Pierre-Kermit le Ouaouaron se retire provisoirement des affaires pour se consacrer aux affaires constitutionnelles et en découdre avec ZE Calgarian Devil.
Il délaisse son fauteuil Hydro-Québécois pour affronter l’hydre syndicale, le temps de lui arracher sinon les yeux, du moins les oeufs d’or.
Régis s’en réjouit: ça ne va pas nuire au retour des Nordiques, puisque Brian Moule-Menton glisse de sa voix doucereuse tous les mots qu’il faut à l’oreille de Gary Betterave. Et puis, d’ajouter le maire Badaboum, Gary Bette ne craint pas la dérive du Québec au delà des eaux territoriales canadiennes.
Puisqu’il est question de dérive, je serais plutôt d’avis que le projet réputé insubmersible du retour de la NHL à Québec risque de sombrer, maintenant que son capitaine n’a plus les deux mains sur le gouvernail…
C’est la NHL qui va câller la shot. Et comme savent le dire les gens instruits capables de causer dans la langue de Suétone presquement aussi bien qu’un vieux curé de campagne, le deal entre la NHL et un promoteur intéressé à déménager un canard boiteux à Régis-Village ne tient pas uniquement à la profondeur de ses poches, mais surtout à sa réputation personnelle. Les vieux juristes parleraient ici d’un contrat intuitu personae. On pourrait traduire ça par « c’est toé que j’veux, toé pis personne d’autre« .
C’est pas Québécor qui est susceptible séduire Gary Bette; c’est PKP. Pierre-Kermit soi-même, en personne. S’il devait se tasser de l’Empire, le temps d’essayer un nouveau joujou, Bettman pourrait bien jeter sa ligne dans un autre étang. Jim Balsillie a les poches bien plus profondes que notre ouaouaron de Québécor; il s’y est pris par trois fois, et il a échoué trois fois. La betterave ne veut pas de lui. Period.
On aura un bel amphithéâtre à Québec. Un investissement de 400M. De l’argent public… Péladouille, lui, n’a pas mis une crisse de cenne là-dedans.
Faudra se souvenir de ça et se garder une p’tite gêne avant de célébrer de manière trop ostentatoire le sacrifice du grand homme…
L’effet Kermit sur les sondages non-officiels
Faute d’un quelconque sondage plus ou moins scientifique, contentons-nous, pour l’instant, d’un sondage plus ou moins bidon réalisé auprès d’un échantillon pas représentatif pour cinq cennes.
La tendance observée, elle, n’a toutefois rien de bidon.
Les lecteurs du journal Les Affaires et les habitués de son site web ne sont vraiment pas représentatifs de la population en général. L’éditeur n’en a pas moins sollicité l’opinion de ses habitués il y a une semaine, puis, de nouveau, après l’annonce du saut en politique du baron de la presse populiste.
source: http://http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/sondage-indicatif-l-effet-pkp-gruge-fortement-le-vote-de-la-caq/567072
To be Ethical, or not to be Ethical
J’estime que Québec Solidaire et Option Nationale pourraient bénéficier de la candidature de Péladeau. Cela dit, je suis également d’opinion que l’implication d’un magnat de l’information dans la campagne risque de mettre la victoire hors de portée pour les Libéraux en même temps qu’elle pourrait décapiter la CAQ. Je reconnais également que l’élection de Pélador pourrait donner toute une impulsion à la cause du OUI.
So?
Cette candidature faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs semaines; Lady PoPo de même que le principal intéressé ont par conséquent disposé de tout le temps voulu pour ajuster leurs flûtes.
Et pourtant, l’annonce qu’ils en ont faite frôle l’amateurisme.
Pas fort…
Lorsque interrogé sur ses intentions à l’égard des actions qu’il détient dans Québécor / Sun Media / TVA / Vidéotron / Archambault Musique et j’en passe, Péladeau s’est empressé d’affirmer péremptoirement qu’il refusait de vendre puisque, dit-il, il ‘est toujours battu pour le maintien des sièges sociaux et centres de décision au Québec.
Et si le Commissaire à l’éthique vous en intimait l’ordre, Monsieur Péladeau? C’est Non!
Lady Popo et le Baron ont depuis corrigé le tir. N’empêche qu’ils auraient pu, et qu’ils auraient dû y penser AVANT.
