16 commentaires sur “Raymond Gravel: Second Regard sur Karl Marx et sur l’opium (du peuple)

  1. @ PAPITIBI .

    Papi , ma porte est ouverte à  »TOUS LES HUMAINS » et 2 Humains , Témoins de Jéhovah viennent de quitter voilà pas long. Je leur ai dit toutes mes croyances , de Bouddha à Jéhovah en passant par Mahomet.

    Papi , pas mal dans le même temps que vous et Émy-Rose , j’ai perdu mon bras droit qui était mon frère. Je ne sais si vous avez des neveux ou nièces ou amis , mais moi , je suis seul et j’ime bien leur dire que je crois que : j’ai été , je suis et je serai. Mais Quoi ? Je m’en  »WALISSE » , ce ne pourras être quelque chose de bien. Je ne veux surtout pas aller au Ciel , car le Ciel on l’a arpenté , ni au Limbe , ni au Purgatoire , mais en enfer. On a Diabolisé le Diable , alors que ce sont les  »DIEUX » les pourritures de merdes……….
    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: Des neveux et nièces? J’en ai 14, dont plusieurs ont maintenant plus de 40 ans, ce qui veut dire qu’il y a des tas de petits-neveux et bientôt, sans doute, des arrière-petits-neveux. Mais ils habitent presque tous à Québec ou dans la couronne nord de Montréal et les vieux mononcles, c’est pas bin bin intéressant quand t’as 15 ou 20 ans pis que t’es vois à peu près jamais.

  2. @ PAPITIBI ,

    Papi , il manque un mot où c’est très important ; j’ai été , je suis et je serai. Mais quoi ? Je m’en  »KALISSE » , ce ne pourras être  » QUE  » quelque chose de bien.

    Les brises légères et le bruissement des feuilles , seront toujours là pour moi , cette après-midi il a neigé et n’ai pas été au bois car j’ai par malheur été prendre une douche à 2 heures ce matin et je suis encore gelé au retour du bois pas loin de midi et il neige à Tingwick cet après-midi.

    Si cela peut être blanc demain matin , YES , m’en va mettre les chaines en tsour du 285 (tracteur pour Sombredereliction) , pis emmenez-en de la neige……
    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: De la neige, on en a déjà reçu pas mal mais elle avait fondu; par contre, ils nous en promettent 5 à 10 cm ce week-end et je gagerais pas ma chemise que cette fois elle va fondre avant la fin d’avril…

  3. @ PAPITIBI ,

    des neveux et nièces , j’en ai plusieurs(20 ou 30 et + sais pas ) et quelques un dans l’au-delà déjà. Ils ont essayé , mais la vie ne leur a pas été facile , ils ont voulu de la J/sus-Christ d’argent , pour être comme leur père à la solde des  »PAIRS ».(Grand vassal de la couronne).

    Papi , pour la neige , sur ma terre de  »CAÏN », j’en ai presque toujours en mai et j’aime cela. Mais le climat change dramatiquement et les jeunes s’en contre-fouttent. === Par contre ceux qui me connaissent(LES JEUNES) sur Facebook , ils jettent un œil.

    Je ne désespère pas , mais , sacrament que les jeunes nous ressemblent , mais eux le mur est drette devant et c’est pas Justin Trudeau qui va régler cela au QUÉBEC  »CANAYEN », c’est nous les Québécois qui refusent de sucer les Anglos.

    P.S. Papi cela fait 20 ans que j’essaye de savoir et que je pose des questions , si la Municipalité de Tingwick me ment depuis tout ce temps , peut-être qu’il était temps que je demande à Sir de l’aide pour servir d’intermédiaire………….

    Papi , quand on est un  »POILU BARBU » . c’est catalogué du suite méchant ou Père Noël si le blanc est là…… Je suis entre les deux , pas la barbe assez blanche et j’aime être un vrai partout.
    Faut laisser les plus jeunes rêver . === Même en été quand je vais chez Canadian Tire , les petits me pointent en regardant leur Maman.

    Mais là , c’est Noël au Québec bientôt et les vieux  »ShtutokS » de retraités , flauber 4 ou 5 chèque de pension de 2014 , pour les vôtres et les autres organismes dont vous êtes sur : de où va l’argent.
    Jean-Marie De Serre.

