30 commentaires sur “La prière de Michel Therrien à St-Jude… et aux dragons

  1. Au premier match contre Rangers, les joueurs du Canadien avaient oublié de se présenter à un match de série éliminatoire et c’est clair qu’ils se sont appuyés sur les performances de Price, pour réduire leurs propres efforts.

    Malheureusement ils étaient tellement dans les vapeurs du party précédent qu’ils ont aussi oublié de faire payer au joueur du Rangers Chris Kreider sa glissade patin devant, sur Price. Geste déjà signé par ailleurs, comme l’ont rapporté les médias.

    Ceci n’explique pas nécessairement cela. Quel est la blessure de Price? Son orgueil? J’imagine que non, sauf que Therrien devait mettre ses joueurs devant une évidence, ils doivent se présenter.

    L’effet a réussi mais Lundi Henrik Lundqvist a effectué 40 arrêts qui ont permis aux Rangers de remporter cette victoire de 3-1 mais de justesse car les deux fautes du Canadien qui sont la cause première de cette défaite, sont imputables aux joueurs et non au gardien et c’est de bonne augure pour le troisième match.

    Est-ce que je crois au miracle? Hum en ce cas-ci, je crois plutôt à un éclair de génie du coach. Se pourrait-il qu’il nous ressorte Price? Je ne sais pas pourquoi, mais c’est le sentiment que j’ai et ce sans faire de projection fantasmé, car j’ai perçu un flou dans les commentaires à ce sujet.

    Tout compte fait, il est possible qu’il y ait des flammèches lors du troisième match.

    La seule prédiction que j’ose avancer cette fois-ci, c’est que le Canadien va gagner le prochain match s’il fait commettre des erreurs au Rangers.

    Ô glorieux apôtre Saint Jude, fidèle serviteur des humains, les partisans de la Sainte Flanelle vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés. Ils vous supplie du plus profond de leurs cœurs, afin d’obtenir la faveur de la prochaine victoire du CH contre les méchants Rangers de NY via le privilège que vous avez d’apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent.

    Venez à leurs secours et soulagez leurs appréhensions négatives. Obtenez-leurs l’aide et la grâce dans toutes leurs difficultés et en particulier celle de gagner contre les forces du mal que représente un club de NY. 😉

    Amen 😉

  2. Si au moins Lundqvist avait été chancelant comme il a l’habitude de l’être quand il joue à Montréal. Mais non, il a été solide comme le roc hier soir! Et maintenant à New-York, les Canadiens doivent s’attendre à faire face à nouveau au gardien de niveau international qu’il est. Avec comme vis-à-vis le jeune et inexpérimenté Tokarski. gulp…

    À ce sujet, je trouve un peu étrange la décision de donner le filet à Tokarski. C’est une décision que Therrien a prise en consultant tout son monde, dont Waite, qui a sûrement eu un gros mot à dire dans la décision, et c’est vrai que Budaj a été chancelant quand Price s’est absenté au début de mars. Cependant il est un vétéran qui a souvent rebondi dans le passé et il a le respect des joueurs qui se seraient défoncés pour lui.

    Maintenant advienne que pourra, après la claque dans face que Budaj vient de manger, Therrien n’a plus le choix d’aller jusqu’au bout avec mister Tokarski. À moins que…

  3. @ Spritzer

    Le CH a une longue tradition de gardiens venus de nulle part. Rogatien Vachon avait une expérience de 19 matchs dans la NHL quand on l’a planté devant les buts en remplacement de Gump Worsley pour les Play-offs à la fin de la saison 66-67; Punch Imlach, des Leafs, l’avait qualifié de « gardien de niveau Junior B » mais l’année suivante, il gagne le Vézina… et la coupe Stanley.

    Steve Penney avait joué 4 matchs au cours de la saison 83-84. Moyenne de buts alloués: 4,75! Mis il avait gardé les buts pendant 15 matchs des Séries, cette année-là. Moyenne 2,20… Lui qui venait de Québec, il avait permis au CH d’éliminer les Bruins et les Nordiques avant de céder contre les Islanders. Un feu de paille…

    En 70-71, Ken Dryden a joué 6 matchs avec le CH en saison régulière; moyenne 1,65. Cette année-là, Dryden avait gagné le Connye Smythe (moyenne 3,00!) après avoir permis au CH d’éliminer Boston en 7, Minnesota en 6 puis Chicago en 7, après avoir tiré de l’arrière 0-2 et 2-3 en finale.

