Boule, ma boule, dis-moi qui est renégat qui se serait glissé sous la burqa de la magouille… Dis-moi, Boule, ma boule, dois-je tasser Sam Hamad, dont le nom est associé de trop près à celui de Roche? Paaaaarle! J’ai un Conseil des ministres à former, mouâ!
Premier-designate Philippe Couillard does not believe a Radio-Canada report that one of the 70 Quebec Liberal MNAs being sworn in Thursday is under investigation by UPAC, Quebec’s permanent anti-corruption unit.
« I don’t believe it’s true, » Couillard said on his way into a meeting with his Liberal caucus. « I have no information at all on this.« – Kevin Dougherty, The Gazette, 17 avril 2014
Que Philippe Couillard ne soit pas convaincu des allégations d’Alain Gravel au sujet de cet élu Libéral qui aura été ré-assermenté ce jeudi à titre de membre de l’Assemblée Nationale alors qu’il serait sous enquête, ça me va.
Que Philippe Couillard puisse croire en son for intérieur que son élu est innocent et que les soupçons qui pèsent contre lui sont mal fondés, ça me va.
Toutefois, remettre publiquement en doute l’accusation lancée par un journaliste aussi chevronné, réputé et crédible qu’Alain Gravel tend à donner l’impression qu’il s’est enfoncé la tête dans le cul de l’autruche, selon l’expression du caquiste Gérard Deltell. C’est malsain.
«On fait toutes les vérifications nécessaires » pour connaître son identité, « mais on n’a pas cette information», a soutenu M. Couillard. Ce député devrait-il lui-même reconnaître qu’il est sous enquête ? «Si c’est vrai… Moi, j’assume que ce que dit Radio-Canada, par définition, doit être exact. Mais je n’ai aucune évidence de ça» – Philippe Couillard, cité par Tommy Chouinard dans La Presse, 17 avril 2014
Le court commentaire qu’a laissé tomber Philippe Couillard en français est de loin plus judicieux; si une simple allégation ne suffit pas à CRÉER la Vérité, en revanche il ne suffit pas davantage qu’une telle allégation ne soit pas encore prouvée pour qu’elle soit fausse!
Manque de jugement, de la part de ce Couillard qui avait pourtant fait promesse de la plus entière transparence. De la plus entière bonne foi.
Et surtout, message peu approprié, de la part du chef d’une formation politique qui dit avoir procédé à un grand nettoyage.
L’ancienne vice première-ministre Nathalie Normandeau ne semble pourtant pas avoir été balayée bien loin, elle qui est au centre de « rumeurs » de magouillage accréditées par l’affidavit qui a donné ouverture aux perquisitions dans les bureaux du Parti Libéral.
Nathalie Normandeau avait maintenu, jusqu’à tout récemment, des liens étroits avec son parti. L’ex ministre était affectée à la formation des candidats à la permanence du PLQ durant la dernière campagne électorale.
Mme Normandeau conseillait les candidats qui avaient à donner des entrevues aux médias. – Denis Lessard, La Presse, 17 avril 2014
Je vais donc devoir me fier à ce qu’en disent les médias:
Sous le gouvernement Charest, le cabinet de la ministre Nathalie Normandeau était au coeur d’un complot criminel qui a permis à de grandes entreprises comme Roche et ses partenaires de s’acheter les faveurs du gouvernement en inondant le Parti libéral de contributions illégales, croit l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
[…] Un grand nombre d’entrepreneurs, ingénieurs, politiciens, fonctionnaires et membres du personnel politique libéral ont fait des déclarations aux policiers, parfois brèves, parfois très longues. Ensemble, ils ont révélé les dessous du stratagème allégué. Celui-ci aurait été mis en place alors que Nathalie Normandeau était ministre des Affaires municipales. – Vincent Larouche, La Presse, 16 avril 2014
Nathalie Normandeau nie toute implication personnelle. Bien sûr. Elle n’en est pas moins imputable des magouilles de son personnel politique, le cas échéant – ne serait-ce qu’en raison de son incapacité à se rendre compte; une vice première-ministre doit voir plus clair que ça! Quant à Couillard, il est coupable, lui, d’avoir confié un rôle à Normandeau.
Si tant est qu’il ignorait. bin… il aurait dû s’informer. Surtout que le nom de Normandeau donne lieu depuis plus d’un an à certaines rumeurs…
Désolé, mais pour le nouveau Premier-Ministre, le temps est davantage à la repentance qu’à l’arrogance.
L’ex-directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ), Joël Gauthier, a avoué à la police qu’il y avait du « financement corporatif » au sein de sa formation politique. Les enquêteurs y voient une preuve que des entreprises auraient violé la loi au profit du PLQ pendant des années.
Les témoignages de Gauthier sont inclus dans de nouveaux affidavits policiers rendus publics mercredi par un juge. – Jean-Louis Fortin, Le Journal de Montréal, 16 avril 2014
Surtout que Mister Magouille lui-même n’a jamais été bien loin…
En apparence et via une certaine forme de politesse, les québécois(es) font mine de s’intéresser au sujet, mais dans les faits ils sont totalement dépassé par les évènements.
