Justin Trudeau n’a aucun regret d’avoir fumé de la marijuana il y a trois ans alors qu’il siégeait à la Chambre des communes.
Au contraire, le chef du Parti libéral du Canada a dit être «très fier» d’avoir été «transparent» en faisant cette confidence dans une entrevue accordée au Huffington Post Canada dans laquelle il expliquait son appui à la légalisation du cannabis.
[…] J’ai déjà essayé et je trouve que c’est un exemple qui illustre combien les citoyens ne sont pas au diapason de la masse politique, surtout avec ce gouvernement (conservateur) qui continue d’attaquer et d’être agressif là-dessus», a dit le député de Papineau, entouré d’une meute de journalistes venus recueillir sa réaction à la controverse. – Martin Ouellet, La presse Canadienne (LaPresse.ca), 22 août 2013
Aucun regret? Vraiment?
“For Mr. Trudeau, I think those actions speak for themselves and I don’t have anything to add”, de commenter Stephen Harper ce jeudi au Nunavit.
Compte tenu de leur clientèle particulière, il n’est pas vraiment étonnant de constater que Trudeau aura soulevé dans les médias sociaux davantage de remous en raison de son abstinence face au café qu’en raison du fait qu’il ait goûté à la marijuana.
« Je ne suis pas en faveur de la décriminalisation du cannabis; il devrait plutôt être légalisé, déclarait Trudeau devant une assemblée partisane en Colombie britannique. Il faut réglementer et en taxer le commerce; c’est de cette façon qu’on pourra le garder loin de nos enfants, parce que la guerre menée contre la drogue, le modèle actuel, ça ne fonctionne pas. » – Josh Visser, The National Post, 22 août 2013
Stephen Harper demeure-t-il vraiment bouche bée, ou doit-il au contraire se pincer pour éviter d’afficher à quel point cet état de transparence éthérée de son adversaire le plonge dans un état voisin de la béatitude?
Non, non et non, répondent les béni-oui-oui [1]
À n’en pas douter, Stephen Harper salive déjà à l’idée de ces offensives de salissage ad hominem dont son Parti a le secret: il s’imagine déjà, sonnant la charge contre un Junior Trudeau cheveux en bataille, revêtu d’un tutu vaporeux, y allant de ses steppettes d’enseignant des zarts de la scène et tirant un puff ou deux.
Ça s’annonce tellement facile; suffit de suivre Junior à la trace, de tendre un micro et de recueillir les bourdes les plus juteuses! Quel contraste, n’est-ce pas, avec le leader harperissimo au complet gris dont pas un poil ne dépasse de la tignasse de couleur assortie et dont pas un mot ne sort de la bouche sans avoir été testé au moyen de sondages internes!
Parlant de sondages, on se souviendra de cette idée lancée par les chefs de police réunis en congrès à Winnipeg: pourquoi ne nous contenterions-nous pas d’émettre un simple billet de contravention contre tous ces tireux de joint pris en flagrant délice de boucane? Non, non et non, de répondre sans la moindre hésitation de réflexion les béni-oui-oui de la chorale Tough on Crime.
Winnipeg, c’est justement la mère-patrie de Winnie the Poo et du quotidien The Winnipeg Free Press, sans affiliation connue. Le journal pose à ses lecteurs des questions dont la pertinence étonne parfois l’Easterner que je suis – genre: quelle est la chanson des Beatles qui décrit le mieux les Winnipeg Blue Bombers – une équipe plutôt poche par les temps qui courent? Parmi les quatre choix proposés, c’est Help qui a tiré les marrons du feu, avec 64% du vote populaire. Bon choix, dans les circonstances!
Parfois, les questions ressemblent à celle-ci: les policiers devraient-ils être autorisés à émettre de simples contraventions aux fumeux de pot?
Des 8200 répondants, 1154 (14%) ont répondu Non, c’est un acte criminel, il faut continuer à procéder par accusation formelle. 2230 autres, soit 27%, estiment que ce serait une bonne idée. Les 4816 autres (59%) croient plutôt, comme Trudeau, que la consommation du cannabis devrait tout simplement être légalisée.
Ça a beau être le pays de Winnie the Pot Poo, peut-être Stephen devrait-il y songer deux fois avant d’attaquer Junior Trudeau sur le front de la boucane qui fait tousser. Par contre, je dois dire que de voter à la Chambre des Communes CONTRE la légalisation ou la décriminalisation du pot à une époque où il reconnaît avoir échangé un joint avec des amis rassemblés chez lui, ça, ça pourrait faire du chemin. Pour ne pas dire faire faire un bad trip à Junior Trudeau.