    Patrick Roy a joué toute la saison 84-95 avec les Bisons de Granby; l’année suivante, à 20 ans, il gagnait le Connye Smythe (et la Coupe Stanley) avec le CH. Cette année-là, moyenne de 3,35 en saison régulière, rien pour appeler sa mère. Mais en séries, 1,92!

    Voilà, je pense, pourquoi c’est Tukarsky.

    L’adjoint, dans 2 ans, ce sera lui. Budaj est une sorte de bouche-trou, de gardien #2 de transition.

    Budaj est très bon… pour un second. Il volera rarement une partie. C’est peut-être le cas de Tukarsky, j’en conviens, mais tant qu’à descendre d’un cran, j’aurais pris Tukarsky avant Budaj. Ça fait partie de sa formation. Et puis il a l’habitude de gagner les matchs importants (coupe Calder, championnat de hockey junior), alors pourquoi pas? Déjà que si (si?) Budaj lui est supérieur, la marge est mince.

  4. @Papitibi

    Il a quand même fait des bonnes performances, Budaj. Pas sur des longues périodes, c’est vrai, mais c’est lui l’adjoint. Sa séquence ordinaire en mars en remplacement de Price a joué dans la balance. Et Tokarski avait bien fait comme adjoint de Budaj à ce moment-là.

    N’empêche que c’est une méchante claque au visage.

    N.B. Je regarde sur les sites de TSN, hockeydb.com et nhlpa.com, et partout, l’orthographe de son nom est le même: Tokarski, mon cher Papytiby 😉

  5. Première étoile? Dustin TOkarski. Bin meilleur que la diva suédoise des Blue Shirts…

    Ce jeudi, j’ai croisé au supermarché une dame qui était au Centre Bell pour le match #2; Tokarski lui paraissait nerveux, elle aurait préféré Budaj…

    On se reparlera de sa nervosité après son 2e match, qu’il va disputer à New-York, que je lui avais répondu.
    Ce soir, le p’tit gars a littéralement volé le match, ce dont je ne le croyais pas capable!
    Les deux buts qu’il a alloués, personne n’aurait pu arrêter ces rondelles; mais dans toutes celles qu’il a stoppées, je dirais qu’il en est quelques-unes que la moyenne des goalies aurait pu laisser passer.

    Quatrième match: la pression retombe sur les NY Rangers et leur gardien. Je n’ose en prédire l’issue mais si le CH peut vaincre Lundqvist avec son 3e gardien, ça, ça fait mal à l’orgueil…

  6. Merci Saint-Jude!… J’ai retrouvé le lieu de mon dernier commentaire. Où avais-je donc la tête Lolll.

    Alors, on a retrouvé le CH pugnace de la série contre Boston et comme le miracle s’est produit jeudi soir, je donne le quatrième match au Canadien qui sont sur une lancé.

    ils ont cessé de respecter les Rangers pour se mettre au Hockey, et je crois qu’ils ont le numéro de Saint-Louis.

    À Papitibi, bravo pour votre analyse du gardien Tokarski , je crois qu’il a jeté tout le monde par terre. Quel match!…

  7. Je dois avouer qu’il m’a impressionné ce soir. Ce n’était pas toujours orthodoxe, ce n’est pas le style classique de Price, mais il fait le travail et on voit que plus ça va, plus les joueurs lui font confiance. La victoire de ce soir devrait leur donner l’élan qui leur manque depuis le début de la série.

    Je dois avouer également que le but égalisateur à la toute fin de la troisième m’a tiré un ou deux sacres bien sentis! Cette manie qu’ils ont de se laisser embouteiller dans leur zone pour des séquences interminables. C’est vrai qu’ils jouaient à 6 contre 5, mais même à égalité numérique ça se produit trop souvent à mon goût. Souhaitons que Tokarski tienne le coup. 😉

  8. Je crois que cette victoire du CH peut être le point tournant de la série!!! Si le Canadien gagne dimanche, New York va jouer nerveusement à Montréal!!!

    Pendant ce temps, le Nordique à David Gagnon compare vraiment le pourcentage d’efficacité en série cette année de Tokarski et celui de Price!!! Price ferait un Martin Brodeur de lui-même et compterait un but que ça ne serait pas assez pour ce Nordique en culottes courtes!!!

  9. Ô glorieux apôtre Saint Jude, fidèle serviteur des humains, les partisans de la Sainte Flanelle vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés. Ils vous supplie du plus profond de leurs cœurs, afin d’obtenir la faveur de la prochaine victoire du CH contre les méchants Rangers de NY via le privilège que vous avez d’apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent.

