39 commentaires sur “Ed « Yankee go home! » Burkhardt, ou l’art de jeter de l’huile (!) sur le feu

  1. @ Proulx

    Malheureux!

    Être d’accord avec l’analyse de Lise Ravary, c’est exprimer ton désaccord profond avec Michael le Prétentieux, M.Phil., Ph.D, l’homme qui ne fait des dons de charité que pour mieux s’en vanter… Un homme qui a toujours su démontrer beaucoup de respect envers lui-même, mais un peu moins envers les québécois ordinaires, surtout quand ils sont séparatisses.

    Celà dit, oui, je suis d’accord avec Ravary. Et au diable les prétentions du prétentieux.

  2. Voter PQ = voter pour un jour le pétrole québecois.

    Art de déplacer peut-être le VRAI problème, notre addiction au pétrole.

  3. En parlant des « Cajuns » Zachary Richard avait déjà dit qu’ils rebondissaient généralement au moment où on était prêt à les mettre en terre… Cette énergie, ces sursauts les ayant empêché de disparaître de la Louisiane.

    Pauline Marois me fait un peu penser à ces acadiens tandis qu’elle n’est jamais aussi forte et rassembleuse qu’en situation de crise. Son leadership et son sang-froid avait étonné le 4 septembre dernier au Métropolis de Montréal. Elle en a fait la démonstration à nouveau à Lac-Mégantic, avec en prime un humanisme qui rappelle que l’exécutif doit aussi jouer un rôle rassurant et rassembleur – le fameux bon père de famille ou la bonne mère de famille -, une notion évoquée notamment par cet entrepreneur de Lac-Mégantic qui a perdu ses proches dans le drame. Ce dernier évoquait la responsabilité des dirigeants en amont du drame, mais, son raisonnement, juste selon moi, s’applique aussi à l’adversité et l’horreur qui s’en suit pour lui et ses concitoyens…

    C’est dans l’adversité que l’on reconnaît les vrais leaders. J’ignore la suite des choses, mais madame Marois a su démontrer la force, le caractère, la dignité qui sont l’apanage des meilleurs.

    Nous avons une « vraie » Première Ministre. Et il est à noter que la mairesse de Lac-Mégantic a elle aussi su inspirer et démontrer qu’elle n’est pas en reste…

    ===

    Une note sur le « boeuf » qui a insulté notre langue, notre nation, dans les circonstances que l’on sait, et chez-nous en plus tabarnak… Rien n’empêche à un moment donné d’y réaligner le nez et la bouche et de lui enlever à jamais l’envie de nous mépriser et de nous insulter chez-nous…

    Un bon samaritain du coin pourrait-il nous arranger ça, vite fait et bien fait, pis en Français en plusse, genre.

    Un geste qui dans les circonstances s’inscrirait dans la catégorie « Service à la nation »…

    Georges Saint-Pierre où es-tu 🙂

    ===

    Papi, pour ma part, mes expériences américaines ont été plus souvent heureuses que malheureuses. Au fil du temps j’en suis venu à séparer nos voisins du sud en deux catégories: d’un côté, il y a les gens ouverts d’esprit, doté d’un sens de l’hospitalité, généreux et curieux et de l’autre il y a les abrutis, sectaires, ethno-centristes et hargneux qui ne peuvent, ni ne veulent comprendre rien à rien… Eux ne comprennent qu’une seule chose…

    ===

    Mes pires expériences à l’égard du Français, malheureusement, je les ai vécues avec mes propres concitoyens de langue Anglaise, à Montréal, au Québec et au Canada. Triste mais vrai.

    En passant, l’individu qui a tenté d’abattre la PM le 4 septembre dernier, qui a tué l’un de nos concitoyens francophones et en a blessé un autre, il n’était pas Américain… Et la « trollée » d’imbéciles qui ont applaudi son geste et déploré son échec sur les réseaux sociaux ils ne sont pas Américains eux non plus… Et tristement, les services de police qui disaient enquêter sur ces incitations à la haine ne semblent pas pressés… Ces policiers ils ne sont pas Américains, ce sont de bons flics bien de chez-nous…

    Consolons-nous au moins d’avoir une PM qui elle a du coeur et des couilles 🙂

  4. Et il y a un certain crétintarien au pseudo François 1 qui dit encore des connerie sur le site de l’actualité. Je pense qu’il fréquente aussi tatagoniste.nut.

    Comme quoi rien n’arrête les crétins dogmatisés.

    Par Papi: Exact. De mémoire, le gars a des lettres, par contre. BTW, l’u des prénoms de l’autrecrétin, c’est justement François mais nous ne sommes pas très nombreux à savoir. Et il y a comme une certaine unité de pensée…

  5. Je vous ai trouvé une autre belle perle de nos crétintarien dans le journal de montréal:
    {
    honorable dit :
    11 juillet 2013 à 10 h 39 min

    Etant donné que ce sont les assurances respectives des gens concernés et des compagnies concernés qui vont payer pour le gros des débats (cet accident n’est pas une catastrophe naturelle, comme les résultats d’une tornade, etc.), on peut-même se demander si les budgets alloués par Mme Marois ($ 30 millions par ci, $ 60 millions par là, dirait-on) ne sont pas un peu tirés du chapeau d’un magicien.

    Espérons que cela n’entrainera pas des gaspillages de fonds public: faire avec $ 30 millions ce qui aurait pu être fait avec $ 20 millions…, i.e. que ce malheur devient source de profits faramineux pour certains.

    Parlant “solidarité québécoise”, il parait que plusieurs des maisons sinistrées de Lac Mégantic ont été dévalisées…
    }

    On devrais les réunir et offrir au résident du Lac Mégantic la possibilité de leur botter le derrière.
    6000 botté, ça va être douloureux.

  6. @ le geek.

    Toi tu me fais vraiment penser à un crisse de p’tit vieux qui n’est jamais content du menu au restaurant et qui chiale que la bouffe est bien meilleure chez-lui!!!

    @ Objecteur.

    Je ne sais pas pour toi mais moi, j’ai bien hâte de voir les prochains sondages!!! Après un départ lamentable, je crois que ce gouvernement s’est ressaisi!!! Parfois, ça prend malheureusement juste une tragédie pour ce faire!!!

    @ Pierre.

    As-tu vu Marois se faire applaudir par les gens de Lac-Mégantic aux nouvelles??? Il y a de quoi gonfler son ego avec ça!!! 😉

    Et je ne dépends pas du docteur Laughrea pour penser même si je le respecte, merci!!!

