4 commentaires sur “le dépotoir d’honorables

  1. En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré le Sénat comme une inutilité à faire pleurer!!! Si les provinces n’ont plus leur Conseil législatif sans que ça ne dérange personne, le Sénat fédéral pourrait disparaître sans que ça ne dérange personne!!! Les gouvernements n’auront qu’à nommer leurs candidats défaits et les donateurs de leur parti dans les ambassades ou dans les ministères!!! Ce ne sera pas mieux et ils le font déjà, mais au moins, il y aura un parachute politique de moins pour ces gens!!!

  2. @ jean-Luc

    À l’aube de ma vie, je voyais autour de moi des gens qui avaient côtoyé des ministres, des ambassadeurs, des juges des plus hauts tribunaux. et je me disais « Wow! C’est pas à moi que ça risque d’arriver… »

    Hé bin, ça m’est arrivé. Et parmi les gens que j’ai eu le plaisir de côtoyer au cours des 45 dernières années, il se trouve, justement, quelques Sénateurs – actifs et retraité. Dont l’un a publié un bouquin portant justement sur son job de membre sinon de président de comités du Sénat sous Mulroney… après m’en avoir soumis le « manuscrit » pour commentaires.

    Ce Sénateur-là, l’un des derniers proches de Duplessis qui soient encore vivants – avait fait à mon très Libéral paternel la promesse de parfaire mon éducation politique; promesse tenue, bien que feu mon géniteur a dû grincer un peu des dents à l’occasion!

    Et vois-tu, ces heures de discussion que j’ai eues avec un VRAI sénateur actif et avec des idées, il y a 20 ans, ça m’a convaincu de l’opportunité de conserver le Sénat.

    L’argument de l’abolition de la Chambre haute par le Québec n’en est pas vraiment un; contrairement au Canada, le Québec n’est PAS une fédération. Et le Sénat, c’est un peu comme la Chambre de la Fédération, ou comme une Chambre des régions – un rôle dont le Qc pourrait tirer profit.

    Tel qu’il est devenu – un cirque -, le Sénat, toutefois, c’est de la merde. Puisquece sera impossible de l’abolir en raison des contraintes constitutionnelles, bin… recentrons-le sur quelque chose d’utile: une réflexion moins partisane qu’aux Communes – un rôle qu’il accomplissait d’ailleurs autrefois.

  3. @ papitibi.

    Personnellement, j’ai toujours considéré que le Sénat est une institution qui a fait son temps!!! Le Sénat est une institution inutile, lourde, coûteuse, dépassée, passéiste et archaïque issue du XIXe siècle et qui ne répond plus du tout aux besoins du XXIe siècle!!! La bonne majorité des gens avaient la même idée que moi sur le Sénat depuis longtemps!!! Après tout, cette institution n’a jamais été très populaire, il suffisait de regarder toutes ces caricatures dans les journaux depuis toutes ces années où l’on voyait des sénateurs en train de dormir ou coiffés d’un bonnet de nuit!!! Mais, il semble que le Senategate (comme on l’appelle au Canada anglais) ait amplifié l’idée de l’inutilité et de l’archaïsme du Sénat et je m’en réjouis fortement!!!

    Le Sénat est digne des dictatures monarchiques de la période 1789-1919, dictatures monarchiques que l’on déguisait en pseudo-démocraties et où l’on faisait accroire au bon peuple qu’il élisait ses représentants, tandis que de l’autre côté, on établissait en parallèle un système de privilégiés nommés par partisanerie politique et/ou idéologique qui étaient imputables à la royauté et non pas au peuple!!! Les sénateurs sont ni plus ni moins que les vassaux des temps modernes, des vassaux qui doivent se prosterner devant leur nouveau monarque, soit le premier ministre du Canada, le fonctionnaire en chef de cette Fédération illégitime qui s’est construite en 1867, faut-il le rappeler, sur une fraude électorale!!!

    Je refuse qu’une élite (il faut posséder des terres d’une valeur minimale de 4000$ dans la province que l’on représente ainsi que des propriétés mobilières et immobilières d’une valeur minimale de 4000$ en sus de toutes ses dettes et obligations pour être sénateur) de vassaux non-élus ait droit de vie ou de mort sur des lois votées par les représentants élus du peuple, peu importe que je sois d’accord ou non avec ces lois!!! Le temps des privilèges et de la vassalité féodale est terminé depuis belle lurette!!!

