On l’a échappé belle! Battre les Amaricains? Bof… Les tites filles s’en étaient chargées la veille; si un jour on n’en fait pas un film, j’me fais poser un dentier pis je l’avale devant les caméras!
La médaille d’or (le cas échéant), who cares? Anyway, on peut toujours se reprendre, il y a toujours une prochaine fois, disait un René Lévesque sur bord des larmes le soir du « Si je vous ai bien compris…« , en mai ’80.
The sign was put up by Command Sign, whose Twitter profile says it’s the electronic billboard on the Command Transportation building in Skokie, Illinois. It seems to exist for the purpose of making silly signs that are meant to go viral. The one above was one of their most successful signs ever.
Justin Bieber is Canadian, you see. But he lives in America now. So them’s the stakes. – Nate Scott, USA Today, 21 février 2014
[NDLR: Heu… si Justin Bieber a vécu au Canada puis aux States, c’est qu’il a TOUJOURS vécu en Amérique, non? Y a pas de différence entre America et America? Si il n’y a pas de différence, alors donnez-lui sa citoyenneté « américaine » pis bon débarras!]
L’entreprise qui a planté cette affiche lumineuse n’a pas raté la cible; son stunt publicitaire a fait parler de lui partout, partout, partout.
Les pauvres, ils ont dû repasser derrière et ramasser les pots cassés. Enfin, façon de parler, puisqu’ils ont su profiter du momentum, prolonger le running gag et ainsi accroître considérablement la valeur de leur entreprise…
Worst bet ever? You bet!
En fait, le deuxième plusse pire. Parce que le plusse pire, c’est encore celui de tous ces sceptiques – aujourd’hui ignominieusement confondus (dus, dus) qui avaient parié sur Jaroslav Halak plutôt que sur Carey Price. Et qui, longtemps après la transaction qui a amené Lars Eller depuis St.Louis, maudissent le DG qui avait été l’architecte de ce choix honteux.
On aura tout entendu: il craque sous la pression, il choke, il est surévalué et surpayé, il n’a pas de nerfs, il n’a pas de talent… Alouette! En passant, n’est-ce pas ce même Halak que son entraîneur a dû retirer de la partie le 13 février au profit de son substitut Peter Budaj, dans cette défaite de 7-1 subie aux mains de… de… de ces mêmes Américains que Price a blanchis une semaine plus tard? Hé bin…
Le 9 août 2011, un certain Ernest Hindman publiait dans le Bleacher Report un article qu’il avait intitulé
« The 50 Biggest Chokers in NHL History »
L’article s’ouvre sur cette définition, que je me suis permis de traduire:
Entre autres définitions, Merriam-Webster définit l’action de « choker » [littéralement, s’étrangler] comme suit: « perdre son sang-froid et réagir de manière inopportune dans une situation critique. » Quand le terme est utilisé pour décrire la réaction d’un athlète, vous pouvez parier sur un débat animé.
Price apparaît ici au 34e rang des plusse pires de tous les athlètes incapables de livrer la marchandise sous la pression:
Carey Price est un autre gardien de but à fort potentiel qui s’est montré incapable de performer en séries de fin de saison. Il y a deux ans, il a vu Jaroslav Halak lui couper l’herbe sous le pied par ses performances éblouissantes quand il a permis aux Canadiens de causer la surprise de l’année en éliminant tour à tour les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh.
La fiche de Price en séries: Carey Price has an 8-15 career playoff record in the NHL. Sacre bleu!
Qu’en est-il des vaillants lecteurs de La Presse?
Price est immature à vie, n’a pas de mental ni de colonne vertébral. En plus, on l’a bourré d’argent. – Anti-Ch_primaire, 14 mai 2013, 13h37
Troy 73 lui donnait la réplique le 14 mai 2013, à 16h37:
Cela fait 5 ans qu’on essaie désespérément de nous faire croire que Price est le gardien d’avenir du Canadiens. […] Price n’a jamais été à la hauteur, ni sur le plan talent, et encore moins sur le plan leadership.
