Le Journal International de Médecine faisait état, le 4 octobre, d’une résolution adoptée par le Conseil de l’Europe:
A l’issue d’un débat à Strasbourg, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) [1] a adopté une résolution basée sur un rapport de la commission des affaires sociales, de la santé et du développement durable (par 78 voix pour,13 contre et 15 abstentions) qui demande l’interdiction de la circoncision masculine et des mutilations génitales féminines en dehors du cas ou l’enfant, âgé de plus de 15 ans, consent à cette pratique.
[…] Cette résolution demande aussi la prohibition en Europe des tatouages, piercing, des interventions sur les enfants intersexués et enfin des opérations de chirurgie esthétique sur les mineurs.
[…] C’est la question de la circoncision rituelle que le conseil qualifie de « coercition et de violation des droits de l’enfant » qui aura fait le plus couler d’encre.
[…] Le Président de la Conférence des rabbins européens a dénoncé ce qu’il appelle « le nouvel antisémitisme ». Dans le même temps l’association des organisations juives européennes (EJA) proclame « c’est une atteinte honteuse à la tradition juive, qui est acceptée depuis des milliers d’années, et a été opérée des dizaines de milliers de fois sans aucune complication » a déclaré son président, le rabbin Menachem Margolin. « L’argument médical n’est pas justifié » conclu t-il.
Le ministre des affaires étrangère israélien demande ce matin au Conseil de l’Europe d’annuler cette résolution : « la circoncision des enfants de sexe masculin est une ancienne tradition religieuse pour le judaïsme et l’islam, et courante dans certains milieux chrétiens. Toute comparaison aux mutilations ‘génitales féminines’ est un acte d’ignorance effroyable au mieux, de la diffamation et de la haine antireligieuse au pire ».
La circoncision a été pratiquée des dizaines de milliers de fois sans aucune complication, nous apprend le rabbin Menachem Margolin. On va dire les choses autrement: vrai que, des milliers de fois sinon même des millions de fois, la circoncision a été pratiquée sans complications. Ou du moins, sans complications connues. Mais vrai, aussi, que des complications sont survenues à la suite de milliers d’interventions…
Ça me fait vaguement penser au message que véhicule cette image:
Et c’est vrai que l’Union internationale des nourrissons circoncis n’a formulé aucune plainte au nom de ses membres, après tout! Comme dirait le type ci-dessus, ça fait foi de tout. Ou… so far, so good!
Avant que je me réfugie en France, dans le pays où je suis né, j’ai été circoncis. J’ai hurlé autant que j’ai pu. Je ne voulais pas l’être. Mais tant pis, dans ce pays la pression sociale est trop forte. Une partie de mon anatomie a été alors tranchée. Je me souviens de la douleur des piqûres s’enfonçant dans ma chair, et de cette atroce sensation de pisser des lames de rasoir dans les semaine qui ont suivi. Aujourd’hui je suis irrémédiablement circoncis alors que je n’ai jamais voulu l’être.
Et la douleur est similaire chez les nourrissons. Ce n’est parce qu’ils n’ont pas l’usage de la parole qu’ils ne souffrent pas, qu’ils ne ressentent pas d’horribles douleurs quand ils urinent dans leur couche après l’ablation de leur prépuce. – Nabil S, 27 avril 2012, VIH.org
Quoi qu’en disent les religieux, et quoi que puisse en dire une partie de la classe médicale, la circoncision n’est ni la panacée au VIH/sida, ni une intervention anodine. L’aspect médical n’est pas de mon ressort; ce qui m’intéresse, moi, c’est le côté sombre de la Force, cette coercition et cette violation des droits de l’enfant que comporte la circoncision rituelle des nourrissons. Une douzaine d’années consacrées à la protection des droits des enfants, ça laisse des traces…
Des 313 adultes circoncis qui avaient participé à une étude menée aux États-Unis en 1993, plus de 80% avaient éprouvé des problèmes d’ordre émotionnel, physique et/ou sexuels en raison de l’intervention, et près des trois-quarts avaient éprouvé des problèmes d’ordre psychologique ou souffraient d’un faible niveau d’estime de soi. Je précise ici que les participants à cette étude ne sont pas représentatifs des mâles circoncis en général; ce sont des individus qui avaient déjà signalé une forme quelconque de détresse et qu’une équipe de chercheurs a relancés.