    Par Papi: Tu auras beau t’aplaventrir devant lui, jamais il ne va te respecter, lui. Et de un, le seul envers lequel il éprouve du respect, c’est son humble personne. Et de deux, tu correspond pour lui à ce qu’il y a de pire plaie sur cette terre: tu prônes l’indépendance du Québec.

    Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à respecter les anus dorés… et les crisses de racistes qui chient leur mépris sur tous ceux qui ont le malheur de ne pas partager leurs idées.

    Je ne peux quand même pas t’empêcher de lui servir de chair à saucisse, si tu aimes ça.

  7. @ Alain

    « Parlant “solidarité québécoise”, il parait que plusieurs des maisons sinistrées de Lac Mégantic ont été dévalisées… » – Honorable

    Le Huff Post met dans ses grands titres que la SQ a démenti la nouvelle mais quand j’ai essayé d’aller aux sources l’hyperlien ne fonctionnait pas. Quand à la source du grand prétentieux, quand j’ai essayé de la retracer là où il dit l’avoir trouvée, elle était introuvable.

    Le problème avec Honorable c’est qu’il se laisse aveugler par ses préjugés et qu’il est totalement ignorant de tout ce qui excède ses champs de compétence: le VIH sida et le talmud.

    Les assureurs privés des sinistrés? La plupart des locataires ne sont PAS assurés or dans un centre-ville, la proportion des locataires est très forte. D’autre part, quand les gens sont assurés, ils le sont insuffisamment. Ils ont sous-évalué la valeur à de leurs biens s’ils sont assurés pour $5000 alors qu’ils perdent $15000 en valeur, une clause de leur contrat d’assurance en fait des co-assureurs. Ils ne recevraient pas $5000, mais plutôt un tiers de $5000.

    Les assureurs de MM&A? Si jamais MM&A était finalement accusée de négligence criminelle, l’assureur de la compagnie ferroviaire va nier couverture en raison d’une exclusion dans son contrat. Et si MM&A devait être pognée pour se défendre seule et pour assumer seule le montant des condamnations, ils vont préférer faire faillite. D’autant plus que le réseau n’a pas de valeur marchande (tout est pourri à l’os) et je serais pas surpris que le matériel roulant appartiennent soit à une compagnie de leasing, soit à une autre filiale de Rail World. Bref, probablement qu’un jugement contre la MM&A ne vaudra rien.

    Et puis il y a les délais. Même les gens assurés ne seront pas indemnisés tout de suite. Et surtout, ils auront subi des dommages que leur assureur ne couvre pas nécessairement (perte de salaire à long terme pour certains). Et j’ai représenté assez d’assureurs dans ma vie pour savoir qu’ils vont exiger des preuves que leurs assurés ne seront pas en mesure de faire: ils n’ont pas de photos de leurs biens, ils n’ont pas de factures d’achat, etc… En d’autres mots, leur assureur tient par les couilles et va pouvoir les forcer à régler à rabais.

    Mais ça, Honorable est est complètement ignorant. C’est pas son domaine. Mais c’était drette dans mon champ d’expertise, par contre.

  8. @Papi

    Pour la mma je suis arrivé à la même conclusion mais par un chemin différent.
    En tant que technicien quand ont regarde l’état de l’équipement ont à une bonne idée sur ses dirigeants. Une entreprise qui fonctionne avec de l’équipement de seconde main est assez suspect. En général les équipements de production sont acheté neuf pour limité les maintenances et les temps d’arrêts. Lorsque le temps d’arrêt sont trop grand la compagnie essai de le vendre pour récupérer le maximum de l’investissement initial. À la limite il y en a qui achète du reconstruit où toutes les pièces sont inspectées et réparées ou remplacées. De plus, dans ce cas là c’est de l’équippement visible par le publique ce qui fait que les dirigeants sont encore plus sensible sur l’état des équippements à cause de l’image corporative.

    Quand à notre idiot prénommé honorable, il a tout un sens des priorités, alors que des personnes ont tout perdu, il s’inquiète de qui va payer la facture et voudrais que l’on soit sûr avant de faire quoi que ce soit. Dans le sens procédurite il a battue tout les fonctionnaires du québec mis ensemble.

  9. Leur câlisse de train a détruit une communauté, tué 50 personnes, et en plus ils font preuve d’arrogance et nous insultent!! Ça dépasse l’entendement. C’est à se demander comment ils nous considéraient quand tout allait bien si dans la pire des circonstances qui aurait dû les rendre humbles, ils ne sont pas capable de cacher leur mépris.

    Si ces ordures-là ont une conception dépassée des Québecois, soumis et craintifs devant des anglos capitalistes, ils risquent une mauvaise surprise s’ils gardent leur attitude à chier. Quelqu’un va perdre les pédales à un moment donné…

  10. «tu correspond pour lui à ce qu’il y a de pire plaie sur cette terre: tu prônes l’indépendance du Québec.»

    Non Pierre, le docteur Laughrea a du respect pour les souverainistes comme moi, Jacques Brassard et Joseph Facal!!! J’admets qu’il est parfois difficile à défendre (et dans ce temps-là, je ne me mêle pas de ces discussions ou alors très rarement), tout comme toi tu peux être très parfois difficile à défendre, surtout quand tu parles de tout ce qui a rapport de près ou de loin aux Juifs, à Israël et au sionisme où tu as tendance à complètement dérailler!!!

    En fait, ce que le docteur méprise, ce sont, je crois, les souverainistes comme toi qui crachent sur lui, sur la terre de ses ancêtres et sur le mouvement de libération nationale de son peuple!!!

    Les Juifs sont un peuple nationaliste, ils sont prêts à tout pour défendre leur terre ancestrale et ils ont ressuscité la langue de leurs ancêtres en Israël avec des lois comme la Loi 101!!! Sauf qu’ils votent NON et pour des partis fédéralistes (comme le docteur), parce que des antisémites qui se présentent comme étant anti-sionistes (alors qu’il n’est plus à démontrer que l’anti-sionisme est l’antisémitisme des temps modernes) qui ont infiltré le mouvement souverainiste leur ont bien fait comprendre qu’ils n’avaient pas leur place dans le projet d’indépendance du Québec en leur crachant dessus sans cesse, en accusant Israël de tous les maux de la Terre et en validant presque toutes les pires théories conspirationnistes à l’encontre des Juifs!!!

