The railway’s botched attempt to translate those news releases into French didn’t help.
For these communication failures, company officials were crucified mercilessly Monday on Quebec television and Internet news sites. So what started as the story of an inexplicable tragedy morphed into a narrative of a foreign company unwilling or unable to share in communal grief. – Nicolas Van Praet, The National Post, 8 juillet 2013
Faut-y qu’il souèye déconnecté, le Burkhardt! Déconnecté et complètement ignorant de nos traditions. On n’a pas tous une Kalachnikov cachée dans les bobettes, icitte!
Au delà d’un certain seuil -largement dépassé par ailleurs – l’ignorance doit être assimilée à une forme de mépris, sur l’air de Vous valez même pas la peine que je perde mon temps à m’informer!
Or l’ignorance du Burkhardt et de sa garde rapprochée est abyssale.
Et de un, ces gens-là n’avaient pas l’air de savoir qu’au Québec, et en particulier dans le Québec rural auquel appartient Lac-Mégantic, on parle français; après une tragédie d’une telle ampleur, c’eut été la moindre des choses que de communiquer dans la langue du peuple. La maison-mère, Rail World, opère des voies ferrées en Pologne et en Estonie; j’ai peine à croire que si ce désastre s’était produit à Oświecim, en Pologne, la filiale Rail Polska aurait fait de l’anglais la langue de ses communications.
Et de deux, cet imbécile de Burkhardt a lancé d’entrée de jeu les pires inepties, comme si les faits lui étaient totalement étrangers. Avant d’affirmer que les pompiers de Nantes ont fermé les moteurs de la locomotive en flammes sans en informer les gens de MM&A, il aurait gagné en crédibilité s’il s’était donné la peine de vérifier auprès de son propre personnel, mais il n’a pas cru bon de communiquer avec SON monde. Et voilà qu’il blâme maintenant Tom Harding, le conducteur du train qui n’aurait pas respecté toutes les directives de l’employeur. Qui va-t-il blâmer la prochaine fois?
Harding? Le Burkhardt ira jusqu’à échapper que sa faute est suffisamment lourde pour justifier son employeur de l’avoir suspendu! Ouch! Tout un mouvement de girouette de la part d’un zouf qui avait d’abord courageusement jeté le blâme sur les pompiers.
Et puis enfin, cette crainte qu’il a affichée de se faire tirer dessus par une populace déchaînée. Kâââliiisse! Si la populace est déchaînée, c’est peut-être justement parce Mossieu avait accusé les pompiers d’incompétence. C’est peut-être aussi parce qu’il nous a pris collectivement pour des valises… Mais surtout, accuser d’une intention malveillante les survivants d’une bombe longue de 1 kilomètre et lourde de 8000 tonnes d’un produit inflammable et explosif, c’est un peu grossier.
L’ignorance du Burkhardt n’a d’égale que son arrogance; alors même que j’entreprenais la rédaction du présent billet, le bonhomme donnait un point de presse improvisé à Lac-Mégantic:
non, je n’ai pas senti le besoin de rencontrer les gens plus tôt, j’avais mieux à faire. […] Et WO!, les journalistes, si vous n’arrêtez pas de m’interrompre, je m’en vais! […] La mairesse veut tout diriger, alors on fera sans elle!
S’en prendre à la mairesse? Pas sûr que c’était la chose à faire… Et cette rencontre tenue en anglais, sans le moindre interprète? Ça non plus, c’était pas de nature à dissiper les impressions d’arrogance qu’avait laissé le personnage…
Sans compter cette perle, échappée depuis son bureau de Chicago: je veux bien m’occuper de construire une voie de contournement, mais les gouvernements vont devoir en assumer les coûts…
Heu… Est-ce que MM&A paie des impôts au Québec? En paie-t-elle au Fédéral? MM&A transporte des produits pétroliers extraits du North Dakota – qui en retire des redevances – et les achemine vers la raffinerie Irving, qui en tire des profits et qui paie des impôts au Nouveau-Brunswick.
un Corporate Welfare Bum. Voilà ce que c’est.