Je ne vois pas de problème à conserver le Groupe Archambault Musique et les maisons d’édition. Ni même les actifs en téléphonie, cablodistribution et réseau internet. Le véritable problème, c’est les réseaux d’information: TVA, LCN, Argent, chaînes de journaux en langue française et anglaise…
Le Commissaire à l’éthique ordonnerait à Péladeau d’entiercer ses titres de propriété que cela n’aurait rien de rassurant. Péladeau renoncerait alors à gérer ses chaînes de journaux et ses réseaux d’information et il en confierait l’administration et la prise de décision à des tiers.
Ça me fait tout un pli sur la différence! Surtout qu’il annonce déjà son intention de récupérer ses billes une fois sa carrière politique terminée…
Ça dit c’que ça dit. Et dans les circonstances, il est difficile d’imaginer que des journalistes et chroniqueurs de la Grande Maison vont oser s’en prendre à leur ancien-boss-qui-redeviendra-un-jour-leur-boss-et-qui-a-démontré-par-le-passé-qu’il-sait-se-montrer-rancunier…
Que les Bernard Landry, Jacques Parizeau, Gilles, Duceppe, Jean-Paul L’Allier, Gérald Larose et Lise Payette estiment inconcevable ce que Péladeau soit tenu de céder son empire, I don’t give a damn.
Que la propriété en demeure québécoise, j’en suis. Mais il aurait fallu y penser AVANT et renoncer à présenter cette candidature, aussi prestigieuse soit-elle et aussi « faiseuse de pays » puisse-t-elle sembler. Comme il en a pris l’habitude, le PQ sacrifie ici les grands principes à l’autel de la souveraineté. Mais… s’il fallait maintenant que Péladeau soit forcé de reculer, c’est Marois qui aurait l’air un peu folle et Couillard pourrait même en sortir gagnant. Autrement dit, ils se sont peiunturés dans le coin.
Encore une fois, ce parti me donne envie de vomir.
N’ayez-crainte mon petit doigt me dit qu’au moins un sondage à prétention scientifique s’en vient. Reste à voir si ce sera le seul fait par une firme de sondage reconnue. On pourra voir si la tendance observée était bidon ou pas. 😉
Ce sera beaucoup de pression pour le commissaire à l’éthique si Péladeau est élu et que sa présence dans la campagne devait donné un élan irrésistible au PQ, et qui sait, à l’idée de la souveraineté. Mais en même temps, c’était à lui d’y penser avant! À moins que dans son arrogance il se soit dit qu’il était trop gros pour qu’on lui refuse ce qu’il voulait.
J’ai hâte de voir la suite, mais même s’il passe j’ai un peu de difficulté à croire que sa seule présence pourrait faire grimper l’appui à la souveraineté au seuil du 50%. C’est un orateur bien ordinaire, je ne le vois pas enflammer les foules, et il pourrait ranimer l’option souverainiste qui vivote depuis des années au point de réussir là où les autres ont échoué? Dans un période où le PQ a aliéner plusieurs de ses partisans avec la Charte et sûrement une bonne partie des communautés ethniques que le mouvement souverainiste a toujours chercher à convertir à sa cause vu leur importance?
Vous dites Papi: Encore une fois, ce parti me donne envie de vomir.
Peut-être bien, mais il faut avouer que la campagne vient de prendre une tournure des plus intéressante. 😉
Il a fait ça comment notre beau Jim? N’est-ce pas celui qui aura si bien démontré comment démolir un joyau canadien? Je n’aime pas la façon de faire des affaires de PKP, mais malgré son diplôme il aura su faire la leçon à notre beau Jim. 😉
S’il y a bien une personne, qui j’ose croire est en mesure de ne pas se laisser influencer par cette pression (incluant l’opinion de plusieurs blogueurs et ex-PM) c’est bien le commissaire à l’éthique.
Je ne partage pas toujours vos opinions; la qualité de votre écriture m’incite cependant à vous considérer avec beaucoup de respect. Dommage que vous ayez besoin de vomissure pour manifester votre aversion envers le PQ.
Envoyé de mon iPad
+ 1
@ BareFootLuc 8:38
Balsillie? Ses premières tentatives d’acheter un club de la NHL datent de bien avant les déboires de Blackberry (ex RIM); déjà il y a 7 ans, il me semble, il avait cherché à acheter les Pittsburgh Pinguins.
