Gang de tit-counes!
Mes fils ont joué au foot – le soccer des North-Americans – et je ne vois pas en quoi leur sécurité et celle de leurs camarades de jeu aurait pu être mise en péril. Quelle mouche a donc piqué la Fédération de soccer du Québec quand elle a décidé d’interdire le port du turban sikh?
Ça doit être la faute des avocats! L’un de ces zwézos de malheur a dû confirmer par écrit que la responsabilité civile de la Fédération et de ses administrateurs pourrait – POURRAIT, au conditionnel – être engagée si un enfant devait trébucher sur un turban (!) ou si un autre devait en arracher un de la tête d’un camarade de jeu pour ensuite en faire usage pour l’étrangler…
Et puis, le foot, ça se joue AUSSI avec la tête, et une tête avec turban risque de donner au ballon une trajectoire inopinée; les adversaires pourraient crier à l’injustice!!!
Que feraient les parents sikhs dont l’enfant souhaite suivre les traces d’Alexandre Despatie sur le tremplin de 10 mètres? Ils le laisseront plonger avec sur la tête un turban? Et s’il souhaitait remplacer Zden0 Chara dans le coeur des partisans des Bruins de Boston, que lui enfonceraient-ils sur la tête? Un casque bien rembourré avec full-visière, ou le turban?
Bin oui… ils feraient avec. Sauf que ça n’excuse en rien la Fédération québécoise, dont les décideurs savaient, ou du moins auraient dû savoir que leur intransigeance leur vaudrait une volée de bois vert. Et des sanctions pour l’ensemble des artisans, des bénévoles et des joueurs Québécois.
L’Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé hier soir qu’elle imposait une suspension à la Fédération de soccer du Québec parce que celle-ci avait refusé d’autoriser le port de turban, de patka ou de keski par les joueurs pendant un match.
La sanction est déjà en vigueur.
[…] Le président de l’ACS, Victor Montagliani, a indiqué que […] «l’inaction de la Fédération forçait (l’Association) à prendre des mesures afin d’assurer que le soccer demeure accessible au plus grand nombre de Canadiens.» – La Presse Canadienne, 11 juin 2013
Y a-t-il un Ministre responsable des sports, au Québec? ou encore un Ministre des relations internationales qui puisse veiller à la réputation que fait au Québec cette affaire qui spinne un peu partout?
L’Associated Press et l’Agence France-Presse ont pris la manchette au bond; la voilà retransmise aux quatre coins du monde. Et c’est reparti pour une nouvelle séance de Quebec-bashing au Canada anglais:
“We took that very, very badly. We didn’t see it as a safety issue. We saw it more as a discriminatory comment,” Settels said.
“We do not want to raise our children in a society where there’s intolerance and discrimination. »
Elsewhere in the greater Montreal region, a team of non-Sikh soccer players in Brossard donned turbans last night in a show of solidarity. – CBC, 11 juin 2013
Voilà qui ME fait, à moi qui suis en désaccord, une belle jambe de raciste intolérant! Et les commentaires fusent.
- QSF made a massive error by xenophobically banning turbans, compounded by stubbornly refusing to reverse their bad decision – Christopher Pam
- … blatant racism and religious discrimination in Quebec. – Leah Jane Esau
Ou encore ces 415 commentaires trouvés ailleurs sur le site de la CBC:
- Bravo to the Canadian Soccer Association! Sikhs have been an integral part of Canada since 1887–they have served with honour in the Queen’s army, the RCMP and the U.S. army, all while wearing their turbans. Shame on the Quebec Soccer Federation. The Quebec regulators must recognize that they too are a « distinct society » within your distinct society. – John Abraham, MD
- If it’s safe to play soccer wearing a turban in the rest of Canada, it should be safe in Quebec. I thought the racists lost this argument back in the 1980s. – Expatricia
- Go back a few days and read all the disgusting comments supporting the Québec ban, with their « our land, our rules » BS, and pay close attention to the all the positive support those racist comments received. Now that the story is framed in a « RoC v. Québec » manner, all of a sudden everybody is on the « let the children play » bandwagon. – Darryl Magee
D’autres, par contre, ont souligné que l’Association britanno-colombienne de soccer s’est déjà vue adresser un blâme sévère pour n,avoir pas su intégrer suffisamment de joueurs d’origine indienne. Ou encore, qu’aucun des huit joueurs de l’équipe nationale indienne qui sont d’origine sikh ne porte le turban. Question d’efficacité… Le turban est inexistant au sein de l’équipe indienne, selon Google!
