18 commentaires sur “Mourani demande l’asile politique au Royaume de Canada

  1. Certains démissionnaires (pour appuyer la madame) se sentent trahis.

    http://www.lapetitenation.com/Collaborateurs/Tribune-libre/2013-12-12/article-3540876/Lettre-a-Maria-Mourani/1

    Par Papi: Je comprends que ce que vous avez voulu dire, c’est: « Certains de ceux qui avaient démissionné (de l’Exécutif) en appui à Mourani se sentent (aujourd’hui) trahis. »

    Au moment où ils ont publié cette lettre ouverte, le 12 décembre, ils n’avaient pas raison. Mais la situation serait toute autre, en ce 19 décembre. Bernard Landry a raison: l’argumentaire de Mourani est un tantinet méprisant à l’égard des indépendantistes.

    Le problème de droit qu’elle soulève, il est bien réel; je le sais, je l’ai toujours su (on est juriste ou on ne l’est pas! 😉 ), mais je ne suis pas viré fédéraliste pour autant. Souverainiste, donc, mais aux aguets.

    C’est cette attitude que j’aurais souhaité voir adopter par Mourani. Pas satisfaite du PQ? Alors vire Solidaire, boswell!

  2. Les réactions présentent et à venir me montrent que le Québec et nous souverainistes et les fédéralistes itous aurons un jour à faire face à un fait dur – il y a un racisme québecois. Pas la même envergure que le ROC, les States, la France, mais on a un coté xénophobe délicat des fois…

    Du genre, ‘je suis pas raciste, mais…’ ou se retourner contre les ‘ethnies’ qui nous auraient ‘trahis’, comme à voir les commentaires de Vigiles.net sur ce truc…

    Plus le temps passe, plus nos petits lepenistes sourient, genre Bock-Coté et Martineau (il a louangé ouvertement le Front National en France, merde!) ne se cachent plus.

  3. Le premier lien à 13h39 est « Québec: Le sens du coup de chapeau de Richard Martineau au Front national de Marine Le Pen ». En passant.

  4. Disons que sans être fédéraliste, je suis bien heureux que la Charte canadienne serve de rempart à la dérive du PQ. Il est consternant de constater avec quelle légèreté et quelle facilité le Gouvernement Marois envisage de défoncer les protections (charte québécoise) que les québécois se sont donnés à l’égard du pouvoir de l’État. Disons que l’approche Marois rend l’existence de la charte québécoise purement symbolique. Ce gouvernement a fait passer la charte de quasi constitutionnelle à simple directive.

    J’ai écouté l’intervention de Landry avec Mourani. Disons qu’il n’a pas été des plus brillant en reprochant à celle-ci e trahir le peuple québécois en affirmant sa foi fédéraliste. J’ai cru comprendre que le sous-entendu était que seulement les souverainiste formaient le peuple québécois.

    Je ne la cacherai pas. Le PQ m’a mis en colère avec ce machin de charte des valeurs.

  5. Quel bel angélisme! 😉

    La réaction des personnes qui ont été jusqu’à démissionner pour l’appuyer en dit bien long sur les nuances que l’on devraient avoir avant de porter un jugement dans ce dossier.

    Pour ma part, je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis les appels du genre le Québec bascule vers le Front National, le racisme, la xénophobie. Si il faut en croire mes amies originaires d’Afrique, le racisme qui les affectent bien plus fondamentalement – ne serait que dans leur vie professionnelle – n’est pas sur l’écran radar de bien des personnes qui prétendent les protéger (en commençant par PET Jr) contre les québécois et l’état québécois. Mes amies les plus proches craignent beaucoup plus ce racisme économique que la charte des valeurs. 😉

    Et je vous laisse deviner ce que le souverainiste que je suis (soit dit en passant depuis beaucoup plus longtemps que Bock-Côté) a comme estime de Martineau et Bock-Côté. 😉

  6. C’est cette attitude que j’aurais souhaité voir adopter par Mourani. Pas satisfaite du PQ? Alors vire Solidaire, boswell! [ papitibi ]

    Mon expérience dans ce milieu m’a appris que parfois il faut analyser le comportement de certain(e)s du point de vue des émotions et des égos. Certains comportements que j’ai vu lorsque je militais activement ne peuvent s’expliquer par un raisonnement cartésien. Et par expérience je sais que lorsqu’on tente a posteriori de justifier nos réactions impulsives on ne fait que s’enfoncer encore plus. 😉

  7. @barefootluc

    Il me reste qu’il semble il y avoir des fois un franc déni d’une certaine xénophobie chez une minorité, souverainiste OU fédéraliste, de québecois/francos. De ‘bah, pas si grave, on est moins que les anglos/des fois c’est justifié’ etc, etc…

    Oui, c’est rien comme les states ou la France par example, plus ‘light’, mais ca existe, insidieux. Et ca remugle de plus en plus, grace à Hérouville, la Charte, l’ADQ-Ducon, les radios poubelles… Il faudrait regarder cà en face.

