10 commentaires sur “Le poing sur une défaite annoncée

  1. Difficile à croire, mais Philippe Couillard est au pouvoir!….

    Est-ce que les péquistes on boycotté le vote?… Tanné par les maladresses de Pauline?

    Sans doute!… Alors pour les prochains 4 ans, on va devoir marcher avec une caméra dans le dos.

    Toute une humiliation, sauf que nous avons ce que l’on mérite!

  2. Papitibi,
    J’aime bien votre commentaire sur la raison de votre vote à l’article au titre désinformant suivant:

    http://fullcomment.nationalpost.com/2014/04/07/andrew-coyne-quebecers-not-only-just-said-no-to-separation-but-yes-to-the-1982-constitution/

    Ashley Watson [en réponse à snowboy • 2 hours ago]
    Oh yes then why do you have to emphasise that? Classic colonialist attitude saying that Quebec belongs to Canada when you know nothing about the place. It just demonstrates your insecurity. Until either Canada convinces Quebec to sign the constitution or Quebec becomes independent then this is most certainally not settled. All Quebecers have done is kept their heads in the sand and kicked the can down the road.

  3. @ Gaïa

    Andrew Coyne n’est pas « journaliste »; il est « columnist » et son rôle, c’est justement de façonner l’opinion des Rest-of-Canadians, via la désinformation.

    Pour le bénéfice des lecteurs du présent blogue qui n’iront pas fouiller le Post, voici ce que j’y ai écrit à 2h40 ce matin, en réponse à un certain Snowboy qui écrivait pour sa part: [my own traduction]

    « Ne vous y trompez pas. Les Québécois n’ont pas seulement voté contre le PQ; ils ont signifié leur attachement au Canada. Le Canada n’est pas si mal, après tout! »


    You’re wrong. I, as a Québecois, voted Marois OUT
    a) because she had no reason to call an election after enacting a fixed date election process.
    b) because of her so-called Charter of Québec values – which I don’t agree with
    c) because she – just like some of the most prominent cabinet members – is seen as an arrogant person
    d) because she never stopped throwing mud and insults during the 33-day campaign; this is not our way of doing politics.
    e) Couillard IS much smarter and he looks much smarter. He once was part of a corrupt Liberal government but who cares?

    Ce commentaire m’a valu – à date – 34 « likes »

  4. Papitibi,
    C’est clair.

    Je me souviens d’une phrase de vous qui disait: En droit constitutionnel, la coutume fait la loi.

    Le commentaire que j’ai rapporté plus haut du « bloggueur » Ashley Watson est donc une désinformation par ignorance ?

    Par Papi: La coutume constitutionnelle ne FAIT pas la Loi; elle EST source de droit. Mais bien sûr, il faut avoir lu les décisions rendues à cet égard par la Chambre des Lords à Londres, du temps où les Lords siégeaient en appel des Cours suprèmes de toutes les « colonies ».

    Le Québec a-t-il besoin de « signer » la Constitution de 1982 pour être lié? Non. C’est plus symbolique qu’autre chose… C’est comme le voisin qui n’empiète pas sur la pelouse de l’autre; c’est une forme de reconnaissance du droit de propriété de l’autre et après 10 ans, le terrain que tu lui reconnais, bin ça lui appartient. Même si les arpenteurs et les contrats notariés disent le contraire.

    Le Qc « reconnaît » la Constitution de 1982 puisque dans les faits il accepte de s’y soumettre.

  5. Papitibi,
    Il y a trop de journalistes et pas assez d’avocats dans ce PQ. Je suis certain qu’une brillante comme Véronique Hivon sait cela. Va falloir que ça se dise pour éviter d’être placé devant un fait accompli. C’est une manipulation très fréquente.

    Votre commentaire dans le Post, reproduit à 12:21, traduit quelque chose de très ancien et je vous soumets la pensée suivante dont un lien :

    http://fr.scribd.com/doc/179875724/Alice-Miller-L-39-Enfant-Sous-Terreur-Bookos
    (pages 42 à 45 du texte et pages 98 à 102 du livre)

    Analyse de « l’Éducation sentimentale » de Gustave Flaubert et explication de la compulsion des séducteurs/séductrices:

    « c’est la compréhension très certainement inconsciente qu’au-delà de ce qui veut se faire passer pour la liberté se cache une dépendance très profonde et très ancienne : la dépendance d’un être qui n’avait pas le droit de dire « non », parce que sa mère ne pouvait pas le supporter, et qui, en même temps, se refuse sa vie durant. II le fait dans l’espoir de pouvoir rattraper ce qui ne lui a jamais été possible auprès de sa mère, à savoir de dire: JE SUIS TON ENFANT MAIS TU N’AS PAS DE DROIT ABSOLU SUR MA PERSONNE ET MA VIE TOUTE ENTIÈRE. Étant donné que le séducteur ne peut adopter cette attitude qu’une fois adulte, vis-à-vis d’autres femmes, et non pas dans la relation avec la mère, ces victoires ne peuvent pas annuler les défaites passées ; et comme les victoires masquent la douleur de la petite enfance, les anciennes blessures ne peuvent pas guérir. »

    C’est ce que le rejet de Pauline Marois par la Province exprime. Cette femme se prenait pour « LA MÈRE » et traitait les citoyens comme « SES ENFANTS ». OUT.

