On ne pourra pas dire que la Montreal Machin Truc n’aura pas fait un effort de communication dans le beau langue française: l’entreprise a publié ce communiqué pour libération immédiate:
Un fait qui a émergé est la locomotive du train de pétrole garé à la station Nantes a été fermé ultérieur au départ de l’ingénieur qui avait manipulé le train de Farnham. Maisnous allons collaborer avec autorités gouvernementales comme ils continuent leur enquête.
en raison du travail de le brigade de sapeurs-pompiers, le personnel MMA n’ont pas été en mesure d’entrer à poursuivre leur enquête mais avec plus d’arriver continuellement, dont MMA membre du Conseil Yves Bourdon. Heureusement, personnel MMA sont en train de s’organiser! « Nous aviserons les numéros de téléphone« , assurent-ils, et est prêt à face en tête-à-tête avec les résidents. MMA personnes demeurent dans un état de choc.
Le Press Release-French avait été porté disparu peu après sa libération; faux était le rumeur… à moins que… Quoi qu’il en soit, avant qu’ils ne recouvrent la raison et publient un truly French release, j’en ai récupéré une copie, que j’ai reproduite sur fond de rue Frontenac dévastée. Tout à fait authentique…
L’image qui suit, par contre, est la capture d’écran d’un site internet bidon, qui aurait été mis en ligne le 7 juillet depuis la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Hon… Info obtenue de Godaddy.com.
J’imagine que ce bon Mister Edward Burkhardt – qui s’amène à Lac-Mégantic avec une certaine inquiétude de l’accueil qu’on lui fera, va s’empresser de débarrasser les internets de cet encombrant doublon.
Ce bon Burkhardt!
Il ne doit plus être très jeune, le monsieur. Son profil Linkedin indique qu’il est a fréquenté la Yale School of Management, où il a obtenu un diplôme de premier cycle en gestion industrielle… il y a 53 ans.
Une pas si tant pire université, Yale. Mais bon, on ne peut pas en dire autant de tous ses diplômés, faut crère! Le congloméral Rail World, dont il est à la tête, ne semble pas avoir bonne réputation, du moins si j’en crois ces communistes de Radio-Canada.
Un holding ferroviaire qui rachète des exploitants en difficulté, avant de les remettre sur les rails (heu…) au prix d’une rationalisation des effectifs et des dépenses…
Le mossieu, qui soit dit en passant serait consul honoraire de Nouvelle-Zélande à Chicago, rejette élégamment la faute sur les pompiers de Nantes:
La locomotive à la tête du train a été éteinte par les pompiers, ce qui a fait en sorte que les freins à air ont commencé à lentement perdre de la pression, ce qui explique pourquoi le train ne s’est pas mis en marche dès que la locomotive a été éteinte. La pression a plutôt diminué pendant environ une heure, jusqu’à ce que le train roule par lui-même », a expliqué M. Burkhardt. – Radio-Canada, 8 juillet 2013
Une explication que réfutent les pompiers:
En entrevue à RDI, M. Lambert a répété que l’officier responsable de l’intervention avait contacté MMA. Deux employés de la compagnie travaillant dans le secteur de Lac-Mégantic se sont rendus sur place et ont confirmé que tout était sécurisé avant que les pompiers puissent partir.
Patrick Lambert confirme que ce sont les pompiers qui ont arrêté la locomotive. « C’est dans le protocole et même dans le protocole de MMA », a déclaré M. Lambert.
Le directeur du service des incendies de la Ville de Nantes a affirmé qu’il ne voulait rejeter le blâme sur personne, précisant tout de même que « c’est les compagnies de chemin de fer qui écrivent les protocoles ». – Radio-Canada, 8 juillet 2013
De toutes façons, les freins à air ne sont-ils pas conçus pour s’activer dès qu’il y a baisse de pression? Et le frein à main, lui?
