3 commentaires sur “Maxi lock-out chez Maxi

  1. La sa fait deux mois de plus que le Maxi est rester fermer et Loblaw de Place Rouanda a pas rouvert non plus, le parking est vide et les petite boutique crevent de faim.

    Mangé pas de pain Weston, c’est la meme gagne.

  2. @ Rodrigue Savard

    Qui je suis? Comme toi, je suis de Rouyn-Noranda. Et comme toi, je crois que les autorités municipales ont fait le mauvais choix avec Sobeys comme promoteur du projet Senator.

    Il y a des limites à ce qu’une communauté de 40000 habitants peut absorber comme surface de vente en alimentation; j’ai eu accès à des chiffres, il y a une vingtaine d’années. À l’époque, il n’y avait pas encore WalMart et Giant Tiger avec leurs produits frais et congelés. À l’époque, la population était sensiblement la même, mais elle bouffait moins souvent dans les restos de type McDo, qui s’approvisionnent à l’extérieur; un repas chez PFK ou Burger King, c’est des ventes en moins pour le supermarché… Et à l’époque, la surface de vente combinée des supermarchés était inférieure de 30% à ce qu’elle est aujourd’hui.

    Sobeys (IGA) et Métro ont fait le pari que, après 18 mois de lock-out, le Maxi de Rouyn-Noranda ne rouvrira jamais. De toutes façons, il est mal situé et n’a jamais attiré une clientèle significative. Loblaw’s n’aura plus que son mini Provigo (mal situé pour les résidents des quartiers centraux) et son « Loblaws » (éventuellement Provigo) de Place Rouanda, fermé depuis 6 mois (en grève, négos au point mort).

    Métro a perdu le marché de l’Abitibi et du Nord-Est de l’Ontario, où il était dominant, quand son partenaire régional ADL a décidé de se vendre au plus offrant; Métro venait de se payer les marchés Dominion et A&P Canada et ses récentes acquisitions avaient vidé les liquidités de la compagnie. Sobeys a acheté ADL et sorti Métro de la région, mais c’est clair que Métro n’a jamais renoncé à l’Abitibi et au nord de l’Ontario.

    Métro a ouvert un Super C à Val d’Or mais n’en ouvrir qu’un seul dans la région, c’est probablement difficile à rentabiliser. Métro a donc besoin de Rouyn-Noranda. Mais pourquoi s’en tiennent-ils à leur bannière Super C, et pourquoi n’ouvrent-ils pas un Métro ou des marchés Richelieu dans des marchés plus petits (Quevillon, Senneterre, Malartic…)?

    HA! Les médias n’en ont jamais parlé mais pressé de questions, le PDG de ADL avait lâché le morceau lors d’une assemblée publique au Palais des Congrès, juste avant le référendum portant sur le Maxi. Robert Cloutier avait alors confirmé que ADL n’avait pas le droit d’ouvrir un Super C pour concurrencer Maxi (même clientèle pour les 2 bannières « no frills »); dans l’entente qui la liait à ADL, Métro s’était réservé le droit d’ouvrir des Super C sans passer par ADL.

    Les journalistes présents n’ont jamais allumé, peut-être parce qu’ils n’avaient pas la formation nécessaire pour saisir l’enjeu et les conséquences de ce petit détail, surtout après la vente de ADL à Sobeys quelques années plus tard.

    Mon hypothèse, c’est qu’une clause de non-concurrence interdit à Métro d’implanter des supermarchés sous la bannière Métro, dans le territoire alors desservi par ADL. Par contre, peut-être le « refus » d’ADL de vendre des produits Métro ou sous les bannières de Métro a-t-il relevé Métro de cette contrainte légale confirmée par Bob Cloutier?

    De toutes façons, c’est la clientèle visée par Maxi (qui ne rouvrira pas?) qui est la plus facile à prendre, pour Métro, d’où l’intérêt pour l’ouverture d’un Super C.

    Autre chose:

    Loblaw’s n’a pas toujours été propriétaire de Provigo. Même que là où se trouve le Canadian Tire (voisin de Wal Mart), c’est un supermarché Loblaw’s qui devait y aller, pour concurrencer entre autres le Provigo de Place Rouanda. Mais quand Loblaw’s a acheté Provigo, le projet est devenu caduc et le terrain est devenu disponible pour Canadian Tire. Jusque là, Canadian Tire devait plutôt construire face aux Promenades du Cuivre, entre la voie ferrée et le Boulevard Québec.

    Et comme la ville avait dépensé des centaines de milliers de dollars dans des infrastructures qui ne serviraient plus à rien, elle a accepté des projets de « fast-food » pour rentabiliser ses investissements. Malgré la présence du Noranda High School et de la Polyvalente à quelques mètres.

    C’est de l’inconscience. Mais l’administration n’a pas pensé plus loin que le boutte de son nez.

    = = =

    Je reviens au projet Senator. Encore une fois, l’administration a fait passer le « bilan fiscal » que promettait Sobeys à un bilan fiscal presque identique pour Métro, mais avec la promesse du retour de la concurrence et donc des retombées positives pour la population.

    C’est certain qu’avec l’ouverture d’un Super C, l’un des 3 IGA aurait été condamné à fermer ses portes. Mais dans le cadre du procès Sobeys vs Métro à Montréal, le maire Provencher a confirmé que de toutes façons, le supermarché IGA des promenades va fermer si IGA s’installe sur le chemin Senator. Pourquoi personne n’en avait-il pas parlé AVANT?

    J’ai des amis à la ville, aussi bien au sein de la haute fonction publique que des élus. Et j’ai aussi des amis au CLD. Mais je dois dire que dans le dossier Senator, ils ont tous lamentablement foiré. Quelqu’un s’est-il fait graisser la patte? Je ne sais pas mais je me pose des questions.

    Dans je jugement qui vient d’être rendu, je juge mentionne qu’aucune preuve de cela n’a été faite devant lui. Évidemment. Faut quand même pas s’attendre à ce que des collusionnaires, corrompus et corrupteurs (le cas échéant!) viennent s’incriminer s’ils n’y sont pas obligés!

    Voilà.

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