Que dire, sinon que ça ouvre l’appétit?
Décidément, Un souper presque parfait n’inspire pas qu’à la cuisine; après Ève Péclet, élue députée du NPD au fédéral dans La Pointe-de-l’Île, voici que trois autres candidats se lancent en politique, cette fois au provincial sous la bannière d’Équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec, en vue de l’élection du 7 avril. – Richard Therrien, Le Soleil, 26 mars 2014
Ces Conservatifs – qui voient le spectre de l’État dans leur soupe aux ménestrels [1] – ont concocté comme plat de résistance une poutine à la sauce Bastiat, avec plein de fromage mou et des grosses frites tout-trempes. Le Parti Conservateur ne présente que 60 candidats; trois d’entre eux sont de fins gastronomes connus du grand public de V-Télé qui -n’aime-pas-écouter-les nouvelles-pour s’informer. L’autre est un transfuge de la grande Équipe Autonomiste, une bouillabaisse qui sent le fromage-qui-pue.
Ce transfuge, le voici, le voilà. La crème de la crème de l’élite des blogueurs gaspésiens, Équipier-Autonomiste au crépuscule, candidat conservateur dès l’aube, libertarien de coeur, d’esprit et de soutane, et girouette dans l’âme. On le sert au dessert, de préférence avec des poires flambées au rhum:
Christian Rioux tient d’emblée à préciser que son parti n’est nullement attaché au Parti conservateur de Stephen Harper. Il s’inscrit toutefois dans la famille conservatrice sur le plan de l’économie et de la gouvernance de l’État. Âgé de 45 ans, M. Rioux est natif de Bonaventure et habite Gaspé depuis 1986. Il est technicien en informatique au cégep de la Gaspésie-les-Îles. – Thierry Haroun, Graffici.ca
Pas plus tard qu’en septembre 2013, ledit Rioux présentait un mémoire au nom d’une autre formation politique, l’Équipe Autonomiste – qui présente 5 candidats a l’élection du 7 avril.
Un consensus scientifique, plaidait Rioux (à 1:30:40 du vidéo), selon ce que je lis, ça n’existe pas. Un consensus, c’est une histoire de politique. – http://webcasts.pqm.net/client/mrn/event/766/fr/
Explication oiseuse, à la Rioux: c’est parce que Copernic et Galilée, tout le monde était contre eux. Alors les consensus, anyway, c’est d’la marde, vous en avez la preuve! Et le commissaire d’intervenir: mais, Monsieur, est-ce qu’il n’existe pas aujourd’hui un consensus à l’effet que la Terre est pas mal ronde? Heu…
Le complot des fémino-fascistes
Cette obscure formation à laquelle notre preux chevalier Conservatif appartenait encore voilà quelques mois à peine semblait pourtant affirmer que c »est plutôt la politique qui est une histoire de consensus! « alors que des partis politiques émergents, comme Équipe autonomiste, font des pieds et des mains pour réussir un tant soit peu à attirer la moindre des attentions« , de beugler son président Guy Bovin, les médias nationaux s’ouvrent à ces crisses de femelles fémino-fascistes!
Équipe autonomiste est consciente du passé féminin québécois et prône l’égalité hommes-femmes, dans les deux sens, contrairement à cette tangente que semble vouloir prendre ces mouvements qui tendent maintenant à se faire amazones et à chercher, non pas l’égalité dans les deux sexes mais la domination du leur, par vengeance sur le passé, obligeant même les femmes, qui n’adhèrent pas au modèle forgé, à entrer dans le rang. – Équipe Autonomiste, 22 novembre 2013
Et cette autre fleur à la boutonnière de ces indécrottables machistes:
notre parti trouve incorrect que vous embarquiez dans le discours féministe actuel qui veut victimiser les femmes pour qu’elles dominent dans tous les domaines au détriment de l’autre sexe. – Équipe Autonomiste, 17 février 2014
Cette transition des Autonomistes aux Pouliotistes-Conservateufs-teufs, c’est votre évolution post-monolithique. C’est le fantôme de Kubrick et son 2014: A Blue Odyssey. Une ère nouvelle s’annonce pour la tribu des Grands-Dretteux; au terme de leur évolution, le bloc noir en aura fait des Solidaires. Inch’ Allah.
La contribution de Ti-Bock au débat
Quand il s’agit de la droite, reconnaissons à César ce qui lui appartient et à Ti-Bock Côté cette aisance d’en saisir l’essence:
Si son chef précédent, Luc Harvey, ne se distinguait pas particulièrement par ses lumières et multipliait les bourdes et les inepties, il est parvenu à attirer Adrien Pouliot, un homme qui a l’estime du milieu des affaires et qui a une réflexion articulée, aussi abrasive et radicale soit-elle.
[NDLR: Adrien Pouliot est un leader crédible. Pourquoi a-t-il accepté de s’entourer de candidats issus de ce freak-show qu’est le souper presque parfait? Pas sûr que ça sert bien les intérêts du Parti et de cette droite articulée qu’il prétend vouloir servir…]
[…] Il faut consulter le programme du Parti conservateur pour comprendre la motivation profonde de ses militants. À tous les problèmes, la réponse est la même : il faut réduire la taille de l’État, comme si ce dernier était réductible à une forme de collectivisme bureaucratique. […] Cette vision, qui est celle de la nouvelle droite québécoise, n’est pas exempte d’un certain darwinisme social : la solidarité collective, dans les faits, permettrait aux paresseux de s’en remettre aux vaillants pour leur survie. De là […] l’admiration de plusieurs de ses militants pour une philosophe comme Ayn Rand. Le marché, et le marché seulement, devrait présider à l’organisation de la société.
