20 commentaires sur “Daniel Paillé, dit le fossoyeur

  1. J’en suis pas si sûr, le reste du canada en est pas à une bourde près. Et pour ce qui est de l’opinion sur la charte l’opinion des anglophone du Québec est très monopolisé mais pas celle du reste du canada qui est trancher à 40% pour la charte et 60% contre le tout pendant une campagne virulente dans les médias. L’histoire est que ceux qui sont contre parte en guerre non seulement contre la charte mais contre débat même sur la charte. Moi je suis d’avis de laisser retomber la poussière et de reprendre le débat aussi tôt que possible sans que Godwin face du temps suppémentaire.

  2. Je ne suis pas au courant des dessous du dossier Mme Mourani VS Mr. Paillé.

    Je ne suis pas au courant en ce qui concerne l’accusation d’illettrisme de Mr. Paillé et ce sera intéressant que Papitibi nous éclaire à ce propos.

    Entre temps, je crois que c’est dans un moment de crise que nous pouvons évaluer une situation.

    Est-ce que Mme Mourani avait un agenda caché? La virulence de ses interventions le laisse croire en ce qui me concerne! Mais là s’arrête mon observation.

    Pour le reste il y a deux choses importantes dont je suis absolument certain.

    (1) Pour un citoyen de religion juive, sa religion ne comporte aucune interdiction d’avoir la tête découverte dans la vie de tous les jours.

    (2) Il en va de même pour les citoyennes de religion musulmane pour qui il n’y a aucune obligation coranique en ce qui concerne le port du voile.

    Alors, il m’apparait incontournable que le gouvernement mettre le pied par terre en ce qui concerne les intégristes de toute religion confondue qui sont suspect d’ignorance théologique.

    Ce n’est pas vrai qu’il faille accepter que les chicanes intra – religieuses deviennent un motif de descension au sein d’un parti politique.

    La première chose à faire c’est de décortiquer le cœur des allégations des différentes communautés religieuses concernant les pseudos obligations.

    On ne me fera pas accroire que Dieu se réjouit des chicanes Sunnites-Chiites, Ashkénaze – Séfarades, orthodoxes – ultra-orthodoxes etc.

    En ce sens là, la proposition de la charte vient dire aux tenants des différentes religions, que le gouvernement synchronise les calendriers de tout le monde afin de passer du médiéval au moderne.

  3. @Bernard Leblanc

    « (1) Pour un citoyen de religion juive, sa religion ne comporte aucune interdiction d’avoir la tête découverte dans la vie de tous les jours.

    (2) Il en va de même pour les citoyennes de religion musulmane pour qui il n’y a aucune obligation coranique en ce qui concerne le port du voile. »

    J’imagine dans ce cas que vous êtes pour l’interdiction du port de la croix par les Chrétiens puisque le Christianisme n’en fait pas une obligation. Même chose pour la prière avant les séances d’un conseil de ville, ou la croix de l’Assemblée qu’il faudrait descendre.

    Je vous répondrai prochainement sur l’autre billet. Merci pour le lien sur la position de l’Église sur la réincarnation.

  4. Gilles Duceppe, François Leblanc, Patrick Marais, et l’ancien député bloquiste Jean Dorion ont-ils fait un appel à la peur du nationalisme ethnique?

    Aux dernières nouvelles le nationalisme ethnique de par sa définition se rapproche pas mal du point Godwin.

    Contrairement au nationalisme civil, le nationalisme ethnique met l’accent sur l’ascendance généalogique ou l’hérédité, souvent exprimée en tant que parenté ou de liens du sang, et ne tient pas compte des découpages administratifs ou politiques. C’est un concept essentialiste puisqu’il se base sur un déterminisme duquel les individus ne peuvent pas s’extraire.
    [ Wikipedia ]

    Pas mal trop de positions sont trop émotives dans un camp comme dans l’autre.

  5. @ spritzer

    Au départ je ne porte aucune croix. Cela dit, si l’employeur a pour condition de travail que je ne porte aucun signe religieux ostentatoire pendant mes heures de travail, et bien ce n’est même pas discutable, je n’en porterais pas.

    Pour le crucifix au Parlement je me suis déjà prononcé là-dessus (je ne sais pas ce qu’on lui trouve à ce crucifix, mais si j’étais au parlement je lui préférerais un drapeau du Québec qui représente bien les deux colonnes du Québec, soit son origine française et chrétienne).

    En ce qui concerne l’affaire de la prière avant la séance du conseil municipal à Chicoutimi, j’ai affirmé que du point de vu du droit canadien, le maire allait gagner! Mais du point de vue religieux, je ne crois pas que la prière ait sa place à cet endroit (mais j’accepte les prérogatives que doit avoir un élu à ce sujet).

