soir, c’est la fin des haricots.
    Dire que les Sens – que j’aimais bien par ailleurs – se faisaient coucher par terre par les Leafs (que je n’ai jamais aimés!) à une époque pas si lointaine où la finesse était à Ottawa et les muscles, à Toronto. Les Sens performaient en saison régulière mais on disait qu’ils n’étaient pas bâtis pour les playoffs!

    Ouin… ils ont appris de leurs déconvenues!

    À l’époque, les Sens, c’était comme mon équipe de relève, pour le cas où le CH serait pas là ou se ferait sortir. À Rouyn et au Témiscamingue, Ottawa, c’est quand même l’équipe la plus rapprochée (500 km de Rouyn, contre 615 pour Montréal et quelques poussières de moins pour Toronto).

    Mais je n’aime pas le coaching arrogant de Walrus MacLean et je commence à me demander si dans une confrontation Toronto-Ottawa je ne favoriserais pas les Leafs.

    Surtout qu’au train où vont les choses, le drapeau de mon pays (le Harperland, yips!) arborera bientôt une feuille d’érable bleue au centre de stripes de couleur assortie!

  4. @Papitibi

    S’ils se relèvent de cette défaite et gagnent la série, il faudra les considérer pour la coupe! Mais je pense plutôt qu’on a vu les limites de l’équipe dans le contexte des séries où l’autre équipe est aussi intense qu’eux peuvent l’être, et qu’en plus ils les brassent comme à peu près toutes les équipes peuvent les brasser.

    La seule solution pour maintenant est que tous les joueurs se lèvent, Desharnais, Pacioretty, Price, Markov, Ryder etc. à la suite des jeunes. Sans l’apport de TOUS, tel que vu durant la saison, les carottes et les haricots sont cuits je le crains.

  5. Ce blogue élargit sa palette sans bon sens… Non mais, c’est vrai, la mode… les loisirs propre aux aînés… l’architecture… maintenant le hockey… Yes Papi!!!

    À quand un coin recettes 🙂 ?

    ===

    Plus sérieusement, et parce que dieu sait que le hockey c’est sérieux. On aura beau jaser tant qu’on veut de la virile mise en échec de Gryba aux dépens de Eller – moins assassine qu’on semble vouloir le faire croire qu’elle ne l’était dans les faits. Eller était vulnérable, il n’a malheureusement pu se protéger avant l’impact, enfin, la passe faite par Diaz aurait gagnée à se transformer en un simple dégagement en fond de zone. Certains ont fait valoir qu’un vétéran aurait simplement laissé passer la dite rondelle, évitant ainsi de s’exposer à une collision en milieu de patinoire. Ne reste qu’à souhaiter un prompt rétablissement à Lars Eller et espérer qu’il recouvrera pleinement de sa commotion cérébrale.

    Moi ce qui m’a agacé bien plus que la mise en échec de Gryba, c’est l’absence d’un minimum d’empathie de la part de l’entraîneur des Sénateurs, le subtil Paul MacLean. Tsé, juste un minimum de classe du genre:  » c’est toujours regrettable quand un joueur se blesse, nous souhaitons à Lars Eller de revenir en force… »… Tant qu’à moi, c’est dans son volet relations publiques « post collision » que l’on perçoit chez l’entraîneur une attitude incompatible avec le respect de l’adversaire…

    Enfin, et pour en revenir à la série, permettez ces quelques chiffres:

    – Nombre total de tirs au but aux quels le gardien a fait face et nombre de buts alloués –

    # Anderson ( Ottawa ) a fait face à 118 tirs et a accordé 6 buts.

    # Price ( Montréal ) a fait face à 91 tirs et a accordé 11 buts.

    Si Montréal, continue d’accorder près de 4 buts par matches, Ottawa gagne les deux prochaines parties… Mais, au moins le Canadien saura que Price n’est pas un gardien dominant et ils pourront réagir en conséquence dès la saison prochaine, voire même dès le prochain repêchage.

    Bonne Chance aux Canadiens ils en auront bien besoin…

  6. @ Objecteur

    Pour ce qui est d’une éventuelle chronique culinaire… faudra attendre un peu 😉 !

