Bougnoule Mourani a fait son nid, et les oisillons seront nourris à la semoule de Tamoul:
«La charia nous permettra de rétablir l’ordre et la moralité chez ce peuple de mécréants. Est-ce qu’il y a des criminels en Arabie saoudite? Non! Est-ce qu’il y a des homosexuels en Iran? Non plus!» a-t-elle scandé sous les applaudissements de la foule. – Bob Flanagan, JournalDeMourreal.com, 24 sektambre 2013
C’est ça, la vraie patente. le reste, c’est des histoires racontées par des journaleux avec pas de couilles, corrompus par le discours islamo-facho-fémi-marxiste.
Heureusement, de braves citoyennes veillent au grain:
- GROSSE CALISSE DE PUTE SALE C’EST A CAUSE DU MONDE COMME TOÉ QUE LES QUÉBECOIS SON RASCISTE ESTI DE CHIENNE ! – Mélissa, 24 sektambre 2013
- Intéressant, cet aveu de racisme, non?
- JAMAIS C EST TU ASSEZ CLAIR TOI ET TA GANG DE MAUDIT TAMOUL RETOURNER DONC CHEZ VOUS FAIRE VIOLER VOS PETITES FILLES – Jamais c’est th, 24 sektambre 2013
- NOUS LES FEMMES DU QUÉBEC ON EST LIBÉRÉES ET ON LE RESTERA […] RETOURNEZ VOUS EN CHEZ VOUS OU ADOPTEZ VOUS…….[…] OU EN BON QUÉBÉCOIS SACREZ VOTRE CAMP PARCE QUE QUE DANS TOUT ÇA……… VOUS ÊTES LES RACISTES ET ON A PAS BESOIN DE VOUS AUTRES – Francine, 26 sektambre 2013
- Libérée, la Francine? Libérée de quoi? De l’ignorance crasse? Des préjugés qui s’en nourrissent comme les mouches se délectent du fumier?
Quand même étrange que les trois intervenantes les plus éclairées aient toutes choisi de crier leur haine du tamoul en majuscules. Entéka… [1]
Ce 18 décembre, la Mourani a osé en rajouter:
[…] la Charte des droits et libertés de la personne est à la merci d’un parti politique qui, tout en ayant obtenu moins de 40 % des voix aux élections, disposerait de la majorité des élus à l’Assemblée nationale. Enfin, le Parti Québécois lance un débat qui divise et blesse des familles québécoises sans, au préalable, avoir vérifié la légalité de ce qu’il propose, et ce, même si la Commission des droits de la personne du Québec est d’avis que ce projet ne tient pas la route.
Qui l’eût cru! Le navire amiral de la souveraineté n’a plus rien à voir avec ce que j’ai connu. Il existe encore quelques leaders indépendantistes qui défendent une vision inclusive de l’identité québécoise, mais force est de constater qu’ils sont marginaux.
La facilité avec laquelle la Charte des droits et libertés de la personne du Québec peut être modifiée, voire abolie, m’a convaincue de la pertinence du système fédéral canadien. J’en suis arrivée à la conclusion que mon appartenance au Canada, avec notamment la Charte canadienne des droits et libertés, protège mieux l’identité québécoise de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec. Je ne suis plus indépendantiste. – Maria Mourani, communiqué diffusé le 18 décembre 2013 à 13:00
Le droit… et la politique
D’un strict point de vue juridique, Mourani a raison. Sa réaction n’en est pas moins ridicule.
La Charte canadienne des droits est enchâssée dans la Loi constitutionnelle de 1982 et, à ce titre, il serait tellement difficile d’en enlever ne serait-ce qu’une virgule qu’on pourrait la qualifier de coulée dans le ciment. La Charte québécoise, mieux adaptée aux besoins spécifiques du Québec, pourrait être abrogée par le premier gouvernement majoritaire venu. It’s an entirely different ball game!
Au cas d’abrogation ou d’édulcoration de la Charte québécoise à un point tel qu’elle y perdrait l’essentiel de son mordant, la Charte canadienne continuera à protéger les Québécois (et, disons le, les minorités) contre les décisions arbitraires. Du moins, aussi longtemps que le Québec demeurera soumis aux Lois canadiennes.
Politiquement, toutefois, Mourani s’est gourée.
Sa réaction – que je qualifierai d’épidermique, me semble à la fois prématurée et inopportune. La madame, éconduite de son caucus alors qu’elle en était la figure de proue, n’a visiblement pas digéré son exclusion. La colère, même après trois mois de rumination, demeure mauvaise conseillère.
