11 commentaires sur “Lettre à ma fille qui voulait devenir « pet shop »

  1. Bonjour Papi. Quels beaux yeux bleus en effet! Le trou dans l’eau ne se referme jamais, comme le chantait le Grand Copain. Moi, c’était le 12 novembre. Amitiés de Trois-Rivières. R.D.

  2. Merci Robert.

    Stef avait hérité ces yeux-là de son père. Comme cette blonde chevelure qu’elle avait imprégnée de rose – ce en quoi elle s’était éloignée de « mes valeurs ».

    Ma fille, son frère Yan et moi, nous avons tous perdu nos cheveux pâles à la sortie de l’enfance. Le frère aîné, lui, est né avec les yeux bruns et les cheveux foncés de sa mère; tout le monde ne peut pas être parfait! 😉

    Douze novembre? Ciel… c’est aussi l’anniversaire de deux des femmes qui ont marqué ma vie de manière significative, à 30 ans d’intervalle. L’une aura été ma fiancée sans devenir ma conjointe, l’autre, ma conjointe sans la phase des fiançailles!

    Les deux sont nées le même jour, la même année, presque à la même heure si je tiens compte du décalage, mais à des milliers de km l’une de l’autre. Mis à part mes six petites-filles, toutes les femmes de ma vie sont nées en novembre. Ma fiancée, ma fille, mes deux conjointes, et TOUTES mes blondes.

    Qu’est-ce qu’il a donc de particulier, le mois de novembre? À vrai dire, qu’est-ce qu’ils avaient tous à faire whoopee en février? Est-ce si frette que ça, février?

  3. @ PAPITIBI ,

    J’ai été à : Publié par papitibi le 2 février 2013.
    Des maux, des mots pour le dire…

    Le 2 février 2013 à 12:44,
    je disais à la fin : Monsieur Papitibi , il est important que vous soyez là tant que ce seras possible pour vous.
    Vous racontez tellement bien ce qui est  »VRAIE » .

    Moi cela s’est aussi passé le 21 novembre 2011.

    Mais , je vous dis l’histoire de Sara ma nièce jolie Blonde elle aussi.

    C’est pas long ,
    ma sœur revenait de travailler , et mes 2 nièces de l’autre côté de la 116 entre Warwick et Victo.

    Quand Sarah a vu sa mère de l’autre côté , elle a été la rejoindre même si mon autre nièce était près d’elle , mais Sarah ne savait pas qu’une auto , ça peut tuer.

    Moi j’ai vu aller le cancer qui a tuer mon frère en 2 mois.

    Mais ma sœur et sa fille , faut qu’elles vivent aussi avec. Mais  »ELLES » ne savent pas le raconter. Peut-être que c’est trop douloureux à raconter , ELLES , c’est live que Sarah est morte.

    En aucun temps le conducteur de l’auto n’a à se faire de reproches ni ma sœur ni ma nièce , c’était le destin de Sarah.

    Le mien mon destin , je ne sais pas , mais je crois que depuis les dernières élections Municipales , le destin de plusieurs  »CITOYENS » va changer. Je ne crois pas que l’on va oser me retourner en prison.

    Bonne fin de journée Papi et merci de me laisser dire ,
    Jean-Marie De Serre.

  4. «Tu te souviens, la première fois que tu avais fait ce terrible aveu à ton papa au retour de la maternelle? Papa, j’ai fait l’amour beaucoup beaucoup de fois avec mon tsum. Pas ton chum – ton tsum, comme tu disais! Et moi, je t’avais demandé comment on fait ça, l’amour; c’est cette fois-là que tu m’avais expliqué sur un ton de maîtresse d’école que tu lui avais fait beaucoup de bisous, à ton petit David! Comment, papa, tu sais même pas ça? À ton âge?»

    Moi si j’ai une fille et qu’un jour elle me dirait ça à cet âge-là, je l’envois se coucher sans manger et je ne la sors plus de la maison pendant un mois, même pas pour aller à l’école!!! Et je la change d’école!!!

  5. @ prou prou 19h12

    « Moi si j’ai une fille et qu’un jour elle me dirait ça à cet âge-là, je l’envois se coucher sans manger… »

    = = =

    Heu… Commence d’abord par apprendre comment on fait les enfants.

    Quand tu sauras, alors tu pourras apprendre à les élever en couple, étant bien entendu que les deux membres d’un couple ne sont pas nécessairement d’accord sur les méthodes éducatives. Si j’avais puni ma fille – à supposer bien sûr qu’elle méritait de l’être, sa mère lui aurait préparé un repas et l’aurait sortie de sa chambre en lui disant de ne pas s’occuper de son père. 😉

    Un exemple? Stéphanie a commencé à fumer à 9 ans, tabarnak! Et qui est-ce qui les lui achetait, ses cigarettes? Sa mère, crisse! Sa mère qui ne fumait pas – moi non plus, d’ailleurs. Je l’ai su quand elle avait 15 ans. Et si je l’ai su, c’est par accident; son frère aîné me l’a dit, alors qu’il croyait que je savais. Mais ma femme était du genre à faire des petites fleurs à nos enfants, pour devenir leur grande soeur ou leur amie, alors que moi je m’efforçais d’être père.

    Quand j’en ai eu plein l’cul, je me suis arrangé pour ne plus être à la maison après le souper; des réunions, du bénévolat, name it! Ça valait mieux que de passer notre temps à nous gueuler après.

  6. Peut-être que ti-prouttt n’a jamais joué aux fesses en arrière de la shed! Hé, on parle de la maternelle, mon ti-proutt proutt proutt proutt! La M-A-T-E-R-N-E-L-L-E. Bof, irrécupérable est-il!