Il est arrogant. Il serait entré dans le boys club comme un éléphant dans une boutique de faïence alors ils n’en voulaient pas.
Or, de ce que j’ai cru comprendre, PKP passe le test auprès des proprios des équipes de la NHL. Si Labeaume-village n’a toujours pas SA franchise, c’est parce que Bettmn sait très bien que le Québec est un maarché captif, alors qu’il y a tant d’autre marchés à conquérir ou à consolider… comme l’Arizona, Seattle, Kansas City, Houston, Atlanta. Question de séduire les major TV network et attirer de nouveaux $$$.
Québec? Avec ou sans Québec, y aura-t-il beaucoup plus de rentrées d’argent des réseaux télé? Shit, Sportsnet et RDS réussissent à attirer chez nous plus de téléspectateurs pour un match Columbus-Denver qu’ils n’en attirent aux USA! Ici, le hockey, on le regarde de toutes façons, no matter the teams. Évidemment il y en aurait davantage – à Québec – pour regarder les Nordiques nouveaux que pour regarder St.Louis ou Vancouver, mais bon…
Bref, si Péladeau passe le test, pas sûr que son délégué-pendant-l’intervalle-Assemblée-Nationale réussirait à faire aussi bonne impression. Et puis, le « remplaçant » de 2014 ne sera pas nécessairement celui de 2015, tandis que PKP, lui, avait acquis sa « permanence ». Ils le connaissent. Y aurait pas eu de « mauvaises surprises ».
@ Barefootluc 8:42
Ouin. Mais le code d’éthique fixe les paramètres et les moyens de contourner TOUT (?) éventuel problème. Déjà, Marois claironne que le code d’éthique des élus a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, alors que dans le temps des ministres Arcand et Whissell, il n’y avait pas de code. Maintenant il y en a un; le Commissaire devrait-il aller au delà? Oui. En a-t-il le pouvoir? Faudrait vérifier.
Ce qu’elle oublie de dire, c’est que si Péladeau ou Desmarais (LaPresse etc) s’était présenté pour le PLQ, elle aurait été la première à dénoncer (avec raison) que le Code de déontologie n’avait pas été prévu pour un magnat de la presse.
@ François Dupuis 9:41 (et BFL 10:59)
« aversion envers le PQ »?
Heu… Je partais pourtant avec le PQ tatoué sur le coeur, moi qui ai voté OUI en 80 et en 95, et qui avais voté pour le PQ et pour le Bloc sans interruption depuis leur entrée en scène respective.
Jusqu’à septembre 2012, alors que j’ai voté QS. Jusqu’en 2011, alors que j’ai voté NPD.
C’était pas une question de viscères quand j’ai voté NPD en 2011. C’était pas encore tout à fait une question de viscères quand j’ai pris la décision de retirer mon appui au PQ en 2012.
Mais j’avais pas aimé qu’Agnès Maltais joue la pute dans le dossier de l’amphithéâtre. Et depuis, il y a eu cette charte éminemment populiste et démagogique qui me fait vomir, moi qui suis pourtant agnostique depuis des décennies.
@Papitibi
Maître Papitibi vous écrivez :«il est difficile d’imaginer que des journalistes et chroniqueurs de la Grande Maison vont oser s’en prendre à leur ancien-boss-qui-redeviendra-un-jour-leur-boss-et-qui-a-démontré-par-le-passé-qu’il-sait-se-montrer-rancunier…» :.
Mais que voulez-vous dire par s’en prendre à lui?…
Il y a-t-il déjà eu un journaliste assez prestigieux pour changer le cours de l’histoire d’un politicien (homme d’affaire à succès) intègre?…
Évidemment, si des scribouilleurs utilisent des techniques de lynchages médiatiques via la calomnie, la médisance, le mensonge, le sophisme cela peut causer des dommages qui se retourneront nécessairement contre l’auteur, mais en dehors de ça?
Personnellement, les outils de la PKPsphère ne m’intéresse pas, même que je les combats. Je me suis désabonné de Vidéotron autour de 1986 en me jurant que jamais je ne retournerai à cette entreprise, ce qui veut dire que mon 40,000.00$ je l’ai investi ailleurs au cours des années. Le prochain que je veux «flusher» c’est Bell.