  4. « Les gens qui sont certains de l’existence de Dieu, c’est aussi pire que ceux qui sont certains que Dieu n’existe pas. On ne peut pas être certain de ça, sauf qu’on peut miser [là-dessus], on peut faire le pari de [son existence]. »

    C’est quand même étonnant qu’il pense de la sorte. Il fait abstraction de tous les grand mystiques de toutes les religions et des enseignements, ceux et celles qui ont connu des extases et l’illumination, ils ne faisaient tout de même pas semblant. C’est trop facile de dire qu’ils souffraient de psychose…

    Ces gens étaient certainement convaincus de l’existence de Dieu, et où était le problème dans leur cas? On ne parle pas ici de fanatiques, au contraire.

  5. Est-ce que dieu existe? Personne ne le sait.

    Pour le moment seuls les écrits de l’homme décrivent dieu sans preuve.

    Donc à date ont ne peut que dire; dieu est une créature de l’homme.

    Plusieurs humains quand ils apprennent que leur fin est inévitable cherchent désespérément les miracles ou font face à la vérité implacable parce qu’ils savent qu’ils n’ont plus rien à perdre et rien à gagner. Autrement dit, plusieurs personnes quand elle savent qu’elles sont condamnées n’ont plus peur de la mort.

    Alors le gun de la religion ne leur fait plus peur.

  6. « …mais , sacrament que les jeunes nous ressemblent… » (Jean-Marie De Serre)

    Vous avez raison.

    Ça fait des milliers d’années que les jeunes nous ressemble.

  7. Une chose est certaine: Gravel va crever et toi aussi. Ça va nous ramener un peu de justice en ce bas monde.

    Par Papi
    Une fois n’est pas coutume, ex « chanoine Bartholomé »; mais puisque tu insistes pour montrer ce qu’est une kâlisse d’ordure de (faux) juif sale, j’ai décidé de laisser passer ce brillant commentaire.
    Si tous les Juifs étaient comme toi, ça fait longtemps qu’Israël serait rayé de la carte et il n’y aurait plus une seule synagogue nulle part.

    La vérité, mon trou de cul lèche-hémorroïdes, c’est ça prend toute une ordure pour se réjouir ainsi de la dégradation de la santé de Raymond Gravel et espérer son décès prochain.

    Si tant est que tu te sois vraiment converti au judaïsme et que tu te crois vraiment investi de la mission divine de servir les intérêts d’Israël et de la judéité au Québec, je dirai simplement que tes mandataires imaginaires auraient eu intérêt à choisir leur relationniste attitré en dehors de l’Ordre professionnel des psychopathes agréés, dont tu sembles être le président à vie.

    By the way, Shimon mon mignon, tu comprendras que j’ai modifié légèrement ton pseudo, de manière à préserver ton précieux anonymat.

  8. «se réjouir ainsi de la dégradation de la santé de Raymond Gravel et espérer son décès prochain»

    Personnellement, je ne me réjouis pas vraiment de la dégradation de santé de Gravel, car il demeure un ecclésiastique, quand bien même je sois en total désaccord avec lui sur Israël et les Juifs!!!

    Par Papi: un imam aussi, c’est un ecclésiastique, non? Mais je e crois pas que tu écrirais d’un imam « car il demeure un ecclésiastique« .

    Il était beaucoup plus dangereux lorsqu’il était en politique mais maintenant qu’il n’y est plus, il demeure un idiot utile parmi tant d’autres, aussi notoire et dogmatique puisse-t-il être!!! Mais il ne faut pas oublier que sa frustration envers l’Église découle justement du choix devant lequel l’avait placé Benoît XVI en 2008, soit la prêtrise ou la politique, et ça, il ne l’a jamais digéré!!! Sans compter le fait que l’Église a rompu avec son passé anti-juif, alors que Gravel, lui, parle encore comme un curé d’avant le Concile Vatican II sur cette question!!!

    Par Papi: Dogmatique, Raymond Gravel? Tu célèbres le fait qu’il a osé s’éloigner de la doctrine très dogmatique de l’Église et tu le qualifies, lui, de « dogmatique »?

    Et tu te demandes pourquoi personne ne te prend au sérieux, ni à gauche ni à droite (Tatagoniste, par exemple)?

