6 commentaires sur “Le président iranien et « la blessure » israélienne – de kossé qu’il a dit sous son turban?

  1. @Papitibi

    (Citation de Papi) :«Mon Dieu est plus fort que le tien. Voilà. Le seul que ça fait pleurer, finalement, c’est Dieu lui-même…» :

    Je ne veux pas vous vexer Papitibi, mais «NON», ce n’est pas une affaire de religion. AFP est une arme politique de propagande, le sionisme est une position politique. Le reste est de l’autodéfense des pays du Moyen Orient contre les terroristes Khazars.

    « Qui connait le plus célèbre de la famille Sarboujian ? Né juif et devenu musulman à la suite de la conversion de ses parents à l’Islam, c’est l’homme, l’un des présidents les plus controversés de l’histoire iranienne. Vous avez trouvé ? Bien sûr que si. En parcourant la presse française, c’est le black out total sur l’information selon laquelle, Mahmoud Ahmedinejad, le président iranien est né…juif. De sang donc, il est Juif, et, non-juif, pour la religion. Imbroglio, maux de tête, tournis. Va-t-on attaquer le frère qui dirige l’Iran ?»
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-iran-hamadinejad-le-juif-israel-62642

  2. Ce qui est surprenant c’est que la mauvaise traduction vient d’une agence semi-officielle iranienne. Une erreur, ou bien un éditeur trop exalté? Peut-être aussi une manoeuvre pour faire mal paraitre Nétanyahou – Israel’s Prime Minister Benjamin Netanyahu said that “The real face of Rouhani has been exposed earlier than expected.” – mais j’en doute.

    Au sujet de la blessure dans le corps islamique

    In May 2008, during his campaign, Barack Obama appealed to the good graces of gatekeeper Jeffrey Goldberg to burnish his pro-Israel bona fides. This exchange was part of their conversation:

    Goldberg: Do you think that Israel is a drag on America’s reputation overseas?

    Obama: No, no, no. But what I think is that this constant wound, that this constant sore, does infect all of our foreign policy. The lack of a resolution to this problem provides an excuse for anti-American militant jihadists to engage in inexcusable actions, and so we have a national-security interest in solving this, and I also believe that Israel has a security interest in solving this because I believe that the status quo is unsustainable.
    http://mondoweiss.net/2013/08/iranian-presidents-description-of-occupation-as-a-wound-echoes-obamas-description-of-conflict.html

  3. @ Spritzer

    Mondoweiss fait preuve d’un certain biais idéologique. Évidemment. So what? Quand il sert à désinformer, ce biais est condamnable; ici, l’information demeure véridique mais elle s’accompagne d’un élément qui invite à une réflexion plus approfondie.

    Qualifier Israël d’épine au pied du monde musulman, ça n’est ni judéophobe ni judéophile. C’est un constat; suffit d’observer une carte géographique qui s’étendrait, disons, de la Mauritanie à l’Indonésie…

    Berlin-Ouest était également une épine au pied du bloc communiste; l’affirmer, ça n’est ni de la propagande capitaliste ni de la propagande anti-capitaliste. C’est un fait.

    Cuba, et c’était d’autant plus vrai à l’époque du bras-de-fer Kennedy/Khrouchtchev, était aussi une épine au pied de la toute puissante Amérique.

    On peut remplacer « épine au pied » par « blessure », c’est pareil. Suffit de voir combien d’argent les Russes et les Américains ont investi pour le maintien de l’épine dans le pied de l’autre, et combien ils ont investi pour arracher l’aiguille que l’autre leur avait planté dans le pied (embargo naval de Cuba, emmurement de Berlin).

    Dans les deux cas, ça avait valeur de symbole.

    Dans les circonstances, pourquoi faudrait-il interdire aux Musulmans d’observer Israël avec cette même paire de lunettes? Surtout que, contrairement aux Russes et aux Américains d’il y a 50 ans, ils n’ont pas donné de coup de chaussure sur la table des négociations, eux…

  4. @ Papitibi

    Mondoweiss est le meilleur site que je connaisse qui traite du conflit au quotidien. Non seulement les billets, mais également les commentaires sous les billets.

