Le Seigneur des Anodes a brandi le poing, et le PQ a reculé. Un pas en avant, deux pas en arrière. Et swingez votre compagnie, chantait Ferland! Votre compagnie? Quelle compagnie? La minière? Ça a bin l’air que c’est ça…
On se souviendra de cette pub du Parti Québécois, pendant la dernière campagne électorale: un camion de 100 tonnes déverse son plein chargement de redevances. Six maigres cailloux tombent. Peut-être huit. C’tu juste ça qui nous reste? – demandait alors l’ouvrier incrédule. C’est juste ça, confirme aujourd’hui le ministre des Finances. Rien que ça, plus 15%.
Mais le PQ avait promis davantage, lui: un pactole de 388M de dollars, qui devaient s’ajouter aux redevances perçues annuellement. Le régime actuel devait générer 320 M de dollars en 2015; la patente-à-gosses à Marceau en générera 370, nous apprend le Journal de Montréal:
«Je n’ai jamais accepté d’être enfermé avec un montant. Le contexte a changé. Il aurait été irresponsable de poser des gestes pour atteindre un chiffre», a expliqué le ministre des Finances, Nicolas Marceau. Il invoque une chute du prix des métaux de plus de 25 % depuis 2011 pour expliquer ce recul.
«S’il avait été possible d’aller en chercher plus, on aurait été en chercher plus», a-t-il ajouté. – Charles Lecavalier, Le Journal de Montréal, 6 mai 2013
La question qui tue: est-ce que la chute du prix des métaux n’était pas déjà bien amorcée pendant que le PQ promettait de doubler les revenus provenant des redevances? Le scrutin n’a-t-il pas été tenu le 4 septembre 2012? Et 2011, c’est pas avant avant 2012, ça? Bref, se pourrait-il que le PQ ait sciemment menti à la population?
Ce gouvernement n’a pas le courage de dire les vraies choses. La vérité, c’est qu’ils ont chié dans leurs culottes – selon l’expression consacrée!
Ce n’est pas d’hier que l’industrie fait pression sur le gouvernement. Et c’est puissant, les groupes de pression! Au nom de la libââârté des Amaricains, la NRA bloque l’adoption de tout projet de loi susceptible de vendre un fusil automatique à un criminel notoire ou à un attardé mental. Et j’imagine qu’elle fera également obstacle à l’adoption de toute législation visant à interdire que desparents fassent cadeau d’une arme à feu à leurs bambins de 4 ans… comme ce petit chérubin qui a tourné son arme contre sa soeur de 2 ans…
Il n’y a pas eu de menaces de la part de l’industrie minière, scande Nicolas Marceau, en entrevue ce 6 mai au 24/60. S’il le dit…
Des mines fermeront et plusieurs centaines d’emplois pourraient disparaître en Abitibi si le gouvernement augmente les redevances minières, selon Marcel Jolicoeur, président de la Chambre de commerce de Val d’Or, rencontré en marge du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs miniers (PDAC).
Selon lui, « six ou sept mines » seraient menacées. Des mines dont la rentabilité tient à un fil et qui tomberaient dans le rouge si elles devaient payer des redevances supplémentaires.
« Le gouvernement ne réalise pas que des emplois payants sont en jeu, poursuit M. Jolicoeur. Et la disparition de ces emplois se traduirait par des pertes plus élevées que les gains réalisés par les redevances additionnelles. » – Suzanne Dansereau, Les Affaires, 5 mars 2013
Rappelant que la Caisse de Dépôt détient 4,5% du capital-actions de la minière Osisko – ce producteur qui a ouvert le ventre de Malartic pour y creuser un trou capable de soustraire à la vue un édifice de 200 étages, son PDG y allait d’un commentaire plus ou moins anodin:
S’il augmente encore les redevances minières, Québec pénalisera les investisseurs québécois, au premier chef la Caisse de dépôt et de placement du Québec, prévient le pdg du producteur aurifère Osisko Sean Rosen.
[…] Le pdg de Osisko trouve contradictoire que, d’une part, le gouvernement Marois veuille augmenter substantiellement les impôts miniers et que, d’autre part, la Caisse exige des rendement d’au moins 10% dans ses investissements. Car selon lui, la hausse des redevances va empêcher la Caisse d’atteindre cet objectif avec Osisko.