Les journaux!… Jamais je vais mettre cinq sous dans un journal de Mtl où de Québec. On me le donne et je n’en veux pas.
TVA?… Je regarde une émission où parfois deux par semaine parce que c’est gratuit, sinon poubelle.
Maintenant!… Pourquoi je ferais confiance à un homme qui ne m’a pas expliqué comment il compte faire l’indépendance!… Le truc du coup de cuillère à pot, on le sait que ça ne fonctionne pas.
Alors!… Dès le départ, une armée québécoise qui en partant ne fait pas le poids. On ne fait déjà pas le poids avec le Canada, alors nous sommes dans le trouble. Autrement dit si le Canada dit non, c’est la fin du jeu.
De leurs côté, les Amâricains rêve que le Québec se sépare, car à partir de là, les canadiens penseront à s’annexer aux pays frère de langue.
D’une manière où d’une autre, pour financer leurs dettes les Amâricains doivent s’accaparer de richesses où elles sont. En même moment, il y a l’obsession du 1% d’imposer l’AMÉRO (L’EURO de se côté-ci de l’Atlantique) alors qu’il y a déjà une entente de conclue entre le Mexique, les Zuniens et le Canasta sur le «Libre Échange et machin truc».
En fait, il ne serait pas impossible que Mr.PKP vise à se positionner stratégiquement dans un contexte où le tsunami mondialiste va happer le Québec. Déjà que l’accord de Pierre Marc Johnson (Négociateur en chef pour le Québec dans le cadre des négociations concernant l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne) a été signé avec des gens qu’on ne connaît pas, mais à qui nous devons faire confiance alors qu’en Europe c’est la merde actuellement.
Des paroles de Sarkozy (Lui ou Hollande même chose) :«Il va y avoir un Gouvernement Mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra l’empêcher!.»: raisonne encore dans ma tête!…
Personnellement, les questions qui m’intéressent sont:
1-Que pense PKP du Gouvernement Mondial?
2- Que pense PKP du contrat Pierre Marc Johson?
3- Comment PKP voit l’Améro?
4- Du point de vue militaire que ferait PKP
Cela dit, j’inclus la vidéo de Marie LePen qui contredit la position de Sarkozy
5- S’il devait choisir entre les deux visions, laquelle choisirait PKP?
Si c’est la façon de nous convaincre d’avantager QS suite au virage qu’a pris la campagne électorale, je peux confirmer que dans mon cas ça a tendance à m’éloigner au lieu de me rapprocher.
Bonne chance pour me convaincre que Balsillie est un homme d’affaires brillant, d’après vous le virage qu’a pris RIM il sait fait en quelques années? Dans ce domaine que je connais très bien je peux vous confirmer que l’on peut payer cruellement maintenant pour le manque de vision d’il y a 5 ans voir même parfois beaucoup plus longtemps.
Balsillie a démontré qu’il a autant de talent que ceux qui ont amené la chute de Nortel. 😉
Commentaire intéressant de Patrick Lagacé dans sa chronique du 12 mars:
@Papitibi (12 mars 2014 à 17:50,)
Merci pour ce commentaire très apprécié!…
Ce qui est plate, c’est que nous n’avons pas de comparatif entre PKP qui n’a pas fait de politique et le Frisé qui n’avait que ça à son actif.
PKP dans le privé a «surnager» et le Frisé à «nager sur» alors que dans le publique DES SECTEURS étaient taxé à 30% par la main invisible et cela après taxe officielle. 😉
Aujourd’hui le hasard a fait que j’ai découvert le prix du «BOBARD D’OR» concernant «LES MÉDIAS» qui a cours en France annuellement. Un indicateur DE PRISE DE CONSCIENCE que nous n’avons pas tord en ce qui concerne le sujet.
