Les images de cette bavure – captées par une caméra de surveillance du CÉGEP de Trois-Rivières – avaient fait le tour du monde… À 1:10, on voit Alexis Vadeboncoeur étendu au sol, les bras en croix; à 1:20, les policiers le frappent à coups de pied au visage; l’agression a duré une trentaine de secondes.
Les agents Marc-André St-Amant, 23 ans, Barbara Provencher, 39 ans, Kaven Deslauriers, 31 ans, et Dominic Pronovost, 42 ans, avaient d’abord été suspendus avec solde le 8 février dernier.
Le 8 mai, des accusations de nature criminelle ont été déposées contre les quatre policiers:
Parmi les accusations, on retrouve pour chacun des chefs de voies de fait armées, voies de fait causant des lésions corporelles, utilisation d’une arme à feu de manière négligente, tentative d’entrave en cachant l’existence d’une vidéo, avoir fait des faux documents, contrefaçon de documents et entrave à la justice en fabricant des faux rapports.
Entrave à la justice? Contrefaçon de documents? Rapports trafiqués? On ne parle pas ici d’une simple négligence ou de gestes isolés; on parle de culture policière. On parle ici d’actes concertés. On parle ici d’omerta – comme chez les mafieux d’en face. On parle ici d’une organisation syndicale gangrenée.
Ce 3 juillet, deux des quatre policiers impliqués dans l’arrestation musclée d’Alexis Vadeboncoeur en février dernier, Marc-André Saint-Amand et Kaven Deslauriers, sont congédiés.
La Fédération des policiers-policières municipaux du Québec dénonce la décision du conseil municipal de Trois-Rivières de congédier deux policiers.
Le président de la Fédération des policiers-policières municipaux du Québec Denis Côté affirme que le conseil municipal aurait dû respecter la présomption d’innocence des policiers. – Radio-Canada, 3 juillet 2013
Je sens que je vas brailler devant tant de cruauté et d’incompréhension de la part des autorités municipales.
«Je vis une grande déception aujourd’hui. Et je pense que c’est pareil pour mes collègues de l’exécutif de notre syndicat. Il y a beaucoup d’incompréhension face à ce geste que la Ville vient de poser et face au message que ça envoie. Quelle est la raison d’agir aussi rapidement? On n’a même pas eu le temps de faire toutes les représentations qu’on aurait souhaité faire. On leur proposait d’attendre un peu, mais c’est peine perdue», déplore le président de l’APPTR, Louis Lesage. – Martin Francoeur, Le Nouvelliste, 3 juillet 2013
Cette sanction ultime ne concerne pour l’instant que les agents Saint-Amant et Deslauriers, respectivement policier temporaire et policier auxiliaire. Leurs collègues Barbara Provencher et Dominic Pronovost, qui sont des policiers permanents réguliers du service de la sécurité publique, se sont prévalus d’une disposition de la convention collective qui leur permet de repousser leur audition, dans le cadre de l’enquête disciplinaire interne, après la fin des procédures judiciaires en cours.
Les policiers Provencher et Pronovost demeurent suspendus sans solde jusqu’à la fin de l’enquête disciplinaire, qui reste en suspens pendant l’audition de la cause au criminel, tel que prévu à la convention collective des policiers. – Martin Francoeur, Le Nouvelliste, 3 juillet 2013
Une petite question pour Patibulaire Lesage: avant de varger su’l gars qui s’avait étendu en croix dans la neige, les agents de la « paix » l’ont-ils appliquée, eux, la présomption d’innocence?
Je comprends que l’Association des policiers doit défendre ses membres.
Mais quand elle défend l’indéfendable, elle alimente le mépris des citoyens ordinaires à leur égard. À vot’ place, j’commencerais à songer à redéfinir ce mandat qui, finalement, fait de vous les complices d’actes criminels…
Légalement, l’gros, y a rien – mais alors rien pantoute – qui pourrait justifier cette brutalité tout à fait gratuite à l’égard de ce citoyen qui, au vu des images filmées, ne représentait aucune menace. Quand bien même il aurait proféré les pires insultes aux policiers qui s’approchaient de lui, cette brutalité policière est inexcusable. Period.
Dans le même sujet et encore plus grave chez nos voisins, l’affaire Zimmerman(?) – le poulet qui est accusé d’avoir utilisé la force excessive ET d’avoir tué sans bases un jeune noir, vous avez suivis cà?
Le type a été reconnu innocent, ca me fait douter beaucoup disons… Y’a comme une apparence de racisme institutionel,
Zimmerman n’est pas un « cop ». C’est un bénovole de « Neighborhood Watch ». Le problème c’est qu’aux États n’importe quel fou peut obtenir une arme facilement.
Pour ce qui est du procès, je me contenterai de dire que ça c’est terminé comme ça a débuté avec la récusation du juge Kenneth R. Lester…
Pour les détails l’exploit du champion
http://en.wikipedia.org/wiki/Shooting_of_Trayvon_Martin
Et pour le procès
http://en.wikipedia.org/wiki/State_of_Florida_vs._George_Zimmerman#Removal_of_Judge_Lester
Oups
les détails de l’exploit du champion
@barefootluc
Merci de me rappeller les détails qui m’échapait
@Proulx
Ton commentaire de 01:12 ne sera pas publié.
Enfin… dans la mesure où un hyperlien vers un site par ailleurs raciste au cube peut être qualifié de « commentaire ».
Mais en lisant le billet vers lequel pointait cet hyperlien, je ne puis que me rappeler ce Jean-Luc proulx d’il y a quelques années qui militait ouvertement pour un Québec BLANC.
BLANC, dans le sens de Dewouhor, les crisses de nègs.
Crisse, même tes alliés naturels de la mouvance libertarienne te qualifient de racisse. David Gagnon, ça te dit kek chose? Moi, me faire traiter de racisse par un pleurote non comestible comme le tatagonisse, pas sûr que j’en serais très fier…
By the way, mon tit-nomme, je sais pas si t’avais remarqué mais
a) Peut-être n’avais-je pas cherché assez longtemps mais je n’avais vu nulle part la moindre référence aux origines juives de cet assassin qu’est George Zimmerman (mère péruvienne, père Juif) – des origines que son patronyme rend pourtant pas mal plus évidentes que celles de, disons, le blogueur David Ouellette. Ton hyperlien vient combler ce vide. Mais à vrai dire, que Zimmerman soit juif, arabe, martien ou whatever, je m’en crisse.
b) ton hyperlien pointe vers un article déjà vieux de plus d’un an; depuis la publication de ce torchon de Guy Milière, le dossier Zimmerman a évolué quelque peu et on se demande bien si les racistes sont du côté du crisse de nèg qui a été abattu ou du côté du kâlisse de juif métissé qui lui a tiré dessus au motif qu’un nèg de cet âge-là à cet endroit-là et à cette heure-là, c’est nécessairement un criminel…
T’en fais pas. Je vas y reviendre… Ton hyperlien m’inspire un sujet de billet: une partie de ping-pong entre Dieudonné et la communauté des zélus de France et d’ailleurs.