40 commentaires sur “Duel Pospisil-Raonic en demi-finale?

  1. Je n’ai pas vu beaucoup de tennis à cause de mes horaires de travail, mais le parcours des Canadiens, particulièrement Pospisil, est impressionnant. On est loin de l’époque où le meilleur joueur Canadien pouvait être Martin Laurendeau, classé dans les 100 ou 200ième et où une seule victoire dans un tournoi comme celui de Montréal était déjà tout un exploit.

    Et l’an prochain, attaché vos tuques avec Eugenie Bouchard! C’est la première fois cette année où j’avais l’occasion de la voir disputer tout un match, et elle m’a impressionné. Je pensais que les fleurs que lui ont lancées Serena Williams et d’autres plus tôt cette saison étaient pour la galerie, mais elle a vraiment du talent et n’a pas fini de grimper au classement. Et avec encore un an de développement avant le prochain tournoi à Montréal, ça risque d’être la folie furieuse!

  2. Le geste que Raonic a posé dans sa partie contre Del Potro en ne concédant pas le point après avoir touché au filet m’a surpris. D’après ce que j’ai vu de lui, il s’est toujours comporté en gentleman sur le terrain et c’est un garçon sympathique, ce qui me le fait apprécier presque tout autant que son classement.

    Le point aurait peut-être fait basculer la partie, je crois que le score serait devenu 5 – 3 pour Del Potro dans le set, mais Raonic avait encore d’excellentes chances de gagner le match.

    Je mets sa décision sur le compte de la jeunesse et le fait de jouer à Montréal et je serais étonné qu’il récidive, mais je trouve un peu dommage qu’il en ait rajouté en conférence de presse en soutenant que techniquement, il n’avait pas à concéder le point, même si c’était difficile pour lui de dire le contraire, il aurait eu l’air fou, le mal était fait.

  3. Del Potro a un passif avec les arbitres pour un incident à Dubai en mars dernier impliquant nul autre que Novak Djokovic. Après avoir été averti par l’arbitre pour non respect du temps permis entre les échanges, l’arbitre a sévi la fois suivante. Del Potro a alors perdu sa concentration et alloué 5 points de suites à Djokovic.

  4. De plus au US Open en 2009, Del Potro aura réussi à faire sortir de ses gonds nul autre que le gentleman Roger Federer à cause d’un comportement antisportif.

    Trying become the first man since Rod Laver in 1969 to win the French Open, Wimbledon and US titles in the same year, Federer was in an agitated mood and let rip at umpire James Garner after battling back in the third set.

    When Garner told him to stop moaning about Del Potro’s late appeals to Hawkeye, Federer continued the theme of the tournament’s closing stages.

    ‘Don’t tell me to be quiet, I don’t give a s***’ was one excerpt from the exchange as he sat in his chair at 5-4 after Del Potro left it late to query a line call.

    http://www.dailymail.co.uk/sport/tennis/article-1213534/US-OPEN-2009-Emotional-Juan-Martin-del-Potro-comes-stun-Roger-Federer-claim-dramatic-set-triumph.html

  5. @ Spritzer

    La p’tite Bouchard me paraît promise à un brillant avenir. Par contre, je l’ai entendue en entrevue parler de « hello Kitty » – le porte-bonheur de ma fille, qui serait également le sien.

    Porte-bonheur? M’enfin. Ça crée un lien inattendu entre la demoiselle et moi, mais pour le reste…

    = = =

    La réaction de Raonic suite à la poussée de sa chaussure jusque dans le filet m’a un peu déçu. Vrai que le fair-play n’y était pas, et même si le Raonic a une bouille particulièrement sympa, ça pourra le rattraper quand il fera face à des foules moins partisanes. Des huées, ça joue parfois sur le mental.

    Cela étant, ma prédiction s’est réalisée. Un peu trop facile pour Pospisil mais après les trois premiers points il semblait avoir déjà vidé le « vieux » Davydenko de toute son énergie. Et très difficile pour Raonic; en toute objectivité, son adversaire letton avait mieux joué que lui et à mon avis, Ernests Gulbis aurait mérité la victoire.

    Quel sale caractère, tout de même! Même si la foule ne lui a pas laissé beaucoup de chance, il a eu l’air un peu con dans ses rapports avec l’arbitre de chaise.

    Pour la demi-finale, j’ai un faible pour Cendrillon-Pospisil. Primo, il est full throttle. Secundo, sur le plan mental, Raonic a traversé ce PM un passage à vide inquiétant. Tertio, Pospisil n’aura pas disputé la veille un match de 2h30, lui; surtout que physiquement, il était moins éprouvé que Raonic.

    Qu’arriverait-il cette fois si Raonic touchait encore le filet contre Pospisil? Je pense qu’il doit se poser la question… Et puis, il y a l’historique des duels Raonic-Pospisil. Il y en a eu quatre; Raonic n’a gagné que le dernier des quatre mais puisque Pospisil est (un peu) plus âgé que Raonic, peut-être cela aura-t-il été un facteur dans les victoires de Pospisil?