    Le pouvoir doit aller au Parlement national tout en se dotant de moyens pour contenir la puissance du gouvernement (après tout, on ne laisse pas un chien enragé en liberté) et j’en parlais ici (ça concerne surtout la politique provinciale mais ça vaut aussi bien pour le fédéral que pour le municipal): [hyperlien retiré par papitibi]

    Tu mentionnes les contraintes constitutionnelles qui rendraient l’abolition du Sénat impossible!!! J’en conviens et c’est pour ça que le Québec gagnerait à s’en débarrasser lui-même en devenant un pays souverain!!! On économiserait ainsi tellement d’argent!!! Et Dieu sait combien le Québec a besoin d’argent frais par les temps qui courent!!!

    Et le jour de l’abolition du Sénat, ce sera le début de la mise en place d’une véritable démocratie au Québec, avec ou sans le Canada!!!

  4. @ Proulx 0h53

    « Le Sénat est une institution inutile, lourde, coûteuse, dépassée, passéiste et archaïque issue du XIXe siècle et qui ne répond plus du tout aux besoins du XXIe siècle!!! La bonne majorité des gens avaient la même idée que moi sur le Sénat depuis longtemps!!! Après tout, cette institution n’a jamais été très populaire, il suffisait de regarder toutes ces caricatures… « 

    Je veux pas avoir l’air pédant mais l’opinion du bon peuple et la popularité du Sénat ne vont pas influencer mon opinion sur l’opportunité de conserver un « Sénat » – whatever the name. De la même manière que l’opinion de 500000 spécialistes de la littérature chinoise sur l’utilité des recherches en matière de VIH-Sida me semble moins pertinente que l’opinion qu’en puisse avoir un seul Michael Laughrea…

    Issue du 19e siècle, tu dis? À vrai dire, c’est plus ancien que ça!

    = = =

    « Le Sénat est digne des dictatures monarchiques de la période 1789-1919, dictatures monarchiques que l’on déguisait en pseudo-démocraties et où l’on faisait accroire au bon peuple qu’il élisait ses représentants »

    À l’origine, la House of Lords était au contraire une réponse de la noblesse au pouvoir absolu et arbitraire de la monarchie, mon coco! Réponse de la haute noblesse, devrais-je ajouter. Quant à la House of Commons – la Chambre des « communs », ou de la paysannerie – c’est une idée des Lords.

    Au départ, ça n’avait rien à voir avec l’idéal démocratique, tout ça; l,idée, c’était de « conseiller » le roi. Le CONSEILLER dans sa prise de décisions, en lui adjoignant une assemblée de « sages » – les Lords.

    Avec les décennies, ces Lords sont devenus le tribunal suprême et crois-moi, ils en avaient largement la capacité. Au canada, par exemple, la chambre des Lords siégeait en appel des décisions de la Cour Suprême et ses décisions étaient plus autonomistes que celles de la Cour Suprême. Je le sais pour avoir lu des dizaines de jugements – un devoir obligé en droit constitutionnel pour tout étudiant en droit.

    Notre Sénat n’a jamais rempli ce rôle mais il n’en a pas moins tenu un rôle de rassemblement de grands sages choisis pour réfléchir.

    À la Chambre des Communes – et à l’Assemblée Nationale, les élus du peuple (!!!) ne sont pas là pour adopter les meilleures lois mais pour faire du travail partisan. Tu le dis toi-même des troupes de Couillard. Mais le PQ ne fait pas mieux…

    Je VEUX garder une Chambre des sages. Élus ou non, je m’en crisse. Même que s’il fallait les élire, ils risqueraient déjà d’être plus populistes et moins sages, au sens où ils devaient l’être à la Chambre des Lords anglais.

    = = =

    Et le jour de l’abolition du Sénat, ce sera le début de la mise en place d’une véritable démocratie au Québec, avec ou sans le Canada!!!


    Ne confonds pas POPULISME et démocratie.
    Ni « élections gagnées par le peuple » avec « élections financées par les groupes de pression ».

    Ni « élections gagnées sur la foi de promesses X, Y et Z » avec une gouvernance qui va à l’envers des promesses.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s