4 commentaires sur “Vendredi de la colère: ils sont fous, ces Égyptiens!

  1. « Alors oui, il y a eu coup d’état, mais entre le maintien au pouvoir d’un islamiste avéré et le renversement d’un gouvernement pourtant élu démocratiquement, la communauté internationale (lire: l’Occident) a préféré, de loin, coucher avec une Armée qu’elle sait capable d’abus et de sévices mais qu’elle estime néanmoins exempte de maladies transmissibles religieusement.

    D’élection en coup d’État, l’Égypte vogue de moindre mal en moindre mal, sans jamais arriver à bon port. » Papitibi

    Morsi a mécontenté bien du monde avec sa façon de gouverner pas aussi consensuelle qu’il l’avait promise et ses tentatives de s’élever au-dessus des lois. En plus il n’a pas su faire redémarrer l’économie, mais il faut dire que les leviers sont entre les mains des militaires qui n’allaient certainement pas l’aider.

    Ce que j’aime moins, c’est que les frères musulmans s’étaient discrédités par leur incompétence et ils auraient eu de la difficulté à s’en remettre. Avec le coup d’état, leurs partisans sont maintenant galvanisés, pour ne pas dire fanatisés.

    Un point qui a joué en leur défaveur également est l’ouverture qu’ils ont affichée envers le Hamas et la bande de Gaza, même s’ils l’ont fait avec retenue. Il suffit de voir la manière dont les militaires s’occupent du « problème » en détruisant les tunnels à la grande satisfaction d’Israël, pour comprendre que l’attitude de Morsi à ce sujet ne plaisait pas…

    Je ne sais pas si avec les militaires l’Égypte vogue de moindre mal en moindre mal. Avec les islamistes, l’armée est le groupe que la société Égyptienne doit mâter pour sortir de l’asservissement et évoluer. On a vu avec les manifestations qui ont fait tomber Morsi que les islamistes avaient une forte opposition, mais c’est plus difficile de tasser l’armée qui a une influence tout autant sinon plus pernicieuse que les islamistes. Du moins c’est ce que je crois. 😉

  2. Je crois que l’armée égyptienne a mal lue le rapport Bouchard-Taylor.

    Par Papi: c’est une façon intéressante de voir les choses, cet angle de la tolérance à l’autre!

  3. Je crois que l’élément qu’il faille le plus développer est la règle voulant que les gouvernements se succèdent suite à un processus démocratique. À ce sujet, la chute de Morsi est un échec et retardera de plusieurs années le début d’une démocratie.

  4. Heil! C’est rendu que DES ISLAMISTES manifestent icitte, che-nous, avec parfois des photos de Morsi en appui au chef déchu!
    Heil! Je me gêne pas pour leur crier des bêtises:
    -Heil, Si z’êtes pas contents retournez-donc dans vot’ pays!
    Y m’répondent:
    -Mon ami, c’est que dans notre pays on ne veut pas de nous!
    Câlisse que la vie est mal amanchée!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s