  6. La réaction de Raonic suite à la poussée de sa chaussure jusque dans le filet m’a un peu déçu. Vrai que le fair-play n’y était pas, et même si le Raonic a une bouille particulièrement sympa, ça pourra le rattraper quand il fera face à des foules moins partisanes. Des huées, ça joue parfois sur le mental. [ papitibi ]

    Côté jouer sur le mental avec cet incident et celui avec Djokovic, Del Potro devra faire ses devoirs avec son entourage. Perdre sa concentration et les points à répétition c’est rarement le gage d’un succès.

    Je me souviens qu’en 2009 contre Federer dans un moment historique (gagner les 3 grand tournois c.-à-d. Roland Garros, Wimbledon et le US Open) j’avais trouvé l’attitude de Del Potro vraiment pas fair-play.

    Pour ce qui est de la jeune Bouchard, avec le succès qu’elle a connu chez les juniors devra-t-on s’étonner si elle a du succès chez les grandes? 😉

  7. @ barefootLuc

    Bouchard a célébré son 19e anniversaire il y a quelques mois, terminé l’année 2011 au 302e rang, l’année 2012 au 144e rang et elle occupe le 62e rang, après ses excellents résultats ce printemps: 2e ronde à Rolland-Garros, 3e ronde à Wimbledon et quarts de finale à Charleston. Son 62e ranq marque donc – étrangement – un certain recul!

    Pospisil est capable d’aller chercher la foule par son charisme – et pas seulement au Canadian Open, à mon avis. Le charisme ne me semble pas être la qualité première de Bouchard, par contre; elle ne « dégage » pas.

    = = =

    Concernant Del Potro, je me souviens l’avoir trouvé plutôt antipathique il y a quelques années; peut-être un joueur qui ne sait pas lui-même faire preuve de fair-play n’en attirera-t-il pas lui-même de la part de ses adversaires? Peut-être la confrérie garde-t-elle de mauvais souvenirs de certains « collègues » et se charge-t-elle de lui faire payer ses écarts?

  8. @Papitibi

    Ce sera une demi-finale des plus intéressante, avec beaucoup d’atmosphère! Je ne gagerais pas contre Raonic pour ce match avec son gros service, même si les astres semblent s’aligner pour Pospisil. Je n’ai vu aucune partie en entier à date, mais je ne manquerai pas celle-là. :mrgreen:

    @barefootluc

    Je n’étais pas au courant que Del Potro avait déjà eu des démêlés de la sorte, je ne suis pas le tennis d’assez près. Ça n’excuse pas le geste de Raonic, mais disons que ça le situe dans un contexte. 😉

  9. J’ai à peine écouter la finale, après avoir vu les deux demi-finales je me doutais bien que le grand match serait à sens unique. Le contraste était saisissant entre les deux demis.

    Dans celle des Canadiens, quand un échange dépassait 3 coups le suivant se retrouvait dans le filet ou hors ligne, alors que dans l’autre on avait des échanges de 8-10 coups de grande qualité d’un bout à l’autre de la partie. C’était assez incroyable de voir l’écart qui existe entre Nadal – Djokovic et Raonic – Pospisil.

    Je lève mon chapeau néanmoins pour le parcourt des Canadiens, mais ne rêvons pas en couleur, aucun des deux ne deviendra un top. Être dans les 10 – 15 premiers au classement est tout de même un bel accomplissement.

  10. @ Spritzer

    En affirmant que ni Raonic ni Pospisil n’ont ce qu’il faut pour appartenir à l’élite de l’élite, vous portez un jugement qui me semble sévère.

    Vrai que Nadal a remporté la coupe Rogers alors qu’il n’avait que 19 ans. Pospisil en a 23 et Raonic, 22; ils n’ont encore rien gagné de majeur et pour Raonic, c’était sa première finale de Masters 1000.

    Djokovic et Murray en ont 26. Nadal, qui en a 27, a débuté l’année 2005 au 50e rang mondial. Fin février, il était 31e. Le 4 avril, 17e. Onzième le 18 avril, 7e le 25 avril, 3e le 6 juin, 2e le 25 juillet. Mais pour passer du 2e au premier rang, il avait dû attendre au mois d’août… 2008.

    Pour passer du 50e au 2e rang en moins de 7 mois en 2005, il lui a fallu éclore cette année là, comme seuls des surdoués peuvent le faire. Federer appartient lui aussi à cette catégorie. Andy Murray – qui est 2e? Pas sûr. Murray a terminé l’année 2005 au 63e rang. 2006 au 17, 2007 au 11e et les années 2008 à 2011 au 4e rang, et 2012 au 3e rang. La première fois qu’il a intégré le top 10, c’était en avril 2007; il avait 20 ans… Deux ans plus tôt que Raonic.

