13 commentaires sur “Lac-Mégantic: les raisins de la colère pleuvent sur la Montreal Maine & Atlantic Railway…

  1. Les textes en français de la MMa m’ont tout l’air d’avoir été traduit par un type trop paresseux qui a dû recourir au traducteur Google, ou bien à quelqu’un qui a travaillé dans la traduction croche des modes d’emploi de toutes sortes de machins. Vraiment pas fort! À l’image de leur gestion de la sécurité ferroviaire.

  2. @ Mathieu 21:28

    Au nombre de mots que comporte le communiqué que MMA a fait traduire en français par Monsieur Gougule Transléte, et au tarif pourtant très élevé de $0.18 le mot, ça ne leur aurait même pas coûté $100 pour obtenir une VRAIE traduction. Je connais pas mal de monde qui aurait pu leur sortir un maudit bon texte à ce tarif-là!

    Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de se mettre tout le Québec francophone à dos. Si la situation n’était pas aux larmes plutôt qu’aux rires, ce communiqué aurait déclenché l’hilarité générale; tout ce u’il m’inspire, c’est le dégoût.

    Ça prenait pas la tête à Papineau pour comprendre ce que serait la réaction de tous ces gens terrassés par la douleur à un tel mépris de la part de l’entreprise vers laquelle pointe autant de doigts accusateurs.

  3. Je crois que MMA a fait appel au maire déchu de Montréal Michael Applebaum pour traduire leurs textes en français!!!

    Par Papi: Me semblait aussi que tu es antisémite! 😉
    Ça a-tu d’l’allure écrire des affaires de même sur le Applebum?

  4. Heu Pierre, c’est parce que le fait que Applebaum soit Juif n’empêche pas le fait qu’il parle français comme un pied, ni le fait que ce soit un crosseur!!! Il y a des Juifs qui parlent très bien français et qui ne se feront jamais arrêtés chez-eux par la police à 6h du matin!!! Mais bon, on s’éloigne du sujet ici!!! Le propriétaire de MMA serait Juif (en fait, je ne connais pas sa religion et je m’en balance un peu) que ça n’empêcherait pas les faits qu’il a une face de requin, qu’il se lave bien les mains de la tragédie de Lac-Mégantic qui a été causée par un train de sa compagnie et qu’il se fout bien de la population touchée en envoyant à cette population (francophone) un simple communiqué en anglais et dont la traduction en français est plus qu’approximative!!!

    Par Papi: Applebum vit dans un quartier de Montréal dont tu ne connais aucun équivalent à Québec. Cela dit, le médecin juif qui m’a opéré au Jewish General il y a 35 ans habitait ce quartier, tous ses voisins (et lui-même!) étaient des juifs intégrés à la communauté anglophone mais lui, sa femme et ses enfants parlaient français avec un accent à peine perceptible.

    Tu savais qu’il existe à Toronto un quartier habité par des Juifs qui parlent tous anglais avec un fort accent slave – du genre « I’m jeevish ant I vaz born in Rassia »?

    On croirait être revenu à l’époque où les francophones étaient les laquais des anglophones!!! Les Anglais dirigeaient tout et les francophones se tuaient à l’ouvrage pour que les descendants de James Wolfe et de Lord Durham puissent accumuler les écus!!! C’est vraiment l’insulte après l’injure!!! Avec une telle réaction à vomir, on serait même en droit de penser si ce n’était pas une attaque concertée contre le Québec pour tuer des francophones afin de faire diminuer notre poids démographique dans «le plusse meilleur pays du monde»!!! Tant qu’on est encore minoritaire dans un pays anglophone (le pays bilingue de Trudeau est un mythe), il faut se méfier de tout ce qui est anglais!!! La réaction à vomir de MMA nous le rappelle cruellement, même si ils ont envoyé dans les médias un Québécois de service qui travaille pour eux pour les défendre!!!

    Dire qu’à une certaine époque, cette simple histoire de communiqué à la suite d’une tragédie de cette ampleur sur notre territoire aurait provoqué un référendum sur l’indépendance du Québec!!!

    «Voulez-vous que le Québec demeure dans le Canada si c’est pour continuer à se faire cracher dessus par des compagnies anglophones voraces qui se rendent coupables de négligence criminelle en tuant les nôtres avec des transports de marchandise dangereuse et qui «s’excusent» en anglais??? OUI ou NON???»

  5. @proulx

    « on serait même en droit de penser si ce n’était pas une attaque concertée contre le Québec pour tuer des francophones afin de faire diminuer notre poids démographique dans «le plusse meilleur pays du monde»!!! »

    Wo les moteurs! 😉

  6. «Tout le monde sait que si le Québec était indépendant, Edward A. Burkhardt parlerait français», me dit Dans-le-vide Gagnon sur son blogue!!!

