2 commentaires sur “Hournal de Mourialle: ces Mousselimes qui dérangent

  1. Mais certains usages sont généralement mutuellement exclusifs – et l’usage institutionnel ne cohabite pas avec l’usage commercial; que dirait-on d’une synagogue ou d’une école primaire qui aurait pour voisins un bar de danseuses, un prêteur sur gages et un commerce d’armes de chasse? [ papitibi ]

    Dans un quartier où j’ai habité dans le passé pendant les belles années de la guerre des motards il y avait un bar juste de l’autre côté de la rue d’une école primaire.

    De mémoire il y avait une explosion près du bar environ une fois par mois. C’était tellement fréquent qu’à la fin l’entrée du bar ressemblait plus à un bunker et la ville a fini par créer un nouveau règlement pour interdire le blindage des portes de commerces!

  2. @ barefoot Luc

    Dans les quartiers bâtis depuis 30, 50 ou 100 ans, le zonage est à la « va comme je te pousse ». En fait, à des époques plus anciennes, on pouvait implanter n’importe quoi, n’importe où; pour les libââârtariens, c’était l’âge d’or!

    Chez nous, le McDo est déménagé vers 2004-2005 entre la Noranda High School et la Polyvalente La Source, sur un terrain autrefois non desservi en services publics pour lequel la Ville avait investi des sommes considérables, en prévision du déménagement de Canadian Tire.

    Une fois les sommes dépensées, le propriétaire du Canadian Tire a décidé de s’installer sur un terrain voisin du WalMart, qui avait été réservé par Loblaw’s pour concurrencer un Provigo du secteur.

    Mais Loblaw’s a acheté Provigo et a renoncé à son projet de construire à côté du WalMart; le terrain a été offert à Canadian Tire pour pas cher et la ville s’est ramassée avec un immense terrain qu’elle avait équipé à grands frais. Que faire? McDo et PFK ont offert de s’y installer et la Ville a dit oui, question rentabiliser son investissement dans ce terrain devenu éléphant blanc.

    Je me suis opposé vigoureusement mais le maire – celui à qui j’ai fait perdre un référendum (et la face, et l’élection de 2005!) m’avait répondu « Quand vous aurez trouvé un moyen pour empêcher McDo de faire ce qu’ils veulent, vous me le direz! ».

    J’avais répondu: « un règlement de zonage ». Mais comme la Ville voulait se débarrasser du terrain…

    Aujourd’hui, on commence, au gouvernement, à penser à interdire les fast food à proximité des écoles. Trop tard, des écoles, il ne s’en construit plus beaucoup!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s