Le Pont des tailleurs de pierres, complété en 2009 à Hong Kong, appartient de toute évidence à la catégorie des « ponts emblématiques »; c’est l’un des plus beaux à avoir été conçus par les architectes danois Dissing+Weitling, dont le ministre Denis Lebel annonçait ce 1 décembre que leurs services avaient été retenus.
le gouvernement fédéral a annoncé, hier, le recrutement d’un architecte de renom, Poul Ove Jensen, comme conseiller pour la conception du nouveau pont, attendu pour 2018.
L’architecte danois est le directeur du département des ponts de la prestigieuse firme d’architecture Dissing+Weitling, de Copenhague, au Danemark. Cette firme a été liée à plusieurs projets de grands ponts dans le monde, dont certains sont d’une beauté exceptionnelle – Bruno Bisson, La Presse, 2 décembre 2013
On peut dire, en effet, qu’il a d’la gueule, avec ses piliers d’une hauteur de 978 pieds (298 m) et sa section centrale longue d’un peu plus de 1000 m, soutenue par des haubans. Et avec cet éclairage particulièrement réussi. À titre indicatif, les 51 étages du 1000 De La Gauchetière – l’édifice le plus élevé de Montréal, font à peine 205 mètres!
Sa construction a été lancée au début d’avril 2004 et il a été inauguré le 20 décembre 2009 – une durée qui défoncerait de quelques mois l’échéancier défini par Denis Lebel. C’est un pont sans péage, conçu pour une durée de vie de 120 ans mais ils n’utilisent pas de calcium, eux! Coût: 2,76 milliards (dollars HK), soit environ 360 millions (US dollars), au taux de conversion courant.
Une véritable aubaine; à ce prix-là, que Lebel signe au plus sacrant!
Ce pont fait 50 mètres de largeur (six travées); le nouveau Pont Champlain sera plus large (train ultra-léger en sus) et plus long que cette merveille d’architecture dont, je l’avoue, je me contenterais bien volontiers d’en avoir un semblable pour remplacer ce vieux tas de ferraille!
As a result of the interesting challenges and extreme difficulty in constructing this bridge, the project was featured on two of the Discovery Channel’s Extreme Engineering series on November 1, 2006 and April 27, 2009.
The Stonecutters Bridge won the 2010 Supreme Award at the annual Structural Awards presented by the Institution of Structural Engineers, United Kingdom. – Wikipedia
Si le design du nouveau Pont Champlain (Pont Denis-Lebel?) devait ressembler le moindrement à cette image du Pont des tailleurs de pierre, si le ministre parvenait à une solution qui n’aurait pas pour effet de repousser l’achalandage sur les autres voies d’accès à l’Île de Montréal, et si enfin le fédéral parvenait à s’entendre de manière satisfaisante avec Québec pour le transport en commun et le coût du réaménagement des voies d’accès, alors mark my word: je m’engage à voter Conservatif lors d’un scrutin – UN – tenu entre 2019 et 2049.
Je n’ai qu’une parole…
Un bémol, tout de même
Monsieur le Ménisque, il faut quand même pas prendre l’électeur moyen pour une gourde, fût-elle prénommée Jacques et élue dans Lotbinière.
Je me réjouis, bien sûr, du choix de l’architecte Poul Ove Jensen à titre de consultant.
Par contre, la procédure d’attribution du contrat à la firme d’ingénierie « canadienne » ARUP Canada laisse un peu à désirer.
Le gouvernement fédéral a octroyé un contrat d’un peu plus de 15 millions à ARUP Canada Inc. pour des services de génie et de coordination dans le cadre du futur pont Champlain, a-t-on appris par voie de communiqué vendredi matin [NDLR: le 18 octobre].