Le frein à air automatique est un système de freinage à air comprimé inventé par George Westinghouse en 1872 et utilisé sur les trains actuels. Il est fondé sur un système de sécurité par défaut qui desserre les freins lorsqu’il est mis sous pression. En cas d’avarie (rupture normesnd’attelage, fuite importante), la baisse de pression entraîne le serrage automatique des freins et provoque l’arrêt du train. – Wikipédia
Le ministre Denis Lebel
L’honorable ministre des transports a trébuché dès les premières notes du point de presse qu’il livrait ce jour vers 17h00:
Monsieur le préfet, qui a l’honneur de m’acc… heu, que j’ai l’honneur d’accompagner…
Aye, aye aye! S’il est vrai que c’est aux plus humbles qu’appartiendra le Royaume des cieux, Denis Lebel pourrait bien être le deuxième Honorable à en être officiellement exclu! Pure coïncidence, l’autre Honorable est lui-même né à Thetford-Mines, dans cette circonscription fédérale de Mégantic-L’Érable si durement éprouvée. Et non, il ne s’agit ni de Christian Paradis ni de Jean-François Lisée.
Plus loin, Lebel confirmait que non seulement son ministère n’a éliminé aucun poste d’inspecteur, mais que LA locomotive dont tout le monde parle au Lac-Mégantic a même été inspectée la veille de l’accident et elle n’aurait alors présenté aucune anomalie.
Voilà qui me rassure! 😦
Ce qui me rassure tout autant, c’est le laxisme observé par cet opérateur de merde. Au TVA 17 heures, la caméra a montré un reporter qui a pu pénétrer sans problème à l’intérieur d’une locomotive de MMA laissée sans surveillance à ses installations de Farnham. Le journaliste a pu entendre sur la radio de la locomotive les employés qui vociféraient dans l’office. Ils l’ont menacé d’arrestation…
Cas isolé? Oh, que non! Deux jours après la tragédie de Lac-Mégantic, un résident de l’endroit a lui-même pu pénétrer dans une locomotive laissée sans surveillance… avec plein de wagons-citernes derrière!
Si ces gens-là croient pouvoir se déresponsabiliser en invoquant le fait d’un tiers – le sabotage, par exemple – ils n’iront pas loin avec ce moyen de défense! Entéka, faudrait peut-être qu’ils fassent preuve d’un peu plus de sérieux dans la gestion de leur matériel roulant!
La réputation qu’attribue Radio-Canada à la MM&A – celle d’un opérateur qui place la rentabilité avant la sécurité – n’est donc peut-être pas tout à fait inventée!
Les wagons-citernes et la norme DOT-111: bons pour la ferraille!
Avec sa forme si caractéristique de canette de boisson gazeuse, le wagon-citerne identifié à la norme DOT-111 est l’un des acteurs les plus communs de la flotte ferroviaire nord-américaine.
Le citerne lui-même n’est pas considéré causer des déraillements, mais le Conseil national de la sécurité des transports a relevé plusieurs problèmes inquiétants: sa coque en acier est trop mince pour résister à la perforation lors d’un accident. Ses extrémités sont particulièrement vulnérables aux déchirures par un coupleur arraché suite à un choc. s qui peuvent voler après arrachant entre les voitures. Et les valves de décharge situées sur le dessus des wagons peuvent rupturer à l’occasion d’un renversement du convoi.
Ces lacunes ont été constatées aussi loin qu’en 1991.- COMMON TYPE OF RAIL CAR HAS DANGEROUS DESIGN FLAW, Jason Keyser, Associated Press, 12 septembre 2012
Le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire s’est montré tout aussi critique:
Le train fantôme qui a provoqué une hécatombe à Lac-Mégantic tirait des wagons-citernes reconnus depuis 20 ans comme étant non sécuritaires, mais autorisés par le gouvernement fédéral.
La Presse a expédié à Denis Allard, président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, des photos des wagons-citernes qui étaient rattachés au train. Il a tout de suite reconnu le modèle DOT-111.
«Ce n’est bon à rien ça, a-t-il lancé. Le principal critère qui fait qu’un wagon est sécuritaire, c’est une paroi d’acier d’un pouce. Si tu n’as pas cela, ça ne vaut rien.»
[…] Selon le National Transportation Safety Board des États-Unis, les wagons DOT-111 sont «inadéquats pour résister au choc d’un déraillement». Des rapports mettaient déjà en garde contre ce risque en 1991.
Depuis 2011, Ottawa exige que les transporteurs choisissent des wagons-citernes plus épais quand ils renouvellent leur flotte. Mais il permet néanmoins aux vieux modèles, dont la tête et l’enveloppe sont trop minces, selon les autorités, de rester en service.– Martin Croteau et Paul Journet, La Presse, 8 juillet 2013
Les textes en français de la MMa m’ont tout l’air d’avoir été traduit par un type trop paresseux qui a dû recourir au traducteur Google, ou bien à quelqu’un qui a travaillé dans la traduction croche des modes d’emploi de toutes sortes de machins. Vraiment pas fort! À l’image de leur gestion de la sécurité ferroviaire.