    On voit bien comment Amir Khadir, Monique Richard, Claudette Carbonneau, Gilles Duceppe, Julien Poulin et Pierre Falardeau, notamment, nous ont fait un tort terrible partout sur la planète en manifestant sous les drapeaux du Hezbollah, en boycottant un honnête marchand de souliers de Montréal qui a juste le malheur de vendre des souliers fabriqués en Israël, donnant ainsi du crédit à l’odieuse campagne BDS, en chouchoutant les terroristes de l’IHH turque qui composaient la Flottille qui voulait percer le blocus de Gaza pour fournir des armes au Hamas qui contrôle ce territoire par prédation ou en participant à une manifestation haineuse antisémite à Montréal en janvier 2009 où on brûlait des drapeaux israéliens et où on scandait en arabe nombre d’appels à la haine et au génocide des Juifs et nombre d’attaques verbales antisémites (ex : «Les Juifs sont nos chiens!!!») avec des incantations de références historiques qui rappelaient divers pogroms et divers massacres dont les Juifs furent victimes au cours de l’Histoire!!!

    En mon sens, ce n’est pas en crachant sur les Juifs et sur leur terre ancestrale (Israël) qu’on réussira à tisser un lien de confiance avec les Juifs qui vivent au Québec pour leur permettre de nous suivre dans notre mouvement de libération nationale!!! Si on réussit à avoir un OUI avec l’appui des Juifs, Israël reconnaîtrait notre pays!!! D’ailleurs, malgré la fraude du fédéral et le faible OUI à Québec, le OUI l’aurait emporté au niveau national si on avait eu la communauté juive de notre bord en 1995!!! Les Juifs peuvent être nos meilleurs alliés et des gens qui se disent souverainistes crachent sur eux et, surtout, sur le mouvement de libération nationale de leur peuple, le sionisme!!! C’est à n’y rien comprendre!!!

    Et ça, moi, Brassard et Facal, notamment, l’avons compris, c’est pour ça, je crois, que nous avons le respect du docteur!!!

    D’ailleurs, avant que Simon Picotte n’ouvre son blogue dans lequel tu es largement en vedette, le docteur Laughrea a écrit personnellement par courriel à un club select composé de Simon Picotte, Pouloutine et moi (le seul souverainiste de la gang) pour nous dévoiler ta véritable identité qu’il avait trouvé après avoir effectué quelques recherches grâce au commentaire dans lequel tu t’étais un peu trop dévoilé sur ton passé de conseiller municipal!!! C’était également avant la terrible tragédie qui t’a ensuite frappé et qui est en quelques sortes venue confirmer qui tu étais puisqu’elle t’a donnée un nom et un prénom!!!

    Mais bon, je n’aurais jamais cru que ça irait aussi loin!!! Moi, je voulais savoir ton identité seulement pour jouer à armes égales avec toi pour que tu arrêtes de te sentir supérieur à moi et de me braver, pas pour te basher sur un blogue alors que tu es à terre!!! Mais bon, j’avoue que tu es un peu plus poli avec moi depuis que tu sais que je connais ton identité, bien que ça pourrait être encore mieux de ce côté-là!!! Aller, sans rancune!!! 😉

  11. @proulx

    « En fait, ce que le docteur méprise, ce sont, je crois, les souverainistes comme toi qui crachent sur lui, sur la terre de ses ancêtres et sur le mouvement de libération nationale de son peuple!!! »

    Deux erreurs fondamentales, ici.

    a) la conversion de Laughrea au judaïsme ne lui a pas donné rétroactivement des ancêtres juifs qu’il n’avait pas. Le patronyme Laughrea, c’est IRLANDAIS. Mais la mère de son père et ses deux grands-parents maternels étaient 100% québécois de souche et Michael Laughrea n’a AUCUN ancêtre juif. Moi, j’en ai mais c’est à la 9e génération alors c’est très dilué; cet ancêtre-là n’a jamais mis les pieds en Amérique.

    b) désolé de péter ta balloune, tit-gars, mais j’éprouve BEAUCOUP plus de respect envers les Juifs et envers Israël que tous ces faucons qui s’en disent les défenseurs et qui font la promotion d’une politique qui risque
    1) de mener Israël à sa perte
    2) de mettre en danger tous les membres de la diaspora juive

    Faut savoir décoder les chiffres, mon tit-gars. Quinze millions de Juifs dans le monde, dont la moitié en Israël, contre des centaines de millions d’arabes et 1500 millions de musulmans. Dont plusieurs en ont plein le cul des annexions territoriales dans le West Bank et d’un tas de petites choses que tes oeillères t’empêchent de voir. La survie d’Israël passe par un respect mutuel et par la paix avec ses voisins arabes. Ça doit être possible, surtout si on considère que la France et l’Angleterre, l’Angleterre et ses 13 anciennes colonies d’Amérique du Nord (les USA), l’Allemagne et la France, etc sont devenus des alliés sinon des amis.

    = = =

    Les Juifs sont un peuple nationaliste, ils sont prêts à tout pour défendre leur terre ancestrale et ils ont ressuscité la langue de leurs ancêtres en Israël avec des lois comme la Loi 101!!! Sauf qu’ils votent NON et pour des partis fédéralistes (comme le docteur), parce que des antisémites qui se présentent comme étant anti-sionistes (alors qu’il n’est plus à démontrer que l’anti-sionisme est l’antisémitisme des temps modernes)

    Les Juifs sont un peuple nationaliste?
    Hon… les Allemands aussi, sous le 3e Reich. Mais quand le nationalisme évolue vers le sentiment de supériorité ethnique qui caractérisait l’Allemagne Nazie et qui caractérise certains Juifs d’aujourd’hui (de même que les White Supremacists, le KKK, les Afrikaners d’Afrique du Sud, tous les colonialistes, etc etc), alors moi je décroche.

    Laughrea aime les séparatisses comme Brassard, Facal ou Jean-Luc Proulx? Va expliquer au bon docteur que tu étais prêt à passer par les armes tous ceux qui ne correspondaient pas à ta définition de BLANC, LAÏQUE et FRANCOPHONE; pas sûr qu’il sera rassuré!

    Par ailleurs, oui il est possible que certains antisémites maquillent leur judéophobie sous une couche d’antisionisme. J’en conviens; quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage.

    Ce qui est vrai de certains antisémites. Ce qui est également vrai de certains kâlisses d’extrémistes sionistes qui accusent d’antisémitisme tous ceux qui – comme moi – voient dans les politiques expansionnistes d’Israël une menace à la survie d’Israël et à la sécurité des Juifs.

    JE NE VAIS PAS TOLÉRER QUE TU M’ACCUSES D’ANTISÉMITISME.