    Quant à Carey Price, non, ce n’est pas le Messie; toutefois, il est loin d’avoir atteint sa maturité as a goalie. Regardez Craig Anderson à ce chapitre, lui dont cette année aura été sa meilleure. Et il est dans la trentaine (il aura 32 ans dans 2 semaines). Aux championnats mondiaux de 2008, il avait stoppé 71,4% des rondelles dirigées contre lui, et accordé en moyenne 5,61 buts par match. Échantillonnage de 2 parties, par contre! Pour être honnête, cette année-là, il avait été adéquat dans la NHL…

    Cela dit, Price est probablement l’un des deux ou trois plus beaux talents bruts à sa position dans la NHL. Il n’a encore que 25 ans et il va encore s’améliorer et connaître son peak dans 5, 8 ou 10 ans… Et repêcher un jeune gardien en 2013 n’améliorerait pas nécessairement la position du club avant que Price ne commence à décliner… dans 12 ans (?). Martin Brodeur était meilleur à 36 qu’à 26 ans. Mais à 42 ans, il est en déclin… tout en demeurant encore un « bon » ou un « très bon » gardien, selon les soirs.

    La différence entre Price et Anderson dans cette série, c’est le gabarit des défenseurs dont ils disposent. Subban et Tinordi ont les pieds solides, encore que Tinordi n’a joué que 10 matchs dans la NHL! Mais Diaz, Markov, Bouillon et Georges ont leur force ailleurs. Bouillon a du coeur au ventre, il joue aussi « gros » que son petit gabarit le lui permet, mais… Markov a l’air perdu, comme si ses deux ans de repos forcé venaient le rattraper; dans trois ans ils auront été remplacés tous les deux, reste à savoir si la relève aura du grit et le poids pour aller avec.

  7. La « tune » chantée beaucoup trop tôt dans la partie aura-t-elle attirer le mauvais sort? Les commentaires @ CBC furent: « Don’t tell they’re singing that victory song! » 😉

    Ça va bien dormir ce soir…

  8. @Luc

    Je vois pas en quoi tu peux t’autoriser à pavoiser, même si TON équipe de gros morses a « gagné » ;).
    Depuis que j’ai moi-même arbitré une partie de balle-molle et rendu une très mauvaise décision contre l’équipe de ma propre femme, je ne chiâle plus contre les arbitres.
    La madame m’a fait payer chèrement ma décision pendant 10 ans! À mon corps défendant, je dirai par contre que la fille pis la balle sont arrivées vite au 2e but.

    Mais refuser deux dégagements quand la rondelle a de la misère à se rendre à l’autre extrémité et alors que Karlson et Gonchar faisaient exprès pour se traîner les pieds. Sans cette décision il n’y aurait pas eu de 2e but, les Sens auraient perdu du temps dans leur zone et Therrien n’aurait pas été contraint de garder les mêmes joueurs sur la glace pour une mise au jeu dans son territoire en plus.

    Pire, l’arbitre s’est trompé de côté pour la mise au jeu.

    Mais surtout, le premier but des Sens, c’est un vol manifeste. Comment les reviseurs à Toronto ont-ils pu rater le kicking motion de la jambe en direction de la rondelle? Il y avait pourtant une caméra qui filmait le mouvement à la verticale et le mouvement de la jambe était évident sous cet angle.

    Je suis dégoûté.

    Que Craig Anderson ait littéralement volé la première partie (27 ou 28 arrêts dans la même période, j’ai vu ça chez les Pee-Wee. Pas chez les pros.), ça, c’est dans la game, comme on dit familièrement. Des arbitres pourris j’en ai déjà vus. Mais ceux-là, sont durs à battre!

    Bon sommeil quand même… Sacraman!

  9. Pourri les zèbres mets-en. Avec c’te suédois-irano-terroriste proche de amedinejajade qui câlisse un coup de pied à la zinedine zidane drette sua puck. Câlisse aller arbitrer les match de l’impact si vous voulez voir du sucker damn it!
    Se faire batte par une équipe qui passe proche de la faillite à toué 10 ans? On voyait pas ça dans le temps du rocket!

    Par Papi: on voyait pas ça dans le temps du Rocket? On parle-tu de l’équipe junior qui s’appelait le Rocket de Mourial pis qui a mouvé chez ces parasites de pêcheurs de poéssons qui sont su’l chômage 6 mois par année pis qui sont trop paresseux pour aller se mettre les mains dans les rivières à pétrole de l’Alberta pour gagner leur vie?

    Ou si on parle du grand frère du gars qui avait juste 10 doigts pis 11 bagues de coupes Stanley? Il y a juste sa femme qui sait youske il met la onzième bague quand il décide de toutes les porter en même temps.

    Depuis ce temps là, il y a plus personne qui a voulu gagner 11 coupes. Même pas Sidenez Crosse-Bi. Ni Mario LeMou, le grand 66 des peigne-gouines.

  10. Au moins Pierre, tu es quand même mieux que le crisse de Nordique à David Gagnon qui affirme sans rire sur Twitter que la reprise vidéo du but de Zibanejad ne permettait pas de renverser la décision!!!