    Je crois que l’on ne devrait pas cacher ça lorsque le moment sera venu de lui rendre un ultime hommage pour son travail pour les pauvres et les nécessiteux, façon pape François, et pour sa voix plus libérale en ce qui concerne les questions doctrinales!!! Concernant ses vomissures anti-Israël et antisémites et son militantisme pro-palestinien, ils méritent d’être dénoncés, car ils sont impardonnables et entachent le dossier de cet homme!!! Au moins, il n’a pas été jusqu’à écrire un brûlot anti-Israël en s’inventant une vie de grand homme pour donner du poids à ses vomissures abjectes et haineuses comme Stéphane Hessel l’a fait en France!!!

  9. @ Prou-Prou 0h11

    Raymond Gravel et moi-même sommes à tes yeux des antisémites; pourtant, ni Raymond Gravel ni moi-même n’avons menacé de passer par les armes tous ceux qui ne répondent pas à tes espoirs d’un Québec BLANC, laïque et francophone.

    C’est toi, le propagandiste d’un nouvel holocauste, hostie! C’est toi le White supremacist Neo-nazi, hostie!

    Raymond Gravel et moi-même sommes à tes yeux des antisémites; pourtant, aussi bien Raymond Gravel que moi-même dénonçons énergiquement cette charte de la xénophobie institutionnalisée dont toi tu te fais le défenseur aveugle. C’est toi qui veux priver les médecins Juifs de leur droit de porter la kippa dans cet hôpital qu’ils ont fondé dans les années 30 (et financé à bout de bras depuis) en réaction à l'antisémitisme des francos, des Anglos et des Duplessos, ces fanas antisémites auxquels ton grand-père appartenait.

    Oh, bien sûr, tu ne peux pas être considéré antisémite, toi qui admires Israël. Mais pourquoi admires-tu Israël, au fait? Parce que Israël est le dernier rempart de la grande civilisation judéo-chrétienne bla bla bla?

    Les Nazis voulaient se débarrasser des Juifs pourquoi, tu crois? Parce que LE juif, c'était l'impureté qui menaçait de souiller la pureté de la race!!!

    Aujourd'hui, Israël combat la nouvelle forme de menace à la pureté de la pensée judéo-chrétienne.

    Duplessiste, ton grand-père était nazi – ça va ensemble!!! Toi, tu es le fruit qui n'est pas tombé très loin de l'arbre.

  10. Avec l’annonce du décès de l’abbé Gravel m’est venue l’idée de publier un nouveau billet; j’ai relu les deux billets que je lui avais consacrés en novembre 2013 et j’me sens à court d’inspiration.

    La mort m’émeut, et d’autant plus qu’elle m’a pris mon enfant et son enfant à elle. Mais de l’Abbé, j’ai bien peur d’avoir tout dit. Presque.

    Aura-t-il connu l’agonie, ou défié son Église jusqu’à la fin et requis une quelconque assistance?

  11. @Papitibi – Merci pour la réflexion.

    Doutez de Dieu?… Pas certain que l’on doute de Dieu. Les doutes semblent nettement plus nous concerner.

    C’est une manie de faire intervenir Dieu comme la «patch» qui va combler les «gaps» de nos méconnaissances.

    J’ai de la difficulté avec les phrases lapidaires du genre :« Les gens qui sont certains de l’existence de Dieu, c’est aussi pire que ceux qui sont certains que Dieu n’existe pas. » : La phrase est sans doute mal formuler. Peut-être devrions nous dire que ceux-là qui disent croire en Dieu, mais qui le renie par leurs vies sont aussi pire que les athées qui sont en réalité des ignares orgueilleux qui se valorise à outrance en se prenant eux même pour des dieux.

    Qu’est-ce qui a conduis Raymond Gravel à la prêtrise?…

    Cette année j’ai eu une petite conversation avec un prêtre qui m’était complètement inconnu. À un moment donné, il m’a sorti la notion que nous sommes tous «PRÊTRE» par notre baptême.

    Je dois dire que ça m’a bouché un coin et pourtant je le savais, mais je ne m’étais pas vraiment arrêté à y réfléchir.