    Venez à leurs secours et soulagez leurs appréhensions négatives. Obtenez-leurs l’aide et la grâce dans toutes leurs difficultés et en particulier celle de gagner contre les forces du mal que représente un club de NY. 😉

    Amen 😉

  10. @ Bernard 19h48

    Pas fort, les zébrés!
    En toute objectivité, là, là…

    Desharnais puni pour avoir évité une mise en échec. Puis, Plekanec, pour avoir REÇU un bâton au visage – une pénalité qui a permis aux Rangers de porter le compte 4 à 4. Et surtout, d’ébranler le jeune Tokarski.

    St-Jude, même les incroyants comptent sur toi!

  11. Le Canadien peut revenir dans la série et jouer le même tour qu’il a joué aux Caps en 2010 si Tokarski ressemble moins à une passoire, surtout en deuxième période!!! Les Rangers ont compté au moins trois buts qui n’auraient même pas été supposés être des buts si le gardien ne s’était pas jeté à terre trop tôt ou si il avait mieux couvert ses angles, des erreurs que Price (ou Budaj) n’aurait pas fait!!!

    Par Papi: De mémoire (car il y a eu tellement de buts!!!) je dirais que le premier était un semblant de cadeau.
    Que le deuxième tir à le déjouer était une « slice » avec effet prononcé vers l’intérieur. Cette rondelle se dirigeait vers l’extérieur ou du moins vers le poteau à droite de Tokarski mais elle est revenue.
    Que les 3e et 4e étaient imparables… la déviation accidentelle par Georges, c’était le 3e?

    Par contre le p’tit a réalisé tout un déplacement latéral pour voler un but sur une échappée à deux, du bout du bâton; un bijou d’arrêt, pour ne pas dire un miracle du bon St-Jude (et/ou de D.T.)

    Ce que je retiens de ton commentaire, c’est qu’à 24 ans un gardien manque de compétence et d’habileté. Cela dit, quel âge as-tu, déjà? 😉

    C’est vrai. Pour les gardiens de but, qui atteignent leur pleine maturité à la fin de la vingtaine, en moyenne. Plusieurs attendent la trentaine, mais des surdoués (Patrick Roy) peuvent percer plus tôt.

    Pour ma part, j’ai toujours affirmé que Price deviendra l’un des meilleurs gardiens de sa génération. Il est gros et grand, agile, athlétique, habile… et calme. Tokarski ne fait que 5’11, Halak était lui-même dans ces eaux-là; ça parait, 4 pouces de plus et 25 livres de plus.

    Parole d’ancien goalie (au soccer). Parole de papa d’un ancien goalie (même sport).

  12. Tokarski a donné un ou deux mauvais buts hier, particulièrement le premier qui semblait annoncé une soirée difficile pour le jeune. Mais ce que je retiens en bout de ligne c’est qu’il a été meilleur que Lundqvist, et qu’il a gagné.

    C’est supposé être sa marque de commerce, peu importe comment il s’y prend et c’est un peu ce qu’on a vu hier avec ses arrêts importants en troisième.

    La série est plus intéressante que je ne le pensais. Quand ça s’étire, les esprits s’échauffent à la longue et on voit que ces deux équipes se détestent de plus en plus. Ça donne un meilleur spectacle! 😉

    Un que j’ai bien aimé hier c’est Weise. J’ai l’impression qu’il se sécurise un poste avec l’équipe pour les prochaines années. Dans les séries, jusqu’à maintenant, il a été une bien meilleure acquisition que Vanek, monsieur 50 M.

  13. Que les Canadiens ne se soient pas effondrés après s’être fait remonter à 4 – 4 est un excellent signe à mon avis. Therrien a dit qu’il n’avait pas senti le besoin d’appeler un temps mort parce qu’il sentait que la confiance du groupe était encore bonne.

    Ça augure bien pour jeudi.

  14. @ Spritzer

    La remontée des Rangers, à 4-4, ne m’a pas vraiment inquiété; comme Therrien je sentais que l’équipe allait rebondir. Trop de « badlucks » sur ces 3 buts new-yorkais pour que j’y vois un coup d’assommoir, surtout que le CH n’a pas abandonné la pression.

    Sauf que… j’aurais préféré terminer ça 7 à 1, question de mieux les humilier après cette déclaration de Brassard (« je me vois déjà gagner la Coupe! »). Question de faire filer cheap cet excellent joueur.

    La pression retombe sur NY, à mon avis; la prochaine, c’est dans leur bouilloire que ça se joue, là où ils ont perdu le match 3 et là où ils auraient dû perdre le match 4.