    Cé-tu assez clair, tabarnak?

  12. L’empathie du PQ, ou en tout cas de certain de ses membres pour Israël est pour moi un mystère, parce que je n’ose pas imaginer ce qui pourrait être l’évidente raison d’appuyer un État ethnocentrique et oppresseur. Je laisse au PQ le bénéfice du doute, mais il faudrait qu’on m’explique.

    ===

    Proulx, avant d’insulter quelqu’un comme tu l’as fait hier à 23:45 avec Geek, prends le temps de réfléchir à ce qu’il dit.

    Et puisque tu as déjà dit sur le blogue de Hétu avoir lu 30 000 livres dans ta vie, t’as dû en lire 2 ou 3 sur le conflit I/P? Pourrais-tu m’en donner les titres que je constate que tu n’es pas qu’un bavard ignare sur le sujet.

    Je ne retrouve pas ton commentaire ridicule où tu dis que de connaitre le nom de Papitibi te permettait d’être à armes égales avec lui. Prétends-tu que jeanlucproulx c’est ton vrai nom??? Sinon, si tu veux faire le smatte en appelant Papitibi par son prénom, dis nous le tien!!!

  13. @Papitibi

    Tom Harding est le principal suspect si je comprends bien, lui qui a déjà été impliqué dans un déraillement en 2012. Au sujet de Lac-Mégantic:

    « Selon des sources policières, ce dernier avait des réponses préfabriquées. »

    Et comme vous l’avez mentionné l’autre jour, Burkhardt l’a accusé de ne pas avoir serré tous les freins qu’il prétend

    « D’ailleurs, en point de presse hier après-midi, le président de la MMA, Edward Burkhardt, qui a lui aussi été rencontré par la SQ, a déclaré ne pas croire son employé qui avance avoir apposé onze freins à main sur le convoi de plus de 70 wagons quelques heures avant que celui-ci entame sa course folle vers le centre-ville de Lac-Mégantic. »
    http://www.journaldemontreal.com/2013/07/10/harding-a-ete-implique-dans-un-autre-deraillement

    Si c’est le cas, il va porter le chapeau tout seul. MMA n’a fait que suivre des règles laxistes qui sont en vigueur depuis longtemps, et des nouvelles édictées par Harper. Ce qu’on peut leur reprocher, au delà de leur arrogance et de leurs faces à fesser d’dans, serait d’avoir mal encadré Harding après son premier déraillement. Il y avait des accusation de consommation de substances illicites sur des membres de l’équipe du train, mais ce n’est pas clair si lui en était accusé.

    S’il n’a pas suffisamment serré les freins cette fois-ci, c’est la preuve que le gars était à risque depuis toujours! nonobstant ses autres qualités. Voyez-vous des éléments qui pointent vers le contraire dans son cas? Pour l’instant ça regarde mal.

  14. @ spritzer.

    Tu veux vraiment connaître les livres que j’ai lu sur Israël (et sur l’Islam radical par extension)??? Je peux te citer «Comment le peuple palestinien fut inventé» (David Horowitz et Guy Millière), «La Judéophobie des Modernes: Des Lumières au Jihad mondial» (Pierre-André Taguieff), «Face à l’Islam radical: Un regard plus profond sur le Proche-Orient et le péril islamiste» (Guy Millière et Daniel Pipes), «Israël peut-il survivre? La Nouvelle Règle du Jeu» (Michel Gurfinkiel) et «Les faces cachées d’Amir Khadir» (Pierre K. Malouf), notamment!!!

    J’ai lu également les deux livres de Djemila Benhabib, à savoir «Ma vie à contre-Coran: Une femme témoigne sur les islamistes» et «Les Soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident»!!!

    Je compte également me procurer le dernier livre de Guy Millière qui s’intitule «L’État à l’étoile jaune»!!!

    Par Papi: Bref, des lectures parfaitement balancées, qui expliquent pourquoi tu penses comme un pied de céleri.

  15. @ Pierre.

    «Va expliquer au bon docteur que tu étais prêt à passer par les armes tous ceux qui ne correspondaient pas à ta définition de BLANC, LAÏQUE et FRANCOPHONE; pas sûr qu’il sera rassuré!»

    Je cite ce que le docteur Laughrea a déjà écrit à Gagnon à mon sujet, le 27 janvier 2012:

    «@David, je crois que Jean-Luc Proulx s’est largement amendé, côté antisémitisme. Une fois qu’une personne s’est amendée et a reconnu ses erreurs passées, il n’est pas correct de revenir sur son passé, car ce passé ne fait plus partie de cette personne.

    JLP n’est nullement antisémite et on devrait faire tabula rasa de son passé. Après repentir, toute faute doit être pardonnée.»

    http://www.antagoniste.net/2012/01/25/la-maison-de-la-droite/#comment-249116

    «Les Juifs sont un peuple nationaliste?
    Hon… les Allemands aussi, sous le 3e Reich. Mais quand le nationalisme évolue vers le sentiment de supériorité ethnique qui caractérisait l’Allemagne Nazie et qui caractérise certains Juifs d’aujourd’hui (de même que les White Supremacists, le KKK, les Afrikaners d’Afrique du Sud, tous les colonialistes, etc etc), alors moi je décroche.»

    Tu vois, c’est justement ça que je te reproche!!! Tu passes ton temps à diaboliser et à nazifier Israël (un État de droit et une démocratie à part entière, là où tous les droits de l’Homme sont reconnus et protégés) et les Juifs dès que tu vois que le sujet pointe à l’horizon!!! Tu crois que ça rassure un Juif comme le docteur Laughrea, ça??? Et il va falloir que tu m’expliques comment tu connais l’arbre généalogique de la famille du docteur!!!

    Par Papi: Là où je parle de CERTAINS JUIFS, parmi lesquels toutefois j’inclus Laughrea lui-même, toi tu me réponds en parlant d’Israël. Es-tu certain de savoir lire? Des Juifs (ou juifs, dans son cas) profondément racistes, ça existe. Continue de t’enfoncer la tête dans le sable, ça va te valoir encore plus de médailles de la part du très humble.

    Pour ce qui est de son arbre généalogique, tu veux que je t’en fasses une copie? Tu veux savoir d’où je tiens mes renseignements? Source primaire, lui-même (courriel, été 2008, dans lequel il confirmait les noms de ses grand-parents). Pour le reste, le généalogiste amateur (mais accompli) que je suis n’a eu aucune difficulté à remonter son ascendance jusqu’à Abraham Martin, un ancêtre que nous partageons (les plaines d’Abraham, la Côte d’Abraham…); suffit de connaître les outils disponibles aux généalogistes et de savoir s’en servir. C’est justement l’un de mes violons d’Ingres, depuis une bonne quinzaine d’années.