Un certain Chuck_Lapute (!!!) écrivait le 4 septembre 2013 (11h35):
Price est la plus grande erreur de l’organisation du CH. Il devrait être échanger, car il “choque” toujours dans tous les moments clef. [
Le mème jour et sous le même billet, à 11h58, Effemmère en rajoutait:
Price est un flop, une erreur monumentale dans tous les sens […]
Comme dirait l’autre, il ne faut pas une tête à Papineau pour le constater.
Le premier goalie que je me souviens avoir vu devant la cage du Canadien, c’est Gerry McNeal, le prédécesseur de Jacques Plante. Ça devait être en ’53. Plante, je l’ai vu avec pas de tuque, pis avec la tuque (il les tricotait lui-même, disait-on!), Mais bien sûr, c’est pas parce que j’observe depuis plus de 60 ans que j’observe MIEUX. Quand même, je me suis commis sur le présent blogue le 5 mai dernier:
Cela dit, Price est probablement l’un des deux ou trois plus beaux talents bruts à sa position dans la NHL. Il n’a encore que 25 ans et il va encore s’améliorer et connaître son peak dans 5, 8 ou 10 ans…
Et c’est pas le jeu blanc du p’tit sauvage du BC contre Team USA aux jeux de Sotchi qui m’aura fait changer d’avis! Le p’tit sauvage? Bin oui, il est autochtone, le Carey; ça doit être pour ça qu’il est toujours saoul pis qu’il prend d’la droille, pis qu’il est pas fiable devant ses buts. Sont toute pareils, ces maudits sauvages-là! Ça doit être vrai, après tout il y a plein de monde qui le disent.
Il faudrait comparer des pommes avec des pommes, y-avait-il autant de talent devant lui que pour le beau et talentueux Carey avec le plusse-meilleur-pays-du-monde?
= = =
Et que dire de la performance de Rask? Un « choker » qui a déjà fait face à 2 tirs de punitions en moins de 30 minutes de jeu dans la petite finale des JO.
Finlande aux JO
2002 – 6e place
2006 – Silver medal icon.svg médaille d’argent
2010 – Bronze medal icon.svg médaille de bronze
Canada aux JO
2002 – Gold medal icon.svg Médaille d’or
2006 – Terminé 7e
2010 – Gold medal icon.svg Médaille d’or
😉
Jusqu’ici vous aviez raison Papi de défendre Price. Pour ma part je ne me serais pas objecté à une transaction l’impliquant l’an passé après la saison, si ce n’était que Montréal n’avait aucune relève pour prendre la pôle. Dans ces conditions il valait mieux être patient encore un an, et ça semble payer. Kudos à Bergevin pour avoir amené Stéphane Waite à Montréal.
Il y a une étape par contre que Price devra passer pour me convaincre totalement, et c’est d’être supérieur à son vis-à-vis lors des prochaines séries.
À suivre. 😉
@barefootluc
Il faut reconnaitre que même à St-Louis avec une grosse équipe devant lui, Halak est souvent controversé. Enfin, il me semble que c’est ce qu’on entend. 😉
St-Louis une grosse équipe?
On a vu dans les séries quand? 😉
Quand ils auront fait leur preuves dans les séries plusieurs fois on pourra parler de grosse équipe. 😉
@ Barefoot Luc
Moins de talent devant Halak, certes. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces Zamaricains qui ont marqué 7 buts en 3 périodes contre la Slovaquie n’en ont pas marqué un seul non plus contre le Canada ET contre la Finlande, en 120 minutes de jeu.
Les défenseurs Finlandais ne sont pas du calibre de la brigade de surdoués canadiens mais sont-ils à ce point supérieurs à leurs vis-à-vis slovaques qu’aucune comparaison ne tienne?
Cela dit, Halak, je l’aimais bien, moi, mais Montréal ne pouvait pas lui offrir et offrir à Price en même temps le rôle de gardien no. 1 (et le salaire qui vient avec); au terme des contrats qui les liait à l’organisation pour pas cher, il fallait choisir et Price était à la fois plus jeune et de plus forte stature. Sans compter que c’était un choix de début de première ronde…
La plupart des gardiens (Patrick Roy EST l’exception) sont des late bloomers. Ils sont plusieurs à rêver au jour où l’émergence du montréalais Zach Fucale permettra à Bergevin d’échanger un Price au sommet de sa carrière pour un GROS marqueur de 40 buts ET un choix de début de 2e ronde ET deux bons prospects… Mais il est bien jeune, le Zach, et il faudra attendre en 2019.
