Il y a près d’un an, je dénonçais en ces pages la propension du B’Nai Brith à casser du sucre sur le dos du Québec, alors qu’en son nom et avant même toute forme de vérification, la Coordonnatrice aux relations Communautaires et Gouvernementales, madame Anna Ahronheim, avait accusé une troupe de théâtre d’antisémitisme pour avoir osé montrer un bébé portant la moustache hitlérienne.
À vrai dire, ce dont je me désolais alors, ce n’est pas tant cette méconnaissance de la société québécoise et de ses repères culturels que cette victimisation qui avait suscité une vive réaction chez des groupuscules néo-nazis.
Cette même Anna Ahronheim vient de lancer un message sans équivoque à tous ces rednecks qui chient leur haine du Québec dans les pages du National Post. Comme tout le monde le sait, les Québécois francophones (et plus particulièrement les séparatisses) sont tous des kâlisses de racisses – c’est du moins l’opinion qui prévaut chez les lecteurs du Post.
Et en même temps, toute une claque sur la gueule de Philippe Couillard, le nouveau chef du PLQ.
Les limites de l’opportunisme, de la démagogie et du clientélisme
Le chef libéral avait demandé vendredi au gouvernement Marois de modifier la date des élections en fonction des fêtes religieuses «importantes» pour ne pas créer de «différences» entre les communautés. Il proposait que le jour de scrutin soit choisi parmi une plage de dates, notamment pour que les élections fixes ne coïncident avec Roch Hachana, le nouvel an juif. Les députés s’étaient auparavant entendus pour fixer les élections à date fixe, le premier lundi d’octobre.
Le B’nai Brith a toutefois affirmé, dimanche, que des élections à date fixe ne posent pas de problème, s’il y a un vote par anticipation.
«Tant que les électeurs peuvent voter en avance, cela nous va», a affirmé la porte-parole de cette organisation juive, Anna Ahronheim. – Agence QMI, dans Le journal de Montréal, 9 juin 2013
Bravo. Et merci.
Merci, pour n’avoir pas cédé à la tentation de la démagogie.
Merci, pour ne pas avoir cédé à cette même tentation d’opportunisme qui a sans doute fait dire à certains ténors de la députation libérale que le projet de loi péquiste visait à museler le poids politique d’une ethnie généralement considérée comme acquise aux Libéraux.
L’autre grand organisme juif, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes dont le blogueur David Ouellette est l’une des figures les plus visibles au Québec, ne s’est pas prononcé. Pas plus que Ouellette lui-même, du moins au moment où je m’en suis assuré.
AJOUT et CORRECTION: le CCRJI a à son tour émis le 10 juin, en soirée, un communiqué laconique dans lequel il adopte une position similaire à celle du B’nai Brith.
Malheureusement, les efforts du B’Nai Brith auront été vains: il semble bien que son appel à la raison et à la modération n’aura pas suffi à convaincre l’Opposition officielle de voter en faveur de l’adoption du projet de loi.
Là où la clientèle ciblée nie son propre besoin d’une politique clientéliste, ne reste plus que la mauvaise foi pour justifier cette attitude des Libéraux.
Page en construction
Ça, c’est le message auquel ont droit les francophones du Canada quand ils cliquent sur l’hyperlien devant leur ouvrir les portes de la version française du site du B’nai Brith.
Since 1875, B’nai Brith has been respected for its groundbreaking work on matters relating to antisemitism, racism and human rights, its strong advocacy and the important social services it provides.
Dommage. Me semble que si le B’nai Brith avait VRAIMENT la volonté politique de se rapprocher des francophones, il serait déjà parvenu à traduire le texte ci-dessus – qui constitue la base de son action sociale – et AU MOINS le texte des hyperliens.
M’enfin…
Dutil accusait le PQ «d’intolérance» dans ce dossier!!! Que va-t-il faire maintenant??? Il va accuser le B’nai Brith d’antisémitisme??? Les libéraux sont clairement les seuls au Québec à s’opposer à des élections à date fixe!!! Ça en dit plus long sur le PLQ que sur le PQ ou sur le gouvernement Marois!!!
@ Jean-Luc
Bin d’accord. Et comme je l’écrivais dans le cadre du billet, <a partir du moment où même la clientèle visée par tes politiques clientélistes et partisanes te retourne réfléchir, vaut mieux réfléchir que de s'enfoncer bêtement dans des positions qui deviennent insoutenables.
Couillard fait la preuve par A+B qu'il n'est pas un chef de parti.
Bref, il n'a pas les couilles qu'il faut pour dire "Scusez, on s'avait trompés".
Couillon n’aura pas le choix de reculer si même le B’nai Brith peut s’accommoder facilement d’une date fixe. Avec la possibilité de voter par anticipation, Il faut avoir l’esprit tordu pour espérer créer une controverse avec cette question. Au moins certains organismes juifs l’ont compris, contrairement aux libéraux.
Ça risque d’être drôle si couillard s’enfarge dans les fleurs du tapis. Avec Mme. Marrois, il va avoir une competition féroce de poche de patate.
Ce que j’en pense? Arthur Porter.