    Quand Galcheniuk a frappé la tige horizontale à 18 minutes de la 3e, il aurait suffi d’un battement d’ailes de chauve-souris pour modifier la pression dans le building… suffisamment pour que la rondelle frappe un ou deux millimètres plus bas. Et ça y était! Série égale 2-2…

    En lieu et place, on a eu droit à un but de Marty St-Louis en prolongation. Une rondelle qui m’a eu l’air d’effleurer la tige avant d’être redirigée à l’intérieur du but.

    Deux millimètres plus haut, et elle n’entrait pas.

    C’est le cas de le dire, à part les matchs 1 et 5, les 3 autres étaient « sur la ligne », New-York ayant toutefois dominé les deux matchs à Montréal… comme je le craignais d’ailleurs. Mais plus la série avance, et plus le CH se ressaisit. Vigneault et ses troupes doivent avoir en tête que le gagnant de la 6e partie s’en va en finale… même si ça devait être Montréal. Bref, pour les deux équipes, c’est comme un 7e match.

    Tokarski a des nerfs d’acier et ses coéquipiers peuvent donc se concentrer sur LEUR game à eux, plutôt que sur ses performances à lui. Comme si c’était Carey Price? Presque…

    Qui sera dans les buts lors du 7e match… le cas échéant? Moi, je laisserais Tokarski… mais j’habillerais Price, s’il est prêt à 125%. Question de mettre un peu de pression sur l’adversaire. Entre Talbot et Price, quel entraîneur préférerait Chabot comme substitut?

    On jase, là, là… Cela dit, j’accorde au CH au moins 40% des chances de gagner… la série. Mais L.A. semble parti pour remporter la Coupe.

    = = =

    Bouchard a remporté son match de 2e tour, elle devrait aussi l’emporter au 3e contre la 99e mondiale. Après? Ça risque de se corser puisqu’elle devra vraisemblablement affronter Kerber (classée 8e) au 4e tour. Et si elle traverse Kerber, ensuite ce sera Radwanska, 3e. Aye… Raonic mène deux manches à zéro contre le Tchèque Vesely, ça semble être une formalité, surtout que c’est 4-0 dans la 3e. Troisième tour? Gilles Simon (29e); c’est jouable. Par contre, s’il atteint les quarts de finale (ce qui est probable), il affrontera alors Djokovic. À qui, toutefois, il a pris une manche lors de leur dernier duel.

  15. On va encore souffrir avec Tokarski (monsieur j’accorde-deux-ou-trois-mauvais-buts-pour-mettre-mon-équipe-dans-la-marde-et-faire-monter-la-pression-des-fans) lors du sixième match car Therrien n’a pas confiance en Budaj (anyway, il s’en va après la saison) qui avait pourtant bien fait au Madison Square Garden cette saison!!!

    Par Papi: Therrien connaît surtout ses joueurs. Et peut-être a-t-il compris, lui qui les connaît et qui les a vu jouer, qu’ils jouent mieux quand Tokarski garde les buts…
    Cela dit, oui, Budaj a bien fait au Garden. En saison régulière. En saison régulière. En saison réguli…

    Mais si Price est prêt pour le septième match (si septième match il y a), j’irais avec Price sans aucune hésitation mais garderais Budaj et Tokarski comme adjoints!!! Après tout, si le Canadien est là où il est, c’est plus grâce à Price qu’à Tokarski!!!

    Par Papi: Question pour Ti-Jos Connaissant qui aura 26 ans le 3 juin. Combien de gardiens une équipe a-t-elle le droit d’habiller? Et combien de joueurs au total? Think before posting…

    Je suis d’accord avec toi pour dire que le gagnant du sixième match remporte la série et va en finale contre Los Angeles!!!

    «Cela dit, quel âge as-tu, déjà?»

    26 ans le 3 juin!!!

    «Ce que je retiens de ton commentaire, c’est qu’à 24 ans un gardien manque de compétence et d’habileté.»

    Oui!!! Regarde Price à 24 ans ou pire, à 21 ans!!!

    Par Papi: Deuxième questionn à Ti-Jos Connaissant qui aura 26 ans le 3 juin… Si un gardien continue de s’améliorer après ses 21 ans et n’atteint souvent le sommet de son art que dan la trentaine, se pourrait-il que le même principe s’applique – à titre d’exemple – à un plaideur ou à un chirurgien?

    Troisième question à Ti-Jos Connaissant qui aura 26 ans le 3 juin… Se pourrait-il que ce principe qui est vrai pour un gardien de but, pour un plaideur et pour un chirurgien (pour un chanteur d’opéra c’est encore pire!), ça ne s’applique pas à un blogueur qui s’est auto-proclamé « solide comme le roc » avant même d’avoir un 3e poil au menton?