Elle prend la peine de souligner que des indépendantistes opposés à la Charte-à-Drainvile, il s’en trouve; elle les qualifie de marginaux. Grossière erreur, surtout quand on évoque le nom de ces belle-mères qui ont mis leur poing sur la table: Bernard Landry, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Gilles Duceppe. Au fait, des belles-mères qui ont appuyé la démarche du présent gouvernement, il y en a combien?
Le Parti Québécois demeure le vaisseau-amiral de l’idéal souverainiste, certes, mais Québec Solidaire lui prend et lui prendra encore des parts de marché. Il y a moyen de demeurer souverainiste et de combattre la patente-à-Drainville; quitter aujourd’hui, sous prétexte que la chaloupe du PQ prend l’eau, ça me semble un peu lâche.
Désolé, madame Chose.
Vous confondez l’idéal d’indépendance et le Parti Québécois, qui n’en est que l’outil. Que l’un des outils, devrais-je dire. Vous confondez la proie et son ombre.
Vous êtes criminologue et à ce titre, vous privilégiez l’approche de la réadaptation. Vous laisserez-vous séduire par l’approche « tough on crime » des Conservatifs au seul motif qu’un ex-détenu s’est évadé d’un centre carcéral pour découper un enfant en rondelles, alors que dans 95% des cas, ça fonctionne? Non? Alors pourquoi cette conversion soudaine au fédéralisme? Pourquoi vous exposer à être récupérée par Junior Trudeau ou par Thomas Mulcair?
Si on vous avait servi en 1998 un potage dans lequel vous auriez trouvé la queue d’un rat, auriez-vous renoncé à fréquenter CET établissement là en particulier, où auriez-vous renoncé à consommer tout aliment liquide? Vous venez de trouver la queue d’un rat dans un potage législatif servi par le Parti Québécois; changer de resto me semble plus approprié que de déménager dans un autre pays.
Entéka…
Have a nice landing on this multicultural planet… Peut-être vos droits individuels y seront-ils mieux protégés, mais vous verrez, vous allez devoir vous « adopter », écrivait cette sympathique Francine dont j’ai rapporté les propos. Vos petits-enfants vont y parler anglais. Seulement.
Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme? – Évangile selon St-Marc, chapitre 8, verset 36.
__________
[1] On aura compris qu’il ne s’agit pas ici du vrai Hournalle de Mourialle, mais d’un site satyrique dont, malheureusement, au moins une lectrice aura compris le message au premier degré.
Et je précise, en particulier pour les lecteurs occasionnels de MON blogue, que le ton que j’ai moi-même adopté ici est loin de refléter l’admiration que j’éprouve à l’égard de Maria Mourani. Bougnoule? C’est vraiment ce que j’en pense?
Certains démissionnaires (pour appuyer la madame) se sentent trahis.
http://www.lapetitenation.com/Collaborateurs/Tribune-libre/2013-12-12/article-3540876/Lettre-a-Maria-Mourani/1
Les réactions présentent et à venir me montrent que le Québec et nous souverainistes et les fédéralistes itous aurons un jour à faire face à un fait dur – il y a un racisme québecois. Pas la même envergure que le ROC, les States, la France, mais on a un coté xénophobe délicat des fois…
Du genre, ‘je suis pas raciste, mais…’ ou se retourner contre les ‘ethnies’ qui nous auraient ‘trahis’, comme à voir les commentaires de Vigiles.net sur ce truc…
Plus le temps passe, plus nos petits lepenistes sourient, genre Bock-Coté et Martineau (il a louangé ouvertement le Front National en France, merde!) ne se cachent plus.
Un complément essentiel à mon billet Mourani: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/19/001-mouirani-reaction-independantistes.shtml
Et le débat Landry-Mourani au 24/60: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/12/18/009-landry-mourani-charte.shtml
http://www.pressegauche.org/spip.php?article15639#.UnA3cBfrlBI.facebook http://www.journaldemontreal.com/2013/11/07/jai-peur-que-ca-degenere http://sortonslesradiospoubelles.blogspot.ca/2013/11/une-avalanche-de-propos-racistes-radio-x.html
Le premier lien à 13h39 est « Québec: Le sens du coup de chapeau de Richard Martineau au Front national de Marine Le Pen ». En passant.