    Un argument philosophique sur la droiture des officiels municipaux seraient sans doute beaucoup mieux approprié. 😉

  6. Pas de Crucifix à l’Assemblée, pas nécessairemnt juste par ce que c’est un symbole chrétien, mais un symbole *DUPLESSISTE*. Inceste état-religion. Le défendre est inomable.
    PAS de prières non plus.

  7. Et ceux qui ne vois pas un racisme hypocrite de la part d’une minorité de québecois et souverainistes, sous des excuses fallacieuses…

    Les pro-chartes beurrent épais en tabarnak avec de la sauce forte en Godwin, mais faut arrêter de nier le réflexe xénophone de certains. Ouvrez-vous les yeux SVP.

  8. @Ubbergeek

    J’aimerais connaitre les discussions qu’ils ont eu dans le gouvernement quand on voit la position à l’opposé qu’avait le ministre Sylvain Gaudreault en 2006. Au BQ il y a de la grogne au sujet de la Charte, et j’imagine qu’au PQ certains trouvaient qu’ils allaient trop loin.

    Drainville est un convaincu évidemment, mais de la part de Marois ça me surprend un peu.

    Très bonne caricature de Côté dans le Soleil. :))

    http://www.lapresse.ca/photos/caricatures/201309/07/12-11139-caricatures-du-8-au-14-septembre-2013.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_photos_plus_recentes_caricatures_2378_section_POS1#742569-13-septembre-2013

  9. Les pro-chartes beurrent épais en tabarnak avec de la sauce forte en Godwin, mais faut arrêter de nier le réflexe xénophone de certains. Ouvrez-vous les yeux SVP. [ The Ubbergeek ]

    On se calme. Maudit que c’est émotif comme débat. Entre cette charte et ce qui s’est fait en Allemagne, au Rwanda, en ex-Yougoslavie etc, peut-on s’entendre qu’il y a une très grande marge?

    J’ai des amis qui ont connu l’ex-Yougoslavie, d’autres amis d’origine africaine et je peux vous dire qu’à voir l’utilisation qui est faite des mots « nationalisme ethnique » dans ce débat ils sont grandement irrités après ce qu’ont vécu leur proches qui sont décédés dans la souffrance la plus atroce.

    Dans le cas de l’un d’eux qui est d’origine de l’ex-Yougoslavie je ne peux même pas dire le mot Yougoslavie sans que son visage devienne blanc comme un drap. J’ai par mégarde fait cette erreur une seule fois, et depuis ce mot est devenu tabou. Probablement qu’il a perdu une grande partie de sa famille.

    @ spritzer

    On en apprend un peu plus sur les discussions qu’il y a eu à l’intérieur du caucus du BQ de la bouche de quelqu’un d’autre que Paillé et Mourani, comme par hasard c’est un peu plus nuancé que ce que l’on a lu ou entendu dans les médias.

  10. @barefootluc

    Vous avez raison le débat est très émotif, trop émotif!…

    Ceci dit le PQ va devoir mettre de l’eau dans son vin. Je n’ai pas suivi au détail près toute l’affaire, mais les réserves et les désapprobations viennent de toutes parts. Je me demande s’ils sont coincés maintenant, parce que Drainville semble assez insistant.

  11. Tout le monde devra mettre de l’eau dans son vin. Par expérience je sais que l’emploi de certains mots ont plus tendance à fermer l’autre camp qu’à l’ouvrir.

    Vous aurez probablement deviné que moi aussi certains commentaires visant les immigrants m’irritent grandement. Toutefois je sais par expérience qu’une approche est plus efficace pour ouvrir les esprits qu’une autre. 😉

  12. Un point dont il faut tenir compte également.

    « Je me pose des questions. Pourquoi avoir invité ces prédicateurs ? Si c’est pour enseigner les principes de l’islam, il y en a plein ici qui sont qualifiés pour le faire. Qui finance cette association ? Des gens de l’Arabie saoudite, du Qatar, les Frères musulmans, le mouvement salafiste ? La communauté musulmane québécoise fait l’objet d’une certaine concurrence. Différents courants islamiques essaient de faire leur place au sein de cette population. Il faut vraiment éviter que la communauté ne se radicalise. J’ai confiance en elle : ce sont des gens modérés, prêts à s’intégrer. Mais il ne faut pas minimiser les courants religieux qui travaillent. Je pense qu’une machine est en marche… »

    « C’est ma déduction personnelle, basée sur beaucoup de lectures et de recoupements de sources différentes. J’aurais aimé ne pas arriver à ces conclusions, mais c’est ma crainte. Ce ne sont pas des faits vérifiés, mais le fait qu’ils communiquent peu, qu’ils ne se montrent à peu près pas, qu’ils ne dévoilent pas leurs objectifs ou l’identité des organisateurs alimente ce flou inquiétant. »
    http://www.lactualite.com/societe/predicateurs-musulmans-a-montreal-retour-sur-la-controverse/

    Si l’Arabie Saoudite envoie de l’argent au Québec, ça mérite un coup d’oeil.