    Si je t’ai posé la question, mon gros chou, c’est parce que j’en connaissais la réponse et surtout, parce que je savais que la réponse n’est pas à ton avantage. Sorry. Déformation professionnelle. Tu n’as pas encore appris à raisonner comme tu sauras le faire quand tes lobes frontaux seront entièrement formés.

    C’est pas de ma faute. C’est pas de la tienne. Mais c’est comme ça. Si Price est meilleur aujourd’hui qu’à 21 ans ou qu’à 24 ans, comme tu le reconnais, c’est tout simplement parce que
    a) sur le plan physique, il continue encore de se développer bien après la fin de la « période de croissance ».
    b) il a continué à acquérir des connaissances techniques.

    Mais bien sûr, et pour des raisons que la science ne s’explique pas, cette règle universelle ne s’appliquerait pas au blogueur et commentateur politique Jean-Luc Proulx.

  16. @MRS, PAPITIBI et Jean-Luc Proulx ,

    personne ne peux dire vraiment à l’endroit du Hockey. Il y a des parieurs , le plus pleins l’emporteras. C’est un jeux pour eux.

    C’est comme René Angélil qui jouait au Poker m’en donné , il a frappé un  »SHEEK » .

    Céline , n’a-t’elle pas mis en vente des choses Somewhère récemment ?
    Jean-Marie De Serre.

  17. Ô glorieux apôtre Saint Jude, fidèle serviteur des humains, les partisans de la Sainte Flanelle vous honore et vous remercie d’avoir rendu possible la victoire du CH, mardi le 27 mai contre les légions obscures de New-York.

    Encore une fois, celle-ci vous invoques comme patron des cas désespérés. Ils vous supplie du plus profond de leurs cœurs, afin d’obtenir encore la faveur de la prochaine victoire du CH contre les méchants Rangers de NY certain que vous avez le privilège d’apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent.

    En signe de reconnaissance de cette prochaine victoire, les participants de ce blog s’engagent à écrire une éloge de quelques lignes à la commémoration de votre nom vendredi 30 mai 2014.

    Ô glorieux apôtre Saint Jude nous sommes authentiquement des causes désespérés, mais nous croyons aussi à l’HUMOUR de Dieu puisqu’il en est l’inspirateur.

    Amen 😉

  18. « En signe de reconnaissance de cette prochaine victoire, les participants de ce blog s’engagent à écrire une éloge de quelques lignes à la commémoration de votre nom vendredi 30 mai 2014. »

    Ainsi parlait Zarathoustra Bernard Leblanc quand il engagea contre son gré toute la communauté du blogue à louer Saint-Jude en cas de victoire.

    En ce qui me concerne, je ne louerai pas Saint-Jude avant la victoire finale dans la septième partie. 😉

  19. Perdre le match par un score de 1-0 est assez frustrant merci. Ça ne peut pas faire autrement que de nous rappeler la production anémique ou inexistante de ceux qui sont censés être les gros canons, Vanek et Pacioretty en premier lieu.

    On aura donc eu notre bonbon avec la série contre Boston. Dans les circonstances, c’est quand même un bel accomplissement. 😉

  20. Je l’avais dit que sans Price, le Canadien n’irait pas loin!!! Au revoir Vanek!!! Au revoir Gionta!!! Au revoir Emelin!!! Au revoir Tokarski!!!

    Maintenant que New York a passé en finale pour la première fois depuis 1994, année de leur dernière Coupe Stanley, ne reste plus qu’à attendre l’issue de la série dans l’Ouest!!! Mon p’tit doigt me dit que ce sera Los Angeles!!! Le rêve de Gary Bettman de voir la Côte Est et la Côte Ouest s’affronter va devenir réalité!!! Mais que ce soit Los Angeles ou Chicago, ce sont deux équipes que j’aime bien!!! Je n’arrive toujours pas à me décider qui encourager dans cette série!!! Dès que Los Angeles ou Chicago compte un but, je ne peux m’empêcher de me réjouir!!!

    Je crois bien que ce sera la même chose en finale car j’aime bien New York!!! En fait, je ne déteste que quatre équipes dans la LNH: Boston, Philadelphie et la Caroline, dans cet ordre!!! Je respecte New Jersey mais je méprise profondément leur directeur général!!!

  21. @ Proulx 0:13

    « Je l’avais dit que sans Price, le Canadien n’irait pas loin!!! Au revoir Vanek!!! Au revoir Gionta!!! Au revoir Emelin!!! Au revoir Tokarski!!! »

    T’as raison. Le pourcentage d’arrêts de Tokarski pour le 6e match n’atteint même pas 97%. 96,9% pour être plus précis!

