11 commentaires sur “Antagoniste.net, les flammes du Nord et Popo la triso

  1. Disons que sur le plan électrique, ce n’est pas David Gagnon et ses ouailles qui risquent d’allumer des ampoules sur la dure-mère. 😉

  2. PQ, anticapitaliste? AHAHAHAHA! QUELLE BLAGUE!

    C’est comme pour les Démocrates aux States. Juste un capitalisme un brin plus… modéré avec un peut d’intervention… mais ca reste du capitalisme.

    Crisse, même Québec Solidaire… Ils sont social-démocrates (demander à de VRAIS hardcores communistes…)….

    Le ‘capitalisme pur et sans limites’ c’est aussi ilusoire et néfaste que le ‘socialisme pur et sans limites’.

    On voit bien l’ignorance de la politique.

  3. Reconnaissons quand même que Martine Ouellet est le maillon faible de ce gouvernement!!! Elle nous fait claquer 700 millions $ pour des éoliennes (l’une des formes d’énergie les plus chères et les moins fiables) dont on n’a pas besoin, dans un contexte où Hydro-Québec nage dans les surplus énergétiques et où on a tant besoin d’argent!!! Dire qu’avec ça, on pourrait se payer un revenu de citoyenneté!!!

    En principe, il faudrait que cette activiste écolo lève les feutres pour la crédibilité de ce gouvernement, mais je ne vois pas qui pourrait la remplacer!!! Pauline est handicapée par la défaite inattendue de plusieurs candidats qui formaient son armada de candidats-vedettes aux dernières élections (Bernard Généreux, Djemila Benhabib, André Bouthillier) et qui auraient pu lui sauver la peau dans une circonstance semblable!!!

    Ça n’empêche pas que Gagnon exagère sur le PQ comme d’habitude!!!

  4. @ Proulx

    À première vue, je serais porté à partager ton point de vue et sur l’énergie éolienne, et sur les surplus d’électricité. La solution éolienne m’avait séduit au départ, sauf qu’un parc éolien, ça te scrappe un paysage assez vite, sans compter l’effet sur certaines espèces d’oiseaux. Sans compter le petit côté aléatoire de l’alimentation. Des structures de plus de 40 étages, c’est haut!

    Si j’avais ton âge et si je devais me construire un petit coin de paradis à la campagne, j’opterais pour l’énergie géothermique. Sauf erreur, ça demande un investissement initial de 30000$, mais c’est très écolo; avec un peu de R&D, peut-être qu’ils pourront faire des systèmes communautaires ou destinés à des immeubles locatifs. De mon côté, il m’a suffi de planifier l’emplacement, l’espèce et la croissance de mes arbres, de même que l’orientation de la fenestration, pour créer chez moi un micro-climat et me faire économiser des dizaines de milliers de dollars en frais de chauffage et de climatisation…

    Cela dit… vrai, depuis que ses voisins ont trouvé des solutions alternatives (dont le gaz de schiste), le Qc est pris avec une surcapacité de production électrique; dans les circonstances, investir dans l’éolien et dans le développement de nouveaux barrages, ça peut avoir l’air incongru. Et surtout, comme consommateurs, les contribuables sont loin d’y trouver leur compte.

    Bon. Mais le transport en commun ne va pas toujours consommer de l’énergie fossile et le parc automobile va évoluer au fur et à mesure où les cellules électriques seront plus faciles à recharger et pourront conserver plus longtemps des charges vraiment utiles. La consommation électrique va alors monter en flèche et peut-êtrequ’on sera contents d’avoir augmenté les capacités de production.

    Quant à Martine Ouellet, c’est loin d’être une nouille… sauf qu’elle n’a pas un sens politique très développé et dans son entrevue avec Dutrizac, elle a très mal paru. Pourtant, il y avait largement de quoi répondre…

    By the way, mon fiston revient d’un voyage de pêche à Nemiscau; il en a avalé, d’la boucane!

  5. @ JLP

    « Elle nous fait claquer 700 millions $ pour des éoliennes (l’une des formes d’énergie les plus chères et les moins fiables) dont on n’a pas besoin, dans un contexte où Hydro-Québec nage dans les surplus énergétiques et où on a tant besoin d’argent »

    Encore une fois tu es dans le champ de patates comme ton cher Ami Gagnon, le menteur qui te rejette. Tu ne connais absolument rien de ce que tu écris. Tu pète de la brou désinformatrice afin de d’affliger au Québec une mauvaise réputation.

    Les éoliennes ne sont PAS PLUS CHER que l’hydro. Le fait qu’elle soient plus cher, est que l’Hydro Québec les donne complètement au privé. Faut bien qu’ils vivent grassement ces gens là. Après tout ils ont pris des risques.

    Quant à la fiabilité, là aussi tu mens ou tu désinforme. Ces génératrices sont aussi fiables que les autres.

  6. 560 000 hectares auraient brulé, ou 5600 km carrés. Une superficie de 75 km par 75.

    C’est dommage pour les communautés de la place, la paysage va être transformé.

    J’ai campé dans le parc des Grands-Jardins dans Charlevoix il y a 4 ans, et il y a des sections où le paysage est lunaire après l’incendie qu’ils ont eu en 1999.

    Pour l’intervention à Eastmain, il semble qu’ils auraient dû intervenir plus tôt, Le feu est exceptionnel mais il y a peut-être eu un manque de ce côté.