    Tu ne tolères pas qu’on t’accuse d’antisémitisme alors que c’est justement ça que tu fais et cette citation en est la plus belle preuve!!!

  16. @jlp

    D’accord, tu as lu deux livres sur le conflit I/P.

    -Comment le peuple palestinien fut inventé (David Horowitz et Guy Millière)

    -Israël peut-il survivre? La Nouvelle Règle du Jeu (Michel Gurfinkiel)

    Et ton prochain sera un autre livre de Guy Millière. Je vois que tu as creusé le sujet depuis si longtemps que tu en parles…

    Il y a 3 ou 4 ans, le doc a raconté qu’il avait acheté l’édition complète du Talmud en 73 volumes. Je me demande où il en est, et ce qu’il a appris.

  17. @ Spritzer 0:41

    « Il y a 3 ou 4 ans, le doc a raconté qu’il avait acheté l’édition complète du Talmud en 73 volumes. Je me demande où il en est, et ce qu’il a appris »

    Il doit avoir terminé l’étude de la Guemara, lui qui est devenu tellement à l’aise dans l’interprétation du droit que je me demande s’il ne devrait pas accéder directement à la Cour Suprême en remplacement du juge Morris Fish – un juriste anglo-québécois de confession juive pour qui l’âge de la retraite a sonné. Le Respectable diffamateur voyait son pote à la Cour d’appel mais c’est vraiment pas à la hauteur de son immense talent.

    Perso, je pense qu’il y a des manières plus intéressantes d’occuper son temps. Mais moi c’est pas pareil, je suis un inculte!

  18. Bon mettons que j’en ai assez d’entendre parler du « brake à bras » que le conducteur du train n’aurait pas assez serré. On est plus en 1860.

    Un train ce n’est pas un char ou un bagnole. Le système de freinage d’un train est très complexe justement à cause des mesures de sécurité.

    Un train dont la locomotive est arrêté est SUR LE BRAKE. Inutile de vouloir le déplacer. Ou ça prends de l’air ou une grue.

    Même une section de train qui se détache par accident du convoi, doit obéir à un protocole de freinage.

    Lisez cette page pour en avoir un aperçu et si vous en avez le courage lisez tout le sujet.

    http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein/partie2/partie2.htm

    Il y a tellement de mesure de sécurité pour freiner un train que c’est impossible que ce train ait dévalé la côte sans un acte criminel. C’est probablement la cause pour que la SQ fasse une enquête criminelle.

    Tom Harding reste introuvable.

    Peut être qu’il en sait trop.

  19. @ youlle

    Salut,

    Je ne suis ni mécanicien, ni ingénieur, cependant je ne crois pas que le système parfait existe. Je crois aussi que par définition tout est perfectible. Aussi, je crains bien qu’avancer qu’il soit « impossible » qu’un train n’ait dévalé une pente sans acte criminel soit inexact.

    La SQ fait probablement une enquête criminelle en fonction d’indices pointant vers une négligence criminelle de la part de l’entreprise responsable du convoi, des rails et du cargo. Présumer d’un acte criminel, ce qui malheureusement est possible, tandis que nous sommes face à de nombreuses irrégularités de la part du convoyeur, me semble prématuré à ce stade ci.

    Le motif de négligence criminelle du convoyeur propriétaire est clair: sauver du cash.

    Le motif d’un acte criminel me semble moins clair par contre…

    Bon samedi.

  20. @Papitibi 01:47

    « Perso, je pense qu’il y a des manières plus intéressantes d’occuper son temps. Mais moi c’est pas pareil, je suis un inculte! »

    Surtout que ces textes, le Talmud, la Halakha, ne sont souvent pas très charitables envers les non-juifs. Je ne perdrais pas mon temps non plus à lire le Talmud en 73 volumes.

    @Youlle et Objecteur

    Youlle, vous semblez dire que Harding aurait sciemment laissé le train dévaler la pente? Je penche plus comme Objecteur vers la négligence criminelle. Probablement de la compagnie et de Harding.

  21. Je démissionne.

    « Je ne suis ni mécanicien… » (Objecteur Conscient)

    Bien moi contrairement à vous, j’ai été mécanicien.

    Les gens sont incapables de réaliser qu’un système de freinage d’un train et d’un camion est à l’antipode de l’automobile. Pour eux c’est comme une auto.

    Quand la dernière fois avez-vous entendu parler qu’un camion, le métro ou un train a maqué de freins?

    Surtout, quand la dernière fois avez-vous entendu parler qu’un camion, le métro ou un train parmi des millions a maqué de freins avec personne comme conducteur?
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    @ spritzer

    « Youlle, vous semblez dire que Harding aurait sciemment laissé le train dévaler la pente »

    NON!

    Je ne penche pas. J’ai des doutes tellement cette histoire grotesque.

    Harding peut être disparu pour plusieurs raison : La drogue, l’alcool, la peur, avoir été complice du coup, avoir été liquidé etc.

    Je retiens une chose avec le terrorisme islamique, le 911, le cinéma et l’histoire de Lac-Mégantic; une population très est facile à berner si on emploie des préjugés et des légendes urbaines. Les Wall marde le savent.

    Heureusement qu’il y a une enquête que les gens peuvent voir se dérouler à Lac-Mégantic.

  22. @ youlle

    Dommage que vous n’ayez retenu qu’une partie de mon commentaire, et quoi que vous puissiez penser le fait: que je ne sois pas mécanicien et que vous le soyez, n’ajoute ni n’enlève aucune légitimité à ma réflexion en regard des faits, et elle n’en confère pas davantage à la vôtre. D’autant que votre réplique n’adressait en rien les autres faits que j’ai évoqué: soit les notions de risque zéro et de motif pour M.Harding contrairement à son employeur MMA.

    Moi ce qui m’intéresse ce sont les faits.: et ils sont accablants pour le citoyen corporatif MMA qui gère le train, les rails et le cargo. C’est la négligence de l’entreprise qui a été mise en cause et qui a mené à l’enquête de la SQ et qui mènera probablement à des accusations de négligence criminelle à Lac-Mégantic. Il est possible que leur employé ait joué un rôle dans cette affaire, mais y voir plus qu’une erreur humaine me semble gratuit et tendancieux à ce stade.