    Il aurait pu faire tellement mieux; après tout, le CH a eu 4 grosses chances de marquer dans tout le match (18 tirs sur Lundqvist), alors que NY n’a obtenu que 18 chances de marquer (out of a total of 32 shots on goal).

    Vanek? S’il n’était pas blessé, il n’a pas joué comme un gars qui vient de refuser un contrat à long terme (Islanders) à 7M par année et qui va essayer d’obtenir davantage. Out.

    Gionta? Petit, âgé, mais il joue « gros », il s’implique, il n’a pas peur dese faire brasser et il inspire les jeunes de l’équipe. Je lui offrirais 2 ans, pour 3,5 ou 4M par année.

    Emelin? C’est pas parce que Tinordi s’en vient que Emelin doit partir… Il faut le garder, surtout qu’avec Subban et Bouillon, il fait partie du trio de défenseurs « physiques ». Bouillon a 38 ans. Ça achève… Murray? Lourd mais lent. S’en va. Emelin forme une bonne paire avec Markov…

    Tokarski? Et moi qui croyais qu’il va devenir l’adjoint de Price en 2014-15… Moi je veux bien l’échanger pour un sac de bâtons ou 3 paires de gants, mais seulement si Gaétan Barrette accepte de garder les buts du CH; il n’est pas très grand mais s’il reste debout, sa tête dépasse la tige horizontale et ses épaules couvrent 98% de la distance entre les poteaux. Suffirait qu’il se laisse enfler les chevilles d’un pouce ou deux, et il est assuré d’un pourcentage d’arrêts de 975.

    D’ailleurs, toi qui es à peine moins enveloppé que Barrette, tu pourrais faire l’affaire, s’il refuse!!!

    À propos, dans la série contre NY, Price affiche une moyenne de 6.00 buts alloué par match (4 buts en 40 minutes) et Tokarski, une moyenne de 2,6.

    = = =

    En fait, je ne déteste que quatre équipes dans la LNH: Boston, Philadelphie et la Caroline, dans cet ordre!!!

    Boston+Philadelphie+Caroline=trois?
    Je vais me montrer bon prince: le 4e, ce serait pas NJ… à cause de son DG?

    J’haïs les Bruins et les Flyers, mais j’aime bien Claude Julien. Quand à Carolina… je les aimais bien au temps des Whalers de Hartford; d’ailleurs je les ai vus deux fois au Colisée de Québec, contre les Nordiques. Et comme je n’aimais pas les Nordiques…

    Maintenant que je sais que moins d’une demi-douzaine de mes ascendants ont vécu à Montréal (incluant mes grand-parents maternels et mes parents!) alors qu’au moins un millier d’entre eux ont vécu dans le « Grand Québec » (incluant la Côte de Beaupré et l’Île d’Orléans), je serais moins baveux à l’égard des Nordiques. By the way, j’ai documenté une partie du pedigree de plus de 95% de mes ancêtres qui ont vécu en Acadie et en Nouvelle-France.

  22. « En fait, je ne déteste que quatre équipes dans la LNH: Boston, Philadelphie et la Caroline, dans cet ordre!!! » 😆 😆 😆

    Et pourquoi la Caroline svp? Bizarre comme choix.

    Pour la quatrième vous dites NJ Papi, moi je dirais plutôt Toronto. J’ESPÈRE que c’est Toronto.

    Mais pourquoi NJ à cause de son DG? Je la comprends pas.

  23. Hoooon… le smyley qui rigole ne se fait plus aller la mâchoire? Est-ce une conséquence de vos problèmes avec WordPress?

  24. @Spritzer

    WordPress a entrepris depuis plusieurs mois de modifier lentement l’interface de l’usager. Un p’tit changement ici, un p’tit changement là… Il y a un mois ou deux, ils ont changé de fournisseur de smileys (!). Quelques mois auparavant, ils avaient fusionné deux fonctions de mise en forme. De temps à autre ils améliorent les fonctions purement statistiques. Il est devenuplus facile de modifier l’image qui sert d’entête…

    J’ai l’impression qu’ils n’ont pas testé toutes les nouveautés introduites sur chacun des centaines d’habillages WordPress. Or celui que j’utilise est gratis mais de plus en plus d’habillages plus sophistiqués sont offerts moyennant paiement. Ceci explique-t-il cela?