    (Le jour de notre baptême, nous sommes devenus « prêtres, prophètes et rois).

    http://dieumajoie.blogspot.ca/2012/10/nous-sommes-pretres-prophetes-et-rois.html

    La prêtrise est un «APPEL», une «VOCATION» qui fait d’un humain(e), le représentant direct du Christ, celui-là qui est attesté par l’histoire. Les flagorneries que l’Église a ajoutées à la mission au cours des siècles, sont d’un autre ordre, et c’est beaucoup plus à ce niveau qu’il faut travailler au marteau pilon à enlever tout ce qui s’accroche pour appesantir, le missionné.

    La Foi tout comme la science a besoin de preuve pour s’affirmer. Il est intéressant de constater que plein de gens sont plus enclin à croire à la magie, au satanisme etc. qu’au Christ. Pour moi c’est déjà un signe.

    Je termine en proposant un exemple évident de spiritualité qui branche directement au Christ. Un prêtre, un témoin qui lui parlait à chacune de ses messes qui pouvaient durer plus de trois heures.

    Toute une révélation que ce Capucin.

  12. @ Bernard 23:13
    « J’ai de la difficulté avec les phrases lapidaires du genre :« Les gens qui sont certains de l’existence de Dieu, c’est aussi pire que ceux qui sont certains que Dieu n’existe pas. » : La phrase est sans doute mal formuler. »

    La formulation n’est peut-être pas celle d’un Immortel de l’Académie française mais je pense que c’est limpide; surtout si on lit avec cette autre affirmation de l’Abbé Raymond: la Foi c’est 23h45 de doute et 15 minutes d’espérance.

    Personne n’a rencontré Dieu ces dernières années. Personne n’a une photo de lui/elle. Moïse? Les douze apôtres? Long time ago… Des certitudes, moi je n’en ai pas. Ce sera d’ailleurs accessoirement l’objet de mon billet en hommage à Robin Williams… dont j’achève la rédaction.

  13. Papitibi 23:45 (Personne n’a rencontré Dieu ces dernières années. Personne n’a une photo de lui/elle. Personne n’a rencontré Dieu ces dernières années. Personne n’a une photo de lui/elle.)

    Voir Dieu…!?! Ça me fait penser à un passage d’un certain film d’Indiana Jones, où l’allemand ouvre le mystérieux coffre… 😉

    Une photo de Dieu?!?

    On a le suaire de Turin, mais… cela demeure encore une énigme pour plusieurs.

    Concernant le vrai visage de Dieu, je ne ma lancerai pas dans un débat puisqu’il y a trop de chose dont-il faut tenir compte dans le domaine de la mystique. Actuellement nous voyons beaucoup plus le visage du MAL (Satan) au travers les évènements que celui de Dieu.

    J’espère ne pas choquer en disant que je n’ai pas pour ambition de «VOIR» Dieu.

    Je n’ai jamais vu une photo du visage de Rembrandt, mais au-delà des dessins de son visage qui nous sont proposé, je peux admirer son œuvre. L’œuvre de quelqu’un est à mon point de vue, un témoin de son esprit.

    Sans doute que je peux aimer faire du tourisme et avoir le focus sur les visages des gens, mais il me semble que nous sommes beaucoup plus enclin à rechercher les œuvres des habitants des endroits où nous allons.

    Tout l’univers révèle le génie. Pourtant, des apprentis sorciers ont crucifié un innocent qui était un grand médecin de l’âme et du corps. Le plus dramatique est qu’il se soit laissé crucifier par solidarité avec les humains.

    Voici un petit texte glané sur un site catho.

    (Jésus révèle le vrai visage de Dieu

    Jésus conteste souvent l’image que les gens se font de Dieu. En même temps, il libère de leurs craintes tous ceux qui se croient écartés de lui. Jésus, comme Dieu lui-même, voit le fond des cœurs. Il discerne ce qui est simple tradition humaine et ce qui est Vérité.

    Mais le plus important tient à la personne de Jésus : entre Lui et Dieu, il n’est que confiance totale et communion. Jésus affirme : « Moi je connais Dieu, parce que je viens d’auprès de Lui et c’est Lui qui m’a envoyé ». (Jn, 7, 29)

    Jésus ne se situe pas uniquement en tant que prophète transmettant la Parole de Dieu.

