Tout n’est pas joué. Au contraire, rien n’est joué. Je vais continuer à faire le travail que je fais depuis le début de la campagne! – Pauline Marois, 5 avril
Ouin, Je vais continuer à faire le travail [de sape!!!] que je fais depuis le début de la campagne! Voilà qui est rassurant… pour ses adversaires Solard et LeGobelet. Cela dit, ça aurait pu être pire: si c’était à refaire, affirme-t-elle,
«Probablement que je ne reparlerais pas… je ne répondrais pas aux questions sur la souveraineté, compte tenu que l’enjeu demeure le choix d’un gouvernement », a-t-elle dit. – Tommy Chouinard, La Presse, 5 avril 2014
C’est sûr! Après tout, le Parti Québécois a pour objectif premier de réaliser la souveraineté du Québec à la suite d’une consultation de la population par référendum tenu au moment jugé approprié par le gouvernement. – programme du PQ, article 1
Déjà qu’aux touts premiers jours de la campagne elle avait dû défendre son refus de répondre aux journalistes sitôt après le déclenchement des élections; dès ce moment, le PQ a commencé à s’effondrer dans les sondages. L’erreur, Ma’ame Chose, ça aura plutôt été de déclencher des élections dont le bon peuple vous fait aujourd’hui porter l’odieux. L’erreur, ça aura été de miser sur les appuis à cette ignoble Charte.
Le soldat Duceppe demeure optimiste. M’enfin… c’est ce qu’il affirme. Il écrit le 5 avril:
les programmes du PQ et du PLQ ne sont pas si différents, et cela est vrai depuis quelques années. Les programmes de la CAQ et de QS ont en commun de proposer des solutions simplistes à des problèmes complexes. Ce sont deux partis populistes : l’un à droite, la CAQ; l’autre à gauche, QS.
C’est bien là le problème! Plébiscité à titre de chef du Parti [dit] Libéral du Québec en avril 1998, il a occupé le poste jusqu’à sa défaite en septembre 2012. Mais Jean Charest n’a jamais été un Libéral, comme avant lui Lapalme, Lesage, Bourassa ou Ryan. N’a-t-il pas été chef du Parti Progressiste-Conservateur entre l’automne 1993 et le printemps 1998?
Duceppe considère le PQ et le PLQ comme deux jumeaux que leur vision de l’axe Ottawa-Québec permet seul de distinguer. Hé bin… Et il s’étonne que les indépendantistes progressistes aient trouvé refuge auprès de formations politiques qui ressembleraient moins aux Conservateurs de Stephen Harper?
Québec Solidaire et la CAQ, des partis populistes? Je suis loin d’adhérer à la vision qu’a l’homme d’affaires François Legault de l’avenir des commissions scolaires ou , des coupures de services et des baisses d’impôts. Ce qui ne veut pas dire que je condamne d’emblée, bien au contraire! Faire la promesse de baisses d’impôts, c’est ça, le populisme. Et c’est à ça que s’est adonnée Ma’ame Pauline en fin de campagne: un lapin sorti de nulle part, le vendredi qui précède le jour du scrutin. Un lapin qui n’avait pas été annoncé dans les prévisions budgétaires. Un lapin qui sent l’inquiétude – sinon même la désespérance – en cette fin de campagne qui a tourné au vinaigre…
Ma réponse aux Ducepperies
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , je vais redire plus haut , pour là , je ne colle pas ,
mais le 4 avril 2014 à 17:26 ,
Le Gaïagénaire a dit : Elle n’a plus accès à sa penser(ée) rationelle d’avant.
Très , très mal conseillée , donc mal entourée Pauline Marois…. Etc.
Qui me dit moi , que ce n’est pas un show organisé par B.B ?
Son Ti-clin De La Blanchette , ne fait (PEUT-ÊTRE) pas dans la DENTELLE……………
Cela fait 2 jours , que j’ai de la misère à coller ou écrire , sûrement que pas assez habile moi.
Jean-Marie De Serre.
Tant et tant, que la raison de la tenue prématurée de cette élection générale se trouverait à la commission Charbonneau, que mes soupçons seraient confirmés.
Tout de même, il avait de beaux spécimens dans ce gouvernement. À vrai dire, en dehors de la charte, je ne lui reprochais pas grand’chose. Sinon précisément d’avoir déclenché ces satanés élections !
@InfoPhile
Il y avait en effet de fort beaux spécimens dans ce gouvernement; le premier nom qui me vient à l’esprit est celui de Véronique Hivon. Une perle…
Étrangement – et il y a sans doute là une grande leçon à tirer pour le PQ, Véronique Hivon n’a pas vraiment souffert de la débandade qui a fait basculer des châteaux-forts du PQ chez les Libéraux et les Caquistes.
Élection 2012: Hivon, 47,12%, majorité 7500; QS avait alors récolté 5.63%.
Élection 2014: Hivon, 44,4%, majorité 6805; la même candidate Solidaire augmente à 7,2%.