@ Mathieu 21:28
Au nombre de mots que comporte le communiqué que MMA a fait traduire en français par Monsieur Gougule Transléte, et au tarif pourtant très élevé de $0.18 le mot, ça ne leur aurait même pas coûté $100 pour obtenir une VRAIE traduction. Je connais pas mal de monde qui aurait pu leur sortir un maudit bon texte à ce tarif-là!
Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de se mettre tout le Québec francophone à dos. Si la situation n’était pas aux larmes plutôt qu’aux rires, ce communiqué aurait déclenché l’hilarité générale; tout ce u’il m’inspire, c’est le dégoût.
Ça prenait pas la tête à Papineau pour comprendre ce que serait la réaction de tous ces gens terrassés par la douleur à un tel mépris de la part de l’entreprise vers laquelle pointe autant de doigts accusateurs.
Je crois que MMA a fait appel au maire déchu de Montréal Michael Applebaum pour traduire leurs textes en français!!!
Heu Pierre, c’est parce que le fait que Applebaum soit Juif n’empêche pas le fait qu’il parle français comme un pied, ni le fait que ce soit un crosseur!!! Il y a des Juifs qui parlent très bien français et qui ne se feront jamais arrêtés chez-eux par la police à 6h du matin!!! Mais bon, on s’éloigne du sujet ici!!! Le propriétaire de MMA serait Juif (en fait, je ne connais pas sa religion et je m’en balance un peu) que ça n’empêcherait pas les faits qu’il a une face de requin, qu’il se lave bien les mains de la tragédie de Lac-Mégantic qui a été causée par un train de sa compagnie et qu’il se fout bien de la population touchée en envoyant à cette population (francophone) un simple communiqué en anglais et dont la traduction en français est plus qu’approximative!!!
On croirait être revenu à l’époque où les francophones étaient les laquais des anglophones!!! Les Anglais dirigeaient tout et les francophones se tuaient à l’ouvrage pour que les descendants de James Wolfe et de Lord Durham puissent accumuler les écus!!! C’est vraiment l’insulte après l’injure!!! Avec une telle réaction à vomir, on serait même en droit de penser si ce n’était pas une attaque concertée contre le Québec pour tuer des francophones afin de faire diminuer notre poids démographique dans «le plusse meilleur pays du monde»!!! Tant qu’on est encore minoritaire dans un pays anglophone (le pays bilingue de Trudeau est un mythe), il faut se méfier de tout ce qui est anglais!!! La réaction à vomir de MMA nous le rappelle cruellement, même si ils ont envoyé dans les médias un Québécois de service qui travaille pour eux pour les défendre!!!
Dire qu’à une certaine époque, cette simple histoire de communiqué à la suite d’une tragédie de cette ampleur sur notre territoire aurait provoqué un référendum sur l’indépendance du Québec!!!
«Voulez-vous que le Québec demeure dans le Canada si c’est pour continuer à se faire cracher dessus par des compagnies anglophones voraces qui se rendent coupables de négligence criminelle en tuant les nôtres avec des transports de marchandise dangereuse et qui «s’excusent» en anglais??? OUI ou NON???»
@proulx
Wo les moteurs! 😉
«Tout le monde sait que si le Québec était indépendant, Edward A. Burkhardt parlerait français», me dit Dans-le-vide Gagnon sur son blogue!!!
Voici ma réponse:
Non, mais il nous aurait respecté en tant que peuple souverain et il n’aurait pas vu la situation comme un maître qui doit s’excuser à ses esclaves pour la négligence criminelle de sa compagnie!!! Ce faisant, Burkhardt s’est excusé dans sa langue (la langue du maître) et non pas dans la nôtre (la langue des esclaves), tout en nous regardant de haut avec un sourire de requin, tel le maître qui brave ses esclaves, même après une tragédie, car son arrogance, son mépris et sa condescendance envers ses esclaves ne connaît aucune limite!!!