    = = =

    Raonic franchit des étapes. Il y a quelques années, il était au centre d’entraînement de Montréal; vient un temps où il est devenu trop fort pour le centre et il a dû voir ailleurs. Il a eu une année 2013 difficile mais il vient de changer d’entraîneur et son nouvel entraîneur serbe lui impose des nouvelles routines et essaie de modifier son attitude sur le court. J’imagine que le succès ne vient pas alors simplement en criant « ciseaux »! Je dirais même que pendant que le nouveau coach Ivan Ljubicic essayait de le « déprogrammer » avant de le reprogrammer, Raonic a fait du sur-place et a même reculé.

    Il est devenu pro en 2008, il a éclos en 2011. On n’est qu’en 2013…

    Non, il n’appartient pas à la catégorie des Nadal et Federer. Oui, à mon avis, il pourrait faire partie des « Andy Murray » de ce monde, ce qui est quand même pas si mal.

    En tennis, « la force du mental », c’est important. Pospisil a démontré que cet aspect là, il le possède; ça prends du guts et de la concentration pour se sortir de balles de bris et même de balles de match comme il l’a fait à Montréal. Quant à Raonic, il est lui aussi connu pour son mental. Une fois que Ljubicic en aura fait un joueur moins unidimensionnel (ses services!), qui sait ce que l’avenir lui réserve?

    il commence à brosser a balle et à lui donner des effets; là-dessus, Nadal est un virtuose!

  11. @Papitibi

    Raonic un « Andy Murray »? C’est possible d’ici quelques années si sa progression continue, mais à mon avis il a beaucoup de pain sur la planche pour en arriver là. Mais il a également des atouts indéniables. Pour la force de son mental je ne saurais le dire, quoique pour se rendre où il en est, ça en prend sûrement!

    Si j’avais à parier sur le Canadien qui atteindra les plus hauts sommets durant sa carrière, je pense que j’opterais pour Bouchard. En plus de son talent, elle a l’avantage d’évoluer contre une compétition beaucoup plus faible que ce qu’on retrouve chez les hommes.

  12. @ Spritzer 14:47

    Hum… si Bouchard doit gagner des places (elle n’a pas bougé du 62e rang cette semaine), c’est pas au masters 1000 de Cincinnati (qui s’amorce) qu’elle le devra! Si jamais elle devait battre Monica Puig au premier tour, son adversaire au 2e tour, demain (?) sera Serena Williams.

    Heu… Il aurait mieux valu pour elle affronter une joueuse plus à sa portée pour le 2e tour, quitte à affronter une 10-20 au 3e tour et ainsi accumuler des points au classement!

    En passant, Aleksandra Wosniak chute cette semaine du 146e au 253e rang – outch! – mais Carol Zhao grimpe du 536e au 429e rang. Celle-là aussi, on va peut-être en entendre parler; elle est de 16 mois la cadette de Bouchard…Elle a 83 points, Zhao, contre 205 pour Wosniak dont l’inactivité forcée lui fait perdre les points qu’elle avait accumulée. Ça annonçait mieux que ça pour elle en juin 2009, alors qu’elle était 21e mondiale.

    = = =

    Qu’est-ce qui s’annonce pour Raonic à Cincinnati? Il n’a pas eu droit au laisser-passer vers le 2e tour, c’est Gasquet qui l’a obtenu même s’il a chuté au 11e rang. Il affronte donc un joueur de 20 ans au premier tour, Jack Sock, 87e. En principe, Raonic passe. Au 2e tour, il affronte soit Tipsarevic (20e), soit Querrey (28e); en principe, ça passe encore mais ça peut être plus difficile. Au 3e tour, c’est probablement Gasquet qui l’attend et ça commence déjà à se compliquer!

    Pour l’instant, Tipsarevic mène 4-2 au 3e set, service Querrey.

    Pospisil, lui, affrontera Gilles Simon au premier tour; grosse commande, Simon est 15e. Si jamais les choses vont bien pour les deux, ils pourraient encore s’affronter à Cincinnati en quarts de finale. Mais pour arriver là, en plus de Gilles Simon Pospisil devra vaincre un certain Novak Djokovic… Better luck next time!

  13. @Papitibi

    Mon cher Papi, avec vos connaissances sur le sujet vous devriez appliquer pour le poste de commentateur du tournoi à R-C. Laurendeau sait de quoi il parle même s’il manque d’expérience à la tivi, mais l’autre… Je m’ennuyais d’Yvan Ponton! C’était mieux cependant qu’à l’époque où on retrouvait Winston McQuade à la description… Il l’avait pas pantoute! 😉

    Pour Wosniak, à tort ou à raison, j’ai toujours pensé qu’elle manquait d’entrainement physique juste à lui voir la musculature des jambes, qui ne sont pas aussi dessinées que celles de la plupart des autres.