Entre les deux élections, le PLQ est passé du 3e rang à 14,02%, au 3e rang à 19,5%, entre 2012 et 2014; par contre, en 2008, le candidat libéral était bon 2e à 28,83%. Mais dans Joliette, la CAQ a reculé de près de 3% en 2014, alors que dans tous les comtés voisins, c’était un raz-de-marée caquiste.
Qu’est-ce qui distingue Véronique Hivon, à titre de membre du cabinet? Une seule réponse possible: contrairement à Drainville qui recherchait l’affrontement avec sa Charte des valeurs, Hivon a réussi à atteindre un consensus avec sa Loi sur les soins de fin de vie.
Que faut-il en conclure, sinon que la méthode toute en douceur de Véronique Hivon passe mieux la rampe que la méthode du bulldozer?
Cela dit, si elle a baissé légèrement en 2014, QS peut expliquer la moitié de la baisse. L’autre moitié? Les électeurs font davantage confiance en Couillard en 2014 qu’à Charest en 2012 après les affrontements du printemps érable (et l’entêtement de Charest!)… et les attentes de la Commission Charbonneau.
Entêtement de Charest en 2012 ==> défaite. Entêtement de Marois-Drainville sur la Charte en 2014 ==> défaite.
Méthode consensuelle de Véronique Hivon en 2014 ==> elle maintient ses appuis.
Au PQ de faire de tout cela une vraie analyse!
@papitibi
En effet, Véronique Hivon a travaillé le moins politicailleusement possible en usant avant tout de respect et en cherchant le consensus au détriment de la stérile provocation. De la dignité. Il paraît qu’elle s’est fait une réputation déjà quand elle était dans l’opposition.
J’ai l’impression que Mme Marois a eu des séquelles de ses empoignades avec Charest. On dirait qu’elle en a gardé une hargne qui ne l’animait pas du temps qu’elle était ministre. Quand la victoire suppose le déni, ça va mal à shop ! À trop vouloir gagner, on perd, tout simplement parce qu’on est ridicule.
Ingrat quand même la politique. La moindre virgule n’échappe pas à la meute journalistique qui, comme des fauves, est à l’affût du premier tissu rouge. René Lévesque, qui aimait bien digresser, n’aurait pas été à son meilleur dans ces conditions.
La moindre réponse erratique est reprise ad nauseam. Les médias ont conclu que Couillard a perdu le deuxième débat du seul fait d’un exemple par très heureux, disons.
Parlant de celui-ci, je suis étonné que l’on n’ait pas amené sur le tapis le livre très critique de deux universitaires portant sur l’emplacement du CHUM, avec dépassements de coûts à la clé, si je puis dire. Un livre qui aurait mis sur la défensive le bon doc Couillard.
Par ailleurs, je rejoins Legault quand il parle de la souveraineté. Il vient un temps où des projets obstruent l’ordre du jour. D’autant plus qu’en vieillissant les boomers s’enhardissent de moins en moins… L’avenir serait à un parti autonomiste que je n’en serais pas surpris.
@InfoPhile 20h45
Charest est un bagarreur de rue, comme le sont de nombreux avocats qui se sont lancés en politique. À ce jeu-là, vaut mieux ne pas se frotter à ces professionnels de la répartie instantanée – un réflexe que la pratique du droit aiguise.
Jean-Marc Fournier au PLQ, le fils Bédard au PQ, en voilà deux qui sont habitués à sortir les griffes et montrer les crocs. Perso, ça me dégoûte… ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas « armé »; ils sont nombreux à avoir mis la bête à l’épreuve, et ils en ont payé le prix.
Couillard peut avoir trempé dans toutes sortes de magouilles, pour l’instant la preuve n’en a pas été exposée. L’image qu’il projette, par contre, est celle d’un bonhomme raffiné, cultivé, courtois, brillant. Entre cette image là et celle d’une poule pas de tête prise trop souvent en flagrant délire d’improvisation, le bon peuple a choisi.
Entre Marois et Charest, je pense qu’il aurait choisi Marois; Charest ne projette pas l’image de la vérité. Et Marois, elle, projette l’image d’une snobillarde hautaine, souvent prise d’un petit rire qui sonne niais. Couillard? À le regarder aller on dirait qu’il sait TOUT. Ça semble plaire…
@papitibi
Couillard a des dons d’hypnotiseur dirait-on. Vrai qu’il a l’air raffiné. Avez-vous remarqué comment il tenait son stylo lors du deuxième débat ? Comme si c’était un objet précieux qu’il manipulait à notre bonne intention. Le gars a un doigté de chirurgien qui a probablement séduit en partie l’électorat juste avec ses manières.
https://papitibi.wordpress.com/2014/04/07/le-poing-sur-une-defaite-annoncee/#comment-29972
Voir mon commentaire à 8:07 au lien précédent.
Papitibi,
Quand vous faites une commentaire à l’intérieur d’un commentaire saviez vous que nous n’en sommes pas avisé par WordPress ?