    Dans le cas de la Palestine on parle de la destruction d’une société en 48 et de l’expulsion de 60% de la population. Et le processus continu aujourd’hui dans les territoires occupés et Israël. Ce n’est pas surprenant que les arabes ressentent la présence d’Israël comme une blessure, une plaie, et ce au coeur du monde musulman!

    C’est inutile d’essayer de leur faire ravaler ces sentiment quand l’autre partie se considère blanc comme neige et poursuit sa quête du Grand Israël au détriment des indigènes. Plusieurs à l’époque ont prédit que l’établissement d’un État Juif en Palestine ne durerait pas, comme l’établissement d’un État Chrétien en 1099 n’a pas duré. Ce qui se fait par la force et l’oppression ne fait qu’un temps, reste à voir comment ça se terminera.

  5. Ouellette et son obsession pour Radio-Canada.

    Il dit que la SRC « rapporte [faussement] qu’Israël a approuvé la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie.  »
    http://davidouellette.net/2013/08/09/radio-canada-fabule-encore/

    Alors que le texte de R-C dit:

    « Cette annonce survient alors que l’État hébreu a donné jeudi son accord pour la construction de plus de 800 domiciles au sein de colonies juives situées en Cisjordanie, sur un territoire revendiqué par les Palestiniens. »
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/08/08/012-negociations-israel-palestine-reprise-14-aout.shtml

    C’est ce qui arrive quand on est obsédé, on voit pu clair! 🙂

    Il m’a banni de son site après que j’eus interpellé honorable, qui écrivait là sous le pseudo « attention », par le nom d’achtung. 😀

    Par Papi: Tiens donc… j’avais moi-même entrepris il y a déjà un certain temps un dialogue constructif chez Ouellette, jusqu’à ce que le même dividu déshonoré surgisse de l’ombre pour me diffamer. J’ai alors choisi de quitter l’arène pour ne plus y revenir.

    Avec ces deux chacals (Norable et son lèche-hémorroïdes), impossible de demeurer au niveau du débat d’idées; anyway, malgré tous ses diplômes, cette tête enflée serait incapable d’argumenter intelligemment avec un enfant de 8 ans…

  6. @Papitibi

    Il y a moyen d’argumenter avec Ouellette quand il nous donne accès à son site, mais ça n’en prend pas gros pour qu’il claque la porte. C’est son blogue, c’est son privilège.

    De toutes façons je ne pense pas qu’il tienne à avoir une conversation sur le fond, devant ses lecteurs. Son idée, ou leur idée, est de propager leur message en le drapant dans la moralité, ce qu’une conversation de fond empêcherait.

    Je me souviens Papitibi de votre dernière apparition chez lui, vous aviez été bon dans une discussion avec un intervenant de haut niveau que je ne connaissais pas et que je n’ai jamais revu, et qui m’avais pris en grippe. 😉 Aujourd’hui, après avoir lu l’autre jour le billet de Ouellette sur son père, je me demande s’il ne s’agissait pas de lui…
    http://davidouellette.net/2013/08/07/jean-ouellette-honore-a-cincinnati/

    « De 1966 à 1968, Jean Ouellette enseigna le Judaïsme au Département de Religion de l’Université Concordia. De 1968 à 1969, il a poursuivi des Études Postdoctorales à la Hebrew Union College. De 1969 à 1972, il a été Professeur adjoint et Directeur du Programme d’Études Juives au Département de Religion de l’Université Concordia. De 1974 à 1983, il a été Professeur et Directeur du nouveau Programme d’Études juives à l’Université de Montréal, dont il fut le principal concepteur. Durant cette période, il invita plusieurs universitaires israéliens à l’Université de Mont­réal pour donner des cours dans leurs disciplines respectives. Il organisa aussi des voyages d’Étude en Israël pour des étudiants inscrits au Programme d’Études juives de l’Université de Montréal. »

    Et plus loin

    « …pour créer un Département d’Études juives, il faut un noyau d’étudiants intéressés à suivre des cours d’hébreu, de Talmud, de Michna… -noyau constitué majoritairement au départ d’étudiants Juifs. »

    Vous savez ce que je pense du Talmud, même si je n’ai pas lu les 78 volumes… Il faudrait voir le cursus, mais il n’y a pas de doute que le professeur Ouellette a contribué à former la pensée d’une partie de la communauté juive dans une direction qui doit ressembler à celle de son fils…

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s