Si le Québec était indépendant, Burkhardt aurait vu la situation comme un membre d’un peuple anglophone qui doit s’excuser à un peuple francophone pour la négligence criminelle de sa compagnie!!! Ce faisant, il aurait fait l’effort pour s’excuser dans notre langue en nous regardant droit dans les yeux avec un air désolé, voire même ébranlé!!!
@ proulx
Si le Québec était indépendant, Burkhardt n’aurait pas davantage appris le français. Mais il aurait appris à faire preuve d’un peu moins d’arrogance à l’égard des Québécois. Ne serait-ce que pour le motif qu’un Qc indépendant – et qui contrôlerait la réglementation sur les voies verrées internationales (Qc-USA et Qc-Canada) – ne se laisserait pas niaiser comme il nous niaise.
Dans un Qc indépendant, le communiqué de MM&A aurait été traduit en français. Pas en gougule French! Dans un Qc indépendsant ils auraient préféré investir $100 et avoir une traduction respectueuse de la majorité. Mais dans un pays où le PM est anglo, où la majorité est anglo et le pouvoir de réglementer les chemins de fer est anglo, les frogs, il s’en crisse.
Permettez-moi de reproduire ce que j’avais écrit en lien avec le précédent billet intitulé Lac-Mégantic: les racines de l’apocalypse…
===
Aucune nation, aucun État Nation, aucun pays, aucun territoire n’a à se faire imposer par qui que ce soit le transport où la circulation de quoi que ce soit. Si une matière ou un produit circule sur NOTRE territoire, c’est à nous de voir, de décider, d’énoncer et d’appliquer les conditions dans lesquelles ce produit voyagera sur NOTRE territoire. Les gouvernements ont le devoir de veiller sur l’intégrité du territoire et de ce qui transite par chez-nous, non seulement est-ce leur devoir de protéger le territoire et ses occupants: c’est également leur rôle.
Apprendre que les compagnies n’ont aucun compte à rendre, aucune obligation de transparence relativement à ce qu’ils font transiter chez-nous est consternant et inacceptable. Le concept voulant que parce qu’une compagnie est propriétaire du train et/ou des rails sur lequel le convoi passe, les exempte de transmettre l’info relative au cargo est ridicule et dangereuse: j’y vois une licence à n’importe quoi et surtout un part-pris en faveur du commerce et de la propriété privée, au détriment du bien commun que sont la sécurité des citoyens et de l’intégrité du territoire.
MMA, comme tous ceux utilisant le réseau ferroviaire québécois, il semblerait, n’ont aucune obligation de transparence relativement au cargo qui transite sur notre territoire: ce qui ouvre la porte à n’importe quoi, notamment à la négligence criminelle comme à Lac-Mégantic.
La solution est simple: des registres accessibles aux autorités québécoises en matière de transport, les informant de ce qui transite sur notre territoire; quantité, dangerosité, etc… Avec des belles inspections ponctuelles à la clé… Pis si jamais ces corpos ne veulent pas s’astreindre à nos règles… eh bin, qu’ils passent ailleurs…
Quand bien même le train ou le rail sur lequel il passe leur appartiendrait: c’est sur notre territoire que ça se passe. C’est à nous de décider, point final.
En passant, en ce qui concerne la traduction vers le Français de communiqués et documents nous étant prétendument destinés. La documentation relative au nouveau CHUM serait à pleurer… Le CHUM construit en PPP embauche notamment des allophones – plus exactement des Espagnols – qui ne semblent que faire peu de cas de notre langue nationale: le Français.
Le mépris de notre langue nationale ne devrait pas être notre seule préoccupation, dans la mesure où notamment la qualité de la construction est disons préoccupante… Il semblerait, en effet, qu’il n’y ait pas de contrôle de qualité sur le chantier puisque le dernier véritable Ingénieur-qualité digne de ce nom a quitté le navire pour une autre institution, à savoir Hydro-Québec.
Il y a différentes manières de se faire fourrer; payer le gros prix pour n’importe quoi, sans égard à la qualité ou à la langue nationale de l’endroit où se situe le chantier en est une… MMA en est une autre…
La source derrière les infos relatives au CHUM s’est, quand à elle, fait congédier dans la langue de Shakespeare… Aint it sweet!
À la fin de la journée quand on accepte de se laisser mépriser, on se fait complice du mépris selon moi.