  14. @ Spritzer 17:54

    De nos jours, avec les zinternets au bout des doigts, c’est pas difficile d’avoir l’air savant mais encore faut-il maîtriser la langue dans laquelle l’info est disponible! Quand j’étais ado, faute d’outils informatiques, je devais me mettre tout ça dans la tête et ça prenait de la place!

    En toute humilité, je dois avouer toutefois que j’ai commencé à fouiller les banques de données au moment où la Société québécoise d’information juridique faisait ses premiers balbutiements, dans les années ’80. Pas facile, à l’époque. Pas facile, dans le sens de « pas convivial pantoute ». En Abitibi, ceux qui avaient reçu la formation et qui s’étaient abonnés pouvaient se compter sur les doigts (des deux mains), et la recherche coûtait trrrrès cher! On avait donc intérêt à trouver les mots-clef les plus susceptibles de générer les résultats.

    Plus tard, ça m’a servi dans mes fonctions au Tribunal; là où mes collègues trouvaient 2684 résultats et n’en pouvaient lire que 4 ou 5, faute de temps, j’obtenais 3, 4 ou 6 résultats, parmi lesquels CELUI qui cachait LA solution. Faut dire que nous étions tenus de rendre la décision le jour même où nous avions entendu la preuve. Une contrainte qui ne m’a jamais mis KO!

    = = =

    Wosniak m’a toujours semblé un peu boulote pour faire ce métier. Cela dit, quand je regarde Serena Williams, tellement de choses me semblent constituer pour elle un handicap… Des cuisses trop fortes, une taille démesurée, des seins qui semblent trop lourds pour quelqu’un qui doit courir et sauter comme il faut le faire au tennis. Et pourtant, elle domine outrageusement son sport! Même que son service est probablement plus puissant que celui de bon nombre des membres du top 100 chez les hommes!

  15. La tite-Bouchard emporte une manche contre Serena Williams. À son âge c’est déjà impressionnant qu’elle puisse avoir ça dans son CV!

  16. @ Barefootluc

    Je m’attendais à quelque chose comme 6-2, 6-2. À la rigueur, un 6-4. Et ça aurait déjà été très beaucoup! Mais briser Serena d’entrée de jeu et conserver ses propres services, wow!

    Intéressants, les commentaires de Williams sur Bouchard; c’est sur le site du tournoi de Cincinnati. Ça devrait être très bon pour « construire » sa confiance. Question: quand la verra-t-on dans le top 15? Dès l’an prochain? Je peux pas dire que j’en serais étonné…

  17. Les estrades sont à plus de 30% vides en finale chez les femmes à Cincinnati . Une chance qu’il y a la numéro 1 Serena Williams pour attirer la foule?!

  18. Vasek Pospisil vient tout juste d’être éliminé du US Open. Une défaite qu’il ne va pas aimer, lui qui avait gagné les deux premières manches, avant de perdre la troisième au bris d’égalité (11-9). Sauvé par la pluie alors qu’il perdait la 4e manche 0-4; il avait été victime de crampes, la nuit lui aura permis de récupérer.

    Perd la quatrième manche, 2-6. À la cinquième manche, il mène 6-5 et son adversaire – un Brésilien inconnu – sert. 0-25. 0-30. 0-40. trois balles de match, wow, ça sent la coupe! Mais l’autre remonte à 40-40. Pospisil en obtient 2 autres balles de match, mais il les perd. Et perd la manche. 6-6. Au bris d’égalité, il mène 4-2, ça roule! Encore une ou deux balles de match, mais ça fouère, et finalement le simonak de Brésilien l’emporte 12-10 au bris d’égalité.

    Il était pourtant plein de confiance à Montréal, le Pospisil.

    Quand à Raonic, s’il veut maintenir ses points ATP il va devoir se rendre en huitièmes de finale; s’il perd au 2e ou au 3e tour, il perd plus de points amassés au US Open 2012 qu’il n’en gagne au US Open 2013 et il risque de reculer au classement…

    Mais la p’tite Bouchard, elle, est assurée de ramasser 45 points – ou 90 si elle gagne son prochain match. Après, on verra… Or autour du 59e rang qu’elle occupe (en chute de 2), suffit de quelques points pour avancer ou reculer. Venus Williams est 60e, 5 petits points ATP derrière Bouchard, et la Venus est en feu! Quarante-cinq points, ça donne deux rangs mais si Venus se rendait plus loin que Bouchard – ce que je considère probable, le gain pourrait être symbolique pour la p’tite cousine de Mémére Bouchorre.