    Quand à l’intelligence de Couillard qui se traduit par une grosse mémoire ce n’est pas l’équivalent d’un bon jugement, loin de là. « Qui se ressemblent s’assemblent » et il s’assemble avec quel parti ? Et il OSE parler de TRANSPARENCE. Va-t-il dire qu’il a embrassé l’Islam ?

    Salutations.

  6. @ Le GAÏAGÉNAIRE ,

    je viens de quitter les EX , où je (mets des réserves) mais Monsieur Charbonneau a parlé de  »PERSONNE » , pour moi c’est aussi pire que la DG de Tingwick qui parle d’un individu , dans son reportage dans la Nouvelle Union , de Pédalo. Elle disait qu’elle avait retrouvé la sérénité le : 13 août 2013 .

    Madame Pauline Marois , n’est absolument pas pire que Lise Thibault ou Monique Jérôme(JAWS) Forget.
    Pas pire non plus que Julie Couillard et Maxime Bernier ni Nathalie Normandeau et Bonnardel.

    Toutes ces femmes , je les crois des Pitounnes d’Israël sous contrôle de(France) donc des vaches à 2 pattes.

    Madame Pauline Marois , vous m’en voulez beaucoup ; Votre jardin……. 8 milliards .
    Soyez assuré Madame , que John James de la barrouette et sa clique ne passeront pas à côté de moi sans que je les enfarge. Eux c’est 40 milliards et plus avec la Forget.

    Madame Pauline Marois , vous sembliez avoir beaucoup de peine à la télé voilà pas long , mais pour vous aider à ne pas oublier  »PERSONNE » , je colle ceci ,

    Colle = >

    Magesté Pauline , comme tu peux le constater , je ne t’ai pas oublié. Mais , dis moi pourquoi depuis que j’ai fais connaître cette photo , on ne voit plus que ton visage refait de Bitch ? Où était tu Pauline le temps que Mr André Boisclair a été Chef du Pi-Kiou ? Dans ton jardin ? Retournes-y donc vieille Peau…………… Laisse faire les jeunes qui ne sont pas encore atteint du Trou-du-Cullianisme. T’as eu 3 des plus grands ministère du Québec entre les mains , pis t’é a tous moppé , veux-tu ben me dire de quossé que sé queséqu’sé que tu fa là sacrament ? Est-ce que tu est là juste le temps que la communauté (…..) se trouve un accommedement raisonnable comme au temps du T à Landry ?
    Jean-Marie De Serre.

  7. @ PAPITIBI ,

    Papi , l’encadré rouge qui donnait suite à Gaïagénaire , 8 avril 2014 à 12:39 ,
    vous dites le voisin qui n’empiète pas sur la pelouse de l’autre , 10 ans et O.K. mais cela a peut-être changé.

    Monsieur Papitibi , les Français eux c’est 30 ans(Pissettes et plottes molles) , par contre au Québec on a le Code Civil du Québec , et 10 ans de non utilisation et la servitude s’éteint.

    Est-ce toujours correct en ce 17 avril 2014 ?
    La justice au Québec , c’est énorme Le Gaïagénaire dit le 9 avril à 08:07 , trop de journalistes et pas assez d’Avocats au PQ………..

    J’en ai rien à cirer , en 2001 , j’ai dit avant que les Tours des Zuniens s’effondrent , qu’ il y avait des  »LOIS » et des Règlements. Est-ce qu’il y en a trop ? Redites-moi , la Planète va continuer de tourner , même après Harper Stephen…….
    Jean-Marie De Serre.

  8. Nouveau serment d’allégeance par la député Martine Ouellet :

    Par Papi: So cute!

    C’est pas méchant, mais en même temps je vois dans ces mots pourtant anodins comme un statement d’affirmation nationale. Je sens comme un exercice de libération, du 1867 au Et maintenant.

  9. @ LE GAÏAGÉNAIRE ,
    Vous dites le nouveau serment de Martine Ouellet que vous avez vu à 8:28, moi je viens de le voir voila pas long sur les Ex.

    Donc vous savez avant moi et je comprends les journalistes ou commentateur de RDI.

    Le Gaägénaire , au tout début de cette assermentation , j’y ai vu une chose étrange , on a fait un échange , dites-moi c’est de quoi et vous demanderai alors : Pourquoi cet échange.

    J’y ai vu Monsieur Pierre Paradis assermenté , pas sur qu’il ne ruera pas sur le bacu , John James ne le tenais pas à l’écart pour rien , il est  »INTÈGRE ».

    @ PAPITIBI ,

    Mes Avocats vont me redire , et je confirme qu c’est au Municipal que cela se passe d’abord , c’est plus facile mette en boîte ceux qui dirigent.

    Quand on promet à un Citoyen , l’intégrité et la transparence , faut que cela soit au rendez-vous au village en premier.

    Les Tawins qui dirigent les MRC , diront à Phillippe Couillard.
    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