Ignorance, ou intolérance?
Le Dr. Sanjeet Saluja, un urgentologue au CHU de McGill et lui-même joueur et entraîneur de soccer, ne croit pas que cette décision de la Fédération relève d’une quelquonque forme d’intolérance culturelle. « J’ai joué au soccer depuis l’âge de 6 ou 7 ans et n’ai jamais eu connaissance d’une blessure qui puisse être reliée au port du patka », mentionnait-il mardi matin. « On a assez parlé d’intolérance. I think a lot of people have spoken about it. I personally feel this is more of a medical ignorance issue.” – CBC, 11 juin 2013
Il y a un point que personne n’a soulevé, c’est le peigne sous le turban qui sert à tenir les cheveux en place peut blesser. Avec un turban comment vérifier que le peigne est sécuritaire.
@ Papitibi ,
Je vais être tres bref , redites-moi si j’ai tort , on dit hors de l’Église , point de salut.
Mais laquelle……..?……….?
Quand je suis en public , je ne me vois pas à une séance du conseil de Tingwick , avec un turban le premier en avant près de la »BALLUSTRADE ». Ni dans les sports , ni au cinéma. === Par contre à l’église , comme on semble radotter depuis toujours , quand j’y vais , c’est pour regarder la coiffure des , »TROUS-DU-CULQUIOUNNES et je vais où le Maître chantre se fait trembler la voix pour être plus près du »SEIGNEUR » lorsqu’il va communier………….
Jean-Marie De Serre.
M’excuse, mais pourquoi ne pas l’enlever le turban? Dieu se fout que si tu le porte ou pas, seule l’âme de l’homme et de la femme compte, sa bonté ou sombreur. Et le Dieu Sikh sait que l’on est pas en terre d’Islam et Hinduisme, alors sont pas opprimés. ET en Inde, y’en a de plus en plus de jeunes sikhs qui ne portent PAS et PLUS le turban, c,est pas mal les conservateurs icitte.
Si il y a un Dieu.
Honnêtement, je suis pro Soccer Québec. Vous êtes au Québec, SVP respecter nous et nos lois. C’est aussi un cas de gens qui refusent et se paintent dans un mur.
Et je dit cà en fan des cultures de l’Inde. Un pays qui je crois a un degré de laicité.
Même remarque pour le hijab et cie. Rêgle neutre.
@ geek
Je pense, moi aussi, que les parents sikhs pourraient accepter de retirer le turban de la tête de leurs enfants pendant leur partie de foot, comme ils acceptent de le faire quand l’enfant va à la piscine. S’il n’en tenait qu’à moi, le soccer, ça se joue tête nue. Mais avec des gants quand il fait frette, et avec des crampons par ailleurs bien plus dangereux que le port du turban.
S’il n’en tenait qu’à moi, et je vais le répéter pour la millième fois, la religion n’a pas sa place dans l’espace public. Ce qui inclut les terrains de soccer. Et la question de la religion sur un terrain de soccer, ça ne relève pas d’une association pan-canadienne mais des droits civils – et ça, c’est de juridiction PRO-VIN-CIA-LE. Period.
Dans une partie entre Québécois, Quebec rules. Period.
Par contre, les règles canadiennes doivent prévaloir dans les matchs interprovinciaux. Comme doivent prévaloir les règlements internationaux lors d’un match entre la Grèce et le Liban.
L’entêtement est partagé. Et l’Association canadienne mérite elle aussi un gros carton rouge pour la suspension qu’elle impose à la Fédération québécoise – une suspension dont les joueurs et leur entourage immédiat sont les principales victimes. Tournois interprovinciaux? Kaput. Jeux du Canada à Sherbrooke dans quelques semaines? Kaput.