Si le Fédéral mettait ses culottes et menaçait de lui retirer son permis, les sommes nécessaires, il les trouverait. Tout simplement parce qu’il y a de l’argent à faire.
Des stats, des stats
La gauche vomit sur les stats, enseigne le Docteur Tatagoniste; évidemment, puisque la gauche craint la vérité et ne carbure qu’aux émotions primaires. En vlà, des stats. Et qui plus est, des stats des States.
The train’s operator, the Montreal, Maine & Atlantic Railway, based in Hermon, Maine, has averaged almost two crashes or derailments per year over the past decade with at least $50,000 damage in each, according to the Federal Railroad Administration. No one died in any of the previous accidents.
The federal data, which applies only to activity in the United States, shows the company’s accident rate per million train miles last year was 34.7, compared with the national rate of 2.27. – David Hench, The Portland Press Herald, 10 juillet 2013
Quinze fois plus que le transporteur moyen! Bof… Hier encore, Burkhardt niait toutes ces allégations malveillantes à l’effet que sa compagnie détiendrait un spotty safety record.
Et le Mossieu se demande pourquoi il soulève autant d’hostilité!
Un autre journal du Maine, le Bangor Daily News, présentait le 9 juillet un historique des hauts et des bas de la Montreal Maine & Atlantic: c’est parti sur des chapeaux de roue en janvier 2003, avec une coupure de 40% dans le salaire des employés! Bof…
April 2010: U.S. Rep. Mike Michaud says federal Surface Transportation Board officials, who Michaud said seldom meet outside Washington, D.C., will hold a field hearing in Presque Isle in May 2010 to discuss what he calls the company’s inefficiency.
Bien sûr, Mike Michaud – qui aspire par ailleurs à devenir Gouverneur du Maine – est Démocrate, ce qui le rend suspect d’un immense parti-pris socialiste (!), mais quand même, inefficiency, c’est une accusation grave quand il est question d’une compagnie qui manipule des bombes longues d’un kilomètre!
Un fleuron de l’industrie ferroviaire!
La MMA possède une feuille de route parsemée d’embûches aux États-Unis, son pays d’origine. Au cours de certaines de ses 10 années d’existence, elle a affiché un taux d’accidents pouvant être 5 fois ou même 10 fois plus élevé, pour une année donnée, que la moyenne des 800 entreprises ferroviaires américaines.
[…] L’Administration fédérale des chemins de fer, la FRA, rapporte que trois déraillements de trains de la MMA ont mené à des déversements de produits dangereux en une décennie aux États-Unis (deux en 2011 et un en 2005). Seulement l’an dernier, l’agence américaine a recensé trois accidents impliquant des trains de la MMA sur son territoire.
Le 10 juin, un train de la Montreal, Maine and Atlantic a déraillé à Frontenac, à 5 kilomètres à l’est de Lac-Mégantic. L’accident a provoqué un déversement de 13 000 litres de diesel. – Radio-Canada, 8 juillet 2013
Tous ces incidents, c’est probablement à cause des pompiers de Nantes, près de Lac-Mégantic. À moins qu’ils soient tous la responsabilité de ce renégat de Tom Harding que renie désormais le grand patron? Me semble à moi que si on voulait trouver les vrrrrais responsables, faudrait remonter dans la hiérarchie.
le propriétaire n’hésite pas à réduire ses coûts pour rentabiliser son entreprise. « On diminue l’apport de personnel, affirme [Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser]. Également aussi, on a de l’équipement très, très vieux. On a tendance à sur-utiliser peut-être un peu l’équipement et attendre avant de remplacer cet équipement-là. »
« Quand tu passes ton temps à acheter du matériel de seconde main, à réparer l’emprise ferroviaire avec du matériel de seconde main… au niveau de la sécurité, ça donne le portrait […] »— Denis Allard, président, Fonds mondial du patrimoine ferroviaire – Radio-Canada, 8 juillet 2013
Les enquêteurs de la SQ semblent sont de plus en plus convaincus qu’il s’agit d’un cas de négligence criminelle et consacre des ressources considérables à la recherche d’indices et d’éléments de preuve. Certes, des accusations pourraient être portées; mais il ne sera pas nécessairement facile d’obtenir une condamnation dans la mesure où, pour l’essentiel, la MM&A jouit de dérogations, utilise du matériel conforme aux normes actuelles et fait l’objet d’inspections dont le Ministère des transports se dit (apparemment) satisfait.