Évidemment, je ne m’attends pas à ce qu’une majorité des adultes qui ont souffert de cette blessure à leur membre viril puissent s’en ouvrir spontanément à leur rabbin ou à leur imam; la pression sociale les en empêche d’autant plus qu’ils auraient alors le sentiment de s’attaquer aux fondements du temple. Dans les circonstances, que les autorités religieuses nient l’incidence du phénomène ne surprend guère.
Des témoignages, il y en a et il y en a en nombre largement suffisant pour justifier une réflexion de la part des législateurs européens. Voilà.
Et quand on parle d’une Commission qui porte le nom de Commission des affaires sociales, de la santé et du développement durable, que le Grand Cric me croque si ces gens-là ont fondé leurs recommandations sur la seule foi de leurs impressions diffuses – quoique il est arrivé que des membres du cabinet Harper se fient sur le bruit du vent pour élaborer des politiques parfaitement cartésiennes!
___________________
[1] Avec ses 48 membres, le Conseil de l’Europe, finalement, c’est l’Europe au grand complet, depuis l’Islande jusqu’à Vladivostok. À l’exception de la Biélorussie. Ne pas confondre avec la zone Euro ou avec l’Union Européenne, de taille plus modeste.
@Papipitibi ,
Papi , je ne suis pas complètement hors texte ici et peut-être pas à l’endroit du texte précédent non plus.
Je n’ai pas votre savoir ni celle des Sages du Québec et de la France ou de ailleurs , mais pourquoi eux ils semblent toujours accroché en haut ?
Si vous permettez , je colle ici
Colle = >
Je sais que mon commentaire ne s’affichera pas ici , mais je ne fais tout simplement que tenter de vous dire ceci au sujet de Pauline , c’est un retour en arrière un ti-peu , vous pouvez trouver ceci quelque part ,
colle = > Le Soleil , le samedi 27 oct 2007 , Gilbert Lavoie : À la rescousse de Pauline.
Le National Post et B’nai B’rith à la rescousse de Pauline ? Qui aurait cru ça.
Arrêtez de vous chicaner et arriver au village , les Sages des 7 du Québec.
Je tente de retrouver à l’endroit des Avocats de 2003 dans ce même journal , c’était à l’endroit de John James de la Charrette ou de Jean Chrétien.
Mes monteurs de site n’ont pas toujours le temps de retourner en arrière , et moi je n’ai pas eu la sagesse d’imprimer à mesure que j’écrivais et ma mémoire Fuck , de plus en plus , peut-être qu’à votre gagne vous pourriez retrouver ?
Jean-Marie De Serre.
Le hazard fait bien les choses, l’europe adopte une position similaire à celle que j’ai déjà exprimé.
En plus ils ont les même motif.
Pourquoi légifère-t-on sans demander l’avis des premiers concernés?
Mon mari, mes fils, mes cousins, mes oncles, mes amis, mes connaissances masculines ont été circoncis pour raisons rituelles à l’âge de huit jours. Comme j’ai été très traumatisée de la circoncision de mes fils, je leur ai demandé plus tard leur avis sincère, et j’en ai fait e même auprès de beaucoup d’autres hommes… Leurs réponses ont été on ne peut plus claires! La circoncision était pour eux un honneur, une fierté, une cérémonie d’entrée dans la société des hommes. Il n’y avait que moi qui était en souffrance!
Je comprends qu’on regarde cette tradition avec dégoût mais tous les psychanalystes et tous les ethnologues vous diront que la circoncision est un rituel de passage qui construit l’être sur lequel elle est pratiquée.
C’est peut-être difficile à comprendre, mais interdire la circoncision serait une atteinte inouïe à la liberté religieuse.
@Joséphine
Quel temps fait-il dans le Hainaut? Je parie que ça ne ressemble pas du tout à ce MOINS 30 qui sévissait encore chez moi voilà moins d’une semaine! 😉
Je comprends tout le sens de votre témoignage et j’en suis touché. Oui, la circoncision est un droit absolu. Oui, j’en comprends toute la symbolique religieuse.
Mais puisque vous la décrivez comme un rituel de passage, pourquoi ne serait-elle pas pratiquée sur le garçon à un âge où il peut légalement y donner son consentement (je suis juriste, moi, et c’est en juriste que je réagis!), et à un âge où il il pourra saisir LUI-MÊME toute la signification religieuse de son choix?
Moi, catholique, on m’a baptisé bien avant que je sois en mesure d’en saisir le sens. Ça n’a pas laissé de traces permanentes, à tel point que je suis devenu agnostique et que rien ne m’empêcherait aujourd’hui d’abjurer ma foi. Et ça ne m’a pas empêché d’assister au baptême d’une bonne demi-douzaine de petits-enfants.