Disons que sans être fédéraliste, je suis bien heureux que la Charte canadienne serve de rempart à la dérive du PQ. Il est consternant de constater avec quelle légèreté et quelle facilité le Gouvernement Marois envisage de défoncer les protections (charte québécoise) que les québécois se sont donnés à l’égard du pouvoir de l’État. Disons que l’approche Marois rend l’existence de la charte québécoise purement symbolique. Ce gouvernement a fait passer la charte de quasi constitutionnelle à simple directive.
J’ai écouté l’intervention de Landry avec Mourani. Disons qu’il n’a pas été des plus brillant en reprochant à celle-ci e trahir le peuple québécois en affirmant sa foi fédéraliste. J’ai cru comprendre que le sous-entendu était que seulement les souverainiste formaient le peuple québécois.
Je ne la cacherai pas. Le PQ m’a mis en colère avec ce machin de charte des valeurs.
Quel bel angélisme! 😉
La réaction des personnes qui ont été jusqu’à démissionner pour l’appuyer en dit bien long sur les nuances que l’on devraient avoir avant de porter un jugement dans ce dossier.
Pour ma part, je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis les appels du genre le Québec bascule vers le Front National, le racisme, la xénophobie. Si il faut en croire mes amies originaires d’Afrique, le racisme qui les affectent bien plus fondamentalement – ne serait que dans leur vie professionnelle – n’est pas sur l’écran radar de bien des personnes qui prétendent les protéger (en commençant par PET Jr) contre les québécois et l’état québécois. Mes amies les plus proches craignent beaucoup plus ce racisme économique que la charte des valeurs. 😉
Et je vous laisse deviner ce que le souverainiste que je suis (soit dit en passant depuis beaucoup plus longtemps que Bock-Côté) a comme estime de Martineau et Bock-Côté. 😉
Mon expérience dans ce milieu m’a appris que parfois il faut analyser le comportement de certain(e)s du point de vue des émotions et des égos. Certains comportements que j’ai vu lorsque je militais activement ne peuvent s’expliquer par un raisonnement cartésien. Et par expérience je sais que lorsqu’on tente a posteriori de justifier nos réactions impulsives on ne fait que s’enfoncer encore plus. 😉
@barefootluc
Il me reste qu’il semble il y avoir des fois un franc déni d’une certaine xénophobie chez une minorité, souverainiste OU fédéraliste, de québecois/francos. De ‘bah, pas si grave, on est moins que les anglos/des fois c’est justifié’ etc, etc…
Oui, c’est rien comme les states ou la France par example, plus ‘light’, mais ca existe, insidieux. Et ca remugle de plus en plus, grace à Hérouville, la Charte, l’ADQ-Ducon, les radios poubelles… Il faudrait regarder cà en face.
Le nationalisme ethnique est dangereux, même pour les minorités souvents négligées… À regarder la France par exemple, le Front National a des scores anormals en l’ « Occitanie » pour nommer une telle région avec son nationalisme et cie…
Et même sans extrème-droite.
Question juridique amennée par une discussion avec une sorte d’ami que j’ai en Ontario, Papi, avec la Charte des Droits et Libertés. etc.
Est-ce que par exemple, une femme féministe pourrait poursuivre un gymnase ou piscine qui aurait une acomodation genre avec des hassidims ou des musulmans conservateurs etc pour ségreger les genres, assombrir les fenêtres etc comme je me rappelle un cas à Montréal devant les cours pour discrimination sexiste?
Parce que me semble, ceux qui se plaignent des acomodoments déraisonables pourraient attaquer ou contre-attaquer de la même manière si il y aurait bris de droits, discriminations, etc…
Je ne nie pas que ça existe, je remets seulement ça en perspective du point de vue de mes amies d’origine africaines car le racisme qui fait très mal n’est pas sur l’écran radar de bien des « commentateux ».
Une autre amie d’origine roumaine a quitté Québec pour aller vivre à Montréal parce que Québec – selon elle – est beaucoup trop fermée aux autres cultures. Elle préfère vivre certains comportements racistes et plus violents (à tout le moins verbalement) afin de vivre l’ouverture aux autres cultures de Montréal.
@Barefoot 16:45
C’est pas de sa faute; il n’a que 33 ans!
Moi, c’est le sermon abject du curé de St.Dominic’s Parrish (la paroisse a été dissoute depuis) le dimanche précédent l’élection du 29 avril 1970 qui m’avait converti; je m’apprêtais à voter pour Robert Bourassa (à titre de député de Mercier), quand dans son homélie, Father Schultz avait prêché des tit-bouttes en français pour comparer René Lévesque à Fidel Castro.