Les citoyens qui ont remis au pouvoir un parti soupçonné de pratique criminelle, sont des victimes de propagande dans le pur style MKULTRA. Figés et en plein «syndrome de Stockholm»…!
C’est comme s’il ne vient à l’esprit de personne de former des lobbys anti-corruption de villes et villages.
Même Normand Lester n’en revenait pas de l’affaire Porter cette semaine. Pourtant s’il y a un désinformateur c’est bien Lester.
Bref, quel nom fait surface? Le seul et unique possible, POWER CORPORATION.
(La police, s’appuie sur plusieurs témoignages qui lui laissent entendre que Marc Bibeau, administrateur de Shockbéton et de Power Corporation, est « le grand argentier du PLQ, un stratège », voir « le responsable du financement du PLQ » et qu’il « suivait les donations des grandes entreprises ».)
http://www.vigile.net/Financement-Marc-Bibeau-sous-la
«La corruption à grande échelle n’est en rien préférable à celle qui se pratique à petite échelle, et elle encore plus difficile à traquer.»
«Comme par hasard justement, Power et ses partenaires stratégiques français détiennent des intérêts dans le contrat de gestion du CHUM en PPP.»
«Dans le rôle de défenseur de la moralité en affaires, la crédibilité de l’Empire Desmarais avoisine le zéro absolu. C’est le loup en charge de la bergerie.»
¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬
lundi, 08 octobre 2012 01:54
Québecor dérange les intérêts de Power!, par Richard Le Hir
¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬
En analysant le comportement de La Presse dans le traitement de plusieurs dossiers, on découvre que ses indignations sont bien sélectives et qu’elles visent toujours à promouvoir ou dissimuler ses intérêts (Power) ou ceux de ses alliés selon la stratégie la plus opportune dans les circonstances. Et l’Empire ne semble même pas se rendre compte que certains de ses silences équivalent à des aveux.
Il est quand même stupéfiant que la Presse, si prompte à décrier le mauvais usage de la Caisse de dépôt, ait été si peu loquace dans l’affaire des pertes survenues à la Caisse en 2008, comme je l’ai encore souligné dans un article récent http://www.vigile.net/Caisse-de-dep… , et qu’elle n’ait pas manifesté dans ce dossier la même pugnacité que celle qu’elle affiche dans le dossier de la corruption à Montréal ou encore contre SNC-Lavalin ou Québécor.
Ainsi, pas un mot sur le fait que les fameuses pertes de 2008 étaient attribuables à la décision du gouvernement Charest de modifier le mandat de la Caisse en 2004. Surtout ne pas poser les questions « à l’instigation de qui » et «au bénéfice de qui». Pas un mot sur Coventree, cette officine spécialisée dans la distribution du papier commercial, à l’origine d’une proportion importante de ces pertes, même après que cette entreprise et ses dirigeants aient été trouvés coupables de malversations par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
À ce sujet, d’ailleurs, il faut espérer que Pauline Marois donnera suite à l’engagement qu’elle avait pris de faire toute la lumière sur cette affaire au moment où elle a éclaté http://pq.org/actualite/communiques… .
Et lorsque La Presse dénonce les dérives de SNC-Lavalin, en Libye, elle omet de mentionner que Total, la pétrolière dans laquelle Power détient des intérêts importants, s’est rendue coupable du même délit, à une échelle bien plus importante, comme je l’ai rapporté dans un article qui date d’avril dernier http://www.vigile.net/L-incommensur….
Et pendant qu’elle met en relief les liens de SNC-Lavalin avec les entreprises de Tony Accurso, elle oublie de mentionner que Marc Bibeau, membre du conseil d’administration de la Société Financière Power, président de son comité de vérification, ami personnel de Jean Charest et président de Shockbéton, a été identifié par Jacques Duchesneau devant la Commission Charbonneau comme étant à la tête d’un des sept groupes qui ont été dans la mire de l’Unité anti-collusion (UAC) du ministère des Transports (MTQ) http://www.ledevoir.com/politique/q… .
Le rappel de cette affaire nous permet de souligner au passage les intérêts que Power détient dans le grand groupe cimentier français Lafarge. On comprend donc que les grands travaux d’infrastructure et la demande pour le ciment au Québec ne la laissent pas indifférente, et qu’il est toujours plus agréable de faire affaire avec des amis que des étrangers. Mais ne comptez pas sur « La Presse », pour rappeler les intérêts de sa société mère lorsqu’elle traite de ces sujets.
http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/217559-qu%C3%A9becor-d%C3%A9range-les-int%C3%A9r%C3%AAts-de-power-par-richard-le-hir
@ Bernard Leblanc ,
Monsieur Leblanc ,
<>. Pourquoi ?