  19. Del Potro encore frustré contre son adversaire Garcia Lopez au US Open. Cette fois dans la victoire contre un adversaire physiquement affaibli ayant perdu passablement de mobilité. Il va se construire une belle réputation de joueur à l’esprit sportif exemplaire. 😉

  20. Vous vous….. Vous suivez vraiment le tennis MASCULIN par ici??? 😯 😯
    Ça a l’air de quoi quand la jupette remonte? Deux balles de golf?? 😯

  21. @THE LIBERTARIAN BADASS

    Il y a bien l’Écossais Murray qui pourrait jouer en kilt, mais à part de ça je ne connais pas de joueur qui joue en jupette, et heureusement! 😉

  22. Eugenie Busharde tire de l’arrière mais livre un combat de tous les instants contre Kerber, la 8e mondiale. Perd 6-4, gagne 6-2. Troisième manche qui débute mal, elle est brisée au premier set. Elle a sauvé 3 balles de bris alors qu’elle tirait de l’arrière 2-4 à la 3e manche. Elle vient d’en sauver deux autres à 3-5. Égalité. Avantage Kerber. Égalité. Avantage kerber. Égalité de nouveau.

    Bris, jeu, set et match; Busharde vient de terminer son tournoi en simple mais on la verra en double un peu plus tard… Encore une fois, une très belle prestation; la demoiselle joue sans complexe et elle est capable d’arracher une manche à n’importe qui parmi l’élite mondiale.

    Dans son cas, j’ai vraiment très hâte à l’an prochain. Top 20? Top 10?

  23. Je n’ai pas vu la partie d’Eugenie en jupette, mais il n’y a pas de doute dans mon esprit qu’elle a tout ce qu’il faut pour devenir une top 10 éventuellement. En plus de posséder les coups, elle a le mental nécessaire pour être dans l’élite. Après, on verra; ces dernières années on a vu beaucoup d’excellentes joueuses prendre une débarque après avoir atteint les sommets, distraites par les à-côtés du tennis. Mais pour l’instant ça regarde bien pour Youjennie!

    Quelle partie de Raonic! L’opposition n’était pas de taille il faut bien l’avouer, mais il a sorti des coups remarquables le long des lignes, en puissance. J’ai déjà hâte de la voir à son prochain match contre Lopez classé 23ième.

  24. Quelle partie de Raonic hier contre Gasquet! Avoir autant de coups gagnants avec un pourcentage si peu élevé de 1re balle de service est impressionnant.

    Malheureusement ses problèmes physiques étaient de retour dans la dernière manche ce qui le laissait affaibli stratégiquement parlant.

  25. @ barefootluc

    J’ai malheureusement raté la fin (les deux dernières manches); je tombais de sommeil.
    Bien que j’en ai fait la promotion, je n’ai d’ailleurs pas assisté au Festival de musique émergente ce dernier week-end.

    BTW, le responsable de la programmation des Francopholies et du Montreal Jazz Festival, Laurent Saulnier, disait il y a quelques jours sur les ondes de RDI que l’été musical commence au Québec avec les Francos et se termine avec le FME à Rouyn.

    Bel hommage! D’ailleurs, les artistes se battent pour venir au FME, qui s’est fait une spécialité des spectacles impromptus sur la rue par des bands de renom.

    = = =

    De retour au US Open: je croyais la jeune Françoise Abanda « finie » après la première manche qu’elle avait perdue 2-6 contre l’une des têtes de série des Juniors. Mais elle a renversé la vapeur… et sauf erreur, elle n’a que 16 ans.

    Une autre avec beaucoup de potentiel.

  26. Le FME et le Documenteur sont sur ma « To Do List ». Avec le diagnostic pas très joyeux que j’ai eu en 2011 j’ai bien failli planifier à tout le moins l’un des deux à très court terme si les traitements n’avaient pas donné de résultat positif.

  27. Huitième de finale déjà pour Eugenie Bouchard à son prochain match, et de plus ce sera contre une Australienne, Casey Dellacqua 120e au classement. Ça promet, avec pour Bouchard sa Genie Army contre le stade au complet! J’ai bien hâte de voir ça, dimanche je ne sais trop à quelle heure.

    Seul petit bémol, la jupe d’Eugenie! Je ne sais pas d’où elle sort, ses couleurs, son motif, sa coupe, on dirait un vêtement du terroir… 😉 Dans l’entrevue d’après match sur le site du tournoi on lui pose une question sur le sujet:

    Q. What is the thought process behind the clothes you’re wearing for this tournament, the style?
    EUGENIE BOUCHARD: The clothing? It’s very fashion y. I don’t think you’d understand it. It’s high waisted. I tuck in the top. Just a different look.
    http://www.ausopen.com/en_AU/news/interviews/2014-01-17/201401171389946121081.html

  28. @ Spritzer

    J’ai tendance à voir Eugenie classée quelques rangs derrière Raonic à la fin de 2014… et c’est pas parce que Raonic aura perdu des places; il est 11e, je le vois terminer l’année entre les 8e et 12e places, s’il n’y a pas de blessures.

