22 commentaires sur “Redevances minières: marsi, Marceau – le Seigneur des Anodes

  1. Peut-être qu’un gouvernement majoritaire aurait eu plus de courage?

  2. TRAITÉ SOMMAIRE SUR L’ÉCONOMIE DES MINES

    Possible, en effet.
    Mais à vrai dire, j’en doute, dans la mesure où le recul du prix de base des métaux, lui, est bien réel.

    Je m’explique:

    L’économie chinoire va moins bien. Non pas qu’elle ait ralenti, mais sa croissance, elle, a ralenti.
    Si bien que la croissance de son besoin en métaux a également ralenti.
    L’économie va vraiment TRÈS MAL en Europe, une autre grande consommatrice de métaux.

    Quand la consommation de métaux ralentit, les projets miniers s’essoufflent.
    La décision d’investir des centaines de millions dans les phases préliminaires de l’exploitation d’une nouvelle mine, c’est une décision hautement spéculative. On accepte en 2013 d’investir 500 millions – par hypothèse – et de dépenser, disons, 500$ pour sortir chaque tonne de minerai, en faisant le pari en 2013 que la croissance économique sera au rendez-vous et qu’on pourra vendre ce minerai 550$ la tonne en 2016, quand le premier lingot aura été coulé.

    En réalité, entre la phase d’exploration et la phase du coulage des lingots ou des anodes – selon le métal, il y a en moyenne 7 ou 8 ans.

    Ce qui se passe quand le prix des métaux cesse de croître – ou pire, commence à chuter, comme c’est le cas -, c’est que des projets miniers qui avaient été planifiés ne peuvent pas voir le jour, faute de financement. On a vu, ces derniers mois, des mines fermer en Abitibi et des travailleurs être mis à pied. Pour le moment, les travailleurs peuvent se relocaliser ailleurs, au Nunavut ou en Amérique du Sud, par exemple, puisque certaines exploitations sont plus rentables que celles qui ferment. Et puisque de toutes manières les exploitants s’arrachent les travailleurs disponibles.

    Il y a quand même là de quoi inquiéter. Si la chute du prix de base des métaux devait se poursuivre, d’autres mines vont fermer.

    = = =

    Où est-ce que je veux en venir?

    Aucun gouvernement, qu’il soit majoritaire ou pire, minoritaire, ne va vouloir associer dans la tête des électeurs son nom à la perte d’emplois. Si les mines se mettent à fermer une après l’autre alors que le montant des redevances vient d’augmenter de 30 ou de 50%, ce sera perçu comment, vous croyez?

    Et ne comptez pas sur les minières pour dire aux investisseurs que ce sont leurs propres prévisions qui étaient erronées! Les gestionnaires vont plutôt vouloir rassurer les investisseurs et ainsi espérer conserver leur poste, vous ne pensez pas?

    Le bouc émissaire est tout désigné, et ce sera, bien sûr, l’augmentation des redevances!

    = = =

    Pour la moyenne des ours qui pourront voter lors du prochain scrutin, cela signifie que le gouvernement sera battu.
    Et c’est ce que Nicolas Marceau a compris de la chute du prix de base des métaux.
    Si son gouvernement avait été majoritaire, l’échéance électorale aurait évidemment été repoussée mais le résultat serait le même: une défaite cuisante…

    = = =

    Cela dit, ce que je reproche NOTAMMENT au PQ, c’est d’avoir fait campagne sur une hausse SPEC-TA-CU-LAI-RE des redevances, alors que ses stratèges savaient ou devaient savoir à l’examen des indicateurs économiques que cette promesse ne pourrait pas être remplie.

    Et ça, c’est un manque de courage…

  3. @ Papitibi ,

    Monsieur Papitibi , les redevances , il suffit d’empêcher que l’on pollu l’eau du Québec et que l’on empêche par tous les moyens de développer l’extrême NORD et auqu’un bateau ne puisse y passer , même si la pollution de Harper et d’Obama , pourraient permettre qu’un jour cela puisse se faire.

    Il n’y aura plus de grande guerre , à moins que celui qui pèsera sur le  »PITON » , soit fou brack. Quoique Fran,cois à la solde de la France , et Benjamin à la solde des States , pourraient le faire.

    L’économie s’effondre et elle entraine avec elle le Pétrole , on va l’avoir bientôt à 55 cent.
    C’est dommage que l’on ait basé la vie sur la pouvoir s’acheter quelque chose.