    Voici ma réponse:

    Non, mais il nous aurait respecté en tant que peuple souverain et il n’aurait pas vu la situation comme un maître qui doit s’excuser à ses esclaves pour la négligence criminelle de sa compagnie!!! Ce faisant, Burkhardt s’est excusé dans sa langue (la langue du maître) et non pas dans la nôtre (la langue des esclaves), tout en nous regardant de haut avec un sourire de requin, tel le maître qui brave ses esclaves, même après une tragédie, car son arrogance, son mépris et sa condescendance envers ses esclaves ne connaît aucune limite!!!

    Si le Québec était indépendant, Burkhardt aurait vu la situation comme un membre d’un peuple anglophone qui doit s’excuser à un peuple francophone pour la négligence criminelle de sa compagnie!!! Ce faisant, il aurait fait l’effort pour s’excuser dans notre langue en nous regardant droit dans les yeux avec un air désolé, voire même ébranlé!!!

  7. @ proulx

    Si le Québec était indépendant, Burkhardt n’aurait pas davantage appris le français. Mais il aurait appris à faire preuve d’un peu moins d’arrogance à l’égard des Québécois. Ne serait-ce que pour le motif qu’un Qc indépendant – et qui contrôlerait la réglementation sur les voies verrées internationales (Qc-USA et Qc-Canada) – ne se laisserait pas niaiser comme il nous niaise.

    Dans un Qc indépendant, le communiqué de MM&A aurait été traduit en français. Pas en gougule French! Dans un Qc indépendsant ils auraient préféré investir $100 et avoir une traduction respectueuse de la majorité. Mais dans un pays où le PM est anglo, où la majorité est anglo et le pouvoir de réglementer les chemins de fer est anglo, les frogs, il s’en crisse.

  8. Permettez-moi de reproduire ce que j’avais écrit en lien avec le précédent billet intitulé Lac-Mégantic: les racines de l’apocalypse…

    ===

    Aucune nation, aucun État Nation, aucun pays, aucun territoire n’a à se faire imposer par qui que ce soit le transport où la circulation de quoi que ce soit. Si une matière ou un produit circule sur NOTRE territoire, c’est à nous de voir, de décider, d’énoncer et d’appliquer les conditions dans lesquelles ce produit voyagera sur NOTRE territoire. Les gouvernements ont le devoir de veiller sur l’intégrité du territoire et de ce qui transite par chez-nous, non seulement est-ce leur devoir de protéger le territoire et ses occupants: c’est également leur rôle.

    Apprendre que les compagnies n’ont aucun compte à rendre, aucune obligation de transparence relativement à ce qu’ils font transiter chez-nous est consternant et inacceptable. Le concept voulant que parce qu’une compagnie est propriétaire du train et/ou des rails sur lequel le convoi passe, les exempte de transmettre l’info relative au cargo est ridicule et dangereuse: j’y vois une licence à n’importe quoi et surtout un part-pris en faveur du commerce et de la propriété privée, au détriment du bien commun que sont la sécurité des citoyens et de l’intégrité du territoire.

    MMA, comme tous ceux utilisant le réseau ferroviaire québécois, il semblerait, n’ont aucune obligation de transparence relativement au cargo qui transite sur notre territoire: ce qui ouvre la porte à n’importe quoi, notamment à la négligence criminelle comme à Lac-Mégantic.

    La solution est simple: des registres accessibles aux autorités québécoises en matière de transport, les informant de ce qui transite sur notre territoire; quantité, dangerosité, etc… Avec des belles inspections ponctuelles à la clé… Pis si jamais ces corpos ne veulent pas s’astreindre à nos règles… eh bin, qu’ils passent ailleurs…

    Quand bien même le train ou le rail sur lequel il passe leur appartiendrait: c’est sur notre territoire que ça se passe. C’est à nous de décider, point final.

  9. En passant, en ce qui concerne la traduction vers le Français de communiqués et documents nous étant prétendument destinés. La documentation relative au nouveau CHUM serait à pleurer… Le CHUM construit en PPP embauche notamment des allophones – plus exactement des Espagnols – qui ne semblent que faire peu de cas de notre langue nationale: le Français.

    Le mépris de notre langue nationale ne devrait pas être notre seule préoccupation, dans la mesure où notamment la qualité de la construction est disons préoccupante… Il semblerait, en effet, qu’il n’y ait pas de contrôle de qualité sur le chantier puisque le dernier véritable Ingénieur-qualité digne de ce nom a quitté le navire pour une autre institution, à savoir Hydro-Québec.

    Il y a différentes manières de se faire fourrer; payer le gros prix pour n’importe quoi, sans égard à la qualité ou à la langue nationale de l’endroit où se situe le chantier en est une… MMA en est une autre…

    La source derrière les infos relatives au CHUM s’est, quand à elle, fait congédier dans la langue de Shakespeare… Aint it sweet!