  13. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
    ********* ( IL N’Y A PAS PLUS D’ISLAMISTE MODÉRÉ QUE DE GENTIL NAZI) *********
    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    Dans un article publié dans « Australian humanist », n ° 68, été 2002, John Perkins Maison, écrit
    : « Alors que les croyances religieuses peuvent être considérées comme invraisemblables, contrefactuelles et irrationnelles, des institutions religieuses immorales peuvent… stimuler des conflits dangereux. Cependant, ces défauts ne sont pas les plus graves conséquences des pratiques religieuses. Le principal impact négatif de la religion sur la communauté mondiale d’aujourd’hui est son coût économique énorme. On estime ce coût annuel à plus de 200 milliards de dollars US supporté par les pays pauvres, et à un coût annuel supérieur à 200 milliards de dollars US supportés par le monde industrialisé. Le coût de la religion n’est pas seulement un gaspillage éhonté du potentiel humain, mais c’est aussi un gaspillage économique aux dépens des plus démunis. Alors que ces ressources devraient être utilisées pour améliorer la condition humaine. »

    (…)

    John Perkins ne quantifie pas le coût prohibitif d’un autre facteur : les guerres de religion entre musulmans. En effet, les factions islamistes justifient leur soif du pouvoir par la nécessité d’imposer
    « le vrai islam » aux populations musulmanes « dévoyées » selon eux.

    Un premier exemple récent d’une telle guerre de religion est « la décennie sanglante » en Algérie, menée par le FIS contre le peuple algérien et qui a causé des 200.000 morts et 10.000 disparus, sans parler des viols collectifs à l’encontre des femmes algériennes. Cette guerre aurait causé 30 milliards de Dollars de dégâts, sans compter les traumatismes que les Algériens et les Algériennes vont encore traîner pendant longtemps.

    Il faudra attendre l’après-11 septembre 2001 pour que la voix de l’Algérie devienne audible concernant le terrorisme islamiste.

    D’autres exemples sont plus actuels :
    • la guerre de religion menée par les milices wahhabites (le wahhabisme est une secte arabo-bédouine, créée par les Britanniques au 18eme siècle pour asseoir leur domination sur le Moyen Orient), »»»»»»sous la houlette de l’Occident «««««« et financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, contre le régime syrien (plus de 100.000 morts à ce jour),
    • la guerre endémique en Irak entre chiites et sunnites (en moyenne 500 morts par mois),
    • Le nettoyage ethnique contre les chrétiens en Égypte, en Syrie et en Irak, mené par les terroristes islamistes (qualifiés d’islamistes modérés et donc »»»»»»cautionnés par l’Occident«««««, qui oublie un peu vite qu’il n’y a pas plus d’islamiste modéré que de gentil nazi).

  14. Merci barefoot d’avoir ramené à l’ordre le GEEK. C’est un bon gars le geek, il me manquait, mais il est plus fertile en ÉMOTIONS que peut-l’être le sous-sol de l’île d’Anticosti en pétrole!!!

  15. Laffaire Maria Mourani s’expliquerait dans la vidéo suivante. Après le visionnement on peut comprendre Daniel Paillé.

    Par Papi: Heu… Tout ce que ça prouve, c’est que Mourani aime beaucoup la soupe aux pois et son intégration est donc particulièrement bien réussie! 😉

  16. Maria Mourani a été écartée car c’est à elle qu’aurait convenu la chefferie du bloc, elle était la plus connue et la plus brillante de la gagne. Un prétexte pour l’écarter. Paillé y a fait quoi lui au bloc, je n’en avais jamais entendu parlé avant.
    @Papi
    Trop puissant le jeu de mot, je doit faire des recherche pour le comprendre! 😯

    Par Papi: selon le clip vidéo, Mourani se serait « lâché » devant son boss Paillé. La soupe aux pois, est-ce que ça n’aide pas à « se lâcher »?

  17. Paillé a une tête plus enflée que la Place Ville-Marie et aucun jugement.

    Vous souvenez-vous comment il a perdu son poste de ministre provincial?

    Il aurait dû rester tit-cul moniteur en travaux pratiques de micro-économie auprès des étudiants du BAA aux HEC (je l’ai eu). Et encore.

    Maria Mourani à QS va gagner son comté.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s