@ Barefoot Luc 11h18
Tuukka Rask n’a qu’un seul défaut: c’est un Boston Bruin 😉 . Et ses patrons savaient ce qu’ils faisaient quand ils ont laissé partir le très antipathique Tim Thomas. Rask avait été un choix de première ronde (21e) de Toronto en 2005 (l’année où Price a été repêché au 5e rang), pour être échangé un an plus tard à Boston en retour d’un autre gardien, Andrew Raycroft.
Une transaction digne de la tradition des feuilles d’érable bleues! Raycroft, 33 ans, a été évacué de la NHL au cours de la saison 2011-2012, avant de jouer en Italie l’année suivante. Aux dernières nouvelles, il aurait signé en 2013-14 avec une équipe d’une ligne suédoise.
Quant à Price, je persiste et je signe: c’est un diamant brut. Entre les mains d’un entraîneur capable de le raffiner, il deviendra LE gardien-alpha. ZE artiste de la mitaine. ZE coqueluche…
Qu’il ait été désigné pour garder les buts du Canada, par une équipe d’experts qui avaient l’embarras du choix et qui n’ont envers Montréal aucun préjugé de fe-fan fini, ça veut quand même dire quelque chose. Surtout qu’aux jeux de 2018, Price sera encore meilleur. Et probablement au sommet de son art quand viendront les jeux de 2022.
Après, je ne sais pas. Fucale? 😉
@ papitibi
Price doit comprendre qu’être confiant ça implique aussi d’éviter d’être nonchalant, le nouveau coach des gardiens de but semble faire un meilleur travail de ce côté.
Pour ce qui est de Fucale il a tout un potentiel, mais devra faire ses preuves dans la « Big League ».
Toutefois, en 2018 il y aura plus de petits nouveaux et de gardiens qui auront pu s’améliorer. En 4 ans dans la LNH pour ce qui est des gardiens de but ça peut changer beaucoup.
Bon j’y vais car la 3e période débute à l’instant…
Et même s’ils n’avaient pas su ce qu’ils faisaient, je crois fermement qu’après l’épisode de la Maison Blanche son chien était mort. Il aurait pu, au mojns, faire un « Ken Peirera » dans ses escaliers. Plusieurs de ses coéquipiers qui se sont sacrifiés pour lui ont dû se sentir trahi par celui qui doit aduler le Tea Party, les Theo-cons et les Neo-cons.
Et moi personnellement, je l’aurais échangé contre n’importe quel autre gardien. Et ces propos sont ceux d’un propriétaire d’un chandail sur lequel il y a nom qui contient son prénom. 😉
Belle partie! Par contre il faudra revenir sur terre rapidement à défaut le réveil au printemps pourrait être brutal. J’ai entendu trop d’âneries ce matin.
Primo, je n’ai pas apprécié le manque de classe dans la victoire des imbéciles qui décrivaient la partie. Se moquer d’Ovechkin démontre un manque de classe, n’oublions pas qu’avant les JO de Vancouver, Crosby subissait les moqueries de bien des fans de hockey qui l’accusait d’être un « Cry Baby ». 2 médailles d’or plus tard accusera-t-on Crosby d’être le plus grand « Cry Baby » de l’histoire de la LNH? 😉
Secundo, j’ai sursauté quand j’ai entendu le commentaire suivant:
« Price devrait toujours porter le jersey de Team Canada. ». Je vous souhaite bonne chance avec les règles qui encadrent la masse salariale. 😉
Tertio, ce qui est gage de succès aux JO ne l’est pas automatiquement dans la LNH ou vice versa. Parlez-en aux joueurs des Black Hawks. 😉
@ BarefootLuc 9:52
Ovechkin est un grand joueur… plutôt individualiste. Mais aussi, le plus spectaculaire d’entre tous.
Mais Crosby, lui, est un joueur d’équipe; dans cette finale contre la Suède, ce que j’aurai retenu de lui ce sont ses exploits DÉFENSIFS, comme bloquer des tirs ou couper des passes à la ligne bleue et ainsi sortir la rondelle de la zone canadienne alors qu’il semblait y avoir « surchauffe ».