    Papi, vos derniers propos me rappellent une certaine période où moi aussi je préférais m’absenter…Mais enfin, c’est loin.

  7. Stef a été aimée et Émy-Rose aussi. Il faut profiter de chaque moment. Amitiés.

  8. Papi… Cher, très cher Papi… Je me suis fait toute petite et je ne commente pas souvent ici, mais je te lis souvent. Pas tout le temps, mais souvent. Aussi n’ais-je pas su pour ta fille et ta petite-fille avant tout récemment. Je ne sais pas comment ça s’est produit, mais mon cœur de parent sais qu’il ne veut jamais avoir à vivre ça. Et mon cœur d’amie virtuelle pleure pour mon papi pour lequel j’ai tant d’affection. Que certains aient l’indécence de publier des critiques sous un texte aussi personnel me donne la nausée. Bien sûr, je connais, pour l’avoir croisé ailleurs le singe qui a émit cette diatribe. Mais je ne le pensais tout de même pas aussi mesquin. J’admire la réserve dont tu as su faire preuve dans ta réplique, je n’aurai jamais pu en faire autant…

    Bises

    Mélanie

    Bonjour ma belle,

    C’était un accident. Un bête accident sur la route 117; Dany, Stef et les deux filles retournaient à Longueuil le 2 janvier, après leur petite saucette du jour de l’An chez ses parents à lui, à Val d’Or. Et un petit détour chez moi, le 31. Un voyage que Stef avait hésité à entreprendre, car elle ne se sentait pas bien.

    Est-ce que j’aurais dû l’en décourager, au lieu d’insister pour qu’elle en soit? J’aurais pu la garder, elle, peut-être, mais dans quel état? Ils devaient se marier au cours de l’été. Et Émy-Rose, elle était tellement cute. Mia, la « grande-soeur » de 7 ans, n’était pas sa fille mais Stef et Dany en avaient la garde exclusive depuis qu’elle avait 2 ans. À ses yeux, j’étais Papy. D’ailleurs, je passais 6 semaines par année avec eux, alors c’est comme si j’avais perdu 2 enfants et 2 petits-enfants…

    Quelques jours avant Noël, j’avais essayé de transmettre MA recette de tourtière à Dany; elles étaient « bonnes« , sans plus. Les miennes, par contre, ça, c’est d’la tourtière! J’en ai fait trois fournées, au cours des dernières semaines; à chaque fois que je boulange, je pense à Dany dans sa mini-cuisine…

  9. @ jeanlucproulx

    « Moi si j’ai une fille et qu’un jour elle me dirait ça à cet âge-là, je l’envois se coucher sans manger et je ne la sors plus de la maison pendant un mois, même pas pour aller à l’école »

    Et dix à douze ans plus tard elle aura envie de te crisser en bas de la fenêtre du troisième étage en se disant que tu le mérite.

    Comme l’histoire se répète de mère en fils et de père en fille.

    Probablement que tu ne te rappelles pas.

    Par Papi: Hé Hé… Peut-être qu’il a lui-même été victime d’une défenestration quand il avait 9 ou 10 ans, le petit!!!
    Une commotion cérébrale!!!
    Ceci (coup sur la tête, avec séquelles) pourrait alors expliquer cela (cerveau gelé bin dur)!!! 😉

  10. @Papitibi

    La vie et la mort sont déjà un mystère pour la majorité d’entre nous malgré les explications scientifiques.

    Ce que vous nous présenté comme réalité est suffisant pour expliquer votre agnosticisme.
    Comment ne pas s’interroger sur les propositions concernant notamment l’existence de la Bonté d’un Dieu qui n’empêche pas la mort d’un enfant?

    Personnellement, j’ai le sentiment qu’il faille partir de notre propre expérience pour tenter des hypothèses. Pour vous cela semble signifier que votre fille est éternelle dans vos pensées. En tout cas, elle est présente et de manière particulière en certaines circonstances.

    La vie, comme telle, est une crucifixion. Nous sommes pendues à la croix de la chair qui n’a de cesse d’être impliquée dans des expériences souffrantes. Lorsque nous croyons que nous allons avoir un répit la guerre se pointe quelque part dans le monde.

    Pour ajouter au drame, il y a des humains qui choisissent les sectes morbides, où le crâne devient le symbole de leurs quêtes d’un remède à leurs souffrances via le Pouvoir et la Destruction. S’attaquer à la vie, devient un rejet de toute velléité possible et impossible de divinité pour eux.

    Heureusement ils sont peu, mais déjà trop!

    Personnellement je crois à la Résurrection de celui qui a accepté notre condition de mortel donc d’être souffrant avec nous. Il n’avait pas peur du vin et de la joie des humains. Par contre il condamnait formellement les hypocrites, les élites scabreuses et a appelé les humains à résister à l’idée de nous révolter contre la création, et de plutôt mettre en lumière de qui est caché.

    Je vois dans le goût de révolte, l’indice de la première révolte de ces êtres spirituels lesquels on nous a temps évoqués et qui ont été accrédité par le premier ressuscité d’entre les morts.

    Notre souffrance n’est certainement pas méritée, mais y aurait-il au moins un responsable qui aurait «trafiquer librement l’essence de la vie?» Un genre de MOSENTO qui brutalement après sa révolte aurait fait en sorte d’introduire le germe de la mort dans la création, brisant ainsi le Règne de Justice de Paix et de Joie qui est la MATRICE première de cette vie?

    C’est ce que nous saurons peut-être s’il y a un prochain Épisode.
    D’ici-là, il nous reste la mémoire des personnes décédées.

Et... vous en pensez quoi?