    Bouchard est 31e; si elle devait perdre en quarts de finale contre vraisemblablement Serena Williams, ça ajouterait 430 points à ses 1629 points, ce qui pourrait lui valoir la 23e ou la 24e place. Cela, sans tenir compte des points qu’elle avait engrangés au Australian Open de 2013 (qu’il faudra déduire des 430 « nouveaux points »). Ça commencerait l’année sur les chapeaux de roues, mettons!

    Cela dit, elle PEUT battre Serena, à qui elle a fait une petite frayeur en 2013. Au mieux, Williams est à son peak; je peux pas croire qu’elle peut encore progresser, celle-là. Au pire, elle va commencer à « redescendre » mais comme ses rivales sont loin derrière, elle ne va pas céder le premier rang de sitôt. Bouchard, elle, est en progression… accélérée. Junior en 2012, 30e un an plus tard; c’est dans le « fast rising »!

    Pour le Australian Open, Bouchard a joui d’un tirage au sort particulièrement avantageux; elle aura pu se rendre aux huitièmes de finales sans trop d’efforts. Pendant ce temps, les top 30 s’affrontent entre elles et s’éliminent les unes les autres. Williams (1) affronte Ivanovic (14e); Li (4e) affronte Makarova (22e); Kerber (9e) et Pennetta (29e).

    S’il pourra lui suffire de 430 points pour progresser de 6, 7 ou 8 rangs, il lui en faudra 1000 de plus pour se hisser au 15e. Mille cinq cent pour passer au 10e rang. Encore 1000 de plus et elle serait 7e.

    Ça peut parfois aller très vite; suffirait de battre Serena en Australie pour atteindre le 20e rang, ou encore de gagner le tournoi pour se hisser au 10e ou 11e rang. Bof!

    Parlant d’étoiles montantes, il ne faudrait pas oublier la jeune américaine Madison Keys, 200 points et 5 rangs derrière Eugenie. Keys a un an de moins que Bouchard; à âge égal, elle est beaucoup mieux classée que cette dernière! À surveiller, donc.

    Moi non plus je n’ai pas (encore) trouvé à quelle heure jouera Bouchard pour son prochain affrontement… La chaleur va tomber, là-bas. La pluie aussi?

  29. @Papitibi

    En prenant pour acquis qu’elle va se rendre en quart de finale, ce serait un véritable coup de tonnerre s’il fallait qu’elle y batte Serena. En toute logique elle n’est pas rendu à ce niveau encore, même si sa progression est remarquable. À la voir aller, on ne peut cependant pas s’empêcher de penser qu’elle a le potentiel pour un jour trôner au sommet du classement.

    Elle a les coups, elle a le physique et elle a le mental. Pour l’instant elle semble bien concentrée sur le but à atteindre et les à-côtés de son sport pour un fille de son talent et qui est aussi photogénique n’ont pas l’air de vouloir la faire dévier de son but. L’avenir nous dira comment elle gère sa popularité croissante, mais pour l’instant ça regarde bien.

    Madison Keys, je ne la connaissais pas, je croyais que vous parliez de Sloane Stephens.

    Pour l’heure du prochain match, on dirait qu’on ne le saura pas avant demain.

  30. @ PAPITIBI ,

    je n’y connais rien en tennis , mais une chose est sûre , cela prends des joueurs très en forme.

    Qui va gagner à la boxe ce soir ? Est-ce que cela se peut un combat nul pour qu’il y aie un combat revanche ? Le show est meilleur avant le combat……..
    Jean-Marie De Serre.

  31. @ Jean-Marie

    Quand j’étais ado, je m’amusais à mémoriser des stats et des données. Je pouvais dessiner une carte de l’Amérique du Nord ou de l’Europe, tracer les frontières entre les pays, les 10 provinces ou les 49 États (je ne dessinais pas Hawaï!) et placer toutes les capitales au bon endroit. Mais ça ne me suffisait pas, je connaissais aussi les stats des équipes et des joueurs de hockey ou de baseball majeur. Et les stats sur le tennis et la boxe. Et les stats sur les médailles olympiques…

    Une fois, mon père m’avait présenté le journaliste sportif Louis Chantigny (que nous avions rencontré par hasard) et il avait demandé à Chantigny (décédé dans les années 80) de me poser des questions. Je pense que si j’avais eu 5 ou 6 ans de plus, Chantigny m’aurait fait rentrer au Petit Journal!

    Avoir une mémoire qui sort de l’ordinaire, je me demandais bien à quoi ça pourrait me servir plus tard; quand je suis devenu avocat, je l’ai su! 😉

    Aujourd’hui, je connais même plus les numéros des joueurs des Canadiens de Montréal! Sauf quelques exceptions… Mais le tennis m’est revenu dans la tête depuis quelques années et la progression du tennis canadien et québécois cultive mon intérêt. Par contre, je me suis désintéressé de la boxe.