    Papi , je ne sais comment vous dire , hier au soir au conseil de Tingwick , on m’a enlever le seul lien que j’avais avec ma Municipalité de Tingwick , pourquoi ? On veut m’obliger à passer par la DG ?
    Comme disais BAN BIGRAS , dans sa chanson : Tue-moi avant que je ne le fasse. Elle m’a envoyé en prison avec son ami Serge le Menteur et ses ti-namis tout auissi menteur.

    Pourtant , le Juge Parent m’a déclaré innocent et sans aucune restriction , et le Juge Pinard qui cautchait une jeune avocate semblait étonné que cette affaire traine depuis si longtemps.

    Est-ce normal que la Juge de la cour Supérieure du QWébec qui vient justement de Sherbrooke , ne sache pas rendre sa décision à l’endroit de l’injonction que mon avocat a fait à l’endroit du droit d’eau que j’ai chez justement chez mon voisin Serge ?

    Quelque part , Papi , je sais que vous en avez arraché vous aussi et récemment encore. Il en a été de même pour moi aussi , mais moins pire un Ti- peu.

    Me Mélanie Pelletier , qui était ma Municipalité , pourquoi on m’interdit ce lien que j’avais avec ma Municipalité ? Parce qu’elle était correcte ? Croyez-moi que je vais vous recontacter , il n’y en a pas beaucoup d’avocates de  »GRANDES CLASSES » comme vous , je ne connais que Me Savard autre.
    Jean-Marie De Serre.

  4. @ papitibi

    Ça faisais même pas 2 semaines que les élections avaient eu lieu et le lobby entrepreneurial était en campagne pour nous faire brailler sur leur sort. À en croire certains tout le Québec Inc allait s’expatrier sous d’autres cieux.

    Et à ce que je sache ce qu’il y a de plus à gauche dans les médias n’a pas fait grand chose pour contrer la propagande des ceuzes qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois.

    Dès le résultat du scrutin mes attentes du PQ étaient fortement à la baisse et je m’attendais à être déçu tout en sachant que les firmes d’avocats et de PR ne seraient pas déçues avec tout ce beau bénévolat qui a été fait pour la cause. 😉 J’ai cessé de militer activement pcq je ne n’en pouvais plus d’avoir l’air d’un clown à cause de pseudos bénévoles provenant de ces 2 milieux.

    Encore dernièrement la CAQ et le Quebec’s Liberal Party demandaient des compromis de la part du PQ tout en leur reprochant dès qu’il y a compromis de ne pas tenir leur promesses électorales. Je ne sais pas mais il me semble que si je demande à quelqu’un de faire un compromis qui va à l’encontre de qui avait été promis, je vais au moins m’abstenir de critiquer que la promesse n’a pas été respectée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Pour ce qui est de faire campagne dans le mensonge si j’étais le chef de l’opposition je m’abstiendrais d’y faire allusion question d’avoir un peu de fierté et d’amour propre. Combien de projets n’avaient pas été « budgétés » après avoir été annoncés plusieurs fois par le gouvernement qui avait les 2 mains sur le « steering »? 😉

  5. Le PQ utilise sa position minoritaire comme excuse de ne rien faire.

    Ce qui me comforte qu’un souverainiste néolibéralisé reste un larbin des patrons.

  6. Si on fait la souveraineté avec de tels types, oh boys…

  7. @ The Ubbergeek

    Une autre tite punch line à la super Mario? 😉

  8. @ The Ubbergeek

    « Si on fait la souveraineté avec de tels types, oh boys… »

    Ouin! Quel méchant pays que sa ferait le Québec mené par des Québécois. Une chance qu’on a le fédéral et Hardpeur pour nous protéger et nous tenir debout.

  9. @ The Ubbergeek

    Évoquer presque systématiquement le néo-libéralisme pour ne pas faire la souveraineté s’appuie sur le même ressort qu’évoquer les pensions du Canada que nos aîné(e)s ne pourront toucher parce que nous serons devenus souverains… La bonne vieille peur, quoi.

    Commode en fait.

    Les nuances sont utiles en toutes choses. Les rejeter c’est privilégier le prêt-à-penser; qui, par ailleurs, qu’il soit de gauche ou de droite relève tantôt de la complaisance et tantôt de la paresse.