L’Association canadienne va peut-être devoir revirer capot, le jour où la Fédération Internationale de Football Association (la FIFA, de qui elle relève sur le plan réglementaire) va adopter sa propre réglementation sur le port du hijab, du turban et de leurs dérivés sportifs. Rien n’est joué. Mais ne serait-ce que parce que justement rien n’est joué, et que tout peut encore basculer en faveur de la position adoptée par le Québec.
C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons – la réglementation internationale demeure encore à définir – que le Qc aurait lui-même dû faire preuve de souplesse. Voilà.
Mulcair et Junior Trudeau ont mordu à l’hameçon comme deux imbéciles. Ou comme deux opportunistes. The choice is yours…
Tous des tit-counes.
« Et c’est reparti pour une nouvelle séance de Quebec-bashing au Canada anglais: »
La routine quoi!
On s’en fiche du turban! Ce qui dérange, c’est de voir que des canadians essaient de nous dire quoi faire et viennent se mettre leur nez multicul dans nos affaires républicaines. Je l’ai dit assez souvent: le milticulturalisme, c’est le racisme érigé en système. Le jour où le petit Haitien de Montréal Nord aura les mêmes chances dans la vie que le petit juif de Westmount, on s’en reparlera.
@Phil le Moineau
Remarquez, si il est vrai que la critique du Multiculturalisme système =/= xénophobie, moi et d’autres on voit aussi bien la monté d’un racisme anti-étranger qui se cache sous le couvert de la laicité et cie.
Le Multiculturalisme a le dot large, et la montée d’un nationalisme ethnifiant – des deux cotés (canadian itou) – et identitaire est troublante.
@Ubergeek
Quelle montée identitaire? En quoi le respect des règles d’un sport a-t-il rapport avec l’identité culturelle? Si je me présente dans une mosquée avec des chaussures, ou dans une synagogue la tête nue, c’est tout-à-fait en accord avec le multiculturalisme puisque, c’est bien connu, les minorités religieuses sont infiniment plus tolérantes que les Québécois en général qui, comme chacun le sait, sont racistes et xénophobes. Mais je ne ferais jamais quelque chose comme ça parce que ça ne serait pas respectueux des valeurs de ces croyants. En quoi mes croyances en l’universalité du sport sont elles moins valables que celles des sectes religieuses? D’ailleurs, les sikhs eux-même ne portent pas leur turban dans les match de foot de leur pays. Toute cette aventure téléguidée n’est que poudre aux yeux, une pure fabrication de l’establishement libéral (Saputo est un commanditaire majeur du soccer amateur au Québec) pour culpabiliser les Québécois, ce petit peuple attardé qui refuse de s’élever aux niveaux des grandes valeurs canadians comme le multiculturalisme qui, en plus d’être un racisme érigé en systême, n’a d’autre raison d’être que celle de ramener les Québécois au niveau d’une simple minorité ethnique dans leur propre pays. C’est ça qui est scandaleux, pas le turban de ces jeunes qui refusent de faire parti de notre société.
Une autre « fédé » « Canadian » qui fait preuve de courage une fois de plus! J’ai été membre d’une fédération québécoise qui à force de subir la condescendance de la fédération « Canadian » leur a dit bye bye.
Je vous laisse deviner laquelle des fédérations est la plus en santé plusieurs dizaines d’années plus tard. 😉
Lâchons pas! On fonce vers le point Godwin… *sigh*
Allez voir sur les photos que retourne une recherche avec comme critères:
india soccer football team pictures
http://www.google.ca/search?q=india+soccer+team+pictures&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=K723UfTfH7G64AOnUQ&ved=0CCwQsAQ&biw=1608&bih=831
Et pendant ce temps en Angleterre du côté soccer récréatif au Sikh Hunters Football Club, pas beaucoup de turbans tant chez les VCs que les jeunes:
http://www.sikhhuntersfc.co.uk/page8.php
Si Mulcair et Junior se cherchent une cause qui demande d’avoir des couilles d’acier, pourquoi ne pas faire campagne contre des crimes d’honneur comme le meurtre de Jassi Kaur Sidhu?
http://www.cbc.ca/fifth/murderedbride/
Et tant qu’à y être la communauté Sikh québécoise va-t-elle partir en campagne contre ces meutres pour avoir déshonoré la famille? Que penses Mulcair et Junior de ce genre de crime d’honneur?