Peut-être aurons-nous droit à une version québécoise, pourquoi pas! 😉
Lagacé devrait peut-être aller prendre un café avec André Pratte et lui demander à quel point l’année 1994 fut agréable. 😉
Je vous laisse deviner qui en est l’auteur. 😉
Quand Pratte se prononcait sur Rabaska dans La Presse et sur les ondes de Radio-Cadenas, il le faisait en toute liberté et transparence? 😉
«Politiquement je vois en lui (PKP) un démagogue qui paie du monde au Canada anglais pour chier sur le Qc ou pour alimenter la haine des Québécois»
Justement, je me demande si ça ne fait pas partie d’un plan afin de réveiller les sentiments nationalistes des Québécois et préparer l’indépendance!!! Et je ne pense pas juste aux médias canadiens-anglais de Péladeau mais aussi à tous ces chroniqueurs du Journal de Québec (ou ex-chroniqueurs dans le cas de Marcotte) qui frappent avec jubilation sur ce que nous, Québécois, avons de plus précieux: notre culture et notre langue en voie d’extinction!!!
Si c’est ça, alors Péladeau est Machiavel réincarné!!!
«Et tout aussi évidemment, l’l’invitation lancée par Lady PoPo aux indépendantistes de la diaspora solidaire de se rallier au grand parti souverainiste rassembleur, uh… Pélador cristallise plutôt les pro-pélador et les anti-pélador en deux camps irréconciliables au sein de la grande famille souverainiste.»
Tu veux que je réponde à ça en citant Pierre Falardeau???
«Comme si la lutte de libération nationale n’était pas, en soi, un projet de société. Le bateau coule et des passagers veulent discuter de l’aménagement intérieur de la chaloupe. Ramons, câlice! On discutera ensuite de la couleur de la casquette du capitaine ou de la forme des rames. L’indépendance n’est pas le paradis. Ce n’est pas la solution à tous nos problèmes. Mais il s’agit de choisir enfin. Ou le statut de nation annexée à jamais, ou la liberté.»
– Pierre Falardeau (un vrai indépendantiste, lui)
@ BFL 21:48
Pratte n’aurait jamais pu critiquer un projet susceptible d’enrichir Péladeau si Pratte avait été un valet de Péladeau.
Mais le patriarche Desmarais était connu pour son raffinement et pour son « sportsmanship », alors que PKP, au contraire, a démontré qu’il était davantage un bagarreur de rue.
Il y a là un monde de différences…
S’il l’avait fait avec un mauvais « timing », les conséquences auraient pu être différentes, même avec le raffinement de tonton Desmarais.
Je peux aussi te citer Pierre Foglia:
«[…] l’indépendance était sinon morte, moribonde, quand l’autre dimanche arriva M. Péladeau.
M. Péladeau que je déteste de tout mon coeur de journaliste.
Mais mon coeur de souverainiste, lui?
Il n’a fait qu’un tour, mon coeur de souverainiste. Voilà celui qui peut vaincre ce qui reste de peur. Celui qui par ses premiers mots comme politicien – mon adhésion au PQ est une adhésion à mes valeurs les plus profondes, les plus intimes, c’est-à-dire faire du Québec un pays – venait d’associer indépendance à réussite.
Et vous voudriez me ramener à la question que me posait [le futur felquiste et marxiste] Charles Gagnon il y a 50 ans? Oui mais quelle indépendance?
M’en crisse. Fait assez longtemps qu’on désespère d’une dernière vraie tentative. Parce que ce sera la dernière, n’en doutez pas.
Personne ne m’a rien demandé mais je signe quand même à deux mains la lettre d’appui à Péladeau. Une petite gêne? Pouvez aller jusqu’à une courte honte. Je ne suis quand même pas en si mauvaise compagnie avec Lise Payette, Louise Harel, Gérald Larose, Gilles Duceppe, Marc Laviolette, Vivian Barbot, Jean-Paul L’Allier…»
http://jflisee.org/la-gifle-de-pierre-foglia-a-quebec-solidaire/
«as-tu remarqué que TON PQ et TA Lady PoPo souhaitent conserver le dollar canadien après l’indépendance?»
Oui, on appelle ça la souveraineté-association!!! Mais personnellement, je suis un souverainiste qui vote OUI, avec ou sans le partenariat économique avec le Canada!!!
«Cela dit, n’est-ce pas toi qui décrit QS comme un parti d’extrême-gauche? Pierre Falardeau les verrait plutôt comme des marionnettes de Desmarais et des « organisateurs communautaires » complètement édentés»
Falardeau le dit dans le vidéo: si les Desmarais te financent et ne te critiquent pas trop fort, malgré que tu sois à gauche toute, c’est que tu es inoffensif et que ta présence ne fait que nuire au PQ!!!