    Le nationalisme ethnique est dangereux, même pour les minorités souvents négligées… À regarder la France par exemple, le Front National a des scores anormals en l’ « Occitanie » pour nommer une telle région avec son nationalisme et cie…

    Et même sans extrème-droite.

  8. Question juridique amennée par une discussion avec une sorte d’ami que j’ai en Ontario, Papi, avec la Charte des Droits et Libertés. etc.

    Est-ce que par exemple, une femme féministe pourrait poursuivre un gymnase ou piscine qui aurait une acomodation genre avec des hassidims ou des musulmans conservateurs etc pour ségreger les genres, assombrir les fenêtres etc comme je me rappelle un cas à Montréal devant les cours pour discrimination sexiste?

    Parce que me semble, ceux qui se plaignent des acomodoments déraisonables pourraient attaquer ou contre-attaquer de la même manière si il y aurait bris de droits, discriminations, etc…

    Par Papi: Un citoyen – que ce soit au Qc ou en Ontario ou ailleurs, n’a pas de recours s’il n’est pas lui-même brimé dans ses droits. Si les gestionnaires d’un piscine ou d’un gym construit ou entretenu avec de l’argent public devait interdire l’accès à certains enfants ou parents sur des bases religieuses, oui, ça pourrait bien être considéré comme une violation de la Charte canadienne des droits, celle que Mourani invoque pour justifier son choix de devenir fédérule. Pourtant, cette Charte est enchâssée dans la Constitution canadienne depuis plus de 30 ans. Entéka… that’s an other story!

    Évidemment, ce sera au citoyen de faire la preuve que l’exclusion des papas quand des jeunes filles sont dans la piscine est basée sur des motifs religieux. Religieux, ou tout autre motif de discrimination mentionné dans la Charte (orientation sexuelle, origine ethnique, etc). Demander l’exclusion de Tit-Zoune Brabant-Désilets du cours de piscine sous prétexte qu’il a l’air efféminé et qu’i pourrait pogner le cul de Roméo Lafleur-Larose dans les douches, non, ça serait pas acceptable en droit.

    Je ne saurais être plus précis que ça, compte tenu du « flou » de la question… 😉 .


  9. Il me reste qu’il semble il y avoir des fois un franc déni d’une certaine xénophobie chez une minorité, souverainiste OU fédéraliste, de québecois/francos. De ‘bah, pas si grave, on est moins que les anglos/des fois c’est justifié’ etc, etc…
    [ The Ubbergeek ]

    Je ne nie pas que ça existe, je remets seulement ça en perspective du point de vue de mes amies d’origine africaines car le racisme qui fait très mal n’est pas sur l’écran radar de bien des « commentateux ».

    Une autre amie d’origine roumaine a quitté Québec pour aller vivre à Montréal parce que Québec – selon elle – est beaucoup trop fermée aux autres cultures. Elle préfère vivre certains comportements racistes et plus violents (à tout le moins verbalement) afin de vivre l’ouverture aux autres cultures de Montréal.

    Par Papi: Je suis plus ou moins surpris. Ma belle-mère avait 59 ou 60 ans quand elle s’est aventurée pour la première fois au delà de sa zone de confort: (le triangle Beauce/St-Raymond de Portneuf/côte de Beaupré). Sur le territoire ainsi délimité, il devait bien y avoir 3 ou 4 Noirs, 3 juifs, un Arabe, deux Latinos et une dizaine d’anglophones; j’exagère à peine! La première fois qu’elle était venue à Montréal, c’était à l’occasion du décès de ma mère à moi. Je dois dire que tous ces accents exotiques et ces visages « pas d’icitte » avec lesquels elle avait été confrontée ce jour-là l’avaient littéralement « jetée par terre »; jusque là, la pauvre Jeannette croyait dur comme fer que 99% des habitants de cette planète parlaient français avec l’accent de Québec!

  10. @Barefoot 16:45

    « Et je vous laisse deviner ce que le souverainiste que je suis (soit dit en passant depuis beaucoup plus longtemps que Bock-Côté) a comme estime de Martineau et Bock-Côté. 😉 « 

    C’est pas de sa faute; il n’a que 33 ans!

    Moi, c’est le sermon abject du curé de St.Dominic’s Parrish (la paroisse a été dissoute depuis) le dimanche précédent l’élection du 29 avril 1970 qui m’avait converti; je m’apprêtais à voter pour Robert Bourassa (à titre de député de Mercier), quand dans son homélie, Father Schultz avait prêché des tit-bouttes en français pour comparer René Lévesque à Fidel Castro.