Ça aura pris presque 6 ans avant que l’on puisse lire ceci:
http://pointdebasculecanada.ca/archives/136.html
@barefoot
En effet, les indiens ne portent pas le turban. Cherchez plutôt des images de joueurs sikhs: vous verrez que chacun des joueurs des deux équipes portent le turban. Ceci dit, il ne le portent pas lorsqu’ils ne jouent pas dans une ligue sikh, et c’est tout à fait normal: c’est contre le règlement de la fédération internationale de football amateur.
Comme j’aime bien la culture indienne j’aurais une autre suggestion d’une cause pour militer pour notre cher docteur Sanjeet Saluja
http://defendgirls.ca/why-should-its-a-girl-be-a-death-sentence/
Un extrait d’un article intéressant que vient de publier (ce soir) la Presse Canadienne. On y parle de Samir Ghrib, un coach de soccer arrivé de Tunisie il y a 30 ans:
@ Phil Le Moineau
Je voulais montrer avec des critères de recherches différents qu’à part le récréatif on ne voit pas beaucoup de turbans.
J’ai pas mal d’amis dans la communauté et plusieurs de mes amies québécoises et même une « anglo-canadian » ont séjourné en Inde pendant plusieurs mois pour vivre dans des familles. Bref dans un contexte pas mal moins touriste et cartes postales. Mes amies m’ont sensibilisé à ce qu’est la réalité d’une femme en Inde.
Un note d’actualité: finalement, la FSQ va reculer (à confirmer), et le peuple Québécois sera humilié une fois de plus. Je pense qu’on s’est encore fait passer un « Pastagate » libéral…
@ Phil Le Moineau
Ils vont pouvoir s’attarder aux causes plus importantes que j’ai citées. 😉
Hier, un ami grec de Toronto à écrit sur Facebook (je résume) « Fédération de Soccer du Québec, vous êtes vraiment sérieux? » Je lui ai répondu (je résume) « C’était une mauvaise décision. Appliquez des règlements internationaux de la FIFA à des enfants, c’est ridicule. »
J’adore ce sport. J’en suis même assez maniaque. Mais ça reste un jeu, pas une plateforme idéologique. Des kids, un ballon et une source de plaisir, de rires et d’activité physique. Les adultes devraient fermer leur grandes gueules et les laisser jouer, avec ou sans turban, kippa ou voile.
À un m’ment d’nné, on peux tu arrêter de freaker. Criss que ça m’enrage de voir du monde faire de la politique de bas étage avec cette affaire-là. S’cusez. Je m’emporte.
Un sujet intéressant, avec des commentaires intéressants. Mon verdict: Vous avez tous raison! 😉
Dans le cas d’enfants de 8 à 11 ans, le jeu aérien, le jeu de tête n’est sûrement pas très développé, alors pourquoi leur interdire de porter un turban. Dans les groupes d’ages supérieurs par contre j’y verrais un problème pour cette même raison.
Du côté des parents de ces enfants, je me questionne sur leur sagesse à imposer le turban à leur progéniture lors d’une activité physique. L’impératif religieux est peut-être plus fort que je le soupçonne, mais si on se fie aux images Google…, c’est loin d’être un absolu pour les Sikhs de devoir porter la coiffe dans ces circonstances.
Alors dans le cas d’enfants de 8 à 11 ans, le jeu aérien, le jeu de tête n’est sûrement pas très développé, les joueurs peuvent-ils porter la casquette?
Et à 8 ans va-t-on tolérer des équipes mixtes (avec garçon et filles), quoi qu’en pense papa sikh?
😉
Les deux fédérations ayant perdu la capacité de travailler ensemble, ce cirque pourrait prendre de l’ampleur. Que les enfants puissent s’amuser est bien loin dans la liste des priorités de tous les camps (la fédé québécoise, la fédé canadienne et la communauté sikh).
