Certes, la prime de départ suinte le suif.
Mais la une de l’édition papier du Hournal de Québec – ci-dessus – n’en est pas moins odieuse.
Philippe Couillard a par ailleurs trouvé « inélégant » le titre utilisé par un quotidien pour rapporter cette nouvelle, qui faisait référence au poids de Gaétan Barrette. – Davide Gentile, Ici.Radio-Canada, 2 avril 2014
Bien sûr qu’il y a place à la satire et le Docteur Obélix en a souvent été l’objet ici-même, et notamment de la part du caricaturiste Ygreck. Mais ça, ce n’est pas de l’information; c’est de la caricature et par définition, la caricature consiste à exagérer jusqu’à plus soif les traits du personnage.
La une d’un journal, par contre, se doit d’être informative. Et en ce sens, le Hournal a lamentablement failli. Est-ce là l’une des conséquences de l’effet Péladeau? Ne serait-ce que pour la crédibilité du média, il eut mieux valu oublier ici ce jeu de mots facile.
Cela étant, le montant de l’indemnité demeure doublement indécent. Et de un, les cotisations syndicales des médecins spécialistes font l’objet d’un dégrèvement d’impôt; par leurs taxes et impôts, de modestes travailleurs ont donc contribué indirectement au paiement de cette prime de départ. Et de deux, les règles concernant les lobbyistes ont peut-être été enfreintes:
En réponse à une question sur la part de sa prime liée aux négociations entre les médecins et le gouvernement, M. Barrette a déclaré qu’il y a « des paramètres qui ont un lien quelque part avec la rémunération des médecins. Mais c’est clair, net et précis [dans mon contrat] et décidé et voté par les membres ». – Davide Gentile, Ici.Radio-Canada, 2 avril 2014
Ce mode de rémunération du lobbyiste Barrette – en fonction des résultats obtenus, ne me semble pas compatible avec cet article du Code de déontologie auquel sont assujettis les lobbyistes:
26. Aucun lobbyiste-conseil ou lobbyiste d’entreprise ne peut exercer ses activités moyennant une contrepartie conditionnelle à l’obtention d’un résultat ou subordonnée au degré de succès de ses activités.
Si une plainte devait être portée contre le Dr Obélix, ça ne serait pas la première; il fait face à une accusation de lobbyisme illégal devant madame la juge Sylvie Kovacevich; le procès a débuté le 14 janvier 2014. Jugement ne paraît pas avoir été rendu [1]. – Christiane Desjardins, La Presse, 14 janvier 2014
King Kong Drainville
Comment passer sous silence cette incursion de King Kong dans une boutique de porcelaine:
Le candidat péquiste ne s’est pas gêné mardi pour publier sur Twitter des photos de ses rencontres avec des élèves des cégeps Lionel-Groulx et Ahuntsic et de celui de Lanaudière à L’Assomption.
[…] Joint au téléphone, le responsable des communications de Bernard Drainville, Manuel Dionne […] a d’abord confirmé que le candidat avait bel et bien distribué des dépliants dans le cégep et a affirmé qu’il s’était conformé à la loi.
Or, il est revenu sur ses paroles lors d’un deuxième appel. «À ma connaissance, personne n’a distribué de dépliants. On était présents, mais on n’a pas fait d’activité partisane. »
Distribuer des dépliants du PQ dans un édifice où se déroule un vote par anticipation, c’est illégal. Mossieu le Grand Vizir des bébelles ostentatatoires aurait dû savoir ça; s’il ne sait pas, alors il ne mérite pas d’être ministre des signes ostentatoires. Mais le sera-t-il encore longtemps? Ne lui reste-il plus que cinq dodos avant la confirmation du verdict populaire?
Be-bye! Je rentre en Abitibi, où m’attend le king des kings.
Les frigonnades amossoises
Est-ce que je connais cet énergumène?