    J’étais sorti avec fracas, et j’avais même écrit au Cardinal Léger pour lui dire tout le bien que je pensais de son abbé et de la présence de brochures du Parti Libéral sur la table où se trouvaient une pile de Living with Christ et du Parrish Bulletin. En sortant, j’étais tellement en calvaire de voir cette mixture de politique et de religion dans une église catholique irlandaise que j’avais renversé la table et son contenu. Je n’ai jamais remis les pieds là.

    Je puis donc affirmer avec une certitude absolue que ma conversion au PQ date, précisément, du dimanche 26 avril 1970, vers 9:25 ou 10:25, selon que la messe débutait à 9h ou à 10h! Entéka, peu après le début du sermon.

    Dix ans avant la naissance de Ti-Bock.

    Quand ai-je décroché du PQ? C’est Agnès Maltais qui m’a donné l’envie initiale de vomir, avec ses steppettes autour du Colisée de Québec. Drainville, lui, aura eu l’honneur de « finir la job ».

  11. En coulisse, on confirme que les cochefs de QS, Françoise David et Amir Khadir, ont appelé Mme Mourani à la suite de son départ du Bloc en septembre afin de lui confirmer qu’ils étaient d’accord avec sa position et de lui offrir leur sympathie. « C’est sûr qu’il y a toujours une proximité idéologique » et une affinité entre les personnes, explique une source. Mais, résume une autre, « on lui a tendu la main très clairement, elle n’a pas voulu la prendre » [ Le Devoir ]

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/395728/anti-charte-n-egale-pas-federaliste?utm_source=infolettre-2013-12-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

  12. Dans cette affaire là, tous les partis du canada et du Québec en font de la petite politique de passe cour insigifiante. Les élites politiques, des clowns, et leurs supporters ne méritent plus le respect de la population comme aux états unis.

    En fait la maladie des USA se répend au Québec.

  13. @ YOULLE ,

    << En fait la maladie des USA se répand au Québec. <<

    Monsieur ''YOULLE'' , tout comme le virus du Nil , on n'a pas à s'inquiéter , y fa Frette au Québec.
    Le virus meurt.

    Il en est de même pour les Politiciens et leur passe(basse) cour insignifiante.
    Depuis le début Novembre 2013 , dans une certaine basse-cour des Municipalité , il se passe des choses très étrange.
    Depuis des millénaires que l'on avait vu cela , La TRANSPARENCE ET L'INTÉGRITÉ , sont au rendez-vous.

    Est-ce que cela va être encore là en 2014 ? J'espère pour eux les ''ÉLUS''. Si, non , je vais encore poser des questions et le nouveau conseil se doit de me rendre libre de poser des questions à qui je veux à Tingwick.

    Monsieur YOULLE , quand on demande une transcription à la cour , Est-ce que l'on se doit de nous la remettre(au citoyens) en ordre et complète? C'est tellement complexe le système Judiciaire , alors que c'est si simple.
    Il y a le Code Civil du Québec qui est sur le Web et les ''RÈGLEMENTS MUNICIPAUX'' qui se doivent être en harmonie avec celui-ci.

    John James , et Zivon , on a mis fin au travail de Monty Coulombe( Me Pelletier) récemment , pourquoi ? Elle avait été correct avec moi ? J'ai très hâte de faire affaire avec le prochain avocat……
    Jean-Marie De Serre.

  14. @ PAPITIBI ,

    Papi ,
    je crois que je suis né pour être pogné avec la  »JUSTICE » .

    Ce qui fait frémir présentement ceux qui dirigent , c’est que les  »CITOYENS » de partout de cette Planète ont accès au WEB. Si ce serait partout et à haute-vitesse , toutes les  »ÉLITES , qui sont des clowns (comme dit YOULLE) et que je suis d’accord , quitteraient leur poste.

    C’est à Tingwick que la Transparence a été demandé(peut-être) en premier sur le Web à ‘endroit des  »ZÉLUS ».

    Pour l’instant à Tingwick , le Monde qui est à refaire partout sur cette Planète  »TERRE », a mis le pied dans la bonne direction.

    Comme je l’ai dit à Nenki : cela commence au Village.

    Papi ,
    à vous et tous ceux qui sont chez vous ,

    Joyeux Noël et Bonne SANTÉ en 2014 , si cela est , en 2014 l’Année sera Merveilleuse encore.
    Je le dis à mes amis  »FACEBOOK » drette dans pas long.
    Jean-Marie De Serre.

  15. Joyeux Noël à tous ceux qui écrivent ici, et à Papitibi qui fait un travail remarquable.

    Par Papi: Merci, Spritzer.

    À mon tour d’adresser mes meilleurs voeux à tous les ânes et à tous les boeufs, à tous les rois mages,à tous les bergers, à tous les croyants et à tous les autres qui sont ou bien des mécréants, ou bien des infidèles.

    Puissiez-vous trouver la paix, l’amour et la sérénité au fond de cette étable! 😉

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s