    Par Papi: je vais déroger à mon interdiction pour te permettre de déblatérer sur ce club que j’ai eu tant de plaisir à haïr alors que pourtant tout le reste de la famille était teindu bleu Nordique!

    Attention, toutefois. Les ayatollahs de la Nordique Nation pourraient bien lancer une fatwa contre toi.

  11. «Ou si on parle du grand frère du gars qui avait juste 10 doigts pis 11 bagues de coupes Stanley? Il y a juste sa femme qui sait youske il met la onzième bague quand il décide de toutes les porter en même temps.»

    Ah celle-là, je vais la rire!!! 😉

  12. La mauvaise décision sur leur premier but, les dégagements refusés qui ont pesé lourd dans la balance sur le deuxième, saint-ciboire!… Avec tous les joueurs du CH qui sont amochés, I give up.

    J’espère que Thérrien arrivera à recréer la même chimie l’an prochain qu’on a vu cette saison. Tout nouveau tout beau ou bien il est vraiment un si bon coach? Je suis un peu déçu de l’utilisation de Galchenyuk dans les derniers match, et particulièrement hier soir. 10 minutes de temps de jeu, Halpern plus de 15… Je veux bien croire qu’il y avait une avance à protéger, mais il me semble que le jeune jouait bien quand il était utilisé.

    Pendant ce temps à Pittsburgh, je ne voudrais pas me retrouver dans les souliers de Fleury, le pauvre.

  13. Sur 1 des deux buts du CH juste avant l’entrée en zone des Sens il y a un hockey d’un joueur des Sens qui est tenu par 3 gants. À se que je sache tenir le hockey de son adversaire n’est toujours pas permis par le règlement.

    Et by the way, ce n’est pas MON équipe. 😉

    Pour ce qui est du chant aussi tôt dans la partie, c’est un des gars qui travaille à la couverture des parties du CH en anglais qui s’est plaint du comportement des fans des Habs…

  14. «Les ayatollahs de la Nordique Nation pourraient bien lancer une fatwa contre toi.»

    Si tu savais combien je m’en crisse de cette énième initiative de la radio-poubelle pour polluer l’air de notre si belle ville!!!

  15. Sans compter que le gros Popom Popom Simoneau a rendu l’âme, alors!!!

    Par Papi: T’as l’air de t’en réjouir… cé pô gentil, ça!
    Pour ma part, je n’ai jamais été d’accord avec les opinions de Simoneau en matière de hockey, mais je trouvais sa parlure tellement savoureuse que je ne me lassais pas de l’entendre; c’est vrai que plus je l’écoutais parler et plus j’haïssais les Nordiques… ce qui devait être le but recherché, finalement.

    Et son adhésion à l’équipe Labadabadabaume, ça, je l’ai jamais vraiment compris.

  16. Barefoot en rajoute en se plaignant de la main d’Halpern qui a touché au bâton de Turris pendant 4 dixième de seconde sans aucune conséquence sur le jeu! 👿

    J’ai l’impression que vous n’aimez pas beaucoup les Canadiens, vous. Est-ce que je me trompe? 😉

  17. J’ai enregistré tôt ce matin les images en plongée prises par la caméra située au dessus du filet, et je les ai revues en super-ralenti, puis au ralenti extrême.

    Le temps de conforter mon opinion.

    Je constate ceci, que les réviseurs de Toronto auraient dû confirmer dans leur décision:

    Après que la rondelle eut dévié sur le patin de Tinordi (#42), elle a continué sur plus ou moins un mètre – j’ai pas porté attention à la distance. Puis, pendant les derniers 30 cm, on voit le patin du Suédois Zibanejad pivoter d’au moins 30 degrés pour lui permettre de rediriger la rondelle là où il fallait pour déjouer Price. Et en même temps, la jambe de Zib. a eu un mouvement d’une dizaine de cm en direction du filet. Clairement illégal. Et incompatible avec les explications de la NHL voulant que Zib était en train de freiner.

    Or quand un joueur freine, il a ses patins en parallèle, comme l’a si judicieusement fait remarquer un « vrai arbitre » à RDS. Au début, oui, les patins étaient parallèles. Mais quand Z a frappé la rondelle, il n’était vraiment plus en train de freiner, tant ses patins étaient dans des directions opposées. J’en ai déjà porté, des patins. J’ai déjà joué « défense » dans une ligue inter-écoles, et je sais comment il faut placer ses patins pour freiner. Auger (RDS) a raison.

    Tellement évident, ce mouvement du patin et cette projection de la jambe, qu’on peut se demander si les réviseurs se sont vraiment donné la peine de visionner.