«Je ne comprends pas, s’est-il écrié. La caisse a fait 9,5% de retour sur ses investissements l’an dernier, et tout le monde s’en réjouit. Mais depuis l’annonce d’une hausse de redevances, l’action de Osisko a perdu 25% de sa valeur». – Suzanne Dansereau, Les Affaires, 22 avril 2013
Peut-être l’imposition d’une redevance rapportera-t-elle cependant davantage au gouvernement que ne lui coûte cette baisse de valeur d’Osisko?
Mars 2013: un épisode « la bite à Tibi«
Le 22 mars dernier, à l’invitation de la Chambre de commerce, Pauline Marois s’amenait au Albert Best Western de Rouyn-Noranda. Les minières lui avaient organisé un comité d’accueil…
Pancartes, slogans, transport par autobus nolisé et petites douceurs, tous fournis gratos fournis par l’employeur. Ces mineurs étaient-ils payés pour manifester « leur » opposition aux modifications au régime des redevances? Quoi qu’il en soit, ils avaient l’air d’être en service commandé, avec leurs dossards identifiés à la minière Osisko, leur jacket ou leur fanion identifié à Agnico Eagle. D’autres étaient à l’emploi de QMX Gold Corporation ou de Mines Aurizon. Le grand drapeau aux couleurs de la minière Agnico Eagle, que j’ai moi-même vu de mes yeux vus sur les lieux, y aurait été apporté sans la participation de l’employeur??? Au moins une de ces entreprises minières a reconnu plus tard que ses employés avaient été contraints de manifester contre la réforme des redevances.
Stéphane Harrison estime que le PQ fait fausse route en voulant taxer davantage les minières. «Tous les employés des mines sont déjà imposés à 50%.
Les gars de mine sont de grands consommateurs de voitures, de fourgonnettes. On paie des taxes là-dessus aussi. Le gouvernement en a pour son argent. Il a de l’argent en masse, il n’a qu’à bien gérer ses affaires et arrêter de graisser la patte des ingénieurs et des fonctionnaires», a-t-il dit. – Agence QMI, 22 mars 2013
Le journaliste de l’hebdo Abitibi Express, Patrick Rodrigue, dresse un compte-rendu de la manif « spontanée »
Cela dit, l’exploitation minière a créé 16000 emplois directs au Québec, en plus de 14000 emplois indirects. Essentiellement, du moins pour les emplois directs, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte Nord. Le salaire moyen, dans les mines, est de 84000$…
Les retombées de l’industrie minière?
Pour le gouvernement du Québec, les impôts payés sur les salaires et les traitements des travailleurs de la filière minière atteignent près de 200 millions de dollars par année et la taxation des dépenses des sociétés minières (taxes de vente et taxes spécifiques) atteint environ 40 millions de dollars par année. Les cotisations liées à la parafiscalité atteignent quant à elles environ 270 millions de dollars par année.
[…] Quant au gouvernement fédéral, l’activité minière au Québec représente pour lui plus de 150 millions de dollars par année en impôts, taxes de vente et droits d’accises et environ 40 millions de dollars en parafiscalité.
Sur le plan de la valeur ajoutée, le PIB13 lié aux activités de production minière était de 4,4 milliards de dollars en 2008, ce qui représentait une contribution de 1,5 % au PIB québécois. La valeur ajoutée par travailleur, liée aux activités de production minière, est supérieure de plus de 50 % à celle des travailleurs de l’ensemble de l’économie.
[…] En 2008, 59 % de la masse salariale totale du secteur de l’extraction et de la transformation était versé dans ces trois régions. Le reste de la masse salariale se répartit dans les autres régions du Québec qui comptent notamment plusieurs usines de la première transformation ainsi que de nombreuses carrières, sablières et tourbières. – Gouvernement du uébec, Ressources Naturelles et Faune, 2011
C’est 5,8% de la masse salariale totale (3790 M) en Abitibi-Témiscaminhue (tableau 10).
Et…
Au total, les activités liées à la production minière et les investissements en immobilisations et réparations au Québec ont un PIB global de 4,8 milliards de dollars, ce qui représente 1,6 % du PIB du Québec de 2008. [même source]
Faut-il se surprendre, dans les circonstances, de la prudence dont a fait preuve Nicolas Marceau dans l’élaboration de cette politique?