    Des erreurs humaines, en marge de systèmes hyper efficaces, ça arrive. Il ne faut pas nécessairement y voir une intention de la part de celui qui commets l’erreur. À ce stade, l’employé me semble assez accablé par cette tragédie sans qu’on éprouve en prime le besoin de ternir sa réputation ou que l’on spécule sur ses motivations.

    « Les gens sont incapables de réaliser qu’un système de freinage d’un train et d’un camion est à l’antipode de l’automobile. Pour eux c’est comme une auto. » – youlle

    Sérieusement, d’où tenez-vous que les gens compare le freinage d’un camion à celui d’un train? Désolé, mais vos présomptions à l’égard de ce que peuvent comprendre ou non les gens sont gratuites. En effet, pas besoin d’être mécano pour saisir que freiner au volant d’un camion est à des lieux de ce qui doit être fait pour immobiliser un convoi ferroviaire de près d’un kilomètre… Pour fin d’analogie: je ne présumerai jamais que vous ne saisissez pas les concepts de présomption d’innocence ou d’atteinte à la réputation parce que vous êtes mécanicien..

    Il serait sage à l’avenir de ne pas présumer de ce que je comprends ou pas.

  23. @ Objecteur

    Sérieusement, d’où tenez-vous que les gens compare le freinage d’un camion à celui d’un train? Désolé, mais vos présomptions à l’égard de ce que peuvent comprendre ou non les gens sont gratuites. En effet, pas besoin d’être mécano pour saisir que freiner au volant d’un camion est à des lieux de ce qui doit être fait pour immobiliser un convoi ferroviaire de près d’un kilomètre… (commentaire destiné à Youlle)

    Je vais me porter à la défense de Youlle. Son commentaire va plus loin que la masse relative d’un convoi ferroviaire et d’un camion. J’ai compris qu’il cherchait surtout à mettre en garde les conducteurs de véhicules « domestiques » contre leur perception du mode de freinage d’un train.

    Pour freiner une Honda Accord en marche il faut appuyer sur le frein. Or dans le cas d’un train, c’est au contraire pour le faire avancer qu’il faut poser un geste; par défaut, si personne ne fait quoi que ce soit, alors les freins sont appliqués. Ça, c’est une chose qu’une majorité de propriétaires d’automobile ne savent pas.

    il y a eu toutes sortes de commentaires publiés un peu partout – et pas seulement ici. Bon nombre de ces commentaires reposaient sur des prémisses fausses et c’est ce que Youlle a voulu démontrer.

    My two cents… 😉

  24. @ Objecteur Conscient

    Bon je « remissionne » un peu.

    Je m’excuse si je me suis fait mal comprendre ou si j’ai mal compris.

    Je n’exclue pas le ou les problèmes mécanique pour le train de MM&A. Mais ils y toujours un % de probabilité pour qu’une défaillance se produise et c’est % qui allume en général les enquêteurs et il partent d’une hypothèse. Je serais surpris que les enquêteurs n’aient pas à leurs cotés une multitude d’ingénieurs et de mécaniciens qui font des hypothèses.

    Pour le % de probabilité :
    Les feins de trains et de camions en manque d’air comprimé se mettent en position de freinage par défaut. Autrement dit, ils sont venu au monde sur le « brake » et leur vie finit à la « scrap » sur le « brake ».
    Oui rien n’est parfait. Les freins peuvent faire défaut le ressort cassé, une cheville démonté, un sabot ou plaquette cassé ect. Mais sur ce train il y avait deux-cents-quatre-vingt-douze systèmes de freinages indépendants l’un de l’autre en plus de la locomotive pour que le train dévale la pente. À cela il faut normalement au moins sept freins manuels serrés par une roue par l’ingénieur.

    Pour dévaler la pente il aurait fallu qu’au moins deux-cents-quatre-vingt systèmes de freins indépendants l’un de l’autre cassent en même temps et juste à ce moment-là. Et c’est sans compter les autres systèmes de prévention. En % vous avez plus de chance de gagner à la 6-49.

    Voilà pourquoi j’ai de sérieux doutes et ce même pendant que le feu détruisait la ville.

    Je ne suis pas un expert en train et il y a une chose qui me titille : Etant donné que le compresseur était hors marche, est-ce que la pression aurait pu rester suffisante pour retenir le serrage des freins pendant l’heure qu’à dévalé le train?
    Je serais énormément surpris que ce problème n’ait pas été réglé en double depuis les cent-trente ans que ce système « sécuritaire » de freinage existe.

    Pas pour rien que les policiers déclarent qu’ils ont amplement d’indices pour faire une enquête criminelle.

    « Sérieusement, d’où tenez-vous que les gens compare le freinage d’un camion à celui d’un train? »

    Ce que j’écris est que les gens comparent le camion et le train (qui ont un système de freinage semblable) à l’automobile. Je ne présume pas, ce sont les gens qui l’ont écrit.

    Dans ma vie de mécanicien des milliers des gens m’ont consultés pour des problèmes mécaniques. Ceci m’a permis de connaître la perception des gens et pas seulement au plan mécanique.

    « En effet, pas besoin d’être mécano pour saisir que freiner au volant d’un camion est à des lieux de ce qui doit être fait pour immobiliser un convoi ferroviaire de près d’un kilomètre… »

    Donc sans être mécanicien Objecteur Conscient vous êtes conscient que l’inertie d’un camion, un train et une auto sont différents. Pourtant je peux vous affirmer que vous faites partie de la minorité.

    En général les gens ne sont pas conscients de l’inertie et souvent ils coupent un camion ou freinent brusquement devant lui, ce qui est souvent fatal.

    Pour les responsables, futurs coupables, des gens sont présumés, mais au jeudi 18 juillet sont innocents mais les doutes ne sont pas une condamnation.
    .
    .
    .

    PS J’ai fait un AVC le 23 nov 2012. Je n’étais plus capable d’écrire, de lire et de parler.
    Même si j’achève de récupérer, il se peut qu’à l’occasion que je puisse écrire quelque chose d’incongru dû a des problèmes de concentration pour lesquels je travaille présentement. Ce présent texte fait partie des mes exercices et je vous serais reconnaissant de me signaler une erreur.

  25. A tous,

    Si ne vous l’avez fait, je vous recommande le lien que j’ai collé à 12:04.

    C’est concis, court et le type est un bon vulgarisateur.

    Explication sur les freins de trains, norme internationale.