*sigh* 😦
@barefootluc
« …les joueurs peuvent-ils porter la casquette? »
Seulement s’ils ont une raison religieuse ou culturelle. Ainsi les Anglais pourraient porter le chapeau melon ou le bonnet à poil d’ours, les Français le képi et les Juifs de tous les pays le schtreimel. Mais tout cela devrait être fait sans exagération, bien entendu. 😉
Voici un copié-collé d’un commentaire laissé chez Hétu. Peut-être que ce sera utile à la discussion.
La concept d’accommodement raisonnable repose sur les éléments qui composent le droit à l’égalité. Il est inhérent au droit à l’égalité et s’étend à tous les secteurs de biens ou services offerts au public.
Aussi, afin de connaître si un accommodement est raisonnable, il faut savoir si, pour accommoder une personne dont une liberté protégée (liberté de religion dans ce cas-ci) est atteinte, on fait face à une contrainte excessive. Le cas échéant, l’accommodement n’est pas raisonnable et les lois en vigueur au Québec n’obligeraient pas la FSQ à autoriser le port du turban. Alors, laisser jouer de jeunes amateurs avec un turban, c’est excessif?
« Alors, laisser jouer de jeunes amateurs avec un turban, c’est excessif? » (spritzer)
Pa pa pa ta lam, ta da lam, ka boum!
Voici le nouveau turban, le dernier must de la technologie. Ceux qui ne s’en serviront pas seront des inférieurs.
Avec ce turban Hi Tech le ballon bondira 2 à 3 et même quatre fois plus haut, selon le programme choisis par votre télécommande sur votre kirpan.
Évidemment notre technologie s’adresse à tous.
Pour les français c’est votre béret qui donnera de la dope par la télécommande crucifix.
Évidemment les Québécois ne sont pas en reste. Leur casse de poils bondissant sera commandé par le scapulaire, télécommande accroché après la combine à panneau Stanfield, qui le rend discret, ce qui donne un léger avantage sur le terrain sur les autres religions.
Faites votre choix parmi nos produits, mais nos prévisions basées sur nos ventes actuelles est que la religion catholique sera supérieure pour la saison. Donc avant d’acheter notre produit, pensez sérieusement au choix de votre religion.
Soyez certains par contre que nous oublions pas les autres et que nous faisons tout en notre pouvoir pour que des développements soient fait à la mesure de la pesanteur de votre religion dans le monde.
Croyez nous!
« Alors, laisser jouer de jeunes amateurs avec un turban, c’est excessif? » – letight, et non spritzer mon cher youlle 😉
Ce n’est pas excessif, mais c’est l’accumulation de tous ces accommodements non-excessifs qui risque d’amener une situation malsaine. Voir des femmes courir le 1500 mètres avec le voile ne me plait pas, pas plus que de voir 5 joueurs de football américains faire une prière au milieu du terrain avant la partie. Que demandent-ils au juste dans leur prière? que Dieu leur accorde la victoire? ce serait plutôt ridicule. J’imagine, j’espère qu’ils prient pour que personne ne soit blessé durant le jeu. Mais alors, qu’ont-ils à vouloir arracher la tête de leurs opposants quand le sifflet se fait entendre?
Ce serait tellement plus simple et plus sage si l’aspect religieux ostentatoire, pour ceux que ça concerne, était gardé pour le privé ou les lieux de culte. Si tu veux montrer ton ardeur religieuse, tu le fais au travers les vertus que tu manifestes et tu oublies les signes extérieurs qui divisent et qui, au fond, sont là pour flatter ton orgueil.
@ heu… @ spritzer qui n’est pas letight 😉
« …sont là pour flatter ton orgueil. »
Non!
Sont là pour montrer qu’on est soumis et que l’on en fier, et fier de son appartenance à des soumis.
Il y en a qui tuent pour avoir le privilège de se soumettre afin de faire partie de la « gagne ».
@youlle
Si on est croyant, c’est normal et désirable d’être soumis, pas à un clergé mais à Dieu. C’est de parader ta soumission qui cause problème et qui contredit en quelque sorte ce en quoi la personne est censée croire. Je ne veux pas généraliser parce que chaque cas est différent, mais c’est un peu la façon dont je vois les choses.