L’équilibre est sans doute fragile. Ça, je peux le comprendre d’autant plus facilement que quand l’industrie a le rhume, l’Abitibi ne met pas de temps à tousser. Mais cela n’excuse en rien les arguments démagogiques et le mensonge pendant la campagne électorale… Et ça n’excuse pas davantage le chantage exercé par les minières, souvent aux dépens leurs propres effectifs.
Pas plus que ça n’excuse Marceau de s’être montré un tantinet trop frileux. Peasoup…
Peut-être qu’un gouvernement majoritaire aurait eu plus de courage?
TRAITÉ SOMMAIRE SUR L’ÉCONOMIE DES MINES
Possible, en effet.
Mais à vrai dire, j’en doute, dans la mesure où le recul du prix de base des métaux, lui, est bien réel.
Je m’explique:
L’économie chinoire va moins bien. Non pas qu’elle ait ralenti, mais sa croissance, elle, a ralenti.
Si bien que la croissance de son besoin en métaux a également ralenti.
L’économie va vraiment TRÈS MAL en Europe, une autre grande consommatrice de métaux.
Quand la consommation de métaux ralentit, les projets miniers s’essoufflent.
La décision d’investir des centaines de millions dans les phases préliminaires de l’exploitation d’une nouvelle mine, c’est une décision hautement spéculative. On accepte en 2013 d’investir 500 millions – par hypothèse – et de dépenser, disons, 500$ pour sortir chaque tonne de minerai, en faisant le pari en 2013 que la croissance économique sera au rendez-vous et qu’on pourra vendre ce minerai 550$ la tonne en 2016, quand le premier lingot aura été coulé.
En réalité, entre la phase d’exploration et la phase du coulage des lingots ou des anodes – selon le métal, il y a en moyenne 7 ou 8 ans.
Ce qui se passe quand le prix des métaux cesse de croître – ou pire, commence à chuter, comme c’est le cas -, c’est que des projets miniers qui avaient été planifiés ne peuvent pas voir le jour, faute de financement. On a vu, ces derniers mois, des mines fermer en Abitibi et des travailleurs être mis à pied. Pour le moment, les travailleurs peuvent se relocaliser ailleurs, au Nunavut ou en Amérique du Sud, par exemple, puisque certaines exploitations sont plus rentables que celles qui ferment. Et puisque de toutes manières les exploitants s’arrachent les travailleurs disponibles.
Il y a quand même là de quoi inquiéter. Si la chute du prix de base des métaux devait se poursuivre, d’autres mines vont fermer.
= = =
Où est-ce que je veux en venir?
Aucun gouvernement, qu’il soit majoritaire ou pire, minoritaire, ne va vouloir associer dans la tête des électeurs son nom à la perte d’emplois. Si les mines se mettent à fermer une après l’autre alors que le montant des redevances vient d’augmenter de 30 ou de 50%, ce sera perçu comment, vous croyez?
Et ne comptez pas sur les minières pour dire aux investisseurs que ce sont leurs propres prévisions qui étaient erronées! Les gestionnaires vont plutôt vouloir rassurer les investisseurs et ainsi espérer conserver leur poste, vous ne pensez pas?
Le bouc émissaire est tout désigné, et ce sera, bien sûr, l’augmentation des redevances!
= = =
Pour la moyenne des ours qui pourront voter lors du prochain scrutin, cela signifie que le gouvernement sera battu.
Et c’est ce que Nicolas Marceau a compris de la chute du prix de base des métaux.
Si son gouvernement avait été majoritaire, l’échéance électorale aurait évidemment été repoussée mais le résultat serait le même: une défaite cuisante…
= = =
Cela dit, ce que je reproche NOTAMMENT au PQ, c’est d’avoir fait campagne sur une hausse SPEC-TA-CU-LAI-RE des redevances, alors que ses stratèges savaient ou devaient savoir à l’examen des indicateurs économiques que cette promesse ne pourrait pas être remplie.
Et ça, c’est un manque de courage…
@ Papitibi ,
Monsieur Papitibi , les redevances , il suffit d’empêcher que l’on pollu l’eau du Québec et que l’on empêche par tous les moyens de développer l’extrême NORD et auqu’un bateau ne puisse y passer , même si la pollution de Harper et d’Obama , pourraient permettre qu’un jour cela puisse se faire.
