2 commentaires sur “Les frontières (ouvertes) d’un Pékistan souverain

  1. @Papitibi

    Maître Papitibi, vous nous avez mis une vidéo intéressante, très intelligente dans sa facture. Bravo au concepteur! 😉

    Cela dit, vous nous relaté que :« La chef du Parti québécois, Pauline Marois, souhaite qu’un Québec indépendant conserve le dollar canadien et dispose d’un siège à la Banque du Canada.» :

    Vous soumettez la référence suivante :« Mme Marois a refusé de préciser comment cet objectif serait atteint, mercredi, mais elle s’est exprimée favorablement pour le maintien du dollar canadien, une position précisée dans des documents du Parti québécois. – Alexandre Robillard, La Presse Canadienne, 12 mars 2014»:.
    -=-=-=
    On n’est pas rendu au printemps et déjà on nous ressort les spectres d’halloween. Tactiques déloyales, qui vont me pousser à voter PQ juste pour faire suer les épouvantails à moineaux.

    La monnaie n’est pas liée au Canada, mais au choix des individus. Déjà le Canada achète sa monnaie au privé moyennant un intérêt (alors qu’il pouvait battre sa monnaie sans intérêt).
    Le fameux intérêt qui gonfle exponentiellement et qui enchaîne les esclaves volontaires.
    Intérêt qu’on arrive à peine à rembourser depuis la décision de PET d’endetter le Canada sous prétexte que ce serait bon pour les citoyens.

    Cela dit, je peux faire mes transactions en monnaie américaine, ou en Euro où en «whatever».

    Par Papi: C’est ce que j’ai écrit.

    Pour éviter que ça me coûte trop cher en administration, je peux choisir une banque qui est prête à me signer une entente correcte où toutes mes transactions seront administrées selon la monnaie de mon choix. Avec l’informatique, c’est aussi simple que de se décrotter le nez. Pour le reste, je peux utiliser une carte de débit dans les commerces etc.

    Bref, les Canadiens ont intérêt à ce que la monnaie canadienne soit utilisée, car elle véhicule une garantie basée sur l’état des finances du pays que l’on sait bonne et qui ne coûte pas trop cher à l’achat à cause justement de la cote genre triple A. (En Grèce on a subit une attaque spéculative qui a eu pour résultat de changer sa cote condamnant le pays à payer jusqu’à plus de 20% d’intérêt à un moment donné).

    Par Papi: Daccord avec cette affirmation!

    En Amérique du nord, nous régnons sur des valeurs de richesses naturelles entre autre. La devise canadienne est forte, même trop forte (Pétrole de sable dégeulassé).

    Si le Québec voulait faire un bon coup, il créerait sa propre monnaie en la souhaitant pas trop forte de sorte qu’elle profite aux exportateurs Québécois. Pour le reste nous sommes autosuffisant alors, on peut envoyer chier ceux qui nous boudes.

    Par Papi: C’est ma propre proposition que vous répétez ici!

    Actuellement il est simple pour les individus de choisir de transiger avec la devise de leurs choix. Demain, si je veux acheter via l’Euro, les commerçant ne me dirons pas non puisque pour eux la cible c’est de vendre leurs marchandises peut importe la monnaie (sauf le dollar Amârikin je dirais)!

    Par Papi: C’est juste une question de « commodité », je sais. Le Provi-Soir à deux pas de chez vous refuse de transiger en euros, c’est trop compliqué pour lui!

    Bref la valeur d’une monnaie repose sur la confiance que l’on accorde à un pays, sur l’importance de sa richesse, sa stabilité, sa croissance économique et sa puissance stratégique. Si un pays a, par exemple, de forts déficits commerciaux (flux de marchandises) et/ou de sa balance des paiements (flux de capitaux), cela pèse sur la valeur de sa monnaie, qui, normalement, se déprécie.

    Lorsque Couillard nous sorts la casette de peur du frisé, ou de la gueule croche et tous les autres bouffons concernant la piastre. Ils ne respectent pas les citoyens. Ils les prennent pour des valises.

    Lorsqu’ils font ça, ils attirent les loups de la spéculation qui eux ont tout intérêt à ce qu’il y ait un «clash» entre le Québec et les autres provinces afin de créer une panique sur le marché, ce qui a pour effet de dévaluer temporairement le dollar. À ce moment là le spéculateur récolte à la fois sur la baisse (car ils prennent un genre d’assurance à terme) et sur la remontée puisqu’ils achètent lorsque le dollar a baisse et le revendent une fois remontée. C’est le Casino, mais où on est certain de gagner.

    Encore aujourd’hui le barbu libéral sortait les vieux épouvantails, genre le passeport, les pensions, etc.!.. C’est chiant ce genre de vomissure de looser.

    Par Papi: à mon sens, tous les citoyens canadiens ont un droit acquis à la citoyenneté canadienne.
    Mon père n’a jamais eu la citoyenneté britannique puisqu’il était né aux USA. Par contre, tous les Canadiens nés avant une certaine date ont pu conserver la citoyenneté British pendant plusieurs années; c’est ainsi que je suis le fils Canadien d’un citoyen US qui avait épousé une citoyenne britannique.

    Cela dit, un passeport canadien émis en 2015 ne cessera pas d’être valide en 2017 si le Qc devenait indépendant à cette date. Mais à mon avis, le droit acquis sera éteint au prochain renouvellement.

    Un passeport qu’il soit africain, de Papouasie, du Canada où du Québec, ce n’est qu’un instrument de contrôle. C’est une attestation point finale. En passant, si jamais les Amârikin m’interdisaient de séjour à cause d’un passeport québécois, ça ferait mon bonheur, parce que je ne veux pas mettre les pieds dans ce pays de têtes enflées. 😉

  2. @Papitibi ( 14 mars 2014 à 01:19, )

    Intéressant l’idée du droit acquis et de la notion de la citoyenneté.

    Par Papi: Droit acquis… mais pas à perpète! Juste le temps de se virer de bord.
    Mais le droit constitutionnel et international ne se nourrit pas uniquement de lois constitutionnelles et de traités internationaux; il se nourrit également de la « coutume ».

    Et en matière de partage temporaire de la nationalité canadienne, le Canada ne pourra pas ignorer très longtemps le précédent que j’ai évoqué, et qui est désormais incorporé au droit canadien.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s