Personne de ceux qui dirigent ne s’attendait à ce qu’il y aie UN »FOU DU VILLAGE de TINGWICK » , ne vienne foutter le trouble à John James et l’ex Monsieur le Maire et surtout ses »ZÉLUS » de conseiller et la DG.
Monsieur Leblanc , » Les Québécois » s’intéressent au sujet et ils ne sont surtout pas dépasser par les événements , »SACRAMENT » on leur ment.
Pour l’instant , c’est »P^QUES » et le pire menteur petteu de brou va être crucifier dans pas long.
Je dégage ,
Jean-Marie De Serre.
@ Monsieur Bernard Leblanc ,
Il y a eu le Protocole des Sages de Sion et celui des Sages de Toronto , mon patron »ULTRA-MILLIONAIRES , n’a jamais voulu me causer de ceux-ci.
Il en est de même pour ceux des minières , pourquoi , faut-ils qu’ils aillent prendre leur ordres à Toronto ?
C’est les élections au Cacada bientôt , faudrait nous redire………….
Joyeuses Pâques ,
Jean-Marie De Serre.
Ouin, mais tu l’as voulu alors tu l’as!!! Maintenant tu es pris avec lui pour quatre ans alors endures-le et assumes ton choix!!!
@ Proulx 15h46
Je n’ai pas voté pour le candidat libéral – qui a été élu sans surprise par ailleurs; je n’ai pas voté pour lui et pourtant je le connais depuis qu’il était économiste à Service Canada. Et pourtant il m’a toujours paru très compétent.
Je ne vois pas pourquoi j’assumerais ce que tu appelles MON choix.
Je persiste toutefois et je signe: compte tenu du programme législatif respectif du PLQ et du PQ, et compte tenu de l’appui très mitigé des Québécois à la souveraineté, un gouvernement Couillard majoritaire est moins nuisible qu’un gouvernement Marois majoritaire.
Peut-être que le PQ va finir par apprendre de ses erreurs; depuis René Lévesque, AUCUN premier-ministre du PQ n’a été capable de se faire réélire au poste de premier ministre.
Pourquoi? Faudra peut-être que ce qui reste de militants trouve la réponse à cette question… et qu’ils fassent le nécessaire.
Moi, j’ai assez donné. Ta génération va devoir prendre la relève.
Dans un tout autre ordre d’idées, le nouveau Conseil des ministres est bourrés d’érudits: Leitao, Coiteux, Daoust (les trois sont dans le ministère que je leur avais prédit il y a deux mois), Blais (mais je lui aurais donné l’Éducation et l’Enseignement supérieur à la place de Bolduc qui, lui, aurait pu hériter de l’Emploi et de la Solidarité sociale), Poëti!!! Je me demande juste si c’est juste une façade pour cacher le passé du PLQ!!!
Il ne faut pas par exemple que la nomination d’un policier aux Transports ait seulement été faite pour les caméras mais bien pour arrêter tout de suite les bandits du MTQ qui seront nommés à la Commission Charbonneau (genre)!!! Si ce n’est pas juste pour flasher, les crosseurs du MTQ (et de Montréal également) vont voir que leur nouveau patron n’est pas le gentil prof de Cégep Gaudreault mais bien un policier qui a consacré sa vie à la loi et à la Justice!!!
http://resultats.dgeq.org/resultatsOfficiels.fr.html?circ=441
Où est passé l’autre policier : Guy Ouellette ?
«Quant aux trois ténors des sciences économiques, ce sont pas des politiciens»
Dans le contexte actuel, ça peut être un atout!!! Pour comparer avec l’ancien gouvernement péquiste, tu ne viendras jamais me faire croire que Marceau est un politicien!!!
«Alors pour ce qui est de Poëti, bof.»
Toi, tu méprises Poëti parce qu’il a osé dire leurs quatre vérités aux carrés rouges en 2012!!! Pour ma part, je ne peux constater que c’est la première fois depuis longtemps que le Ministère des Transports est dirigé par un érudit dont la philosophie politique est dans la droite ligne du libéralisme!!! Avec les trois ténors économiques, je veux croire que le PLQ devienne véritablement un parti libéral!!! Ce sera ça de gagner mais le passé de ce parti est trop récent pour que je lui donne le bon Dieu sans confession, surtout avec Couillard, Hamad et Barrette dans le décor!!!
@ Gaïa.
Le PLQ compte trois policiers: Robert Poëti, Guy Ouellette et Jean Rousselle!!!
Voilà c’est reparti à la LIBÉROULE !… Tuons la poule pour payer son grain…! Et mettons de l’argent dans les poches des amis de Power.
QUÉBEC – Les économistes Luc Godbout et Claude Montmarquette suggèrent au gouvernement Couillard d’envisager une forme de privatisation partielle d’Hydro-Québec et de la SAQ s’il épuise tous ses recours pour redresser les finances publiques.
http://www.journaldemontreal.com/2014/04/25/quebec-devrait-envisager-la-vente-dactifs-dhydro-et-de-la-saq