Objecteur Conscient
Il semble qu’il y ait beaucoup d’améliorations à apporter dans cette industrie. La connaissance pour nos autorités de ce qui transite, la mise sur rails de wagons-citernes adaptés aux produits dangereux – c’est incroyable que ces boites de conserves soient utilisées pour acheminer le pétrole – et je lisais ce matin qu’aux US ils sont à implanter un système GPS pour savoir où sont les trains et ce qu’ils font. Un système de plusieurs milliards que les COMPAGNIES déboursent.
Une mise à jour majeure s’impose dans cette industrie et ce sera le legs, il faut l’espérer, de Lac-Mégantic.
@ spritzer
Le Canada a souvent servit de poubelle aux Américains.
Ces wagons, si je ne me trompe sont interdits, aux USA, mais les con servateurs en permettent l’écoulement ici.
Pour faire de l’argent, des Wagons périmés , de vieilles locomotives, une vielle « track » et une compagnie qui fait les méchants coups dont les actions appartient à une autre compagnie privé.
Les serviteurs des financiers pas ce coeur ont commencés leur travail pendant que les cadavres sont encore chauds.
Envoyé sur le blogue de Duhamel.
« Beau plaidoyer pour passage du pipeline au Québec. On a l’impression d’un vendeur à pression pour la compagnie.
« Si ce projet va de l’avant, il sera possible de se passer de chemin de fer pour transporter le pétrole de l’Ouest à cette raffinerie.”
Il est déjà possible de se passer de chemin de fer sans construire d’oléoduc. Nous n’avons pas besoin de tout cela et le pétrole coule et coulera à flot au Québec au même prix.
« Croit-on sérieusement que cet oléoduc représente un plus grand danger que le transport par camion sur la route 20, par train sur les voies du CN ou par bateau sur le fleuve?”
Il y a une énorme différence : ce pipeline entre Lévis et Montréal est pour desservir le QUÉBEC pas pour les ÉTRANGERS.
+++
Environ 60 personnes de Lac-Mégantic au Québec sont mortes à cause d’une entreprise de transport négligente afin de laisser passer du pétrole dont nous n’avons pas besoin pour livrer à Irving Oil pour fin d’exportation. Le gouvernement fédéral permet le transport de pétrole dans des vieux wagons désuets par une compagnie de broche à foin. Ces gens sont morts pour les autres, comme au débarquement de la dernière guerre mondiale.
++++++++
« La police n’écarte par ailleurs pas la thèse de la négligence criminelle comme l’une des causes possibles de la tragédie. » (Par Presse canadienne)
++++++++
Est-ce différent avec les pipelines? PAS tellement.
+++++
Parce que la Colombie-Britannique et les Américains ne veulent pas que le pétrole de l’Ouest pour exportation passe chez eux, nous les poissons Québécois en bonne poire, on nous fait un beau plaidoyer pour que nous acceptions le passage et tous les risques qui vont avec pour les AUTRES sans aucun avantage pour NOUS, alors que les autres ont la brillance de refuser.
« Enbridge veut que cet oléoduc permette l’approvisionnement des raffineries de Montréal et de Saint-Romuald en pétrole de l’Ouest canadien. »
Permettre c’est juste un souhait pour nous faire miroiter que nous aurions un petit avantage, mais c’est faux. Les raffineries de Montréal et de Saint-Romuald n’investiront pas un sous pour modifier leur raffinerie afin d’acheter du pétrole de l’Ouest qui sera aussi au prix du marché international, c’est-à-dire le même prix que présentement. Ce serait illogique et de la mauvaise administration de leur part.
Ces deux pipelines ne sont pas pour les Québécois. Ils sont principalement pour la Chine et pour les pétrolières de l’Ouest afin de vendre au prix maximum du marché.
Est-ce qu’il y a une entreprise qui veut nous signer un contrat d’approvisionnement à 25% moins cher comme on nous le fait miroiter?
Je suis sûr que non!
Afin que les Québécois donnent un droit de passage pour l’exportation que les autres refusent, on veut nous passer un SAPIN. » (youlle)
http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-pierre-duhamel/tragedie/#comment-block
Et pendant ce temps. Ti-Vide Gagnon défend les Conservatifs en publiant de la Tatagonie un tableau qui prouverait qu’il y a eu bien moins d’accidents ferroviaires depuis que Harper est premier sinistre que sous l’ère Crétin.
Comme d’habitude, notre Schtroumpf grognon libertarien n’a rien compris.