    = = =

    Pourquoi haïr la Caroline? D’habitude on haït les clubs avec lesquels il y a des accrochages répétés – les Bruins, par exemple, avec lesquels il existe une rivalité construite sur des duels à répétition.. Mais Carolina? Le CH les a affrontés combien de fois en séries? Je me souviens de la fois où le CH menait 2 parties à zéro et menait dans le 3e match, avant de le perdre et de perdre la série. Cela suffit-il à crééer une grosse rivalité? Je pense pas.

    Mais les voies de l’emballeur (JLP) sont impénétrables…

    Quoique il n’y a pas grand monde au Qc qui avait compris pourquoi Lou Lamoriello avait congédié Claude Julien à quelques jours de la fin d’une saison où les Devils avaient amassé plus de 100 points.

  25. @ spritzer et papitibi.

    Avant toute chose, je tiens à dire que mes premiers souvenirs de hockey remontent au doublé de Détroit en 1997 et en 1998!!!

    Le quatrième club que je déteste est New Jersey, bien sûr!!! Pourquoi j’haïrais Toronto???

    Je déteste Lou Lamoriello, cet anti-Québécois notoire (sauf avec Brodeur), pour m’en confesser et avoir été à la place de Claude Julien lorsqu’il a gagné la Coupe Stanley avec Boston en 2011, j’aurais été le narguer en allant lui montrer ma bague!!! Et ce n’est pas qu’au Québec où personne n’avait compris pourquoi Julien avait été congédié à deux matchs des séries en 2007 alors que les Devils avaient amassé plus de 100 points et avaient fini au deuxième rang de la Conférence de l’Est!!! Les Sénateurs d’Ottawa ont sorti les Devils au deuxième tour!!! Bien fait!!! Mais les Sens se sont ensuite écrasés en finale en cinq matchs contre Anaheim après avoir sorti les Sabres de Buffalo en finale de conférence, les Sabres qui avaient été les champions de la saison régulière à l’époque avec, notamment, un certain Daniel Brière!!!

    Pour la Caroline, on les a affronté deux fois en séries, soit en 2002 et en 2006!!! Les séries de 2002 voyaient le retour en force de Saku Koivu après qu’il ait vaincu le cancer!!! Cette année-là, le CH méritait de tout rafler (c’est Théodore qui a raflé le Hart, le Vézina et le Crozier à la place)!!! On avait sorti Boston en première ronde et en deuxième ronde, on s’est fait sortir par la Caroline et les séries de rêve ont prit fin!!! La Caroline a ensuite poursuivi son chemin jusqu’en finale de la Coupe Stanley pour s’écraser devant les Red Wings de Détroit du grand Scotty Bowman!!! Bien fait!!! Bowman avait prit sa retraite par la suite!!!

    En 2006, on a affronté la Caroline dès la première ronde!!! La Caroline avait l’avantage de la glace!!! Le Canadien a gagné les deux premiers matchs en Caroline mais le remplacement du gardien Martin Gerber des Hurricanes par la recrue Cam Ward a tout changé et Justin Williams des Canes (futur Flyer et actuel King) a blessé Saku Koivu en lui sacrant un coup de bâton dans l’oeil lors du match no. 3 à Montréal!!! Williams n’avait eu aucune punition, Koivu a raté le reste de la série et la Caroline a remonté ça pour gagner en six matchs!!! Puis, ils ont poursuivi leur chemin jusqu’en finale où cette fois-là, ils ont gagné leur Coupe Stanley contre les Oilers d’Edmonton en blessant le gardien des Oilers Dwayne Roloson dès le premier match sans compter toute la tricherie que leur capitaine Rod Brind’Amour faisait avec son bâton!!!

    Voilà pourquoi j’haïs les Canes: c’est une équipe de tricheurs et de goons impunis!!!

    Ces deux duels suffisent largement à mes yeux pour haïr cette équipe de cul!!!

  26. En fait, j’haïs tellement la Caroline que lorsque les Canes avaient affronté Boston au deuxième tour des séries en 2009, j’avais prit pour Boston!!! C’est la seule fois où j’ai prit pour Boston!!! La Caroline avait gagné cette série mais s’est écrasée en finale de conférence contre Pittsburgh en quatre matchs!!! Bien fait!!! Pittsburgh avait ensuite prit leur revanche de l’année précédente contre Détroit en finale en gagnant la Coupe Stanley!!!

    Par Papi: « Boston, Philadelphie et la Caroline dans cet ordre » (JLP). Dans cet ordre, tu disais. Et v’là déjà que tu dis avoir pris pour Boston contre les Canes… M’enfin…

  27. Je passe , vraiment pas votre compétence pour le hockey. === J’ai uniquement les nouvelles du matin 5 heures que j’aime voir le Hockey.