Bien sûr que je le connais. Gestion Anocinq. Complexe hôtelier Amosphère. Frigon Propane. Les Jardins du Patrimoine. La moitié de la ville d’Amos appartient à la famille Frigon. L’ancêtre Ivanhoé The First compte parmi les pionniers d’Amos, où il s’est installé le 7 juin 1912 avant de se lancer en affaires. Ivanhoé The Second a assuré la relève au cours des années 40, 50 et 60. Évidemment, il existe un Ivanhoé Frigon The Third. Mais j’ignore s’ils en ont fait un Quatrième.
Le candidat Libéral s’est dissocié. Discrètement. Il ne l’avouera jamais, mais j’ai l’impression que le candidat libéral craint la réaction de ces hordes de troglodytes péquistes qui ne pardonneraient jamais à un sale Libéral de priver le patriarche François Gendron du plaisir de battre le record de Gérard D. Lévesque.
Il manque une semaine. Gendron siège sans interruption à l’Assemblée Nationale depuis novembre 1976.
Lui aussi, je le connais. Désolé…
_______
[1] Madame la juge S.K. est native de Rouyn-Noranda, où elle a grandi et où elle se pointe encore à l’occasion; dire que je l’ai bien connue serait un euphémisme…
Frigon a récidivé en invitant Bastien pour parler aux p’tits vieux des Minutes du Patrimoine (oups, pardon: des Jardins du Patrimoine)!!! ::P
Quoique, Frigon a oublié une phrase dans sa lettre!!! Elle aurait dû se terminer ainsi: «Et avec Bastien, m’a l’avoir mon parmis d’bière!!! Ya!!!»
Excusez-le!!! 😀
Monsieur PAPITIBI ,
j’actualise encore , mais j’aime bien votre entrée que je colle et redirai après. C’est pour mes amis , Facebook , ils ne semblent pas savoir où se garrocher et pas beaucoup d’autres au Québec d’ailleurs.
Colle , c’est chez vous Papi , mais il en manque des TI-BOUTS .
élections: les deux pieds dans le piège à ours
Publié par papitibi le 2 avril 2014
Publié dans: Abitibi-Témiscamingue, économie. Tagué : Amos, éthique de la gouvernance, éthique de la presse, éthique des médias, Bernard Drainville, code de déontologie, déontologie, François Gendron, Gaétan Barrette, Gérard D. Lévesque, Jean-Pier Frigon, Journal de Québec, journaux Québecor, lobbyisme, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Philippe Couillard, Pierre-Karl Péladeau, PLQ. Un commentaire
Monsieur Papitibi , c’est peut-être mes dernières élections , mais je n’ai pas vu ma Doc Manon , elle dira pour le futur.
Je viens de voir les EX, et la Boulle à la fin , ils ont peut-être raison , ils ont causé de beaucoup de choses qui sont dans votre entête. === Par contre , je vais créer un doute à la suite de ceci , ils prennent ceux qui dirigent(LES CITOYENS : pour des cents, ignorants et des incompétents.
Papi , si vous permettez je vais redire , là je semble avoir des problèmes avc mon clavier , j’écrits et si je me corrige cela efface , à la place de cents , on devrait lire (INoENTS) , j’abdique.
Mais je reviens , c’était le dernier »EX » avant le élections , et Mme Marie Grégoire , pas très forte avec la boulle.
Jean-Marie De Serre.
@ PAITIBI ‘
sur Facebook , j’ai de la misére aussi , on flush mon commentaire et c’est leur droit. Me semble que je fais toujours pareil et n’ai pas à faire autrement pour plaire à la »GALERIE » de pas encore arriver nulle part là.
Que ce soit »TWITTER » , ou FACEBOOK »(RÉSERVE POUR FACEBOOK) où on me permet comme chez vous de dire et redire , mais je n’ai pus coller , Sorry…….
Donc , je vais y aller avec » Éthique et code de déontologie , François Gendron , j’espère que ce Mr sera réélu. On ne sait pas les »CITOYENS » , mais je le crois encore mieux que Zivon De La Vallière et sa fille Karine qui suit les pas de son père à la lettre.
Tsé , un Pédagogue avec un gros nez , cela a du flair , mais quand il sent le rouge tout le temps …….
Jean-Marie De Serre.