@spritzer
Je crois que le mot ‘soumission’ est une dangereuse simplification. C’est accepter ce que l’on vois comme la Vérité des Choses. Religare, lien entre Homme et ‘Dieu’, une sorte d’égalité-lien-unicité. Mais bon, j’ai une vision plus près des religions Dharmiques en certains aspects et c’est un autre sujet.
Si tout cà est vrai.
La question reste, est-ce raisonable comme accomodement?
@The Ubbergeek
Je parlais surtout dans l’absolu, où Dieu existerait et qu’il serait donc nécessairement Amour, Sagesse etc. Dans ces conditions, être soumis aurait du sens puisque ça ne pourrait être que pour notre plus grand bien, sans abandonner notre libre arbitre évidemment.
Tiré d’un article de l’Actualité signé par Laurent Guérin:
« Cet arc-en-ciel de turbans ne doit pas faire écran à la réalité : la
« couronne » du sikh est en perte de vitesse en Inde. Détail révélateur
: à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à Pékin, des athlètes
sikhs de la délégation canadienne ont défilé avec des turbans… mais il
n’y en avait aucun dans la délégation indienne !
Un magazine de New Delhi, Outlook, citant des sources
religieuses, a estimé que 80 % des jeunes allaient désormais tête nue
dans les campagnes du Pendjab, un État majoritairement sikh. C’est aussi
le cas à Amritsar. À l’Université Gourou Nanak Dev, qui honore pourtant
la mémoire du fondateur du sikhisme, environ 70 % des étudiants sikhs
ne portent plus le turban, selon la responsable du Département de
sociologie, Gurpreet Bal. »
—————————————————————————
Et les jeunes Sikhs d’ici veulent nous faire croire qu’ils sont absolument obligés de porter leurs turbans sur la tête le temps d’un match de soccer ??
Faites moi rire…
Nous sommes face à de l’intégrisme religieux, ni plus ni moins…
La grosse différence entre le Québec est l’importance accordé à l’égalité.
Dans le reste du canada seul la liberté compte et toute leur réflexion est orienté en se sens
au Québec ont tient compte de de l’égalité, tout le monde doit être traité égaux et les privilège doivent être justifier et avoir un but.
Ex le chien guide de l’aveugle qui peut allez par tout même au endroit que les chien sont normalement interdit est un de ses accommodement raisonnable.
Par contre, l’accommodement religieux n’est pas raisonnable car il est établis en fonction d’une croyance et non d’un besoin.
@Alain Chicoine
Un peu simpliste, car ca néglige des détails et ca assume que le ROC est un bloc unifié, une critique – justifiable – que l’on fait souvent au discours souverainiste/nationaliste québecois.
La Colombie-Britanique, L’Alberta, les Maritimes, etc ont des différences culturelles.
« Et les jeunes Sikhs d’ici veulent nous faire croire qu’ils sont absolument obligés de porter leurs turbans sur la tête le temps d’un match de soccer ?? » (Alain Chicoine)
On dirait presque que quelqu’un les pousse à demander des accommodement religieux dès qu’ils arrivent au Québec.
Exiger d’exiber son turban au nez des spectateurs quitte à se faire mettre à la porte de l’équipe est exatement l’équivalent du maire Là Là et sa prière devant les spectateurs de la salle du conseil.
Le Québec n’est pas religieux, mais le ROC l’est ainsi qu’une grande partie de la planète.
Le Québec redeviendra probablement religieux.
Ubber Geek
Un peu simpliste, car ca néglige des détails et ca assume que le ROC est un bloc unifié, une critique – justifiable – que l’on fait souvent au discours souverainiste/nationaliste québecois.
La Colombie-Britanique, L’Alberta, les Maritimes, etc ont des différences culturelles.
Votre comparaison, ne tient pas car La colombie-Britanique, L’Alberta et les maritime ont des territoires bien défini et des loi civile qui leur est propre néanmoin ils partage le common law.
Quand au Québec ont a toujours été reconnu légalement dans la constituion(sauf celle de trudeau) au même titre que les première nation pour des raisons historiques que notre présence ne résulte pas de l’imigration et que nous avons subie et non choisis contrairement au immigrant.