    À la fin de la journée quand on accepte de se laisser mépriser, on se fait complice du mépris selon moi.

  10. Objecteur Conscient

    Il semble qu’il y ait beaucoup d’améliorations à apporter dans cette industrie. La connaissance pour nos autorités de ce qui transite, la mise sur rails de wagons-citernes adaptés aux produits dangereux – c’est incroyable que ces boites de conserves soient utilisées pour acheminer le pétrole – et je lisais ce matin qu’aux US ils sont à implanter un système GPS pour savoir où sont les trains et ce qu’ils font. Un système de plusieurs milliards que les COMPAGNIES déboursent.

    Une mise à jour majeure s’impose dans cette industrie et ce sera le legs, il faut l’espérer, de Lac-Mégantic.

  11. @ spritzer

    Le Canada a souvent servit de poubelle aux Américains.

    Ces wagons, si je ne me trompe sont interdits, aux USA, mais les con servateurs en permettent l’écoulement ici.

    Pour faire de l’argent, des Wagons périmés , de vieilles locomotives, une vielle « track » et une compagnie qui fait les méchants coups dont les actions appartient à une autre compagnie privé.

  12. Les serviteurs des financiers pas ce coeur ont commencés leur travail pendant que les cadavres sont encore chauds.

    Envoyé sur le blogue de Duhamel.

    « Beau plaidoyer pour passage du pipeline au Québec. On a l’impression d’un vendeur à pression pour la compagnie.

    « Si ce projet va de l’avant, il sera possible de se passer de chemin de fer pour transporter le pétrole de l’Ouest à cette raffinerie.”

    Il est déjà possible de se passer de chemin de fer sans construire d’oléoduc. Nous n’avons pas besoin de tout cela et le pétrole coule et coulera à flot au Québec au même prix.

    « Croit-on sérieusement que cet oléoduc représente un plus grand danger que le transport par camion sur la route 20, par train sur les voies du CN ou par bateau sur le fleuve?”

    Il y a une énorme différence : ce pipeline entre Lévis et Montréal est pour desservir le QUÉBEC pas pour les ÉTRANGERS.
    +++

    Environ 60 personnes de Lac-Mégantic au Québec sont mortes à cause d’une entreprise de transport négligente afin de laisser passer du pétrole dont nous n’avons pas besoin pour livrer à Irving Oil pour fin d’exportation. Le gouvernement fédéral permet le transport de pétrole dans des vieux wagons désuets par une compagnie de broche à foin. Ces gens sont morts pour les autres, comme au débarquement de la dernière guerre mondiale.

    ++++++++
    « La police n’écarte par ailleurs pas la thèse de la négligence criminelle comme l’une des causes possibles de la tragédie. » (Par Presse canadienne)
    ++++++++

    Est-ce différent avec les pipelines? PAS tellement.
    +++++

    Parce que la Colombie-Britannique et les Américains ne veulent pas que le pétrole de l’Ouest pour exportation passe chez eux, nous les poissons Québécois en bonne poire, on nous fait un beau plaidoyer pour que nous acceptions le passage et tous les risques qui vont avec pour les AUTRES sans aucun avantage pour NOUS, alors que les autres ont la brillance de refuser.

    « Enbridge veut que cet oléoduc permette l’approvisionnement des raffineries de Montréal et de Saint-Romuald en pétrole de l’Ouest canadien. »

    Permettre c’est juste un souhait pour nous faire miroiter que nous aurions un petit avantage, mais c’est faux. Les raffineries de Montréal et de Saint-Romuald n’investiront pas un sous pour modifier leur raffinerie afin d’acheter du pétrole de l’Ouest qui sera aussi au prix du marché international, c’est-à-dire le même prix que présentement. Ce serait illogique et de la mauvaise administration de leur part.

    Ces deux pipelines ne sont pas pour les Québécois. Ils sont principalement pour la Chine et pour les pétrolières de l’Ouest afin de vendre au prix maximum du marché.

    Est-ce qu’il y a une entreprise qui veut nous signer un contrat d’approvisionnement à 25% moins cher comme on nous le fait miroiter?

    Je suis sûr que non!

    Afin que les Québécois donnent un droit de passage pour l’exportation que les autres refusent, on veut nous passer un SAPIN. » (youlle)

    http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-pierre-duhamel/tragedie/#comment-block

  13. Et pendant ce temps. Ti-Vide Gagnon défend les Conservatifs en publiant de la Tatagonie un tableau qui prouverait qu’il y a eu bien moins d’accidents ferroviaires depuis que Harper est premier sinistre que sous l’ère Crétin.

    Comme d’habitude, notre Schtroumpf grognon libertarien n’a rien compris.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s