    Ça fa que vu que j’ai flusshé Star Choice , je n’ai plus que comme la Télé de 1950.
    Quest-ce qu’attends Vidéotron , pour monter le Câble da la 161 ? Ils me chargent 14,000 pour me l’apporter chez moi et aprês tout les autres vont pouvoir se ploiller gratos.

    Vidéotron , c’est qui ça au Québec ? Pédalo ? Par Papi: YES
    Pédalo est-ce aussi Hydro-Québec , mais en douce tsé genre de manigance entre 2 partis ??????

    Hydro-Québec , a télé hier pour dire à l’endroit de son compte. Sacrament , je l’ai toujours payé mon compte , cela fait que : qu’il téléphone à ceux qui ne payent pas et qu’il me crissent la paix.

    En deux ou 3 mots , je maintiens que le  »HOCKEY » , c’est pacté pareil comme les Gouvernements.
    On le voit avec Pierre Carl Péladeau n’Est-ce pas lui et l’Hydro 2014 ? Il N’a pas été placé chez les Pi-Kious pour rien…………
    Jean-Marie DE Serre.

  28. @ Proulx 13h08

    J’avais deviné à quel point ta haine est aussi profonde que plus ou moins rationnelle. Puisque tu haïs Carolina à ce point, tu devais être heureux de l’embauche d’Eric Cole à Montréal, où il a connu une excellente 2e année!!!

    Si je vivais mes émotions sportives comme toi, je devrais haïr Chicago et Détroit pour m’en confesser!!!

    Détroit, parce que, aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs d’enfant, ils avaient Gordie Howe, Alex Delvecchhio, Terry Sawchuck et Ted Lindsay. Howe était reconnu pour faire le ménage autour de sa personne, avec un coude plutôt élevé. Salaud. Lindsay ne donnait pas sa place non plus. Et puis, au temps de mes toutes premières parties de la NHL (1953), les Wings plantaient le Canadien. Juste à l’aube de la grande dynastie (Richard, Béliveau, Geoffrion, Harvey, Plante, Moore… tous nés au Québec!!!)

    Chicago, « parce que ». Plus sérieusement, Dans les années 50, les équipes voyageaient par train, le déplacement le plus long étant Mtl/Chicago. Ça devait être autour de 1958; les matchs étaient décrits par le tandem Bailly-Lecavalier à la radio de Radio-Canada. L’année dont je parle, Chicago était bon dernier, Montréal était au sommet (ou pas loin), et un jour de match, les Canadiens arrivent à Chicago une heure avant le début du match, gros max. La tempête avait allongé la durée du trajet, les joueurs sont épuisés, probablement qu’ils étaient partis la veille et n’avaient pas dormi.

    Imagine-toé donc que ces estis de Black Hawks ont profité de la situation pour rosser MES Canadiens 7 à 0. Et moé j’étais aux abois! Si j’étais comme toi, je les aurais haïs pour l’éternité? Aujourd’hui, les Hawks sont pourtant mes préférés dans l’Ouest mais à l’époque des Mikita et Hull, je les aimais pas… puisqu’ils pouvaient battre MES Canadiens.

    À une époque encore plus reculée, 54, 55(?), je me souviens d’avoir braillé à chaudes larmes un soir où Mtl avait perdu 2-0 une partie quelconque dans les Séries. C’est un soir où j’avais pu regarder LA période qu’ils montraient à la télé, et/ou écouter le match avec mon père à la radio.

  29. @jlp

    « Le quatrième club que je déteste est New Jersey, bien sûr!!! Pourquoi j’haïrais Toronto??? »

    Ce serait trop long à t’expliquer…

    Pour ce qui est de la Caroline, je suis comme Papitibi, j’ai de bons souvenirs de cette équipe quand ils jouaient à Hartford où ils avaient réussi à se monter de bonnes formations via le repêchage. Ils étaient une opposition coriace en série contre les Nordiques et les Canadiens, et ils avaient été une des victimes du CH en 86 en route vers la coupe. La série la plus difficile d’ailleurs cette année-là, conclue sur un but de Claude Lemieux en prolongation du 7e match. Une séquence qu’on revoit régulièrement à la tivi.

    Que la Caroline ait battu le CH en 2002 et 2006, il faut en revenir mon cher. À ces occasions, le meilleur club a gagné, fair and square. C’est pas comme s’ils avaient intimidé physiquement les joueurs de Montréal et leur avaient passé sur le corps comme Boston essaie parfois de le faire.

    Il faut savoir reconnaître le mérite des gagnants quand leur victoire a été bien acquise. Le coup de bâton de Wiiliams sur Koivu? Un simple accident comme on en voit tous les jours… 😉

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s