  26. Youlle (certains jours je n’arrive pas à faire l’arobase, allez savoir pourquoi)

    « Ce présent texte fait partie des mes exercices et je vous serais reconnaissant de me signaler une erreur. »

    Dans votre commentaire suivant vous parlez du lien à 12:04 alors que c’est 13:04. 😉

    « Pour dévaler la pente il aurait fallu qu’au moins deux-cents-quatre-vingt systèmes de freins indépendants l’un de l’autre cassent en même temps et juste à ce moment-là. »

    Dans une pente – et j’aimerais la voir d’ailleurs cette pente – c’est bien certain qu’il n’est pas nécessaire que tous les 280 systèmes de freins lâchent pour que le train bouge. Je n’ai pas encore lu votre lien sur les systèmes de freins, vraiment trop technique pour moi, mais à voir le bilan de MMA, que des Américains qualifient de pire compagnie de chemin de fer, c’est clairement de ce côté que je regarde pour trouver des coupables.

    Depuis le début on n’entend rien de bon à leur sujet. Je n’ai aucune idée comment la catastrophe s’est mise en branle, et c’est bien possible qu’Harding ait une plus grande part de responsabilité pour de l’extrême négligence, mais jusqu’à maintenant ce sont les pratiques douteuses de MMA qui ressortent. Alors…

    C’est pas impossible que Harding ait posé un geste dément, mais il me semble que des indices auraient déjà émergé, tandis que les faits troublants sur MMA se multiplient.

    Non mais sérieusement, les mises à pied qu’ils ont fait à Farnham d’une façon sauvage; je veux bien croire qu’il y a les nécessités du moment et qu’ils sont débordés, mais ils ont garroché la nouvelle sans prévenir ni s’expliquer à personne. Aujourd’hui comme toujours semble-t-il, ils n’ont aucune considération pour les individus. Et en plus, un autre déraillement mineur aujourd’hui à Farnham…

    Bonne soirée!

  27. J’en veux énormément au gouvernement, itou. Le transport du pétrole par voies ferrées dans les circonstances c’est complètement imbécile, pour pas dire criminel.

  28. @ Spritzer 20h13

    Faute de pipeline, le pétrole, il faut le transporter par train.
    Évidemment, peut-être vaudrait-il mieux utiliser des sources alternatives pour faire avancer les véhicules et chauffer les chaumières, mais comme on est pas encore rendus là, il faut rouler le pétrole sur les rails.

    Ce que je comprends mal, c’est le laxisme du ministère-des-transports-à-Denis-Lebel.

    De 2009 à 2012, le transport de produits pétroliers par rail a augmenté de 28000%. Me semble à moi que l’augmentation n’est pas assez « discrète » pour passer inaperçue aux yeux du ministre! Me semble itou qu’un ministre qui n’aurait pas eu les doigts dans le nez se serait questionné – suffisamment en tout cas pour se dire que peut-être, vu que le pétrole c’est inflammable, toxique et explosif – il faudrait alors inspecter les installations au sol et le matériel roulant.

    Je retiens l’image de cet imbécile qui avait insisté pour dire que LA locomotive, celle qui avait pris feu à Nantes, avait fait l’objet d’une inspection serrée LA VEILLE. Finalement, le monsieu il s’avait trompé. Ce que je retiens de l’épisode, c’est l’empressement du gouvernement Harper à disculper la MMA.

    Parce que, bien sûr, plus la MMA aura fait preuve de négligence dans l’entretien des voies ou autrement, et plus on pourra accuser le fédéral de n’avoir ni assuré l’inspection ni mis en place une réglementation adéquate.

    Légalement, non. Mais moralement, le ministre-avec-les-doigts-dans-le-nez a 50 morts sur la conscience. Idem pour son boss doit la coiffure résiste à toutes les bourrasques.

  29. @ papitibi

    « Faute de pipeline, le pétrole, il faut le transporter par train. »

    Mais dans le cas du Québec le pétrole par train de MM&A qui à explosé n’est pas destiné à nous fournir ou très peu.

    On a assez du nôtre comme danger, mais ne se tenant pas debout comme les USA et la CB le pétrole d’une partie de la planète y compris la Chine traversera le fleuve St-Laurent par pipeline.

    On inverse le pipeline Montréal Ontario et ce pipeline se rend au bord de l’Océan Atlantique aux USA, mais les USA n’en veulent de ce passage. Donc prend des poissons de Québécois de bonne poires pour le passer sur leur terrain et prendre les risques.

  30. @Papitibi

    Quand je disais « dans les circonstances », c’est précisément ce à quoi je pensais: l’augmentation fulgurante dans les dernières année du volume transporté, versus l’état des voies ferrées et la qualité du matériel ainsi que le réglementation déficiente. Comme vous dites, c’est là que le gouvernement est blâmable et pas à peu près.

    Si l’augmentation du volume avec l’apport du pétrole de schiste a été soudaine, les empêchant de mettre à jour l’équipement, même s’ils n’ont pas fait trop d’effort non plus, il y a au moins une certaine réglementation qui aurait dû être édictée et APPLIQUÉE, messieurs dames les CONServateurs.

  31. À spritzer

    « Dans votre commentaire suivant vous parlez du lien à 12:04 alors que c’est 13:04.  »

    C’est ça c’est même très ça. Sur le clavier les doigts ne suivent pas toujours les babines. 😉
    =====

    « Je n’ai pas encore lu votre lien sur les systèmes de freins, vraiment trop technique pour moi… »

    C’est une vidéo de seulement deux minute spécialement conçue pour les coiffeuses ou les boulangers. Complètement idiot proof. 😉
    Sérieux vous comprendrez tout.
    ====

    « …c’est bien certain qu’il n’est pas nécessaire que tous les 280 systèmes de freins lâchent pour que le train bouge.  »

    La réponse est oui. Il est nécessaire que 280 systèmes et PLUS lâchent en même temps et il y en a 292 plus la locomotive. Et même à condition que la locomotive avance déjà.
    ==========

    « C’est pas impossible que Harding ait posé un geste dément… »

    Je ne sais même pas si c’était lui qui était là quand les pompiers sont partis.

    Dans le cas ou il aurait absent il serait blanc comme neige à mon avis, mais il y a tellement de possibilités. (papitibi?) Des dizaines ou des centaines de milliards sont en jeux. Alors la tête d’un individu bof….
    =======

    « Non mais sérieusement, les mises à pied qu’ils ont fait à Farnham d’une façon sauvage »
    C’est toujours sauvage de mettre des employés à pieds. C’est ce que je « Haissait » le plus.