    Et à 2-1, le match ne va pas en prolongation.

    Le deuxième but – après deux dégagements refusés sans raison, c’est pas mieux. Le résultat, c’est que l’équipe qui dégage ne peut PAS remplacer les joueurs déjà sur la glace. C’est sûr que si Therrien n’avait pas « gaspillé » son temps d’arrêt, les forces du CH auraient pu être « rafraichies » par un moment de repos sur le bord de la bande. C’est vrai aussi que le CH a joué la première partie de la troisième en mode « on attend que ça fiisse » plutôt qu’en mode prédation, mais reste que les deux buts des voleurs sont survenus dans la deuxième demie de la période. C’est comme si le CH s’était réveillé après le but redirigé par le patin de Zibanejad.

    Ce match a quand même démontré que Montréal surpasse Ottawa en talent; quand le CH décide de jouer à sa manière, il peut planter Ottawa sans problème, même à Ottawa. Donc, en principe, il pourrait rebondir. Sauf qu’il lui reste une moitié d’équipe.

    Kâlisse de ligue de broche à foin!

  18. Y’était pas bon ce but là! Ils sont habiles les joueurs en 2013. Entre « je breakais pis j’ai pas fait exprès » et « J’y donne la trajectoire voulue, mais je prétend que je breakais pis que j’ai pas fait exprès », la ligne est mince.

    Mais y’était pas bon, bon! (Montréal en 7) 🙂

  19. Je ne vois pas ce qui peut vous laisser croire que je n’aime pas la CH. Si c’était la cas pourquoi n’ai-je pas écouté la description de la partie en anglais avec le « staff » d’Ottawa au lieu de ceux des anglos de Moureal? 😉

    Même la gang très neutre @ RDS disait que le patin peu bougé en autant qu’il n’y a pas mouvement du pied en direction du but. Mais c’est certain que je prend votre opinion avant celle du staff officiel @ Toronto et l’avis d,ex joueurs de la NHL (incluant d,anciens CH). 😉

    Perdez pas espoir pour les 3 victoires en 3, car les Sens sont les plus grands chockueux en playoffs de l’histoire de la NHL. 😉

  20. @ Sénateur Barefoot (!)

    « les Sens sont les plus grands chockueux en playoffs de l’histoire de la NHL. «  (9:49)

    Heu… ça, c’est à l’époque où ils étaient petits et où ils ne faisaiet pas le poids devant les goons à feuille d’érable de l’autre équipe ontarienne. Alfredson est toujours là, il n’a pas pris 40 livres de muscles mais les p’tits nouveaux autour de lui en ont pour 10.

    Et puis, surtout, Ottawa a su faire cette année malgré l’adversité (lire: les blessures aux joueurs-clé); ça n’est pas très caractéristique d’une équipe de « chockeux ». Je les ai admirés sincèrement pour cette capacité qu’ils ont démontrée de passer à travers les épreuves.

    Mais talent pour talent, le CH surpasse les Sens. Livre pour livre itou, sauf que les Sens SONT désormais pas mal plus lourds que le CH.

  21. Question de vous détendre en même temps que les fans des Nordiques. Je vous laisse deviner qui est l’auteur de cette citation:

    Depuis le temps qu’on entendait parler du but d’Alain Côté qu’il soit bon ou pas, il sera remplacé dans l’histoire du Canadien par le but de Mika Zibanejab.

    Ça devrait faire l’unanimité dans les deux camps. 😉

  22. @ papitibi

    Je suis pas un fan des Sens. Je suis plus masochiste. Mon équipe a remportée très peu de coupes Stanley. 😉

    J’avoue que lorsqu’il y avait une équipe à Québec j’étais aussi un fan mais là si ça revient à Québec l’a-beau-minable maire de Québecor, PKP et le gros Aubut vont ruiner le party en ce qui me concerne. ;-/

    Juste un gars pas capable d’entendre la couverture biaisée du CH @ RDS, @ TVA et SRC. Ce qui fait que j’écoute la description des anglos qui est un peu plus neutre. Hier @ CBC Mouréal on pouvait entendre que la rondelle a frappée la partie arrière de la lame du patin et qu’ainsi c’est plus difficile de conclure *hors de tout doute* qu’il fallait renverser la décision prise sur la patinoire. Même @ RDS après la partie un ancien joueur du CH a tenu des propos qui laissait croire que ce n’était pas concluant pour renversé la décision. Mais bons comme j’ai écrit je préfère vous croire. 😉