La firme torontoise aura pour mandat d’offrir son expertise en génie des ponts, des routes et de la circulation, en protection de l’environnement, en intégration du milieu urbain et en qualité architecturale. – Radio-Canada, 18 octobre 2013
Confier ses billes à ARUP – une multinationale de l’ingénierie basée en Grande-Bretagne, ça n’est pas un mauvais choix et ça l’est d’autant mois que ces ingénieurs sont connus pour avoir leurs affinités avec l’architecte Poul Ove Jensen:
Marc Brazeau, haut fonctionnaire de Transports Canada, a précisé qu’ARUP avait travaillé avec M. Jensen sur plusieurs de ses projets de ponts. L’association était donc naturelle. – Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2 décembre
Cela dit, ça ne fait pas vraiment transparent.
Je comprends qu’en cette fin d’année 2013 l’urgence de reconstruire soit criante; mais qui faut-il en blâmer, sinon ce ministre qui s’est pogné le beigne quand, en 2009, l’administration de Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. avait sonné l’alarme?
face à des contraintes de temps qu’il s’est lui-même imposées, Ottawa conclut qu’il n’a tout simplement plus le luxe de construire un «beau pont» à la faveur d’un processus créatif. Une décision qui trahit une aversion du concours […]
En lieu et place, le ministre Lebel a choisi la voie du «PPP avec directives architecturales», une option beaucoup moins contraignante. – François Cardinal, La Presse, 2 décembre
Il suffit de constater l’explosion des coûts reliés au patchage du pont, ces dernières années, pour comprendre l’ampleur de ce problème que le ministre conservateur en poste en 2009 n’avait pas eu l’intelligence de saisir.
John Baird. C’est lui qui a occupé le fauteuil de Ministre des transports et des infrastructures, du 30 octobre 2008 au 6 août 2010.
Oh… by the way, le nouveau pont ne sera PAS livré selon l’échéancier annoncé. Surtout que la phase de construction n’en sera vraisemblablement pas amorcée avant deux ans… Ou alors, ce ne sera plus ce monument, cette porte d’entrée dont Montréal rêvait, mais une job plus ou moins botchée dont nos petits-enfants paieront le prix, comme nous payons aujourd’hui le prix de ces économies de bout de chandelle à l’origine du pont en décrépitude que nous ont légué les politiciens des années ’50.
Et puis, il s’agira d’un partenariat public-privé; l’architecte, aussi compétent soit-il, aura-t-il vraiment toute la latitude pour signer un pont dont il sera lui-même fier, ou devra-t-il composer avec un donneur d’ouvrage un peu trop avare?
Le pont Champlain est une honte pour le Canada.
Le pont Champlain terminé en 1962 est foutu depuis dix ans. Les travaux se sont échelonnés sur 7 ans. Longueur du pont Champlain, 3,400 m. Il aura duré 43 ans.
État du béton du pont Champlain :
http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2011/2011/04/06/023-promesse-ignatieff-pont-champlain-brossard.shtml
Le pont Laviolette terminé en 1967 a été construit en 3 ans et est en excellente condition, je dirais intacte après 46 ans. Longueur du pont Laviolette, 2,700 m.
État du béton du pont Laviolette photo du 12 avril 1012:
http://www.linda-allard.com/photographie/pont-laviolette/p01.html
À mon avis, ces deux ponts sont de construction semblable du point de vue structure et du terrain et ont seulement 5 ans de différence.
Autre comparaison, le pont Pierre Laporte terminé en 1970. Regardez l’état impeccable du pylône en béton.

Et le pont Victoria. Les piliers de ce pont de 1800m ont 154 ans et sont aussi intacts. La structure de métal à 115 ans.
État du pont Victoria :

On n’en a perdu passablement depuis 150 ans pour faire des ponts.
« Ou alors, ce ne sera plus ce monument, cette porte d’entrée dont Montréal rêvait, mais une job plus ou moins botchée dont nos petits-enfants paieront le prix, comme nous payons aujourd’hui le prix de ces économies de bout de chandelle à l’origine du pont en décrépitude que nous ont légué les politiciens des années ’50. »
Vu qu’une grande partie des ingénieurs de l’état ont remercié, probablement que les corrompus vont encore oublier de mettre du ciment dans le béton.
J’ai oublié!
Une solution très intéressante pour le pont Champlain.
http://solutionpontchamplain.com/la-solution/