Si le Parti conservateur n’est pas ouvertement libertarien, nul doute qu’il s’agit de la philosophie politique qui l’inspire. Il ne s’agit pas d’un libertarianisme exclusivement théorique, mais plutôt d’une forme d’antiétatisme primaire et virulent. – Mathieu Bock-Côté, Le Hournal de Maroual, 16 mars 2014
Le candidat Rioux est ouvertement opposé au projet de cimenterie – ce qui est tout à son honneur. Je suis d’accord avec lui, mais pas pour les mêmes motifs. Une telle prise de position exige une certaine dose de front de beu, surtout de la part d’un candidat qui se présente dans la circonscription voisine de Bonaventure, celle qui doit accueillir le projet de cimenterie. Par contre, le Parti sous la bannière duquel il se présente dans Gaspé n’aurait pas encore fait connaître sa position.
__________
[1] un ménestrel – qu’il ne faut pas confondre avec minestrone, c’est un esti d’artiss subventionné.
Tu fais vraiment une obsession. Tu es venu me harceler il y a quelques année sur mon blog et maintenant tu t’acharnes encore? En plus tu prends quelques bribes d’information pour tenter de me dépeindre négativement. Et beaucoup de ce que tu dis est carrément faux. Par exemple je suis pour la cimenterie, mais contre la participation en action du gouvernement.
Pas la peine de répondre. Je ne reviendrait pas ici. J’y suis juste venu parce que j’ai reçu un pingback, et je constate que ton blog est aussi pire qu’il était il y à quelques années .
@ Christian Rioux
Ton adresse courriel [Joe@NoShit.com] traduit ta soif insatiable de bouillon fécal. Toutes mes sympathies…
Une obsession? Meuh non, monsieur le candidat de la Tiny Blue Machine! Ce qui m’a fait frétiller, moi, c’est l’article consacré par Richard Therrien à tes trois collègues vedettisées par André Ducharme à V-Télé. Et là, de fil en aiguille, je me suis rappelé d’une récente intervention de ton émule JLP, ce commis-emballeur-qui-rêvait-de-battre-Labeaume; si Jean-Luc ne m’en avait pas informé, jamais je n’aurais pu deviner que tu t’apprêtes à faire ton entrée à l’Assemblée Nationale!
Il m’a semblé opportun de mettre l’épaule à la roue. C’est tout.
Tu es vraiment injuste, kamarade ovoïde, toi qui écris: « tu prends quelques bribes d’information pour tenter de me dépeindre négativement »
Bien au contraire, je tenais à souligner avec éclat ton passage d’un obscur groupuscule – connu pour son mépris des femelles – à une formation politique dirigée par un chef particulièrement crédible, comme s’en exprime Mathieu Bock-Côté. Bien au contraire, je tenais à te féliciter pour ta prise de position courageuse concernant l’hostie de future cimenterie de Port-Daniel, dans le comté voisin du tien. Ça prend du guts; j’ai cru que tu en avais mais puisque tu insistes pour que je rétablisse la vérité, je m’empresse d’obtempérer.
Oyez! Oyez! Oyez! Voici le preux chevalier Christian de Rioux Teuf-Teuf, prêt à inhaler 1,5 million de tonnes de gaz à effet de serre par année, résultat de la combustion du charbon et du coke de pétrole nécessaires à l’exploitation de la cimenterie!
hyperlien: Ici.Radio-Canada, 19 mars 2014
Pour le reste, très cher ami, sache que t’étant porté candidat, t’as accepté de t’exposer à mes propos élogieux.
Cela dit, sous réserve de cette mise au point concernant Port-Daniel, je te mets au défi de préciser de quelles autres inexactitudes je me serais rendu coupable.
Pourquoi t’en prendre à l’insignifiant PCQ plutôt qu’au PLQ, le véritable ennemi à abattre dans cette élection???
Et je ne t’avais pas informé du saut en politique de Rioux pour que tu lui craches dessus!!!
Ce monsieur Rioux, peu importe ses opinions politiques est une personne extremement dûr. J’essaie de peser mes mots mais ayant eu affaire à lui je ne comprends pas comment une personne sensée peut adhérer à une seule de ses opinions. Il ne veux rien savoir, rien entendre, ne se remet jamais en question. De plus il se permet d’injurier les gens d’une façon très pernicieuse tout en prônant le respect de l’autre. Je le répète, peu importe ses opinions politiques, la personne me paraît plutôt malsaine voire dangereuse.
PS: vous pouvez ne pas publier ce commentaire ou ne pas diffuser certains propos, je ne m’en offusquerai pas. Je voulais juste vous apporter tout mon soutient et vous dire que vous êtes une personne très courageuse pour tenir tête à cette tête de mûle égocentrique, manipulatrice et aussi froide que la calotte glaciaire.
@ Carthane
Merci.
Candidat dans Gaspé aux élections du 7 avril, le bon monsieur Rioux s’est classé 7e – une performance tout à fait exceptionnelle si on tient compte que le candidat du Parti Nul s’est classé 5e. C’est dire à quel point le grand homme inspire confiance!
Quatre vingt dix-neuf voix le séparent du zéro absolu. Marci pôpa, marci môman, et marci à vos amis qui ont voté pour moi…
Pas si dangereux que ça…il n’a même pas trouvé de graphique pour justifier sa défaite… Qui connait ‘l’opportuniste’ de Jacques Dutronc?… »Je retourne ma veste, toujours du bon côté »…
@cartthane
Excellente chanson en effet! 😉
Je retourne ma veste (Dutronc)