    Lucian Bute est un meilleur tacticien que Jean Pascal mais Pascal frappe plus fort et Bute avait subi toute une dégelée aux mains de Carl Froch… qui a aussi battu Jean Pascal mais c’était plus serré. Si je devais miser un huard ou un ours polaire sur le combat, je serais donc porté à miser sur Pascal.

    Sauf que les grandes gueules comme lui, moi j’aime pas. Sauf qu’un combat de boxe, ça se passe surtout entre les deux oreilles; pourquoi Bute avait-il échoué aussi lamentablement contre Froch, ça, lui seul le sait et lui seul sait s’il est capable de rebondir.

    De toutes façons, ils ont tous les deux plus de 30 ans et à cet âge-là, moi, je ne ne boxerais plus.

  32. @ PAPITIBI ,

    merci d’avoir donné suite. Mais le sports , ce n’est plus que comme avant récemment , une histoire de  »SHOW » .

    Tout de la vie est devenu un J/sus-Christ de show , mais le peuple(7 milliards ) commence à comprendre à vitesse ( GRAND V ). J’espère que le sang ne sera pas au rendez-vous des explications , mais que ll  »JUSTICE  » sera transparente et intègre tout ce comme j’exige de mes  » Élus nouveaux  » à qui j’exige ses réponses ÉCRITES et cela les gossent pis en sacrament.

    Papi , cela fait 20 ans que j’apprends du système judiciaire , mais ils changent la donne tout le temps …….

    Comment leur dire que mes preuves sont  »BÉTON » et déjà sur le Web. === Ils ne réussiront pas à faire de moi un violent , surtout pas à mon âge. === Si on se fâche , faut se défâcher et je trouve cela nono..
    Jean-Marie De Serre.

  33. Euuuh, qu’est-ce que les kangourous attendent pour donner le signal de départ du match d’Eugenie Bouchard??

    Ok, Yvan Ponton vient de dire que la partie commençait à 3h00… C’est ce qui arrive quand on joue à l’autre bout du monde. Je verrai le résultat demain matin.

  34. Bouchard VS Ana Ivanovic, ça risque d’être intéressant!

    By the way, la jeune Madison Keys dont je parlais a déjà battu Bouchard au tournoi de Saguenay, le 28 octobre 2012. Six-quatre, six-deux. Victoire relativement facile pour Keys, donc.

    Ivanovic est plus grande et plus lourde que Bouchard (qui lui concède 6cm mais à 5’11 », Bouchard est loin d’être une naine!). Elle avait passé l’été 2008 en tête du classement mondial, avant de retomber dans un quasi anonymat. Service ultra-puissant (encore plus puissant que celui de Bouchard, ce qui n’est pas peu dire) mais elle a du mal à le placer entre les lignes et a tendance à accumuler les doubles fautes. Cela dit, Bouchard a battu Ivanovic en deux manches identiques de 6-3, à Wimbledon en 2013, LA fois où elles se sont affrontées. C’était en deuxième ronde. Ivanovic était 12e tête de série et Bouchard était issue des qualifications, sauf erreur.

    On dit d’elle qu’elle « casse » quand c’est elle qui est favorite… et contre Bouchard, la pression, c’est sur Ivanovic qu’elle sera. D’ailleurs, son historique de l’Open d’Australie n’est pas particulièrement reluisant.

    Bouchard me semble plus forte entre les deux oreilles; à sa place j’essaierais d’attaquer le revers de son adversaire, dont ce serait le point faible. Mais bien sûr, c’est pas moi qui frappe la balle!

    Tout ça pour dire que j’évalue les chances de Bouchard à 41.87%, en me basant principalement sur la courbure de mon pif! Et le match devrait débuter vers 21h ce lundi, heure du Qc. « VERS », pcq ça va dépendre du déroulement du match entre Na Li et Flavia Pennetta, dont la vainqueure affrontera… Bouchard doit espérer une victoire de Pennetta (28e); si ça devait se concrétiser, ça pourrait motiver NOTRE grande blonde à se surpasser, en ce sens qu’une présence en finale pourrait alors lui être plus accessible.

    Oremus!

  35. heu… c’est dans le serré, ce quart de finale. Ivanovic l’emporte 7-5, avant de perdre la deuxième partie 5-7… Ivanovic n’a plus toute sa cuisse, Bouchard me semble conclure ses propres points avec plus de facilité. Elle vient de briser Ivanovic, c’est 4-1 Bouchard… 4-2, après qu’Ivanovic eut sauvé 2 balles de bris… 5-2. Et c’est 0-30; une autre balle de bris? 15-30. 30-30, shit! Avantage Ivanovic. Deuce. Avantage Bouchard.

    Et voilà. 5-7, 7-5, 6-2, la p’tite Bouchard passe en demi-finale contre Na Li, la 4e tête de série. Et du coup, elle s’assure de passer du 31e au 20e rang mondial (en principe).