J’étais sorti avec fracas, et j’avais même écrit au Cardinal Léger pour lui dire tout le bien que je pensais de son abbé et de la présence de brochures du Parti Libéral sur la table où se trouvaient une pile de Living with Christ et du Parrish Bulletin. En sortant, j’étais tellement en calvaire de voir cette mixture de politique et de religion dans une église catholique irlandaise que j’avais renversé la table et son contenu. Je n’ai jamais remis les pieds là.
Je puis donc affirmer avec une certitude absolue que ma conversion au PQ date, précisément, du dimanche 26 avril 1970, vers 9:25 ou 10:25, selon que la messe débutait à 9h ou à 10h! Entéka, peu après le début du sermon.
Dix ans avant la naissance de Ti-Bock.
Quand ai-je décroché du PQ? C’est Agnès Maltais qui m’a donné l’envie initiale de vomir, avec ses steppettes autour du Colisée de Québec. Drainville, lui, aura eu l’honneur de « finir la job ».
http://www.ledevoir.com/politique/canada/395728/anti-charte-n-egale-pas-federaliste?utm_source=infolettre-2013-12-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
J,ai bien apprécié la lecture de la chronique de Christian Rioux aujourd’hui. Malheureusement l’article n’est disponible qu’aux abonnés.
On peut toutefois consulter les commentaires des lecteurs.
Racistes et antiracistes
Le Devoir du 20 décembre 2013 | Christian Rioux | Actualités internationales
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/395718/racistes-et-antiracistes
Dans cette affaire là, tous les partis du canada et du Québec en font de la petite politique de passe cour insigifiante. Les élites politiques, des clowns, et leurs supporters ne méritent plus le respect de la population comme aux états unis.
En fait la maladie des USA se répend au Québec.
@ YOULLE ,
<< En fait la maladie des USA se répand au Québec. <<
Monsieur ''YOULLE'' , tout comme le virus du Nil , on n'a pas à s'inquiéter , y fa Frette au Québec.
Le virus meurt.
Il en est de même pour les Politiciens et leur passe(basse) cour insignifiante.
Depuis le début Novembre 2013 , dans une certaine basse-cour des Municipalité , il se passe des choses très étrange.
Depuis des millénaires que l'on avait vu cela , La TRANSPARENCE ET L'INTÉGRITÉ , sont au rendez-vous.
Est-ce que cela va être encore là en 2014 ? J'espère pour eux les ''ÉLUS''. Si, non , je vais encore poser des questions et le nouveau conseil se doit de me rendre libre de poser des questions à qui je veux à Tingwick.
Monsieur YOULLE , quand on demande une transcription à la cour , Est-ce que l'on se doit de nous la remettre(au citoyens) en ordre et complète? C'est tellement complexe le système Judiciaire , alors que c'est si simple.
Il y a le Code Civil du Québec qui est sur le Web et les ''RÈGLEMENTS MUNICIPAUX'' qui se doivent être en harmonie avec celui-ci.
John James , et Zivon , on a mis fin au travail de Monty Coulombe( Me Pelletier) récemment , pourquoi ? Elle avait été correct avec moi ? J'ai très hâte de faire affaire avec le prochain avocat……
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
Papi ,
je crois que je suis né pour être pogné avec la »JUSTICE » .
Ce qui fait frémir présentement ceux qui dirigent , c’est que les »CITOYENS » de partout de cette Planète ont accès au WEB. Si ce serait partout et à haute-vitesse , toutes les »ÉLITES , qui sont des clowns (comme dit YOULLE) et que je suis d’accord , quitteraient leur poste.
C’est à Tingwick que la Transparence a été demandé(peut-être) en premier sur le Web à ‘endroit des »ZÉLUS ».
Pour l’instant à Tingwick , le Monde qui est à refaire partout sur cette Planète »TERRE », a mis le pied dans la bonne direction.
Comme je l’ai dit à Nenki : cela commence au Village.
Papi ,
à vous et tous ceux qui sont chez vous ,
Joyeux Noël et Bonne SANTÉ en 2014 , si cela est , en 2014 l’Année sera Merveilleuse encore.
Je le dis à mes amis »FACEBOOK » drette dans pas long.
Jean-Marie De Serre.
Joyeux Noël à tous ceux qui écrivent ici, et à Papitibi qui fait un travail remarquable.