6 commentaires sur “Bradley Manning – le rôle essentiel des taupes dans le terreau politique

  1. Le seul petit hic avec cet homme de principes, c’est le grand nombre de révélations – des milliers – dont il devait s’assurer qu’elles n’allaient pas mettre la vie d’individus en danger. De toute évidence, ça n’a pas semblé figurer très haut dans ses principes. Puisque s’il s’en était assuré, il en serait encore là tant la tâche aurait été grande.

    Et puis, le dévoilement de plusieurs fils diplomatiques a fait inutilement mal paraître son pays. À un point tel qu’on se demande si on a affaire à un réel objecteur de conscience ou à un aspirant mondain en mal de publicité.

    Tout de même, certaines de ses révélations étaient plus que pertinentes: essentielles pour quiconque veut servir avec coeur son pays. On ne défend pas le «bien» – en tout cas, celui dont on est convaincu, en occultant le mal.

    Ce qui lui aurait valu le peloton d’exécution en Chine ou la perpétuité dans la froidure sibérienne, devrait lui valoir la clémence aux États-Unis. Une sentence du tribunal militaire, puis le président qui
    le gracie dans une magnanimité toute nuancée? Probablement dans mes rêves. Mais puisque se trouve dans mes cauchemars la grâce présidentielle de Bush (au bénéfice de Lewis Libby) dans l’affaire Valerie Plame, je me dis que la vie onirique n’est pas résolument étrangère au réel.

    Subsidiairement, à la lumière de ses présidences jusqu’ici, il n’est pas tellement étonnant que M. Obama, qui est de toute évidence atteint de chèvrechoutisme, n’ait pas tenu mordicus à ce que Bush/Cheney/Rove et consorts soient poursuivis.

    Scandale du Nigergate:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_du_Nigergate

  2. Pour tout savoir sur le cas de Manning, il faut lire les nombreux billets que Glenn Greenwald a écrits sur le sujet, ce que je n’ai pas fait. Ce que je sais par contre c’est qu’il est entièrement de son côté et je lui fais confiance pour avoir lu souvent des textes de lui sur d’autres sujets, et connaissant ses positions sur le gouvernements américain et ses dirigeants, positions que je partage.

    Il y avait un billet hier sur Mondoweiss avec les réactions de différents « pundits », pour ou contre. J’en ai retenu une qui montre Manning d’une façon que les journalistes de l’establishment occultent, préférant le présenter comme un individu instable.

    Michael Ratner, president emeritus of the New York-based Center for Constitutional Rights, said he initially shared the perception that Manning was psychologically frail, but changed his view after hearing the private testify while pleading guilty to some of the charges leveled against him.

    « I had an image that turned out to be completely false, » Ratner said. « I was shocked by his intelligence, his politics, the firmness of his voice. It showed a person with tremendous presence. »

    « His plea was so moving, » Ratner said. « Someday maybe people will read it and begin to understand what it means to act on your conscience. »
    http://mondoweiss.net/2013/07/bill-keller-says-manning-acted-out-of-personal-unhappiness-leaving-greenwald-and-ratner-to-explain-journalism.html

  3. À noter que la comparution de Manning à cette occasion a dû suivre des conditions de détention et de traitements pas toujours jojo, et pourtant il s’est tenu debout comme un homme.

  4. @spritzer

    Des conditions de détention que l’ONU qualifie d’inhumaines, qui donc en déstabiliseraient plus d’un. C’était d’ailleurs très probablement le but avec celui d’en faire un exemple.

  5. @InfoPhile

    « C’était d’ailleurs très probablement le but avec celui d’en faire un exemple. »

    Il n’y a pas d’autres raisons que de vouloir en faire un exemple pour décourager ceux qui auraient des idées de l’imiter. La peine maximale serait de 125 ans, j’ai hâte de voir ce qu’il écopera. Même dans leur logique autoritaire de non-compromis sur ces questions – sauf quand il s’agit de personnages puissants comme Lewis Libby – ce sera indécent si Manning ramasse plus de 10 ans.

  6. @Papitibi

    (Citation de Papi) :«Avant d’aller plus loin, je dois confesser que si la citation de George Orwell est authentique, sa traduction particulièrement créative suggère que Orwell avait vu le soldat Bradley Manning dans sa boule de cristal…» :

    Intéressant que vous citiez Orwell. Un spécialiste disait qu’Orwell avait à son époque sortie des rangs des meneurs de l’histoire et qu’il était parfaitement au courant des plans de l’avenir.

    (Citation de Papi) : «Et si Bradley Manning avait subtilisé au Hezbollah ou aux Djihadistes les images d’un massacre perpétré par ces barbares arabes à barbe contre de pauvres Juifs sans défense?»

    Exactement!… Par ailleurs, nous savons que les É.U. sont coupable de crimes et qu’il continus à jouer les vierges offensées parce qu’il y a encore 50% de sa population qui veut croire la version officielle par déni de la réalité.
    Le 11 Septembre. Attentat ou Aubaine part 1

    ….
    Le 11 Septembre. Attentat ou Aubaine part 2

    (Citation de Papi) : «Il est là, le problème. Par définition, la guerre est sale; pourtant, nos chefs d’État cherchent à nous laisser croire qu’elle sert à purifier les âmes impures.»

    Après avoir écouter le reportage ci-haut, je dirais que c’est le désir du POUVOIR à tout prix qui est SALE.

    En terminant, je crois que les affaires Assange, Maning et Snowden servent à détourner l’attention et surtout à faire peur à ceux et celles qui cherchent à s’approcher trop près de la vérité. Par exemple, pour moi les É.U. cherchent à planter leur agent Snowden en U.S.S.R. et ce qui me conforte dans mon évaluation est que tous les journaux (genre rue89) qui ont occulté la vérité du 911, ont une diatribe pompeuse pour alimenter le ROMAN Snowden.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s