    El l’intervieweuse de lui demander « Si tu avais la possibilité de choisir avec qui tu sortirais ce soir, quel serait ton choix? ».
    La réponse est un peu plate: Justin Bieber!

    Joualvert! Ce qu’ils ont de drôles d’idées, ces « ados »!!!

  36. Justin Bieber… C’est là qu’on se rend compte qu’elle n’est une fille de 19 ans, malgré toute la maturité qu’elle affiche sur un terrain de tennis.

    Je n’ai pas écouté toute la partie, disons la moitié. Mais sa force de caractère est impressionnante pour son âge. C’est sa qualité que je remarque le plus et c’est souvent l’élément qui manque aux athlète pour passer au niveau supérieur.

    Dans le cas de Bouchard, elle ne semble douter de rien, contrairement à Raonic par exemple qui n’a pas l’air aussi solide entre les deux oreilles. Et c’est quelque chose qu’on voit fréquemment chez les joueuses de tennis, à commencer par Ivanovic. Mais on pourrait en nommer bien d’autres qui ont connu des succès, mais qui ont ralenti par la suite et qui ont perdu leur belle assurance comme Jankovic et Wosniacki, entre autres. C’est pourquoi je dis que la force de caractère de Bouchard est son meilleur atout. Tiens, elle me fait penser à P.K. Subban à ce niveau qui est, et qui va rester un excellent joueur parce qu’il ne doute pas.

    Contre Na Li, je ne gagerais pas ma paye sur Genie. L’expérience à un moment donné, ça compte! Et il faut dire que Na Li est talentueuse de surcroît. Anyway, le spectacle est meilleur qu’une partie des Canadiens ou que le combat Pascal – Bute!

  37. Yes Sir!

    Moi non plus je n’hypothéquerais pas ma maison pour parier sur une finale Radwanska (5) ou Azarenka(2) VS Bouchard. Cela dit, je suis renversé par la rapidité de sa progression et de toute évidence, Genie n’a peur de rien ni de personne. Sa progression et sa seule présence peuvent donc « jouer dans la tête » de ses adversaires, et ça, ça peut jouer en sa faveur. PEUT.

    Surtout, je suis renversé par la rapidité avec laquelle elle a fait la transition entre son entraîneuse de la saison dernière – qui avait su l’amener très loin… et très vite! – et son nouveau coach. C’est en octobre 2013 qu’elle a « largué » Nathalie Tauziat. Trois mois plus tard, elle fait partie du carré d’as d’un grand Chelem, elle dont les présences antérieures à de tels tournois se comptaient sur quelques doigts d’une seule main.

    Il me semble que la transition d’un coach à l’autre se fait beaucoup plus en dents de scie, d’habitude!

  38. @ PAPITIBI ,
    je n’y connais absolument rien au sport de deux  »Belles Pitonnes(Jument) ferrées au boutte , courir après une tite-plotte. Mais Est-ce que ce serait pacté , là-aussi ?.

    Papi , je ne sais si vous êtes retourner sur les 7 du Québec , mais il semble y avoir un problème de plus que la dernière fois que je vous ai causé , où sais pas , kiss ma mémoire fuck en sacrament , mais ce que je colle , c’est ce que j’ai vu quelque part.

    Si vous permettez , je colle ,
    colle = >
    Le 19 janvier 2014 à 22 h 19 min,
    Carolle Anne Dessureault
    a dit :

    BONJOUR,

    Merci pour l’info, mais je regarde et n’ai pas trouvé ce trottoir gris … Je ne dis pas qu’il n’existe pas. Laissez-moi vérifier davantage et je vous reviendrai demain à ce sujet.

    Carolle Anne Dessureault

    Répondre ↓

    Monsieur PAPITIBI , de tout ce qui a précédé , s’il y a quoi que ce soit dans le trottoir gris ,, soit de la publicité , ils ne sont pas Altruïste.

    Comment est’ce que je peux leur expliquer , que si je suis encore là , c’est peut-être : parce que je suis  »LIBRE ». Je rends à César ce qui lui revient. Mais en 2014 , qu’il ne tente même plus de me prendre un seul centime , au  »QUÉBÉCOIS-CANADIENS » que je suis , Dieu n’en a rien à cirer des centimes de César et sa MÈRE encore moins. === J’ai précédé Monsieur Robinson dans le temps et il y en a eu des Millions d’autres si ce n’est des Milliards avant moi , qui ont refusé de LICHER » le Cu de la Haute( Trous-Du-Cul) , pour une tite-galette.

    Cela n’en fini plus avec ma Municipalité de Tingwick , me semble que c’est pas difficile pour ceux qui ne sont pas des  »INNOCENTS , IGNORANTS et INCOMPÉTENTS , de me dire en  »ÉCRIT ».
    Jean-Marie de Serre.

Et... vous en pensez quoi?