@ Madame Joséphine,
« Comme j’ai été très traumatisée de la circoncision de mes fils, » Et vous aviez raison de l’être comme vous trouverez ci-après tous les arguments pour confirmer la justesse de votre peine. Ne vous culpabilisez surtout pas, vous aussi avez été « violée ».
Comme vous le verrez ce ne sont pas TOUS les psychanalystes ou autres qui pensent comme ceux qui ont probablement été circoncis.
Papitibi vous a exprimé son point de vue légal au troisième paragraphe. Suivent les points de vue médical et autres. Bonne lecture. C’est principalement en Anglais, désolé.
______________________________________________
http://www.le-carnet-de-jimidi.com/article-le-tres-enthousiasmant-professeur-gerald-huther-121134472-comments.html#anchorComment
« Tous les enfants font, au début de leur vie et même avant la naissance, deux expériences majeures – vous les avez tous faites aussi – qui sont totalement banales tant qu’un enfant grandit dans le ventre d’une mère. IL EPROUVE LA CROISSANCE D’UNE PART, ET, D’AUTRE PART, LE LIEN. Ce sont deux expériences de base faites par chaque être humain. »
(…..)
« Ça veut dire qu’IL NOUS FAUT DES ENFANCES QUI RENDENT LES ENFANTS MALHEUREUX, il nous faut des enfances au cours desquelles les deux besoins de base des enfants ne sont pas satisfaits,… »
_____________________________________
http://lemontrealdz.wordpress.com/2014/03/13/la-circonsion-est-un-viol-candidate-du-parti-quebecois/
https://www.youtube.com/watch?v=ORnf1BiL38c (Circoncision des filles)
———————————————-
http://www.les7duquebec.com/trouvailles/des-additions-aux-pensees-philosophiques-de-diderot/
33. C’est l’éducation de l’enfance qui empêche un mahométan de se faire baptiser ; c’est l’éducation de l’enfance qui empêche un chrétien de se faire circoncire ; c’est la raison de l’homme fait qui méprise également le baptême et la circoncision.
—————————————————
http://www.washingtonpost.com/opinions/circumcision-of-young-boys-is-not-a-right/2013/12/25/62f8aed0-5c3e-11e3-be07-006c776266ed_story.html
———————————–
http://www.alice-miller.com/interviews_en.php?page=1
« I was told that there are cultures in which children are not mistreated and in which, significantly,
« no wars are fought.
« But I don’t know them well. If you hear of such a society, I would be indebted to you for more detailed information about it. »
« Philip Greven has shown how widespread sadistic and destructive methods of child-rearing still are, particularly those concealed under the mantle of religiosity. This is not only true of Christian child-rearing. 100 million Islamic women living today have had their genitals mutilated as children. Millions of Jewish or Arab children are, for the sake of dogma, subjected to circumcision, as infants or at an advanced age. Such cruelty is only possible with the total denial of the child’s sensibility. »
» In fact, I know of no religion that forbids and condemns the mistreatment of children as a matter of practice. Respect, understanding and love are universally preached for parents, no matter how they behave. Children, on the other hand, according to Luther, for instance, should only be loved in so far as they are obedient and god-fearing : that is, as long as they deny themselves. Parents have a right to the unconditional love and respect of their children. »
“Banished Knowledge: Facing Childhood Injuries” by Alice Miller, she says: “As a rule, children who were once injured will later injure their own children, maintaining that their behavior does no harm because their own loving parents did the same.
————————————–
http://www.ajc.com/news/news/national/atlanta-lawyer-wins-11-million-lawsuit-for-family-/nQhjN/
http://zakherys.tripod.com/greven.htm
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/04/20140407-165942.html
Baon… voilà que la grande U de M prêche pour la circoncision, mais ils ne savent pas pourquoi ?
Je gage que c’est parce que ce sera payant… comme la fluoration de l’eau potable qui fragilise les os et occasionne de nombreuses opérations.
Belle mafia.
Quel autre point ont en commun les circoncis juif et musulman : pas de porc. Alors recommandons aux hommes de cesser de manger du porc à 36 ans…
Mais ce ne sera pas bon pour l’Écomonie alors charcutons comme on empoisonne ça c’est bon pour l’économie.
Quelles sont les causes des problèmes de la prostate ? Trop compliqué. Coupons. Qu’elle est l’espérance de vie à 5 ans? médiocre. Parfait, moins de pensions à payer.
Mafia.