  23. J’ai failli m’étouffer en lisant ceci:

    The majority of personnel that staff the War Room in Toronto (good people to a man) are former players who bring a player’s perspective from their experience. While they know what it takes to make the play they have never had to make a ruling or decisions from the perspective of a Referee. Our different career experience and job responsibilities can often cause us to view things from a different perspective. [ Kerry Fraser ]

    C’est tu pas le fun de voir ces ex-zèbres prouver qu’ils ne sont pas des fan du CH. 😉

    Pour en savoir plus:

    FRASER: THE VERDICT ON ZIBANEJAD – NO GOAL!

    http://www.tsn.ca/blogs/kerry_fraser/?id=422689

  24. @ Chasseur de zèbres aux pieds nus (17h29)

    Me semblait itou que j’avais raison! Des situations de NO GOAL!, Kerry Fraser, lui, y connaît ça!
    BTW, kissé qui avait rendu le verdict sur le but refusé de Côté? C’était pas un arbitre à la coiffure toujours impeccable malgré le vent qui souffle sur la glace? K.F., ses initiales… de mémoire. 😉

    Le but de Côté était bon, par contre, même si j’avais vraiment joui de cette fâmeuse de décision! C’est la première fois que je le dis. Une manière de sortie du placard de la part d’un vraiment très chaud partisan.

    Pas ma faute! Une cousine (qui a longtemps habité chez mes parents) était proprio d’un resto situé à quelques pas de l’ancien Forum de Montréal; tous les joueurs du CH la connaissaient, et elle s’est arrangée pour que je fasse la rencontre de plusieurs d’entre eux. Mes parents m’y amenaient assez souvent pour que je me souvienne de l’intérieur du resto, 55 ans plus tard, plus ou moins. Et c’était gratos!

    Serrer la main du Rocket et du Boomer, hum… On m’a dit plus tard que j’avais même fait sauter le chapeau de Toe Blake mais de cela, moi je n’ai aucun souvenir. Nos mauvais coups, on les oublie peut-être plus facilement que nos exploits! Le joueur qui avait tenu avec moi la conversation la plus soutenue, c’est Geoffrion. Pas Danny. Son grand-père…

    Comment faire d’un enfant un partisan qui ne se démentira jamais!

  25. @ papitibi

    Ouin c’est mieux que moi qui avais un voisin qui ressemblait à un joueur des Nordiques. Il avait un fun fou à signer des autographes en faisant son épicerie.

    « Comment faire d’un enfant un partisan qui ne se démentira jamais! »

    Il faut juste être fan de 2 équipes. Qui dit que la monogamie est obligatoire pour un fan de sport? 😉

  26. Si Budaj peut arrêter de faire le zouave* pour le reste de la partie, les chances du CH de remonter la pente sont bonnes.

    * Je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la compassion pour le mec, tout de même. Il devait être le gars le plus malheureux en ville après chacun des buts qu’il a alloués.

  27. Quel con ce Plekanec! Simonac Budaj droit se battre contre son coéquipeir…

    Par Papi: Rien `reprocher à Budaj sur ce but, évidemment.Mais Plekanec ne me paraît pas plus fautif que Budaj, à l’oeil il a fait ce que tout entraîneur demande à ses joueurs de faire quand un adversaire s’approche du gardien.

    Le CH s’est battu contre les arbitres dans le dernier match. Avant ça, il s’était battu sans succès contre un gardien-magicien qui fait disparaître la rondelle quand elle s’approche de lui (27 arrêts en UNE période!) Il se bat ce soir contre poteaux de Anderson et contre le mauvais sort que lui a jeté une sorcière au nez fourchu pis au chapeau pointu.

    Sans compter qu’il doit se battre contre les blessures.

    Ça a tout l’air que MA saison de hockey prend fin ce soir… Shit!

  28. En troisième période durant cette série: Ottawa 11 – Montréal 0… plus un but en prolongation pour Ott.

    On parle pour parler, mais la mise en échec de Gryba sur Eller, et le but facile de Silfverberg qui égalisait le score en troisième période de cette même partie ont changés la donne. C’est là que la sorcière au nez fourchu a jeté son sort!

  29. De mon point de vue c’est le jeu en avantage numérique qui les aura tués. Pas besoin d’analyser plus loin. Et autre chose qui fait mal. @ Mouréal dès que jeune a du potentiel il devient un dieu. Bon sang est-ce nécessaire de mettre autant de pression sur des jeunes qui ont moins de 3 ans d’expérience? Les vétérans devraient prendre les choses en main comme c’était le cas dans le passé et les jeunes qui ont un bon potentiel pourrait le développer pleinement sans s’enfler la tête et faire un ego trip.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s