Il n’y aura plus de grande guerre , à moins que celui qui pèsera sur le »PITON » , soit fou brack. Quoique Fran,cois à la solde de la France , et Benjamin à la solde des States , pourraient le faire.
L’économie s’effondre et elle entraine avec elle le Pétrole , on va l’avoir bientôt à 55 cent.
C’est dommage que l’on ait basé la vie sur la pouvoir s’acheter quelque chose.
Papi , je ne sais comment vous dire , hier au soir au conseil de Tingwick , on m’a enlever le seul lien que j’avais avec ma Municipalité de Tingwick , pourquoi ? On veut m’obliger à passer par la DG ?
Comme disais BAN BIGRAS , dans sa chanson : Tue-moi avant que je ne le fasse. Elle m’a envoyé en prison avec son ami Serge le Menteur et ses ti-namis tout auissi menteur.
Pourtant , le Juge Parent m’a déclaré innocent et sans aucune restriction , et le Juge Pinard qui cautchait une jeune avocate semblait étonné que cette affaire traine depuis si longtemps.
Est-ce normal que la Juge de la cour Supérieure du QWébec qui vient justement de Sherbrooke , ne sache pas rendre sa décision à l’endroit de l’injonction que mon avocat a fait à l’endroit du droit d’eau que j’ai chez justement chez mon voisin Serge ?
Quelque part , Papi , je sais que vous en avez arraché vous aussi et récemment encore. Il en a été de même pour moi aussi , mais moins pire un Ti- peu.
Me Mélanie Pelletier , qui était ma Municipalité , pourquoi on m’interdit ce lien que j’avais avec ma Municipalité ? Parce qu’elle était correcte ? Croyez-moi que je vais vous recontacter , il n’y en a pas beaucoup d’avocates de »GRANDES CLASSES » comme vous , je ne connais que Me Savard autre.
Jean-Marie De Serre.
@ papitibi
Ça faisais même pas 2 semaines que les élections avaient eu lieu et le lobby entrepreneurial était en campagne pour nous faire brailler sur leur sort. À en croire certains tout le Québec Inc allait s’expatrier sous d’autres cieux.
Et à ce que je sache ce qu’il y a de plus à gauche dans les médias n’a pas fait grand chose pour contrer la propagande des ceuzes qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois.
Dès le résultat du scrutin mes attentes du PQ étaient fortement à la baisse et je m’attendais à être déçu tout en sachant que les firmes d’avocats et de PR ne seraient pas déçues avec tout ce beau bénévolat qui a été fait pour la cause. 😉 J’ai cessé de militer activement pcq je ne n’en pouvais plus d’avoir l’air d’un clown à cause de pseudos bénévoles provenant de ces 2 milieux.
Encore dernièrement la CAQ et le Quebec’s Liberal Party demandaient des compromis de la part du PQ tout en leur reprochant dès qu’il y a compromis de ne pas tenir leur promesses électorales. Je ne sais pas mais il me semble que si je demande à quelqu’un de faire un compromis qui va à l’encontre de qui avait été promis, je vais au moins m’abstenir de critiquer que la promesse n’a pas été respectée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Pour ce qui est de faire campagne dans le mensonge si j’étais le chef de l’opposition je m’abstiendrais d’y faire allusion question d’avoir un peu de fierté et d’amour propre. Combien de projets n’avaient pas été « budgétés » après avoir été annoncés plusieurs fois par le gouvernement qui avait les 2 mains sur le « steering »? 😉
Le PQ utilise sa position minoritaire comme excuse de ne rien faire.
Ce qui me comforte qu’un souverainiste néolibéralisé reste un larbin des patrons.
Si on fait la souveraineté avec de tels types, oh boys…
@ The Ubbergeek
Une autre tite punch line à la super Mario? 😉
@ The Ubbergeek
« Si on fait la souveraineté avec de tels types, oh boys… »
Ouin! Quel méchant pays que sa ferait le Québec mené par des Québécois. Une chance qu’on a le fédéral et Hardpeur pour nous protéger et nous tenir debout.
@ The Ubbergeek
Évoquer presque systématiquement le néo-libéralisme pour ne pas faire la souveraineté s’appuie sur le même ressort qu’évoquer les pensions du Canada que nos aîné(e)s ne pourront toucher parce que nous serons devenus souverains… La bonne vieille peur, quoi.