My two cents.
Montreal, Maine and Atlantic (MMA) se révèle être une compagnie dont le dossier est peu reluisant.
[…] MMA utilise un réseau vétuste, selon les spécialistes. Les rails que possède la compagnie seraient si mal en point que Transports Canada aurait imposé des restrictions de vitesse aux trains.
[…] À Nantes, la locomotive de tête #5017 fonctionnait et maintenait la pression du système de freinage. Les quatre autres locomotives étaient éteintes.
C’est la locomotive de tête qui a pris feu à Nantes. Après avoir éteint le feu dans la locomotive de tête, le moteur a été fermé. À partir de ce moment, aucune locomotive ne maintenait la pression dans le système de freinage.
Selon les normes de Transport Canada pour un train stationnaire de 72 wagons, il aurait dû y avoir 9 wagons où les freins à mains se devaient d’être appliqués.
[…] Pour la compagnie MMA, les matières dangereuses, depuis 1998, ont donné lieu à 11 incidents aux États-Unis. – Agence QMI, 8 juillet 2013
Le Quebec-bashing des Zamaricains
Trouvé sur le site de CNN. Édifiant, autant par l’ignorance que par ce patriotisme exagéré qui rend aveugles des dizaines de millions de ces Amerloques à la noix.
Pathétique.
- Cant say I fell sorry Canada. you guys talk a tonnn of smack, now that you got Whacked! yall want us to feel sorry. Uh uh. – Chachachia11
- Well, I just saw Mr.Burkhardt comment live and it’s horrible. He just created a panic/anger situation amongst the community who is already suffering like hell. His speech was heartless and almost savage. Insensitive you know what. – ftp2leta
- Canadians are basically crybabies. Get over this already, clean up your mess and move on. – Chachachia11
- Pathetic that French Canadians are trying to blame a US company for the failure of their own firemen. – Teddy Ruxpin
- Everyone hates French Canadians. You have about 7 billion suspects. – Teddy Ruxpin
- In the US if someone tried to tell a firefighter how to do his job, he’d kick their a z z. I guess French Canadian firefighters are different. – Teddy Ruxpin
- Canadians always do ignorant things like this. – Huge Mangina
- You’re forgetting one difference: these are lazy frenchies and they figured 1 set of fallible brakes is fine. – Zwx
- I’m not racist but I don’t think white americans would let something like this happen. – Zwx
- This is why Canada needs to wipe out the French language because it’s corrupting their citizens from being able to speak the modern world language properly. – Zwx
[I’d rather ban your own stupidity!]
- Too bad not more killed – Modette99
[what?]
-
Funny how French Canadians think they’re real Frenchmen. – Benoit Jean-Louis Goalabré
[ce genre de commentaire n’est pas du genre à inciter un Québécois à se dire Franssa de France!]
- To our northern neighbors….I am so dreadfully sorry for your losses. I don’t really know what to say, there are just no words. Thinking of you and hoping your recovery is not unbearably painful. So so sorry. – AngusMacFarlane
Des commentaires, il y en a plus de 1200. Il y en a vraiment pour tous les goûts…
Et Lebel…
Je n’ai jamais été le plus grand fan de Christian Paradis, le député du coin. Mais il m’a ému par son empathie et s’il veut être réélu, il va devoir convaincre ses collègues du Conseil des ministres de se déniaiser.
Mais Denis Lebel?
On a fait tout ce qu’on pouvait, qu’il dit.
Il y a deux exploitants de voies ferrées qui ont obtenu l’autorisation de fonctionner avec un seul opérateur: la Quebec North Shore, qui transporte des matières inertes au milieu du désert, et la MM&A, qui transporte aujourd’hui des matières dangereuses en milieu urbain.
Cherchez l’erreur.