    Il est lui-même « Verbe de Dieu », parole vivante qui « dévoile » la présence indéfectible de Dieu dans notre monde.)

    http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-cur-de-la-foi/dieu-revele-en-jesus/372882-jesus-en-questions/

  14. @ Bernard 09:45

    J’ignore jusqu’à quel point vous avez poussé vos études en théologie; moi, à cet égard, je suis NUL. Mais l’abbé Raymond, lui, était prêtre – ce qui exige certaines études, et il avait fait en plus une maîtrise en théologie.

    Je vais me fier à lui, jusqu’à nouvel ordre.

    Vous avez le droit le plus strict de croire en l’existence de Dieu mais si vous SAVEZ qu’il/elle existe, alors vite, faites-vous élire pape et nettoyez les écuries de l’ignorance!

    En toute humilité, moi je dis: « je ne sais pas ». Ça me rassurerait si je pouvais croire en la Vie Éternelle – après tout, je m’ennuie de ma fille qui est « partie de l’autre bord ». J’accepterais de miser un p’tit deux là-dessus, mais certainement pas le gros lot gagné par Mrs Loughrey en Irlande, 49M de dollars…

    Il y a plus de 20 mois que ma fille est partie et elle n’est pas encore venue me chatouiller les pieds. On me permettra donc d’avoir la certitude un peu molle… J’avais choisi sa fille de 2½ ans pour devenir mon ange-gardien; ¸¸ca non plus ça ne semble pas fonctionner, si j’en juge par mon bilan de santé depuis son élection.

    Vous avez la certitude? Tant mieux pour vous…

  15. @ Papitibi 10:21

    Si mes textes laissent croire que j’ai la certitude de l’existence de Dieu, ce n’est pourtant pas ma position.

    Ma certitude concerne le passage de Jésus, et ma Foi concerne son témoignage. Lorsque Jésus affirme : « Moi je connais Dieu, parce que je viens d’auprès de Lui et c’est Lui qui m’a envoyé ». (Jn, 7, 29) Ça me suffit.

    Il ne me reste qu’à prendre connaissance de certains faits que nous révèles la mystique chrétienne et je peux aller de l’avant.

    DOULEUR DE L’APPRÉHENSION

    Est-ce que Jésus était obligé de subir l’opprobre des humains? La réponse est non! Mais le plan de Dieu n’est pas celui des hommes.

    (Mt 16:21-23 (…) Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
    Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant :  » Dieu t’en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera point !  »
    Mais lui, se retournant, dit à Pierre :  » Passe derrière moi, Satan! Tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !  » « )

    PERTE DE CEUX QUE L’ON AIME

    Plus jeune, lorsque j’entendais que le Christ a pleuré sur son ami Lazare, j’avoue que je ne trouvais aucun sens là-dedans.

    Aujourd’hui, j’imagine Le Christ qui pleure avec vous sur votre fille et votre petite fille, car c’est cela le vrai visage de Jésus. Comme pour Lazare il va nous ressusciter, mais pour l’éternité.

    C’est cette réalité qui doit nous préoccuper puisque vivre éternellement signifie que ça va être long, longtemps. 😉

    Alors?… Comment faudra – t’il être pour connaître le bonheur total avec les nôtres? Il est assuré que tous et chacun auront un rôle à jouer dans le Nouveau Monde.

    En prenant connaissance de la« Théorie des Cordes» et le mur de Plank, on comprend que l’on ne s’ennuiera pas dans notre nouvelle vie.

    Vous avez écris :« Il y a plus de 20 mois que ma fille est partie et elle n’est pas encore venue me chatouiller les pieds. On me permettra donc d’avoir la certitude un peu molle… J’avais choisi sa fille de 2½ ans pour devenir mon ange-gardien; ça non plus ça ne semble pas fonctionner, si j’en juge par mon bilan de santé depuis son élection.»:

    À ce propos, semble – t’il que les réponses nous viennent par des chemins inattendus. Mais une chose est assurée, nous avons des réponses. Ne croyez pas que Padre Pio, ou le Curé d’Ars pouvaient lire dans les cœurs, où connaître des passages du futur par eux même.

    ANNEXE

    (Jean 14, 7-14)

    « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
    Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s