Commode en fait.
Les nuances sont utiles en toutes choses. Les rejeter c’est privilégier le prêt-à-penser; qui, par ailleurs, qu’il soit de gauche ou de droite relève tantôt de la complaisance et tantôt de la paresse.
Tout est perfectible c’est une évidence. Malheureusement, à réduire tout à sa plus simple expression; soit on fait soit du sur place, soit on fait de la régression… tout en n’évitant soi-même de participer avec force et arguments aux débats.
Que vous soyez pour ou contre la souveraineté m’importe peu. Ce que je trouve désolant c’est de constater avec quelle mauvaise foi vous jugez un gouvernement minoritaire, son option politique, en les réduisant à plus simple que ce qu’ils sont en réalité…
@ Papitibi
Intéressante analyse du marché des métaux et de ses effets sur l’économie, merci. Je crains bien que le ministre Marceau aura fait montre d’une certaine candeur ou d’une candeur certaine dans son prévisionnel… dans la mesure où je crains bien que les minières figurent probablement parmi ce qu’il y a de pire en termes de citoyen corpos…
Je pense qu’il faudra revoir la loi sur les mines et que toutes les ententes signées avec les minières à ce jour devraient être ré-ouvertes. Le pire c’est que s’il y a du minerai dans le sol du nord, notre sol, il y aura toujours des minières désireuses de l’exploiter. Collectivement nous n’avons pas les moyens de financer des infrastructures ( routes, aqueducs, rails, installations portuaires, etc… ) sans s’assurer d’en tirer des dividendes supérieurs à ce qui semble être proposé actuellement…
Enfin, la réalité des minières est bien loin de ma réalité d’urbain ayant grandi à Montréal; et probablement que si je n’avais pas vu « de mes yeux vus » Asbestos ou vécu à Rouyn-Noranda, l’ascendant des minières sur la vie de certaines municipalités du Québec m’aurait échappé.
Je me souviens très bien du bruit produit par la fonderie à Noranda, vraiment impressionnant. Et dire qu’à l’époque où moi j’y étais, il ne restait qu’une seule des trois cheminées…
À The Ubbergeek
« …évoquer les pensions du Canada que nos aîné(e)s ne pourront toucher parce que nous serons devenus souverains… La bonne vieille peur, quoi. » (Objecteur Conscient)
Aille! j’aurai droit à mon chèque de vieux dans quelques mois. Moi je veux avoir mon chèque; pour un gouvernement qui se tient debout, un nom, one name Harrrrpeurrr. Il colle les Américains et eux ils l’ont l’affaire.
Peu importe que le gouvernement soit PL QUL, P QUL pis CA CA DES QUL ou Q Solitaire c’est la population qui décide qui est au pouvoir. Ceci étant écrit, c’est la population qu’il faut convainc de la séparation pour être souverain, ce qu’aucun parti ne fait. Quant au parti libéral, il est très clair à ce sujet, il fait la propagande du fédéralisme.
Vous employez les arguments de l’ultra-droite comme les conservateurs et les libéraux. Ce qui m’indique que le devenir de Québec Solidaire s’il devient populaire est exactement comme tous les partis.
Quand on met de la marde dans la fan, il faut s’assurer que l’on est du bon côté
Je regrette The Ubbergeek, vous avez poussé trop loin.
Sans rancune! 😉
Un québec néolibéral ca change rien.
Des boss du pays ca aide pas les pauvres plus.
En fait, et comme Henri Guillemin l’a montré dans son enquète sur ,L’autre avant guerre’, peut-être pire…
Certains se font de grosses illusions icitte. Et celui qui voit clair est pas nécessairement celui que l’on pense.
@Ubbergeek
Même si ce n’était que pour cesser de subir l’influence de l’industrie pétrolière de l’ouest, que ce soit nos intérêts qui priment, je pense que ça vaudrait la peine.
@ The Ubergeek
Mais encore…
La petite punch @ la super Mario ne me suffit plus. On fait dans le discours tout en nuance comme @ la radio-poubelle de Québecor. 😉
Pourquoi ne pas être un peu plus précis dans les accusations. Certains, souverainiste néolibéralisé ,larbin des patrons. Pourquoi ne pas écrire des noms? On manque de courage?