  7. Moi, ce qui m’inquiète, c’est l’investissement de Goldcorp dans le projet minier Éléonore. Un milliard de $, et des centaines de jobs. Pour l’instant, la menace n’est pas immédiate mais comme on ne prévoit pas beaucoup de pluie dans la prochaine semaine, tout pourrait survenir: il faut avoir vu ces forêts 100% conifères après quelques jours sans pluie pour comprendre à quel point elles peuvent s’embraser rapidement. Une aiguille d’épinette noire et une feuille d’érable, c’est loin d’avoir la même teneur en humidité.

    Ces forêts-là n’ont rien à voir avec les forêts mixtes composées surtout de feuillus, comme on en voit dans les Laurentides ou la vallée du St-Laurent. Et avec le réchauffement accéléré, les grosses chaleurs et la sécheresse envahissent les forêts du Nord qui n’ont pas eu le temps de s’adapter. Des érables à sucre, il y en au Témiscamingue, mais en Abitibi, ça pousse pas tout seul. Et encore moins à la hauteur de ces centaines de milliers d’hectares de forêt boréale qui brûlent.

    Ça me fait penser que RNC Media – propriétaire de Radio X – trouve toujours le moyen de faire rire d’elle en Abitibi, où elle opère V-Télé, TVA et Radio-Can et produit pour eux l’info télévisée régionale. Hier, il y avait un intervenant qui affirmait aux Nouvelles que la pluie annoncée ferait du bien.

    Pendant ce temps, on voit s’afficher à l’écran: « Le seul espoir, l’appui ».

    Pas LA PLUIE. L’APPUI. Ils l’ont écrit au son! Et y a pas un crétin pour corriger l’erreur!

  8. Papitibi

    « Le seul espoir, l’appui »

    Dans leurs têtes, ça fait du sens. Ça prend de l’aide, un appui pour venir à bout des feux. 🙂

    On peut donc penser qu’il y aura d’autres grands feux dans ces régions si le réchauffement climatique continu. Le couvert végétal pourrait disparaitre en partie dans quelques décennies. Il tombe mal le réchauffement, il y a déjà assez de problèmes comme ça.

  9. Et aujourd’hui, la catastrophe de Lac-Mégantic…. Conséquence de notre ‘addiction au pétrole’?

    Comme les marées noires continuelles dans le delta de ce fleuve d’afrique… une Louisiane genre *chaque année*.

  10. Puisque l’on parle de l’Antagoniste, je me permets de copier ici ma réponse à un commentaire «normal» de Renée Houde!!! Je ne pense que Gagnon lui donne son aval mais bon!!!

    «@ Renée Houde.

    Coudonc vous, êtes-vous canadosexuelle??? Parce que votre monarcho-fédérasme semble vraiment viré à l’obsession!!! À chaque fois que je vous lis, vous nous chanter les louanges du Canada et du monarcho-fédérasme mais là, vous êtes carrément en train de rêver de vous faire sodomiser par votre beau KKKanada!!!

    [hyperlien auto-promotionnel, retiré par le modérateur]

    http://www.antagoniste.net/2013/07/04/le-ptit-quebec-3/#comment-412151

    Par Papi: Arghhhhh, cette sacrée dame aux caniches!
    Canadosexuelle? Je ne sais pas si elle est de toi, mais elle est bien bonne! Quels orifices ils utilisent, les canadosexuels? Entéka, avec une langue de bois, ça doit rester mou!

    Un jour, peut-être, je me donnerai la peine de publier un florilège de ces perles quasi-quotidiennes que publie le tata aussi bien sur les séparatisses que sur la go-gauche. Tout le monde sait bien que la gauche et le souverainisme sont deux maladies mentales; je l’ai lu chez le tataorum!

  11. J’ai rarement entendu Dutrizac aussi gnangnan qu’au cours de cette entrevue. Il s’est dit fatigué? Ben repose-toi mon gars! Le gars confond des dossiers profondément différents. Comme si les pannes informatiques du métro de Montréal et les deux pannes récentes qui ont duré 90 minutes en raison du déclenchement du mécanisme de protection du réseau électrique étaient liés.

    Le rôle du quatrième pouvoir – quand il est dans quelles mains? – consiste à critiquer les gouvernements, encore faut-il qu’il soit cohérent et compétent.

    Appeler l’armée canadienne pour arroser ces feux gigantesques? Bon an mal an, en moyenne, un pourcent des forêts québécoises au nord du 51e parallèle s’envole en fumée. Pour l’information du sieur Dutrizac, le Québec est immense. Là, il se trouve que ces feux font rage dans des secteurs où il y a des lignes de haute-tension.

    Il est impensable de protéger à 100 % les lignes de haute-tension d’Hydro-Québec de la fumée provenant des feux de forêts. Le mécanisme de délestage est prévu pour justement protéger le réseau. Il faut faire avec les rares et plutôt brefs inconvénients. 180 minutes par quoi, 10-20-30 ans? Et l’été de surcroît! On va s’en remettre. Puis on confondra pas ceux qui la responsabilité d’installer des feux d’urgence dans les escaliers de secours de la tour de bourse et ceux qui s’occupent de la stabilité d’Hydro-Québec.

    Dutrizac, mais quel gougnafier cette fois-ci! Être à sa place j’aurais honte!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s