Par contre, le National Post veille au grain et s’assure de la pérennité des bonnes manières en société; lui, il n’a pas procédé par sondage, il a tout simplement ouvert ses pages à la faune des chacals, des vautours et des autres charognards qui hantent ses pages.
- There appear to be hundreds of Tory Trolls on these MB’s, with a fanatical loyalty to a likely Criminal PM. – General Knowledge
- The Harper Government has over 1500 people in his communications department and recently acknowledged that people are employed in « correcting information » by posting to articles and social media. …paid with our tax dollars... [hyperlien vers Political Points] – mike hawk
- Over 4000 con troll comments slagging Trudeau with infantile insults.Well done on this nothing story! I love the smell of con FEAR in the morning. Smells like….VICTORY! – Buzz Killington
Plus de 4000 commentaires par des trolls conservateurs? En réalité, au moment de publier le présent billet, c’est déjà bien au delà de 5000!
Un mot, en terminant, sur le Service des communications du Parti Conservatif. En novembre 2011, le blogueur Andy Radia – qui de toute évidence ne vote pas Conservateur – écrivait (je traduis):
À l’époque des premiers ministres Diefenbaker et Pearson, leur équipe média ne comptait qu’un seul employé.
De nos jours, rapporte Laura Ryckewaert sur The Hill Times, près de 1500 préposés aux communications s’affairent dans les cabinets des ministres et les divers ministères, dont 87 au bureau du Premier ministre et au Conseil privé.
Craig Oliver, une icone de CTV, déclare que le travail de ces préposés consiste à astiquer le message (dans l’original: massaging the message) afin d’amener les médias à souscrire à la vision du gouvernement. Oliver déclarait récemment pour The Current, à la CBC, que tout ce qu’on demande à ces centaines de mercenaires grassement payés, finalement, c’est de manipuler l’information.
_____________
[1] Béni-oui-oui: nom masculin et invariable, créé en Algérie durant la période coloniale et formé de l’arabe beni, pluriel de ابن, ben (« fils »), et de oui oui, exprimant un accord systématique. Sied comme un gant de fer aux membres de la secte conservative.
ça vaut mille mots:
Il y a encore place à amélioration du côté contrôle de l’image car même chez les libères-t-as-riens cette image circule:
Je me demande bien ce que bad ass pense de ce genre de défaillance des sondages internes? 😉
Je suis surpris des chiffres du sondage de Winnipeg, je me serais attendu à plus de fermeture dans une ville dont on dit qu’elle connait des tensions raciales avec les amérindiens qui sont souvent mal adaptés. Peut-être que les gens de Winnipeg, devant les problèmes de consommation d’une partie de sa population, comprennent que la répression ne règle rien.
@spritzer
c’est juste la popularité des idées libertarienne dans l’ouest.
@Alain Chicoine
Merci pour la précision. Vous pensez qu’en Alberta les résultats seraient sensiblement les mêmes?
Aux États-Unis, certains de la gauche prônent la collaboration avec les libertariens sur des points précis où les deux groupes se rejoignent. Rand Paul et son pôpa sont contre les interventions militaires, contre les intrusions dans la vie privée comme la NSA se permet, et l’adhérence stricte de l’exécutif à la Constitution. On ne peut qu’approuver.
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , on parle bien d’informations là et maintenant ?
Si oui , depuis 20 ans , je suis à la recherche d’informations et de Transparence de la part de la Municipalité de Tingwivk , ce n’est toujours pas au rendez-vous.
Quand pour savoir , il te faut toujours un avocat …………
J’étais au criminel cet avant-midi , et après 2 mois des accusations pour avoir tiré des coups de feu , j’étais à la Sureté du Québec , et là ils m’ont dit encore très correctement la direction à suivre et un document avec un numéro de dossier et de le présenter à mon avocat.
Cela veut dire que celui qui est Père de Famille et pas d’argent plus qu’il n’en faut ne pourras jamais savoir qui l’a accusé d’avoir tiré des coups de feu ???????????????????????
Sacrament , si t’as pas d’argent on t’oblige à faire rien.
Il ne m’en reste plus beaucoup d’argent et faut que je mette un toit sur ma remise , mais j’aimerais savoir qui m’a accusé d’avoir tiré des coups de feu ? Mon avocat va s’en chargé encore………
Jean-Marie De Serre.
Après la bourde qu’il vient de commettre lors de son discours sur Martin Luther King, je pense que la moyen des gens vont y penser à deux fois avant de supporter son projet de légalisation du Pot.