Il y a quelqu’un qui « post » icitte que je ne prend pas le temps de lire. Si ça continue il va y en avoir deux. 😉
» Certains se font de grosses illusions icitte. Et celui qui voit clair est pas nécessairement celui que l’on pense. » – The Ubbergeek 9 mai 2013 à 20h37.
Bravo, d’une pierre deux coups; vous portez un jugement sur les gens ne partageant pas vos vues et deux, vous « paraissez » vous présenter comme tenant d’une certaine vérité…
Super.
L’auto proclamation, l’absence d’arguments, l’absence de nuances vous font passer pour aussi imperméable aux idées d’autrui que certaines des personnes que vous condamner et mettez dans un même paquet.
Un blog avec ses contraintes inhérentes gagne à s’enrichir d’arguments et d’échanges qui, malgré les différents, évitent les lieux communs et évitent la pensée unique fut elle de droite ou de gauche. Les gouvernements sont imparfaits, nous sommes imparfaits.
Exception faite bien entendu de ceux qui se pensent parfait…
Moi aussi je lance la serviette et je m’efforcerai de passer outre vos commentaires et vos apparentes certitudes.
@ The Ubbergeek
« Un québec néolibéral ca change rien.» (The Ubbergeek)
Donc selon vous la séparation du Québec d’avec le Canada, n’a rien à voir avec le néolibéralisme et le progressisme.
The Ubbergeek, si je dis que le ROC est beaucoup plus à droite que le Québec je ne pense pas faire erreur. Qu’on me corrige!
Donc un Québec séparé, un pays, serait relativement beaucoup plus à gauche que le ROC sans le Québec. Ce serait deux monde comme ça l’est maintenant, mais avec une énorme différence.
À mon avis, à rester à l’intérieur du Canada, qui plonge rapidement vers le néolibéralisme, nous passerons beaucoup plus vite dans la moulinette de ce même néolibéralisme.
En fait la séparation du Québec est d’abord et avant tout une question de vision, vision très différente du ROC et peu à voir avec la gauche et la droite qui présents resteront.
@ The Ubbergeek
N’allez pas penser que je fais la promotion du PQ. Y m’écoeure assez de ce temps icite…
« je ne suis pas un vrai Québécois parce que je n’attends pas le grand soir de la souveraineté pour m’intéresser au sort des personnes assistées sociales et des travailleurs au salaire minimum? » – Richard Langelier
@ The Ubbergeek
Si c’est Richard ou un autre qui a écrit cela je suis bien de son avis à l’exception que je me considère un Québécois un VRA. À bien y penser les plus démunis ont toujours eu une place dans mon entourage.
Aujourd’hui je suis sollicité pour donner des cours de cuisine aux vieux de son âge qui se retrouve seuls dans la vie.
Après avoir récupéré et fini ma réhabilitation si ma santé me le permet, je compte bien aider les plus démunis. Je le fais déjà pour une personne atteinte de paralysie cérébrale qui est plus vieille que Richard.
En fait, à l’aube de recevoir mon chèque de vieux, jamais je n’ai eu tant de personnes à nourrir en dépit que le Québec n’est pas séparé.
D’un Québécois qui n’as pas peur pantoute de la séparation et qui se méfie bien plus des canadians qui le méprisent que de son pays à venir.
@ YOULLE ,
je donne suite à votre commentaire de »sur le même thème » du 12 mai 2013 à : 08,
Monsieur Youlle ,
je n’ai absolument pas peur moi non plus d’un QUÉBEC » indépendant dont les »CITOYENS » sont au courant.
Beaucoup de choses se passe en VIEILLE EUROPE , mais dans les villages , personnes ne sait vraiment quoi que ce soit. Il en est de même au Québec.
Vous dites : vous méfier des canadians, et vous avez raison à tous les % que vous voulez……..
Moi , je suis QUÉBÉCOIS » AU BOUTTE DU BOUTTE des BOUTTES » et » UN CANAYENS en plus ». Monsieur Youlle , sur le WEb tout va vite , un jour j’ai écrit que un Québécois = > 40,000 Zuniens et c’est sur le Web Somewhère.
En ce 16 avril 2014 , je vous dis que un Québécois qui sait = 100,000 Zuniens qui ne savent pas , et je ne me trompe pas de beaucoup. Maybe one or 2.
Trop de Duplessis et Curé Label , ont faussé les valeurs au Québec……….
Jean-Marie De Serre.