    Tout est perfectible c’est une évidence. Malheureusement, à réduire tout à sa plus simple expression; soit on fait soit du sur place, soit on fait de la régression… tout en n’évitant soi-même de participer avec force et arguments aux débats.

    Que vous soyez pour ou contre la souveraineté m’importe peu. Ce que je trouve désolant c’est de constater avec quelle mauvaise foi vous jugez un gouvernement minoritaire, son option politique, en les réduisant à plus simple que ce qu’ils sont en réalité…

  10. @ Papitibi

    Intéressante analyse du marché des métaux et de ses effets sur l’économie, merci. Je crains bien que le ministre Marceau aura fait montre d’une certaine candeur ou d’une candeur certaine dans son prévisionnel… dans la mesure où je crains bien que les minières figurent probablement parmi ce qu’il y a de pire en termes de citoyen corpos…

    Je pense qu’il faudra revoir la loi sur les mines et que toutes les ententes signées avec les minières à ce jour devraient être ré-ouvertes. Le pire c’est que s’il y a du minerai dans le sol du nord, notre sol, il y aura toujours des minières désireuses de l’exploiter. Collectivement nous n’avons pas les moyens de financer des infrastructures ( routes, aqueducs, rails, installations portuaires, etc… ) sans s’assurer d’en tirer des dividendes supérieurs à ce qui semble être proposé actuellement…

    Enfin, la réalité des minières est bien loin de ma réalité d’urbain ayant grandi à Montréal; et probablement que si je n’avais pas vu « de mes yeux vus » Asbestos ou vécu à Rouyn-Noranda, l’ascendant des minières sur la vie de certaines municipalités du Québec m’aurait échappé.

    Je me souviens très bien du bruit produit par la fonderie à Noranda, vraiment impressionnant. Et dire qu’à l’époque où moi j’y étais, il ne restait qu’une seule des trois cheminées…

  11. À The Ubbergeek

    « …évoquer les pensions du Canada que nos aîné(e)s ne pourront toucher parce que nous serons devenus souverains… La bonne vieille peur, quoi. » (Objecteur Conscient)

    Aille! j’aurai droit à mon chèque de vieux dans quelques mois. Moi je veux avoir mon chèque; pour un gouvernement qui se tient debout, un nom, one name Harrrrpeurrr. Il colle les Américains et eux ils l’ont l’affaire.

    Peu importe que le gouvernement soit PL QUL, P QUL pis CA CA DES QUL ou Q Solitaire c’est la population qui décide qui est au pouvoir. Ceci étant écrit, c’est la population qu’il faut convainc de la séparation pour être souverain, ce qu’aucun parti ne fait. Quant au parti libéral, il est très clair à ce sujet, il fait la propagande du fédéralisme.

    Vous employez les arguments de l’ultra-droite comme les conservateurs et les libéraux. Ce qui m’indique que le devenir de Québec Solidaire s’il devient populaire est exactement comme tous les partis.

    Quand on met de la marde dans la fan, il faut s’assurer que l’on est du bon côté

    Je regrette The Ubbergeek, vous avez poussé trop loin.

    Sans rancune! 😉

  12. Un québec néolibéral ca change rien.

    Des boss du pays ca aide pas les pauvres plus.

    En fait, et comme Henri Guillemin l’a montré dans son enquète sur ,L’autre avant guerre’, peut-être pire…

  13. Certains se font de grosses illusions icitte. Et celui qui voit clair est pas nécessairement celui que l’on pense.

  14. @Ubbergeek

    Même si ce n’était que pour cesser de subir l’influence de l’industrie pétrolière de l’ouest, que ce soit nos intérêts qui priment, je pense que ça vaudrait la peine.

  15. @ The Ubergeek

    Mais encore…

    La petite punch @ la super Mario ne me suffit plus. On fait dans le discours tout en nuance comme @ la radio-poubelle de Québecor. 😉

  16. Pourquoi ne pas être un peu plus précis dans les accusations. Certains, souverainiste néolibéralisé ,larbin des patrons. Pourquoi ne pas écrire des noms? On manque de courage?

    Il y a quelqu’un qui « post » icitte que je ne prend pas le temps de lire. Si ça continue il va y en avoir deux. 😉

  17.  » Certains se font de grosses illusions icitte. Et celui qui voit clair est pas nécessairement celui que l’on pense.  » – The Ubbergeek 9 mai 2013 à 20h37.