Qui a donné cette autorisation? Quand? Qui en aura eu connaissance? Un sous-ministre? Le ministre? Les activités de l’exploitant ont pourtant changé du tout au tout depuis que cette autorisation a été donnée; personne n’a donc songé à la révoquer, ou à en modifier les conditions?
Quelqu’un se serait-il fait graisser la patte?
Et il y a cette locomotive qui a pris feu en raison d’une défectuosité dans le système d’alimentation du diesel. La locomotive avait fait l’objet d’une inspection en profondeur la veille, annonçait le ministre en point de presse.
Tout comme le ministre garantit que la voie ferrée et les passages à niveau sont inspectés et déclarés en bon état.
C’est pourtant pas ce qu’ont observé les journalistes de TVA! Au journal télévisé de 17h, ce 10 juillet, un reporter marche la voie ferrée entre Nantes et Lac-Mégantic: la caméra montre des rails percés par la corrosion, et bon nombre de crampons (clous) censés fixer les rails aux dormants sont arrachés! Mieux encore, un pont ferroviaire menace de s’effondrer près de Cowansville – image à l’appui!
Le ministère procède pourtant à des inspections. Cherchez l’erreur. Encore…
Se pourrait-il que les inspecteurs chargés de surveiller CE réseau en particulier se soient laissés graisser la patte? Si t’es pas d’accord avec cette hypothèse, mossieu le ministre, alors trouve une autre explication.
Ça urge! Et si tu as la tivi chez toi, t’auras pas besoin d’attendre les conclusions du Bureau de la sécurité dans les transports pour t’enlever les doigts du nez!
Ça, c’est la voie ferrée de MM&A, à Cowansville. Le dormant qui soutient le rail a depuis longtemps dépassé sa vie utile; le crampon destiné à fixer le rail est corrodé et on l’arrache d’une seule main, ce que l’état de pourriture du dormant peut expliquer.
La photo est tirée de l’hebdomadaire Édition Beauce, édition du 9 juillet; le texte de l’article qui l’accompagne est particulièrement éloquent.
Les inspecteurs de Denis Lebel se déclarent satisfaits de l’état de ce tronçon.
Moi, je me déclare insatisfait de Denis Lebel et de son troupeau d’inspecteurs; ou bien ils sont incompétents, ou bien ils ne voient pas clair, ou bien ils carburent aux enveloppes brunes, ou bien Denis Lebel a menti.
Pierre, juste pour savoir, je vais te poser une question que j’ai déjà posé à Gagnon et j’aimerais bien que tu me répondes là-dessus SVP: pourquoi tu ne traduis pas en français les bouts de texte en anglais que tu publies???
L’excuse de Gagnon, c’est l’idéologie monarcho-fédéraste qui sous-tend sa pensée et le fait qu’il est à genoux devant les Anglais!!! «La journée où la Loi 101 va m’obliger à bloguer en français, je vais mettre la clé dans la porte et gnan gnan gnan gnan gnan gnan gnan!!!»
Et toi mon Pierre, c’est quoi ton excuse??? La paresse??? Moi, je traduis toujours en français les textes en anglais que j’ai à publier sur mon blogue parce qu’on est au Québec et que c’est en français que ça se passe!!!
Papitibi, j’approuve totalement vos propos. Dès sa première entrevue de ses bureaux, Burkhardt avait déjà le sourire un peu trop facile. Le mépris lui sort par tous les orifices, à l’instar de ces racistes dont vous citez les commentaires. Les Américains peuvent bien lever le nez sur les Québécois, ils sont bien heureux de la manne financière qu’apportent année après année les milliers de touristes et vacanciers québécois tout le long de leur Côte Est jusqu’en Floride.
À mon avis, les pompiers et les employés de la compagnie sur place au début du drame n’ont sans doute rien à se reprocher. Burkhardt vient chier sur le nez des victimes et de leurs représentants, en plus d’accuser ses propres employés et les pompiers locaux pour le tort causé par ses nombreuses négligences criminelles, et il regarde tout le monde de haut comme si tout lui était dû, c’est tout juste si les survivants ne devraient pas lui rendre grâce d’être encore en vie. Je préconise fracture du crâne par coups de pieds au cul et empalement sur crow bar chauffé à blanc planté sur le lieu du drame.