Pour une équipe qui évolue dans un marché américain, Ovechkin est un meilleur deal; mais à Montréal, Vancouver ou… Québec, Crosby serait un meilleur choix. Observons simplement les cotes d’écoute de la demi-finale Canada-US: moins de 5 millions aux USA, mais 14 millions au Canada. Aux USA, c’est des Ovechkin que ça prend pour augmenter les auditoires… et les revenus.
= = =
Cela étant, Carey Price n’aura accordé AUCUN but au cours des 164 dernières minutes où il a gardé la cage. Dont 120 minutes contre deux équipes de all-stars qui, si elles étaient transplantées tel quel dans la NHL, seraient de sérieux candidats à la coupe Stanley!
Price rules.
@ Barefoot Luc 9:52 (bis)
« Price devrait toujours porter le jersey de Team Canada. »
= = =
Ce que je comprends de ce commentaire, c’est que son auteur avait en tête le genre d’équipe à la fois lourde et rapide de Team Canada, beaucoup plus susceptible de permettre à Price de « performer » soir après soir que l’équipe de Schtroumps que constitue encore (mais de moins en moins) le CH.
Je ne dis pas que la brigade défensive du CH est mauvaise; elle comporte d’excellents éléments et Nathan Beaulieu est encore en formation. Idem pour le gros Tinordi mais Beaulieu semble l’avoir dépassé. Le problème avec le CH, c’est que des petits joueurs, ça s’épuise plus vite. Bouillon a du coeur, mais il est petit et il n’est plus très jeune. S’il avait le format de Tinordi, les stats de Price avec le CH s’en porteraient mieux.
L’autre problème avec le CH, c’est la transition du jeu en zone offensive vers la zone défensive; les avants sont petits, eux aussi… à quelques exceptions près, comme Pax ou Galcheniuk par exemple. Ils n’ont pas nécessairement la stature et la force physique pour coller un bulldozer de l’équipe adverse contre la bande et l’empêcher de s’amener devant Price.
Team Canada avait l’équipe la plus lourde… et peut-être aussi la plus mobile. Ça fait changement avec le p’tit Bouillon, le gros Murray et les vieux genoux de Markov, dont les changements de direction en souffrent. Getslaf ou Gionta? Lequel des deux est capable de se planter devant la locomotive Ovechkin et l’empêcher de s’approcher de la gare?
= = =
Les effets de la médaille d’or sur la masse salariale du CH? Bof, Subban a eu le Norris mais on l’a laissé de côté à Sotchi pcq il n’était pas dans le top 6. Pour Marc Bergevin, c’est pas mauvais. Et Subban reçoit de fortes doses d’humilité.
Quant à Price, il est lié au CH jusqu’à la fin de la saison 2017-2018. S’il exige 12 millions par année pour les années subséquentes, le CH va probablement préférer « monter » Zach Fucale et prendre l’argent économisé pour se payer un avant capable de la mettre dedans!
Je pensais plus au mal de tête qu’aurait Bergevin a essayer de convaincre tous les joueurs de Team Canada d’accpeter une baisse salariale afin de jouer devant Price. 😉
Je suis convaincu que l’auteur de ma citation n’avait pas le cerveau en surchauffe quand il a dit ça. Avec la couverture des JO il y a le meilleur et le plus-moins-pire du côté de ce que l’on entend. 😉
@ papitibi 10:11
Je ferais le même choix. C’est juste que je trouve que ça manquait de classe de picosser Ovechkin. Et entre nous deux, lequel des 3 entre Ovie, Dubé et McGuire a le plus de fun dans la vie.
Dans la victoire j’essaie de faire preuve de respect. D’autant plus que les partisans de la Russie ce sont rangés derrière Team Canada! Méchante crampe aux cerveau de nos 2 Prix Nobel qui nous décrivait cette partie.
Mon coup de coeur pour ces JO.
Le geste de Gilmore Junio.
http://olympiques.radio-canada.ca/videos/video/seoname=entrevue-avec-denny-morrison-gilmore-junio.html
Quel beau geste. J’espère que les commanditaires vont le récompenser. D’autant qu’Harper Theo-con devrait couper les fonds via « À nous le podium ». À moins que le fait que le lieu géographique du Centre National ne vienne biaiser son jugement. 😉
Gilmore rules.