    Bravo, d’une pierre deux coups; vous portez un jugement sur les gens ne partageant pas vos vues et deux, vous « paraissez » vous présenter comme tenant d’une certaine vérité…

    Super.

    L’auto proclamation, l’absence d’arguments, l’absence de nuances vous font passer pour aussi imperméable aux idées d’autrui que certaines des personnes que vous condamner et mettez dans un même paquet.

    Un blog avec ses contraintes inhérentes gagne à s’enrichir d’arguments et d’échanges qui, malgré les différents, évitent les lieux communs et évitent la pensée unique fut elle de droite ou de gauche. Les gouvernements sont imparfaits, nous sommes imparfaits.

    Exception faite bien entendu de ceux qui se pensent parfait…

    Moi aussi je lance la serviette et je m’efforcerai de passer outre vos commentaires et vos apparentes certitudes.

  18. @ The Ubbergeek

    « Un québec néolibéral ca change rien.» (The Ubbergeek)

    Donc selon vous la séparation du Québec d’avec le Canada, n’a rien à voir avec le néolibéralisme et le progressisme.

    The Ubbergeek, si je dis que le ROC est beaucoup plus à droite que le Québec je ne pense pas faire erreur. Qu’on me corrige!

    Donc un Québec séparé, un pays, serait relativement beaucoup plus à gauche que le ROC sans le Québec. Ce serait deux monde comme ça l’est maintenant, mais avec une énorme différence.

    À mon avis, à rester à l’intérieur du Canada, qui plonge rapidement vers le néolibéralisme, nous passerons beaucoup plus vite dans la moulinette de ce même néolibéralisme.

    En fait la séparation du Québec est d’abord et avant tout une question de vision, vision très différente du ROC et peu à voir avec la gauche et la droite qui présents resteront.

  19. @ The Ubbergeek

    N’allez pas penser que je fais la promotion du PQ. Y m’écoeure assez de ce temps icite…

  20. « je ne suis pas un vrai Québécois parce que je n’attends pas le grand soir de la souveraineté pour m’intéresser au sort des personnes assistées sociales et des travailleurs au salaire minimum? » – Richard Langelier

  21. @ The Ubbergeek

    Si c’est Richard ou un autre qui a écrit cela je suis bien de son avis à l’exception que je me considère un Québécois un VRA. À bien y penser les plus démunis ont toujours eu une place dans mon entourage.

    Aujourd’hui je suis sollicité pour donner des cours de cuisine aux vieux de son âge qui se retrouve seuls dans la vie.

    Après avoir récupéré et fini ma réhabilitation si ma santé me le permet, je compte bien aider les plus démunis. Je le fais déjà pour une personne atteinte de paralysie cérébrale qui est plus vieille que Richard.

    En fait, à l’aube de recevoir mon chèque de vieux, jamais je n’ai eu tant de personnes à nourrir en dépit que le Québec n’est pas séparé.

    D’un Québécois qui n’as pas peur pantoute de la séparation et qui se méfie bien plus des canadians qui le méprisent que de son pays à venir.

  22. @ YOULLE ,

    je donne suite à votre commentaire de  »sur le même thème » du 12 mai 2013 à : 08,

    Monsieur Youlle ,
    je n’ai absolument pas peur moi non plus d’un QUÉBEC » indépendant dont les  »CITOYENS » sont au courant.

    Beaucoup de choses se passe en VIEILLE EUROPE , mais dans les villages , personnes ne sait vraiment quoi que ce soit. Il en est de même au Québec.

    Vous dites : vous méfier des canadians, et vous avez raison à tous les % que vous voulez……..

    Moi , je suis QUÉBÉCOIS  » AU BOUTTE DU BOUTTE des BOUTTES  » et  » UN CANAYENS en plus  ». Monsieur Youlle , sur le WEb tout va vite , un jour j’ai écrit que un Québécois = > 40,000 Zuniens et c’est sur le Web Somewhère.

    En ce 16 avril 2014 , je vous dis que un Québécois qui sait = 100,000 Zuniens qui ne savent pas , et je ne me trompe pas de beaucoup. Maybe one or 2.

    Trop de Duplessis et Curé Label , ont faussé les valeurs au Québec……….
    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s