Quant à Denis Lebel, il est à l’image du gouvernement Harper: la perfection version conservative party, i-e nos inspections et nos normes sont parfaites comme nos actions pour détruire l’environnement, pour ne pas respecter nos traités internationaux, pour faire du détournement de démocratie, pour bafouer les droits fondamentaux des citoyens, etc.. Je dois souligner toutefois qu’en la personne de Paradis, qui m’horripile habituellement par ses âneries répétitives, j’ai vu pour la première fois un conservateur à apparence humaine. Difficile pour lui de ne pas être secoué par un tel drame survenu dans son comté. Mais je ne crois pas qu’il aura l’intelligence et le courage de dénoncer le rôle et la responsabilité des conservatives dans cette situation via leurs passe-droits et leurs négligences administratives.
@ Jean-Luc
La publication d’un billet exige de moi
a) que je prenne le temps de m’informer
b) que je prenne le temps de creuser le sujet en le documentant
c) que je rédige un texte
d) que je trouve un angle caricature/photo et que je trouve une photo d’arrière-plan
e) que je travaille la résolution de la photo retenue, lorsque requis
f) que je trouve des photos dont je pourrai extraire un avant-plan, à moins que je possède déjà une telle image dans mes banques de données; je parle ici d’images sur fond transparent (format PNG). Quand je trouve ce que je veux, je dois extraire l’avant-plan et le découper avec un logiciel comme The Gimp (ou Photoshop Elements, ou PaintShop Pro, ou… ou…)
g) quand j’ai tout ce qu’il me faut, côté images, je travaille les effets
h) comme j’ai plein de sources anglophones, je fais beaucoup de traduction – au minimum 50-60% des textes en anglais et parfois depuis d’autres langues itou
Mais là, vois-tu, au cours des derniers mois il m’a fallu composer avec quatre décès, un infarctus, deux épisodes d’insuffisance cardiaque, une entorse lombaire doublée d’une entorse au poignet, trois séjours à l’hôpital et des pontages.
Après les pontages, j’ai repris du service sur mon blogue mais les premières semaines, j’étais à bout de souffle après 15 minutes. Au point où quand je me préparais un bol de laitue je devais aller me coucher avant de le bouffer!
À mon retour j’ai eu à choisir entre le contenu (idées de base) et les images. Entre les images et les traductions.
Ceux qui se réjouissent trop vite de mes essoufflements vont devoir déchanter: oui, j’ai besoin de beaucoup de repos, mais j’ai commencé à prendre des marches de quelques kilomètres entre deux siestes. Hier, je crois bien avoir marché pendant au moins 4 heures… Sauf que les madames courtes sur pattes marchent plus vite que moi; je vais devoir corriger ça!
J’ai le choix entre mon écran d’ordi, ma chaise longue (ou mon lit) et faire du cardio; devine quelles sont mes priorités.
Tu m’excuseras mais dans les circonstances, il me reste relativement peu de temps pour traduire. J’essaie d’en traduire le plus possible dans un français qui soit à la hauteur de mes talents littéraires, mais quand j’ai le choix entre publier avec quelques extraits non traduits et attendre tellement longtemps pour traduire que finalement le sujet du billet est devenu obsolète, alors je m’abstiens de TOUT traduire.
that’s the way it is. C’est le wé que c’est.
Voici un lien vers un article offrant un intelligent et édifiant contre-poids à la bêtise démontrée par certains de nos concitoyens du Canada Anglais de même que quelques Américains dont la bêtise et l’ethno-centrisme sont franchement gênantes…
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/10/01-4669706-les-elus-ont-une-part-de-responsabilite-disent-les-representants-du-maine.php
@ Objecteur 8:02
Merci. J’avais lu cet article et avais cherché sa contrepartie dans les journaux du Maine et sur le site de la législature de l’État. En vain…
Mais ça ne compte pas, puisque Seth Berry n’est PAS un vrai Amaricain. Il est Democrat, quelle horreur! 😉