    Mais mon petit doigt me dit que l’entreprise n’a plus je jobs.

    On commence à se demander s’ils sont assurés. Ça n’augure pas bien pour la ville et les sinistrés.

  32. @Youlle

    « C’est une vidéo de seulement deux minute spécialement conçue pour les coiffeuses ou les boulangers. Complètement idiot proof. »

    La vidéo je l’ai vue, je parlais plutôt de l’autre lien assez obscur, et clair en même temps si on veut creuser le sujet. Pas pu dépasser quelques lignes, désolé…
    http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein/partie2/partie2.htm

    « La réponse est oui. Il est nécessaire que 280 systèmes et PLUS lâchent en même temps et il y en a 292 plus la locomotive. Et même à condition que la locomotive avance déjà. »

    Vous avez raison, le système hydraulique, ou pneumatique? ne fonctionnait pas. Mais pourquoi? Il doit y avoir une explication au-delà du sabotage.

    « C’est pas impossible que Harding ait posé un geste dément… »

    Je ne sais même pas si c’était lui qui était là quand les pompiers sont partis. »

    Je ne me souviens pas l’avoir lu, mais s’il était blanc comme neige me semble qu’on en aurait entendu parler. Le silence sur son cas n’augure rien de bon.

    « Mais mon petit doigt me dit que l’entreprise n’a plus je jobs. »

    Ça, j’en doute pas une minute. Une entreprise de broche à foin qui est assaillie de tous les côtés. Ce que je n’ai pas aimé c’est la façon qu’ils l’ont annoncé aux employés. Depuis le début qu’ils n’ont pas la façon, c’est le moins qu’on puisse dire.

    « On commence à se demander s’ils sont assurés. »

    Je l’espère! on entend pas beaucoup parler des assurances, je trouve.

  33. @ Youlle 22h57

    « On commence à se demander s’ils sont assurés. Ça n’augure pas bien pour la ville et les sinistrés. »

    = = =

    La question que je me suis toujours posée, c’est pas de savoir si MMA est assurée mais:

    a) quel est le plafond?
    b) et surtout, l’assureur pourra-t-il invoquer avec succès une clause d’exclusion et nier couverture?

    Le professeur de droit Daniel Gardner [Université Laval] donne souvent des entrevues à RDI. Rien de plus normal, c’est une sommité en droit de l’indemnisation et le traité dont il est l’auteur figure en bonne place dans la bibliothèque de tous les cabinets qui pratiquent en droit des assurances et en responsabilité civile. C’était mon cas.

    Aujourd’hui, en entrevue avec Simon Durivage, Gardner a expliqué que nous ignorons tous le contenu de la ou des polices d’assurance de MMA, mais qu’il ne serait pas surpris, lui, que l’assureur ait inclus une clause d’exclusion pour tout dommage survenant à l’occasion de ou en raison de la commission d’un acte criminel par l’assurée MMA ou les employés de MMA.

    C’est l’une des craintes que j’avais exprimées depuis le début. Il fut un temps où mon job, c’était de représenter les assureurs et de démontrer pourquoi ils ne devaient pas payer… Disons qu’à l’époque, peu d’avocats au Qc auraient pu m’apprendre quelque chose – d’autant plus que j’assistais systématiquement à tous les séminaires dispensés à Montréal; c’était instructif mais en même temps, il était bon que je m’y fasse voir par les assureurs qui étaient mes clients.

    Mais même en l’absence d’infraction criminelle, l’assureur pourrait fort bien invoquer d’autres motifs d’exclusion. À titre d’exemple, quand Burkhardt a incriminé le conducteur, il a nui aux intérêts de l’assureur. Quand Burkhardt a dit que la compagnie et ses assureurs avaient les reins assez solides pour rembourser jusqu’à la dernière cenne, encore une fois en tant qu’avocat de l’assureur je lui ferais la recommandation d’invoquer cette affirmation au soutien d’une négation de couverture.

    Les assureurs n’aiment pas que les victimes sachent le montant de la couverture d’assurance – ça peut influencer les négociations de règlement. Et ils n’aiment pas non plus que l’assuré prenne le moindre engagement d’indemniser, à moins de l’avoir pré-autorisé dans des discussions privées avec leur assuré.

  34. « On commence à se demander s’ils sont assurés. »

    Ce que je voulais écrire:

    « On commence à se demander s’ils sont assez assurés. »

    Il y a des jours ou je saute des mots.

    « …une clause d’exclusion pour tout dommage survenant à l’occasion de ou en raison de la commission d’un acte criminel par l’assurée MMA… »

    Je croyais que c’était toujours comme ça peu importe les assureurs.

  35. @ spritzer

    « Vous avez raison, le système hydraulique, ou pneumatique? ne fonctionnait pas. Mais pourquoi? »

    Parce que le moteur ne tournait plus étant arrêté par les pompiers et il y a toujours de petites fuites sur un système pneumatique surtout que le système avait un kilomètre de long. Donc ces fuites vident le système pneumatique et les freins se serrent (se mettent sul brake) automatiquement quand le système est vide.

    Ce qui m’est inconnu, la question: est-ce que le train aurait pu dévaler les 10 KM le temps que les fuites vident le système pneumatique afin que les freins se serrent seuls?

    Si oui c’est de la négligence.

    Si non, cherchez quoi ou qui.

    Il y a tellement d’argent (1) en jeu que la police et les assureurs ne négligeront rien.
    .
    _________
    (1) Les entreprises qui veulent passer leur pipeline ont probablement intérêt à ce que le train subisse un échec.

  36. @ Youlle

    Toujours comme ça? Presque. Mais l’assureur et l’assuré n’ont pas toujours la même définition. Par exemple, parle-on d’un acte criminel « actif », genre « désactiver les freins », ou d’un acte criminel « passif » comme le serait une négligence criminelle constituée d’une foule de négligences accumulées dans l’entretien des voies?

    Faut pas oublier la question du doute raisonnable en matière d’accusations criminelles; or au cas de poursuites, l’avocat de la compagnie MMA va sûrement plaider que tout était conforme aux normes édictées par le gouvernement et acceptées généralement dans l’industrie, bla bla bla. La SQ a beau sembler pousser fort sur la négligence criminelle – et je suis d’accord avec ça, reste que c’est pas gagné d’avance.

    Ma véritable crainte, c’est une négation de couverture qui n’aurait rien à voir avec la notion d’acte criminel, et à date, Burkhardt me semble avoir donné au moins deux motifs de négation de couverture…

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